Close

interrogation partir en famille au quebec

Bonjour,

Nous sommes un couple(30 ans et 27 ans) avec deux enfants(5 ans et 4 ans),nous envisageons sérieusement d'immigrer au Quebec (si notre situation nous le permet et que notre dossier est accepté bien sûr).
Mon conjoint possède un BEP/CAP en plomberie avec un peu plus de 5 ans d'expérience et est actuellement de train de finir une formation de métreur tous corps d'état (pas reconnue au canada je crois).
J'ai un diplôme d'educateur specialise et une licence aes obtenu en 2013, mise à part mes
experiences de stage je n'ai pas d'experience.
J'ai lu beaucoup d'info sur des forum et j'avoue que je m'y perd un peu j'ai différentes
questions:

-Sous quel régime d'immigration partir sachant que mon conjoint veut également reprendre
ses études, j'ai vu qu'il existait AEC-Métré pour l'estimation en construction ou travailler
en tant que plombier mais ce metier est réglementé apres mes recherches, on parle souvent
de plombier sur les chantiers alors que lui à de l'experience principalement dans
l'entretien des batiments(lycée, mairie, association), je ne sais pas si cela est faisable?

Nous souhaitons donc partir soit avec un permis d'etude pour lui (mais également pour les
enfants je crois) et permis de travail pour moi.

ou un permis de travail pour tous les deux (en admettant qu'il remplisse les conditions en
tant que plombier) et permis d'etude pour notre fille de 5 ans.

Pour résumé nous sommes juste dans l'interrogation pour partir ou non, nous avons pas encore le budget, nous voulions partir avec environ 20 000 euros (est-ce suffisant?) mais reste encore à les économiser (nous voulions dans ce cas retourner vivre chez nos parents).

Je ne sais pas si notre projet est réalisable, je suis sûre que vos conseils nous éclairerons.

Bonjour,
En temps que plombier, il ne trouvera jamais de travail. Il faut une carte de compétence et elles sont impossible à obtenir pour un immigrant.
S'il a un diplôme de métreur, il peut par contre trouver un travail en temps qu'estimateur. En plus avec une connaissance en plomberie, il a plus de possibilité.
Les enfants n'ont pas à avoir de permis étudiant. Le visa étudiant est pour les personnes qui font des études. Les enfants de moins de 6 ans vont en garderie pas à l'école.
Si vous voulez immigrer ici, il faut faire une demande d'immigration standard pour la famille.
nala

Et moi je suis immigrant et... j'ai une carte de compétence. C'est pas impossible mais c'est pas facile non plus!

Tu as raison, certain arrive à l'avoir mais en plomberie c'est impossible. Cela fait 2 ans qu'un plombier travaille au BMR à côté de chez moi. Je suis estimatrice en plomberie et je me suis renseigné pour lui auprès de la corporation. S'il veut une carte de compétence, il doit retourner à l'école à temps pleins et c'est impossible pour lui car il a une famille à nourrir.

J'ai le copain d'une amie qui a trouvé un employeur sans passer de certificat de compétence et i devrait être embauché (il et sou PVT pour l'instant).

En plomberie ? cela m'étonnerait à part pour déboucher des toilettes et quelques autres bricoles merdiques, il ne peut pas travailler sur un chantier de construction. De plus, s'il se fait attraper sur un chantier sans les cartes l'amende est de 2500$.

STEFFIFI :

J'ai le copain d'une amie qui a trouvé un employeur sans passer de certificat de compétence et i devrait être embauché (il et sou PVT pour l'instant).

Certainement pas comme plombier! Dans le neuf il faut une carte ccq, sinon il faut une carte d'emploi Québec !

Comme le dit Nana, c'est pour déboucher les toilettes, (ce qu'il faisait déjà en France. Il n'a jamais fait de chantier), donc, peut-être que c'est différent ;)

Ok donc c'est normal. Ce type de travail n'a pas besoin de carte de compétence. Ce n'est pas un travail très glorifiant mais il ne va pas manquer d'ouvrage et il va faire ses 40h par semaine sans aucun soucis.

Oui, voilà. Il a fait une formation d'éducateur sportif avant de venir et ne voulait plus être plombier, car il en avait "ras-le-bol de déboucher les toilettes" (en version policée :)) Mais comme il n'a pas trouver dans le sportif et que sa copine est étudiante, il a repris son ancien boulot. Il a en effet pas eu du mal à trouver et son boss devrait lui faire faire un visa de travail.

Et est-ce qu'ensuite, il pourra faire la compétence pour être plombier chantier ou pas, donc?

Pour avoir la carte de compétence, il faut qu'il retourne aux études pour obtenir celle d'apprenti. C'est l'école des métiers de la construction à Montréal. La formation dure 16 mois mais après il peut travailler partout et ne plus faire de débouchage.....

Il peut aussi voir si il peut bénéficier de l'arm, ou faire une reconnaissance d'heures et formation. Tout est expliqué sur le site de la ccq

WAOW Vous en savez des choses!!! Vous bossez dans le milieu de la formation/reconnaissance, etc???

Non c'est impossible en plomberie. On a essayé plusieurs fois mais ils te demandent constamment des documents et tu arrive à un moment que tu lâche prise. 
Un de nos déboucheurs a essayé (et il est né au Québec) Au bout de 3 ans, il ne l'avait toujours pas. C'est vraiment très dur. Ils font tout pour que tu retourne prendre des cours

STEFFIFI :

WAOW Vous en savez des choses!!! Vous bossez dans le milieu de la formation/reconnaissance, etc???

Non juste dans la construction plus particulièrement en plomberie et j'ai déjà eu plusieurs cas dans ma compagnie

Je connais 2 plombiers qui sont passés par l'arm et ont eut leur carte, et 4 par reconnaissance d'heures et formation en passant l'examen de la ccq.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Québec

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Québec.

Déménagement au Québec

Conseils pour préparer votre déménagement au Québec

Assurance voyage Québec

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Québec