Importation en République Dominicaine

J'ai ouvert une boutique de Vêtement a SanJuan.
Je pense aussi ouvrir un magasin d'outillage
Je voudrais importer de Chine ou des Etats Unis comment ca fonctionne l'importation.
Le tout arrive au port et la douane nous appelle ? je n'ai aucune idée ?
Quelqu'un pourrais éclairer ma lanterne S.V.P

Merc

A tachifusion,

Avez-vous ouvert vote boutique à San Juan de la Maguana ou bien à Rio San Juan?
Je plaisante….
Je pense que c'est à Rio San Juan. Quoique San Juan de la Maguna c'est pas mal aussi.

Vous pouvez importer sous votre nom propre en temps que particulier, ou bien au nom de votre commerce ou entreprise.
Si vous importez sous le nom de votre commerce ou entreprise, vous avez obligatoirement un numéro de RNC. Ce qui vous permettra de récupérer les 18% de la taxe ITBIS.
Si vous n'avez pas de RNC, donc à votre nom, vous payez les 18% sans les récupérer.

La douane ne vous préviendra pas de l'arrivée de votre marchandise.  C'est l'officine qui représente la compagnie maritime, mais comme on ne fait confiance qu'à soit même, c'est plutôt à vous de connaitre le cheminement de votre marchandise. En ayant le nom du navire, vous pouvez suivre son parcours sur internet.

Vous voulez  importez de l'outillage, genre clés, marteaux, truelles, etc.…
Les taxes à payer sont :
-    ITBIS :   18% (récupérable ou non)
-    Impuestos Arancelarios  suivant le code douanier de votre produit: en principe 9%  (non récupérable).
Ces taxes sont calculées sur la valeur CIF (Cout Insurance Fret) de votre marchandise.

Il vous faut trouver un bon ‘'déclarant en douane'' quelqu'un  d'honnête.

Une fois que vous avez ‘'ficeler''  l'ensemble :
la marchandise, le fret et l'assurance, et que tout se trouve sur le bateau,  faites vous envoyer dans un premier temps, via internet,  les documents suivants scannés :
-    Le Connaissement ou Bill Of Lading (BOL),
-    Le cout de l'assurance,

Vous êtes déjà en possession de la facture des marchandises et de la facture du fret, pour les avoir payées.

Remettez tout le dossier à votre ‘'déclarant en douane'' qui pourra entamer le processus et saura la date estimée de l'arrivée du bateau.

Ces documents doivent vous parvenir en originaux, le plus rapidement possible (courrier express). Ils vous seront réclamés par la douane.  Il faut éviter de laisser la marchandise dans le magasin, passés 9 jours, vous commencerez à payer de l'entreposage.

Il vous faudra rajouter au ‘'rendu CIF''.
-    ITBIS 18%
-    Arancelarios  9% (suivant le code douanier de votre marchandise)
-    Manutention dans le magasin (suivant importance de vos colis)
-    Divers frais douaniers, environ 3000RDS (à titre indicatif)
-    l'officine qui représente  la compagnie maritime qui vous délivre le BOL original.
-    Honoraires du ‘'déclarant en douane''

Le déclarant en douane, sera en charge de tout votre dossier, il sera votre intermédiaire auprès de la douane.

Vous pouvez récupérer  votre marchandise au dépôt de la douane, accompagné du déclarant, ou bien louer un transporteur.

Voilà  pour l'essentiel.  Maintenant mon avis, avec toutes les ferreterias qu'il y a dans tous les coins du pays, je vous souhaite bonne chance,  à moins qu'il n'en existe pas à Rio.

A Rio San Juan il ne manque pas de ferreterias et de magasins de fringues non plus ;)  non je pense que c'est bien a San Juan (parce que si une boutique a ouvert dans le coin, le secret est bien gardé :idontagree:

Mes salutations a tous,
Merci Aleg pour les informations, et ils me vient d'autres questions :

et comment fait on pour avoir un RNC
Si j'ai bien compris on paie les deux ; itbis 18% et impuestos arancelarios donc 27 % si on n'a pas de no. RNC
Et est ce sure au niveau  de l'importation et du transport ce peut 'il que notre cargaison ou colis disparaisse

Merci !

Bonjour Taichifusion.
Si tu as ouvert un magasin de vêtements dans les règles, c'est à dire si tu as fais les démarches officielles pour ta création d'entreprise, tu devrais être en possession de ton RNC, enfin je crois !!!
Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, mais je pense que RNC signifie  " registre national du commerce " et donc il faut faire les démarches officielles.
Mais j'avoue que je ne maîtrise pas ce domaine bien particulier.
Cordialement

A taichifusion,

Si vous avez ouvert une boutique ou un commerce, vous devez être en règle au niveau des impôts, des administrations,  etc.  Il vous faudra prendre un comptable qui déjà vous fera votre déclaration d'impôts annuelle et autres. 
Ce comptable, pourra faire votre dossier de déclaration d'activité, de commerce et de RNC.  Choisissez un ‘'vrai comptable''.
Concernant les taxes vous paierez les deux, c'est-à-dire 18% + los impuestos Arancelarios. 

-    Si vous êtes assujettie à l'ITBIS, donc une entreprise déclarée, vous récupérez les 18%. 
-    Si vous importez à titre personnel, vous ne récupérez pas les 18%.

Les ‘'impuestos arancelarios'' sont en fonction des marchandises que vous importez. Les 9% sont à TITRE INDICATIF. Ils  ne sont pas récupérables.

Ci-joint un lien qui pourra vous donner une idée.

http://www.deleguescommerciaux.gc.ca/fr … mp;oid=889

Etre sûr au niveau de l'importation et du transport ?? 
Déjà, le bateau peut couler. Le container peut  tomber à la mer…..etc.  Le transporteur peut avoir un accident.

En principe il n'y a pas de problème. Mais il y a des risques. Donc à vous de gérer ces risques, en choisissant les bons intervenants. Ne pas faire confiance à la première personne rencontrée.
Personnellement je n'ai pas eu de problème de disparition, le seul problème fut d'être tombé sur un déclarant en douane que l'on m'avait recommandé et qui a essayé de m'arnaquer.

Si vous le désirez, je peux vous donner par la suite les coordonnées de la personne qui est en charge de mes dédouanements.

Si vous êtes installé à San Juan de la Maguana,  vous devez bien connaitre une personne qui a un petit camion genre Canter (en bon état) et qui pourrait vous faire le transport.

Faites les choses en règles, c'est un conseil, en principe ça vous évitera de vous trouver dans des situations scabreuses. Nous sommes dans un pays qui peut paraitre ''bananier'' mais il y a des lois, des normes et il faut les respecter.

salutations cordiales

Parmi les forumeurs nous avons une comptable pro, mais comme on ne peut pas faire de pub (bien de d'autres ne manquent pas de la faire pour d'autres professions ;) ) je vous invite à contacter Yann, Pierre, Phil ou moi même pour vous donner les coodonnées de Pascale (oups j'lai dit  :thanks: )

Encore une fois merci beaucoup encore tout le monde,
Aleg merci ou bien sure que se serait apprécié énormément de connaitre les donnés de votre agent de dédouanement.

Salutations

Désolé, Tina. Je n'ai pas proposé Pascale car elle est installée à Las Terrenas.  La logique et L'intérêt de taichifusion est de trouver un BON COMPTABLE dans la région ou dans la ville ou il vie.  Dans l'intérêt des deux, j'aurais proposé les services de Pascale (que je connais).

Déjà, en ayant un bon comptable on tombe dans  des problèmes kafkaïens avec les administrations, alors si le comptable se trouve dans un autre endroit du pays, bonjour les angoisses et croit moi j'en sais quelque chose.

Ce que Pascale peut faire, c'est de lui monter le dossier  de son commerce, et lui obtenir le RNC.  Cela se passera entre San Juan de la Maguna et la capitale (si la personne vie dans cette ville) ou bien ce sera Nagua et la Capitale (si c'est Rio San Juan).  Mais là aussi, Elle devra faire les déplacements depuis Las Terrenas.

Taichifusion merci de nous préciser la ville….

C'est plus à titre de conseil que je pensais à elle :)  mais bien que vivant à LT elle a des clients sur Rio San Juan...

Salut Aleg,
                               Je suis Quebecois je vis en Republique 5 a 6 mois par année mais je compte m'y installer bientôt ,
pour l'instant la boutique est embryonnaire et génere que très peu de capitaux et c'est ma douce moitié qui s'en occupe.
J'y vais en Janvier et je vais suivre tes conseils je vais passer voir un comptable et me faire expliquer le tout en détail en espérant que le fisc est plus indulgent qu'ici.
Je compte m'installer prês de Santo par la suite.

Merci et Bonne Journée