Nouveau membre - cherche à acquerir un bien immobilier.

Bonjour à tous
Je vous remercie de nous accueillir sur votre blog. C'est la 1ère fois que je participe à ce genre de discussion et vous demande tout votre indulgence si je ne choisis pas toujours la bonne rubrique.
Nous sommes belges, en couple et encore au travail pour quelques années.
Nous ne savons pas encore si nous voulons habiter définitivement en Espagne mais nous désirons acquérir un bien qui nous permettrait d'y faire quelques séjours et de connaître un peu mieux le pays.
Nous avons fait appel à une agence belge vendant des biens en Espagne. Pour l'instant nous sommes dans le flou complet et sommes un peu perdus dans le flux d'infos qui nous arrivent.
On nous conseille la Costa Blanca.Nous pensons y aller 3 ou 4 jours afin de voir les biens sur place.
Tous vos conseils seront les bienvenus. Il faut bien commencer par quelque chose.
Merci à vous

Bonjour ,
Nous sommes un couple Franco-Belge et sommes installés à VILLAMARTIN Costa Blanca . Si vous désirez acquérir un bien , c est le moment car les prix augmentent , la demande étant forte .
Tapez sur google LINNEA SOL VILLAMARTIN et vous verrez où nous sommes ...

Si vous cherchez vraiment , contactez ALEJANDRA de notre part ( Delcambre Patrick et Elvira) au numéro suivant :0034629792886 Cette personne est responsable des ventes pour TM , un constructeur très très sérieux !!!!!

Si vous désirez connître les démarches à suivre , laissez-nous votre téléphone fixe et nous vous rappellerons .

En passant directement par le promoteur , vous éviterez les frais d agence ( Belge OU Espagnole ) qui s élèvent à 3,8%

Si vous cherchez un location en Espagne , nous vous donnerons de bonnes adresses ... 200 à 300 EUROS pour 10 JOURS avec piscine , solarium ... endroits magnifiques !!!!

D où êtes-vous en Belgique ????? Nous nous sommes de MONS !!!!!

A bientôt , peut-être

Elvie- Patrick Delcambre

Bonjour,
Même profil pour nous mais français. Nous souhaiterions acquérir un bien pour y passer nos vacances en attendant 3 ou 4 ans...région marbell de préférence, sinon on remonterai sur alicante. Je suis contactée régulièrement par des agences espagnoles. Le problème c'est le financement. Je vais contacter une banque française pour prendre tous les conseils et nos taux sont plus intéressants. Le problème c'est l'hypothétique de notre maison. On est un peu dérouté dans la démarche...

Bonjour bbblonde,

Voici dix ans, nous avons été confronté à ce dilemme et nous avons franchi le pas.
Dix ans... depuis, la crise est passée par là.
Il vous sera très difficile d'obtenir un prêt dans une banque espagnole d'autant que votre "nomina" (revenus fixes) n'arrive pas sur un compte ouvert en Espagne. Certaines enseignes étrangères acceptent pour de faibles quotités (maximum 50%) et aux taux maximum du marché. Peu intéressant !
Nous avions quand même ouvert un compte dans la banque espagnole qui travaillait en liaison avec notre banque belge (même groupe).
Nous avions pris contact avec notre banque en Belgique et avions hypothéqué notre maison en Belgique (totalement payée) pour garantir le prêt.
Au moment de payer, le transfert s'est fait de banque à banque. Il était aussi possible de recevoir un chèque circulaire à remettre à notre agence.
Attention si l'on vous propose un prix A et un prix B,... toute transaction internationale est maintenant visée et l'échange de données effectif. Vous risquez de devoir justifier le transfert d'une somme importante, plus importante que celle initialement investie pour le bien.
Si vous achetez dans une urbanización, vous aurez le montant de la "communauté" à débourser (Compteurs communs, entretien des communs, assurance globale, travaux généraux décidés par la communauté lors d'AG,...)
De plus, sans entrer dans les détails - cette discussion est déjà ouverte - vous devrez déclarer ce bien en Belgique (seconde résidence) mais aussi en Espagne (déclaration sur le Patrimoine - Mod 720).

Autant d'éléments à prendre en considération au moment du choix surtout si vous n'avez pas (encore) l'intention de vous installer définitivement. Dans votre cas, pourquoi ne pas envisager la location - même sur base annuelle - ? Tout est question de réflexion.

Giel358

On y réfléchit aussi, mais ne vaut-il pas mieux acheter en ce moment ?c'est un vrai dilemme ...dans tous les cas, on prend RDV avec la banque et on poursuivra notre réflexion en fonction des propositions... Merci de votre réponse, à bientôt

Dilemme en effet ! Il faut prendre en compte tous les éléments et bien peser le pour et le contre.

L'immobilier se reprend - c'est indéniable - mais il ne faut pas non plus faire foi sans discernement aux discours alarmistes des agences. Les prix ne vont pas exploser du jour au lendemain comme ils se sont effondrés au moment de la crise.
Je ne puis parler de la Communauté de Valencia - que je ne connais pas du tout - mais dans mon coin d'Andalousie (Bahía de Cádiz) où les touristes ne sont pas légion (5% de la population contre 60% à Málaga, par exemple), l'immobilier "stagne". Il est vrai cependant que les biens de qualité trouvent maintenant acquéreurs relativement vite. La crise a fait prendre conscience aux autochtones des coûts engendrés par une seconde résidence... Je constate que la politique en la matière a bien changé. A la plage ou à la campagne, on a conservé une seconde résidence familiale que l'on occupe ensemble le WE ou lors d'une fête de famille, plus individuellement durant les vacances. L'Andalou est très lié à sa famille et à ses amis. Un tel concept est donc tout à fait concevable même en période de "surpopulation".

Réfléchissez donc en toute connaissance de cause, avec un maximum d'éléments en main, à tête reposée (certainement pas au retour de vacances) de façon à être sûr que le choix posé est le bon !

Bonne journée

Giel358

Si la province de Castellón vous intéresse, n'hésitez pas à me demander quels sont les zones agréables.

Après un séjour d'un mois en novembre














Nous sommes belges aussi, nous avons acheté un appartement dans la jolie marina de Puerto Campomanes près d'Altea au début de 2013. dans lequel nous habitons et un deuxième pour y recevoir famille ou amis ou à mettre en location courte durée aux amis des amis.
Nous avons parcouru de nombreux pays et continents, et si vous me demandez lequel je préfère, c'est bien ici à Altea que je me sens le mieux. Bonne chance dans vos démarches







Nous sommes belges aussi

Merci à tous pour les bons conseils, on continue donc notre réflexion. A bientôt

Bonjour

Les 7 conseils d'un professionnel avant d'acheter un bien immobilier en Espagne
29 septembre 2014

http://lecourrier.es/les-7-conseils-dun … n-espagne/http://lecourrier.es/limmobilier-espagn … uridiques/http://lecourrier.es/category/buzz-juridique/

Courage

ben je me suis installée à valencia aprés mure reflexion, seule, et je ne le regrette pas c est une ville à taille humaine où il fait bon vivre en bord de mer avec des prix de location ou d achat tout à fait correct, moyen de locomotion bien développés entre metro et bus, plage huerta ville musée palais de la musique universités opéra cité des sciences vieille ville tout y est vraiment à découvrir, faites le meilleur choix possible mais pour moi c est valencia capital bord de mer à bientot

ya du rififi sur les loc short time:
  http://www.idealista.com/news/inmobilia … or=EPR-75-[esta_pasando_20141030]-20141030-[notinmo_3_titular]-[]-[]

Courage

Bonjour

http://www.borjamateo.com/

POUR INFO

Courage

Bonjour à tous,

Je vous informe que plusieurs posts ( publicité ) ont été déplacés de cette discussion car la publicité gratuite n'y est pas autorisée.

Merci bien

Priscilla  :cheers:

[Modéré : Pas de publicité gratuite sur le site, vous êtes toutefois invité à vous répertorier dans notre annuaire ]

Bonjour, si je ne me trompe, c'est votre 2ème demande, le mieux, venez une semaine à Alicante en vacances, et visitez les environs, cela vous aidera plus tard, cela dit, il y a un consulat de Belgique a Alicante,  des milliers d'appartements et d'agences, à vendre ou à louer, allez sur le site "en Alquiler" ou "appartements longue durée  en espagne" sur google"  et vous pourrez vous faire une idée avec photos à l'appui,  des possibilités, et des prix; pour les vacances, visez un petit hôtel ou un Hostal comme le Quadre llunes de Santa Pola, ou similaire, sur booking.com louez une voiture, depuis 7 €/jours chez les comparateurs comme Hispacar ou autres, et vous pourrez  profiter du soleil; ne contactez pas d'agence depuis la Belgique, c'est du temps perdu et des prix surfaits, Torrevieja offre de nombreuses possibilités, et me paraît moins cher pour le moment. s'il vous reste plusieurs années à travailler, ce système est le meilleur, pour se rendre compte de la vie sur place Costa Blanca ou plus bas, plus vous remonterez plus cela sera cher (les noms que je donne sont de mon expérience et en aucun cas de la pub)
bon, si je peux vous aider, consultez  Ana Nass  sur le forum

Nous sommes Belges et installé sur Javéa Costa Blanca depuis deux ans. Nous avons fait confiance après plusieurs déceptions à une agence locale sérieuse qui parle aussi francais. Notre maison d'Hôtes est ouverte depuis juin et nous sommes ravis....

(Modéré: pas de publicité gratuite sur le forum svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprise)

reponse à tous, marrant comme les agences occupent le forum, c'est autorisé ? j'en doute
Ana Nass

Bonjour,
je suis française et vis ici depuis plusieurs mois. Je suis ravie et ne regrette pas de m'être expatriée, même si pour
une personne seule ce n'est pas toujours facile. Si vous venez quelques jours pour visiter le coin et essayer de trouver ce qui pourrait vous convenir, sachez que j'ai un appartement à TORREVIEJA et que je le loue. J'habite à 8 kilomètres de Torrevieja et par ici il y a énormément de maisons à vendre à des prix très compétitifs
Au plaisir de vous connaître,
Cordialement
Marie-Christine

pomponnette22 a écrit:

Bonjour à tous
Je vous remercie de nous accueillir sur votre blog. C'est la 1ère fois que je participe à ce genre de discussion et vous demande tout votre indulgence si je ne choisis pas toujours la bonne rubrique.
Nous sommes belges, en couple et encore au travail pour quelques années.
Nous ne savons pas encore si nous voulons habiter définitivement en Espagne mais nous désirons acquérir un bien qui nous permettrait d'y faire quelques séjours et de connaître un peu mieux le pays.
Nous avons fait appel à une agence belge vendant des biens en Espagne. Pour l'instant nous sommes dans le flou complet et sommes un peu perdus dans le flux d'infos qui nous arrivent.
On nous conseille la Costa Blanca.Nous pensons y aller 3 ou 4 jours afin de voir les biens sur place.
Tous vos conseils seront les bienvenus. Il faut bien commencer par quelque chose.
Merci à vous


Bonjour, pour vos différentes question, doute, flou, vous pouvez lire mon profil, mes articles (comment devenir résident en Espagne) ou encore l'interview à mon sujet que ce site "Expat.com" à réaliser sur moi.
Bonne recherches et lecture
Enrique  :cheers:

j'ai moi-même fait confiance à une agence locale. J'ai après plusieurs visites acheter deux biens - une maison pour y résider toute l'année et un appartement pour recevoir mon fils et ses amis et éventuellement le louer à des connaissances pour des séjours de courtes durées. Je n'ai pas été déçue et je suis ravie de vivre à plein temps dans une aussi belle région avec toutes les commodités qui nous sont offertes et un patrimoine exceptionnel à découvrir au fil du temps
Bienvenue à vous

je veut louer la maison pour passé un cours séjour je suis seul jeune de 28 ans

ana nass a écrit:

reponse à tous, marrant comme les agences occupent le forum, c'est autorisé ? j'en doute
Ana Nass


Cette phrase me chiffonne un peu.

Il est vrai que nous, agents immobiliers, répondons assez régulièrement aux réponses des expats ou futurs expats mais on peut aider sans pour autant se faire de la pub. La plupart des membres demandent des informations et avoir une réponse d'un professionnel qui est (ou pas) sur la zone qu'ils recherchent, c'est plutôt pas mal pour avoir un premier contact, d'autant plus que nous parlons la langue et sommes pour la plupart des français expatriés et donc nous avons nous aussi vécu l'arrivée dans un pays étranger.

Faire de la pub serait de donner nos coordonnées ou bien de proposer des biens directement.. d'après ce que j'ai lu sur les forums, c'est plus souvent les particuliers qui ont des biens à louer qui le mettent directement ou bien qui donnent des liens de promoteurs (avec qui ils ont surement un accord parce que la plupart du temps ils donnent leur nom comme contact)...

Cette phrase me chiffonne parce que je suis agent immobilier et n'ai pas l'impression de me faire de la pub, sachant en plus qu'aucun forum n'est dans mon secteur. Alors que devons nous faire, nous expatriés français mais agents immobiliers? Ne pas répondre?

Ne voyez aucune agressivité dans mes propos (cela m'énerve assez quand je lis certaines personnes qui "hurlent" sur les forums)... c'est juste un commentaire, une réflexion que je me fais... rien de plus.

Bonne soirée

Bonjour à toutes et à tous,

Ce forum est un lieu d'échange et d'entraide entre les membres. Nous vous invitons à lire notre charte d'utilisation.

Maintenant, pourrions nous revenir au sujet de cette discussion s'il vous plait.

Merci,
Je vous souhaite une bonne journée,
Christine

à Flor.Vaugeois, désolée si je vous chiffone un brin, mais un blog reste un blog pour parler de nos expériences, d'ailleurs, il y a eu des info des modérateurs, donc, je suis dans le ton;
bonne chance à tous ceux qui voudront et auront le courage de franchir le pas tout seul, quelle satisfaction une fois le travail-plaisir accomplI; je vis seule, j'ai changé 3 fois d'appart depuis 2012, enfin trouvé celui qui me convient le mieux, il faut en tout de la patience, et comme je le dis, visiter d'abord les mains dans les poches, choisir un endroit plutôt qu'un autre, et commencer les démarches, partout il y a suffisamment d'agences sympathiques
perso, si vous lisez mes notes, vous aurez tous les détails de l'implantation, presque au jour le jour, démarches et coûts indiqués
je vous embrasse
Ana Nass

Ana Nass
Merci de partager ton expérience. Un post d' il y a une dizaine de jours m' a fait regarder à deux fois quand je réservais. J' ai même trouvé une location de voiture à moins de 3€/jour. Bon, avec les assurances et les services je suis à 160€ pour 13 jours.
Je me suis fait avoir, par contre, sur un comparateur de tickets d' avion. Je savais pourtant qu' il faut booker directement à la compagnie.
Comme tu l' as dit,je viens les mains dans les poches et je descend aux 4 lunes le 21 novembre.
Littéralement les mains dans les poches, je me fais expédier mes bagages à l' hostal par colis postal. 10 à 20Kg 80€. Une seule autre soc de transport arrivait à ce prix.
Il me reste à trouver un expert fiscal Belgique/Espagne pour connaitre mon revenu net si je deviens résident fiscal.
Et après celà, me mettre à prospecter.
Les mains dans les poches, pas de stylo, pas de compte en banque, pas de NIE.

décidément les Louis d'or nous tombent sur la tête, après Louisnux voici Louiiii et ses belles moustaches  :)
en ce qui concerne la voiture c'est dans les prix, cela dépend évidemment du véhicule; pour Ryan air vous avez vu juste, vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à des intermédiaires qui facturent des dossiers
en ce qui concerne les impôts, je ne suis pas belge, je ne peux vous aider; le consulat de Belgique vous conseillera à titre indicatif, je sais seulement que l'on vous retiendra un petit montant d'assurance SS et vous pourrez toujours vous faire soigner en Belgique quand vous y retournerez, évidemment vous serez à la SS espagnole,
pour les bagages, la STé Env... est implantée à Santa Pola,
Bienvenue à Sa Pola, si je peux vous être utile, ou boire un pot avec les derniers arrivés, à votre service, je serai là jusqu'au 26, une escapade à Mulhouse jusqu'au 29 et retour
hasta la vista
Ana

La SS est la (principale?) question et je trouve pas de réponse claire. C' est pour celà que je viens mains dans les poches. ;-)

Boire un pot avec les derniers arrivés (et les plus anciens), j' aimerais assez.
Toujours intéressant de savoir où il ne faut pas aller. A bientôt.

Bonjour louiiie,

Quelle est la question qui te chagrine concernant la Sécurité sociale ?

Giel358

Giel,
Peut-être une question idiote.
J' ai utilisé l' outil calculo_tu_solde_neto.
L' outil applique les minimos et rabattements en arrière plan et donne trois chiffres:
le net, l' impôt et la contribution à la sécu.
Le total contributions et sécu correspond au barême de l' impôtà 24.75pc. pour les pauvres d' entre nous. Dans mon cas, en gros 1000€ d'impôts (moins qu' en Belgique) plus 1100€ de sécu (en gros le double de ce qui m' est retenu actuellement)..

Il y a une convention évitant la double imposition entre la Belgique et l' Espagne.
Serge a eu raison de me relever les bretelles, la sécurité sociale est retenue dans le pays de référence. Après son récent post, je comprends mieux son exaspération :-) Arrêtons d'écrire des bêtises.

Je confirme que, une pension du privé versée sur un compte belge sera soumise d' office au précompte à charge pour le bénéficiaire de prouver qu' il paye ses impôts dans le pays de son domicile fiscal. Il a, dans ce cas, droit au remboursement.Je passe sur les problèmes de dates. Mais on commence par payer deux fois.
Je parle ici des impôts, cf ci-dessus les 1000€.

Mais quid de la sécu? Les 1100€ ci-dessus.
Apparemment en Espagne, la retenue sécu fait partie des barêmes d' imposition.
En Belgique, il y a une retenue pour la sécu, avant de parler de barêmes.

A moins de la preuve du contraire, je m' attends à être imposé à 24.75pc en Espagne sur un montant brut amputé de la sécu Belge.


Un peu long et confus, je le crains.
Un fiscaliste pourrait me faire une simulation en moins de temps qu' il ne faut pour l' écrire. Et comme les avis et conseils ne valent que le prix qu' on les paie ...

Je confirme que, une pension du privé versée sur un compte belge sera soumise d' office au précompte à charge pour le bénéficiaire de prouver qu' il paye ses impôts dans le pays de son domicile fiscal. Il a, dans ce cas, droit au remboursement.Je passe sur les problèmes de dates. Mais on commence par payer deux fois.
Je parle ici des impôts, cf ci-dessus les 1000€.

FAUX


Il vous suffit d'écrire à l'ONP  office national des pensions  ( c'est votre OBLIGATION lorsque vous changer d'adresse où déménagez à l'étrange)r signalant que votre résidence fiscale est ailleurs qu'en Belgique et votre pension sera versée sur un compte BELGE ou étranger SANS AUCUN PRECOMPTE,  n'oubliez pas de mettre votre numéro national NN , tout est fait automatiquement. Lors de votre déclaration fiscale BELGE, bureau de taxation des étrangers il vous faudra simplement indiquer, que vous obtenez des revenus de pension  soumis aux conventions afin de ne pas payer la double imposition ( dernière page)

Janpierrehonda,
d' accord.
Mon correspondant aux services fiscaux de l'office des pensions est un incompétent.
Pas de chance pour moi.

Louiiie,

Je ne puis prendre mon cas pour exemple puisque je touche une pension du secteur public.
Un ami - français - perçoit une pension du secteur privé et sera imposé en Espagne.
Comme il est arrivé cette année, la France lui retient ce que l'on va appeler le précompte jusqu'au 31 décembre. Il en récupérera le trop-payé quand il rentrera sa déclaration, en juin 2015, pour la partie de l'année passée en France.
La France continue à lui retenir sa participation à la Sécurité sociale. Il a reçu son formulaire S1 qui lui a permis de bénéficier des services de la Sécurité sociale locale à titre de résident permanent mais il n'est soumis à aucune retenue de la part de l'Espagne sur base d'accords entre pays membres de l'UE.

Il existe une Gestoria proposée par Serge54 qui est très au fait de la fiscalité (et autre) liées aux expatriés. Un conseil ne coûte rien. Personnellement, j'ai pu traiter avec elle en direct par Skype. Cela ne m'a pas coûté un cent de communication et pas plus pour les informations. Important, j'ai reçu les renseignements demandés avec références. Je peux t'en fournir les coordonnées en message privé.

Giel358

louiiie a écrit:

Mon correspondant aux services fiscaux de l'office des pensions est un incompétent.
Pas de chance pour moi.


C'est possible ! L'application des conventions bilatérales en vue d'éviter les doubles impositions est une matière que peu de fonctionnaires maîtrisent !
Il faut vous rapprocher de l'organisme qui va vous payer votre pension qui vous demandera une preuve que vous résidez à l'étranger. A sa réception il exonérera votre retraite du précompte professionnel.
Si vous faites verser votre retraite sur un compte belge, vous devrez fournir une preuve de vie deux fois par an (certains organismes se contentent d'une fois par an, c'est mon cas). Si vous faites verser votre retraite sur un compte à l'étranger cette preuve devra être fournie tous les mois.
Oui, la Sécu vous sera retenue à la source (+/- 4,5%) et votre imposable (le montant à déclarer au fisc) en Espagne sera le montant brut moins cette retenue.
Vous avez raison, c'est très facile de faire une simulation pour les cas simples (aucun autre revenu que la retraite), mais en gros, ce n'est pas 24,75% du montant déclaré au fisc, mais le tableau progressif que j'ai déjà publié ici et appliqué à la base imposable. Il faut déduire du résultat l'impôt sur la partie vitale (24,75% de 5.151 dans les cas les plus courants pour ceux âgés de moins de 65 ans). Voici le lien du simulateur sur le site officiel du fisc espagnol :
https://www.agenciatributaria.gob.es/AE … ZZ08.shtml
Il est en Espagnol, mais est très intuitif.
Si vous avez des problèmes avec son utilisation, je veux bien vous guider.

Tiens,la France fait crédit :-).
En Belgique, enfin, c' est ce que mon contrôleur m' a dit, je dois faire une demande de "déclaration spéciale", c' est à dire revenus 2014 exercice 2014, dans les trois mois de la radiation à la commune.
Mais vu les dates et les délais je vais me retrouver pratiquement aux dates habituelles avec la chance de rentrer deux déclarations: une pour 11 mois et une pour 1 mois.

Giel358 a écrit:

Louiiie,
Comme il est arrivé cette année, la France lui retient ce que l'on va appeler le précompte jusqu'au 31 décembre. Il en récupérera le trop-payé quand il rentrera sa déclaration, en juin 2015, pour la partie de l'année passée en France.Giel358


La règle des 183 jours s'applique dans les deux sens. Celui qui a déclaré son déménagement en juillet de cette année, paiera ses impôts 2014 (déclaration 2015) en Belgique, mais ne paiera pas d'impôts en Espagne sur ses revenus 2014.
Mais encore une fois, cette matière est mal connue de nos fonctionnaires et ce qui n'est pas clairement écrit dans la convention bilatérale (règle des 183 jours par exemple) est quelquefois appliqué différemment selon le fonctionnaire qui traite votre dossier...
Pour résumer :
- si communication du déménagement avant juin, "normalement" arrêt du précompte le mois suivant et régularisation sur la note de calcule l'année après déclaration = remboursement du précompte des mois qui précèdent le déménagement.
- si communication après juin, perception des impôts en Belgique (et donc précompte maintenu jusqu'en décembre).
-si

Ton contrôleur a tout à fait raison !
Mais là aussi, c'est au coup par coup !
Pour ma part, j'ai quitté le pays en fin d'année. Je me suis présenté à la direction régionale des impôts dont je dépendais deux ou trois semaines avant le départ. L'employée m'a dit que je devais remplir une déclaration dans les trois mois pour la période passée en Belgique. Je lui ai fait remarquer que cela correspondait à l'année complète ou presque et que je ne disposerais des fiches officielles qu'en mars ou avril. (Maintenant, il est possible de les demander à n'importe quel moment de l'année au(x) débiteur(s) de fonds). Elle en a référé à son chef qui m'a dit de laisser pisser le mérinos et de compléter ma déclaration en juin comme tout autre contribuable résident en Belgique. Il a pris mes coordonnées en Espagne et m'a envoyé la déclaration en avril pour la remettre en juin. Ensuite, mon dossier a été transmis au bureau des contribuables non-résidents.

Giel358

Giel358 a écrit:

Ton contrôleur a tout à fait raison !
Mais là aussi, c'est au coup par coup !
Pour ma part, j'ai quitté le pays en fin d'année. Je me suis présenté à la direction régionale des impôts dont je dépendais deux ou trois semaines avant le départ. L'employée m'a dit que je devais remplir une déclaration dans les trois mois pour la période passée en Belgique. Je lui ai fait remarquer que cela correspondait à l'année complète ou presque et que je ne disposerais des fiches officielles qu'en mars ou avril. (Maintenant, il est possible de les demander à n'importe quel moment de l'année au(x) débiteur(s) de fonds). Elle en a référé à son chef qui m'a dit de laisser pisser le mérinos et de compléter ma déclaration en juin comme tout autre contribuable résident en Belgique. Il a pris mes coordonnées en Espagne et m'a envoyé la déclaration en avril pour la remettre en juin. Ensuite, mon dossier a été transmis au bureau des contribuables non-résidents.

Giel358


Lorsque je me suis établi fiscalement au Portugal, ( je sais que je suis sur un fórum Espagne), je me sui fait radier de ma commune belge avec en main le formulaire 8.J 'ai aussi avisé par recommandé et avis de réception l'ONP.


Aussi: envoi papier pour une déclaration spéciale au bureau de taxation dont je dépendais
Transfert vers bureau de taxation étrangers

Pour l'ONP certificat de vie une fois par an et payement de ma pension avec retenue  cotisation maladie et sans retenue précompte professionnel

Attention il y a parfois des erreurs sur le précompte professionnel faites par 'ONP:

Mais en général tout se passe bien