Close

Investir dans un projet immobilier à l'île Maurice

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en vacances à l'île Maurice et j'ai remarqué qu'il est possible pour un étranger de devenir propriétaire.
J'ai cherché un maximum d'informations sur le net et si j'ai bien compris, il est possible de devenir propriétaire à travers les résidences IRS ou RES.
Il existe beaucoup de programmes et j'aurai aimé avoir la vision des expatriés sur ce type de projets immobiliers, la fiabilité d'un tel investissement, au-delà des potentiels revenus locatifs ?
Je vous remercie à l'avance pour vos conseils et remarques.

Pierre Alexandre

Bonjour,

Si c'est pour un revenu locatif court terme (comme c'est souvent proposé) il y a pas ou peu de retour. mais c'est dépendant, du lieu, de l'agent qui se chargera de votre location...(attention la loi est contraignante, vous ne pouvez pas choisir l'opérateur, c'est le promoteur qui l'impose)

Pour les locations long terme c'est dépendant du niveau et du site.

En espérant avoir répondu (partiellement) à votre question.

Bien sincèrement

Will,

Je vous remercie pour votre réponse.

Alors très concrètement je ne pense pas vraiment à faire du locatif, mais je pensais plutôt à conserver le bien pendant plusieurs années et le revendre avec une plus-value après en avoir profité un peu sur le plan personnel, le temps des vacances ou pour faire plaisir aux amis et à la famille.

Dans mes nombreuses lectures je suis tombé sur cet article blog.evacogroup.fr/marche-revente-existe-t-il-lile-maurice/
ou l'on parle de forte plus-value en raison de la vente sur plan.

Ne sachant pas vraiment à quoi m'en tenir, certains d'entre vous ont peut être déjà eu des expériences dans ce domaine et savent s'il y a réellement un intérêt à la revente.

Je ne suis pas un spécialiste, mais d'après ce que je sais, l'intérêt d'un projet IRS est d'obtenir une carte de résident permanent en échange de cet investissement qui se facture 500 000 $. En réalité, la villa vaut rarement ces 500 000 $. Donc, l'idée de l'acheter en vue de réaliser une plus-value me semble, à court terme, illusoire. En effet, le seul avantage est l'obtention de cette fameuse carte de résident, donc, pourquoi acheter un bien "d'occasion" alors que le neuf reste au prix fixé par le Gouvernement. De plus, la Loi peut changer, si un Gouvernement décidait d'arrêter l'octroi de permis de résidences, qui achèterai encore des villas à ce prix?

Noahb,

Je vous remercie pour votre réponse particulièrement intéressante qui soulève un aspect que je n'avais pas considéré, les revirements de décision politique.

J'avais cru comprendre que l'obtention du permis de résidence permanente sur ce type de bien était définitif, qu'en somme si on vendait le bien dans le futur, le permis qui l'accompagne serait vendu avec. Permettant ainsi d'avoir toujours une valeur grandissante.

Mais si un changement de gouvernement risque d'amener des déconvenues, impossible donc de se projeter sur un investissement avec plus-value dans une dizaine d'année.

Merci à tous pour votre contribution.

Bonjour,
ils peuvent modifier, ou annuler une loi, mais pas avec un effet rétroactif...Ce n'est Pas F.Hollande qui est au pouvoir :=)
Frederic

cela reste a voir

Bonjour il y a d autres possibilites que le RES et IRS bien moins onereuse visitez (modéré) Bonne journee

Bonjour à tous,
Combien coûte en location (car je sais qu un étranger ne peu acheté en bord de mer) une maison F5 environ 100m2 avec piscine en bord de mer ?

En effet, je souhaite d ici 1 an m expatrier à Maurice avec ma femme et mes 3 enfants (8, 6 et 2 ans)

Bonne soirée

Tom

fredmaurice :

Bonjour
il y a d autres possibilites que le RES et IRS bien moins onereuse
visitez (modéré)
Bonne journee

Bonjour Fred,
pourriez vous développer un peu votre remarque? Ne serait ce que pour enrichir le sujet déjà bien débattu sur le forum...

Merci.
Amicalement
Olivier

OLIVER COP :
fredmaurice :

Bonjour
il y a d autres possibilites que le RES et IRS bien moins onereuse
visitez (modéré)
Bonne journee

Bonjour Fred,
pourriez vous développer un peu votre remarque? Ne serait ce que pour enrichir le sujet déjà bien débattu sur le forum...

Merci.
Amicalement
Olivier

Pas sûr que Fred soit encore là, la discussion date de 2014 et il n’a placé jamais posté depuis.

Bonjour,

Avez-vous des infos là-dessus? Moi aussi je voulais contacter Fred en privé pour en savoir plus mais apparemment il n'est plus sur expat.com

Merci.

Nouvelle discussion