Retraite et achat d'appartement

bonjour à tous,

la retraite approche (5 ans) et j'ai le projet de la passer sur l'Ile Maurice pour profiter de la mer et de la douceur de vivre. D'ici là, j'aimerais pouvoir y acheter un appartement pour y passer des vacances 1 ou 2 mois par an.

Les programme RES et IRS, réservés aux étrangers, sont d'une part très chers, et d'autre part ne correspondent pas à ce que j'attends de la vie à Maurice. Je n'ai aucune envie d'être "parqué" dans une résidence sécurisée, aussi luxueuse soit-elle.

Donc, je suis plutôt intéressé par un appartement hors RES, accessible aux résidents étrangers, dès lors qu'il est situé dans un immeuble d'au moins 2 étages en plus du Rez de chaussée.

1ère étape, demander un "résident permis" retraité (j'ai 61 ans) et si j'ai bien compris, on peut demander ce permis même sans résider principalement à Maurice. Il faut par contre posséder une adresse à Maurice, c'est bien ça ?

J'ai lu aussi qu'il fallait ouvrir un compte bancaire et y verser 40000$/an pendant 3 ans avant de pouvoir demander un permis de résident. Mais est-il possible de verser 120 000 $ d'entrée pour pouvoir demander un "résident permis" dès la première année et réaliser cet achat ? Je suppose qu'ensuite il me faudra verser 40000$ par an pendant toute la durée de ma résidence à Maurice.

Je suis aussi étonné de ne trouver, dans mes recherches internet, aucune annonce de particulier désireux de revendre un bien RES ? quelqu'un peut-il m éclairer sur ce point ?

je vous remercie de vos réponses et conseils

dominique

Bonjour Dominique et Bienvenue sur Expat.com

J'espère que des membres pourront bientôt vous renseigner.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour Dominique,
Je vais essayer de vous apporter quelques éclaircissements.
1)    Vous ne devez pas attendre 3 ans pour obtenir le statut de résident ‘retraité'. Après le dépôt de votre dossier complet auprès de la BOI, vous obtiendrez votre permis sous une quinzaine de jours.
2)    Vous devez effectivement justifier d'un transfert de l'équivalent de USD 40K vers un compte bancaire ouvert à Maurice lors du dépôt de votre demande et y verser la même somme chaque année pour couvrir vos dépenses lors de votre séjour dans le pays.
3)    Toutefois si vous souhaitez obtenir le droit d'acquérir un bien immobilier à Maurice dans un immeuble R+2, vous devez justifier d'un transfert de l'équivalent de USD 120 K vers un compte bancaire ouvert à Maurice lors du dépôt de votre demande.
4)    Les résidences IRS/RES étant relativement récentes je ne sais pas s'il y a un marché secondaire pour ces résidences. S'il existe il doit être très confidentiel.
5)    Si vous souhaitez passer des vacances à Maurice qu'un ou deux mois dans l'année sachez que le visa de touriste est délivré pour une durée de 180 jours (max) par année calendaire. Vous n'êtes donc pas obligé d'avoir un statut de résident à Maurice. Vous ne pourrez pas dans ce cas acquérir un bien immobilier à Maurice.

Bonjour et merci de ces informations.
J'aimerais revenir sur le point 5 dans lequel vous écrivez :  "Vous n'êtes donc pas obligé d'avoir un statut de résident à Maurice. Vous ne pourrez pas dans ce cas acquérir un bien immobilier à Maurice."
Dois-je comprendre que bien que ne passant que 2 mois par an à Maurice, je peux tout de même demander le statut de résident ou bien ce statut est-il associé à une présence minimum sur le territoire, supérieure à 180 jours ?
merci
dominique

Bonjour,
Il ne faut pas confondre le permis de résidence qui est délivré par les autorités mauriciennes vous permettant de résider à Maurice et le statut de résident fiscal qui dépend (entre autres) de la présence effective de plus de 6 mois sur un territoire défini.
Le permis de résidence vous donne des droits - nous avons parlé plus haut de l'achat d'un bien immobilier - mais aussi des devoirs et/ou obligations.
Une des ces 'obligations' est que vous ne pouvez pas retransférer les USD 40K du point 2 ci-dessus qui vous ont permis d'obtenir votre permis de résidence, sauf si celui-ci est annulé.
Si vous demandez un 'permis de résidence' pour avoir le droit de vivre seulement deux (2) mois à Maurice, vous vous trouverez donc avec une somme plus ou moins importante 'immobilisée' à Maurice pendant les 10 mois ou vous n'y seriez pas.
C'est pour cette raison que je pensais que c'était peut-etre plus approprié pour vous de venir à Maurice chaque année plutot comme 'touriste' que comme 'résident' .
Cela dit, ce n'est qu'un avis et non une obligation. Si vous souhaitez malgré tout etre 'résident', vous en avez tout à fait le droit quelle que soit la durée de votre séjour sur l'ile.
J'espère avoir été plus clair dans ma réponse.
Bonne journée

En effet, je comprends mieux votre explication.
Merci et bonne journée
dominique