Location espagne cadix

Bonjour, j'habite en France et je compte m'installer en Espagne dans les coins de Cadix , je voudrais louer un studio la haut, je voudrais savoir quelle papiers les propriétaires demande a un français pour louer un studio , si il faut des garants etc ... es plutot compliqué ou simple pour une location en Andalousie? merci de votre réponse et dsl je ne parle hélas pas encore espagnol !

Bonjour Remouus,

Bienvenue sur Expatblog. Vous y trouverez certainement réponse à bien des questions que vous pouvez vous poser.
Pour répondre à votre question, il est important de savoir si vous comptez vous installer définitivement ou rester résident français, même si vous séjournez de longues périodes en Espagne.

Si vous êtes résident permanent ET que vous louez via une agence immobilière, il vous sera demandé les documents suivants :
- Passeport ou Carte d'identité nationale
- NIE (Numero de Identidad de Extanjero)
- une preuve de revenus
- une caution (souvent un mois de loyer)
- Une commission (souvent un mois de loyer - certaines agences règlent le problème avec le propriétaire plutôt qu'avec le locataire.)

Si vous traitez directement avec un particulier, ce sera à sa convenance mais ce sont souvent les mêmes documents... surtout la preuve de revenus.

L'agence vous proposera toujours un contrat. Il existe une législation en la matière. Si vous allez sur la discussion "Louer ou acheter" (rubrique Forum), Nono Madrid a ouvert un lien vers un article sur le sujet (en espagnol).
Pour faire simple, ce sont souvent des contrats de un an renouvelables tacitement. Il n'est pas rare de se voir proposer des contrats de onze mois (plutôt qu'un an). Ceci a plus des raisons fiscales qu'autre chose. En effet, le bail de un an est "enregistré" - ceux de moins d'un an ne le sont pas - et il est difficile pour le propriétaire d'éluder l'impôt sur les loyers perçus. Mais les règles restent les mêmes bien que les contrats de onze mois et moins permettent plus de latitudes aux deux parties. Cela a des avantages et des inconvénients... mais existe-t-il une solution idéale ?

Si vous traitez avec un particulier, imposez aussi un bail écrit où toutes les clauses sont reprises - par exemple, qui prend en charge les frais de la communauté - En cas de litiges - si litiges il y a - vous aurez ainsi une base de discussion.

Si vous louez pour une (relativement) courte période, il vous sera demandé vos coordonnées et un document d'identité... des arrhes qui correspondront la plupart du temps à un loyer d'avance. Les touristes traitent souvent par le net. Il vous suffit de compulser le document de réservation pour vous rendre compte de ce que l'on vous demande.

Une dernière question... peut-être indiscrète : Pourquoi Cádiz ?
Sachez que Cádiz capitale est relativement chère par rapport aux villes de la Bahía (Chiclana, Puerto Real, El Puerto de Santa María, San Fernando, Chipiona, Rota et Sanlúcar de Barrameda) mais toujours moins chère que les lieux touristiques. Les moyens de transport sont très bien développés. Il existe un "cercanía" (genre RER) qui relie Jerez à Cádiz, des lignes de bus avec des liaisons toutes les 20 minutes en heures de pointe, des catamarans pour traverser la Bahía depuis Rota et El Puerto, un tram est en phase finale de construction qui remplacera les bus (moins rapides) depuis Chiclana et San Fernando.

Bonne journée

Giel358

Merci beaucoup pour ces précieuses informations, Cadix c'est une idée général , je suis encore en recherche de l'endroit qui me seras idéal, je sais que je veux être pret de Jerez de la fontera, puisqu'on m'as dis que c'était la ville phare en matière de Flamenco, je viens aussi en Andalousie pour me perfectionner en guitare Flamenco, et surtout en écouter, voila pourquoi je pense à Cadix, je ne veux pas vivre a Jerez de la fontera même car ont m"as dit que ce n'était pas la ville la plus acceuillante ...

Bonsoir Remouus,

En effet, Jerez est le berceau du flamenco (Barrio san Miguel) et son plus illustre représentant de la fin du siècle dernier - Camarón de La Isla - est enterré à La Isla de León (aujourd'hui San Fernando), juste à côté de Cádiz. Son guitariste n'était autre que Paco de Lucía, décédé cette année et originaire de Algeciras. Camarón s'était d'ailleurs installé à la Linea de la Concepción d'où était originaire son épouse... mais je ne suis pas là pour vous raconter l'Histoire du Flamenco et la vie de Camarón de La Isla.
Jerez est la plus grande ville de la province (220.000 habitants). En été, il y fait très chaud.
Comme toutes les grandes villes, elle est accueillante par certains abords et moins par d'autres. Mais la ville idéale existe-t-elle ?
Cádiz, par contre, j'adore. Je ne manque jamais l'occasion d'aller m'y perdre. Cette ville - qui se différencie de toutes les autres en Andalousie - ressemble à La Habana. Normal puisqu'elle a connu son apogée grâce au commerce avec les Amériques. Cette ville a une âme. Cette ville vit. Cette ville respire. Cette ville est accueillante... d'ailleurs le Gaditano est reconnu pour être l'espagnol le plus affable.
Toute la région regorge de peñas flamencas qui organisent des soirées chaque semaine. Ici, pas le flamenco pour touristes de la Costa del Sol, du Sacromonte de Granada ou des "bodegas" de Sevilla... où vous payez cher pour voir des danseurs qui ne valent pas un euro. Ici, c'est "de verdad", le flamenco chanté et dansé avec les tripes... juste pour le plaisir d'un public d'aficionados convaincus. Ici, pas d'étrangers... et, si d'aventure, il s'en trouve, ils ont l'âme du terroir, parfois plus encore que les autochtones.

Je pourrais passer des heures à vous parler de la région, de son Histoire, de son patrimoine. Je vous invite donc à faire un saut sur mes blogs dans la rubrique Blogs - Andalousie "Mi Andalucía" et "Festivités andalouses", vous y découvrirez Cádiz, Jerez, le carnaval de Cádiz (le plus important de la péninsule ibérique) et encore d'autres coins encore préservés du tourisme de masse comme Vejer, Medina, la Sierra gaditana,...

Bonne soirée
Bonne lecture

Giel358

Merci , c' est trés intéréssant, ca ne fais que plus renforcer mon projet , je vais aller voir les blogs, bonne journée !