Futur expatrié au maroc-quel demarches suivre pour trouver du travail?

trouver un emploi au maroc et m'y installer

Bonjour tout le monde ,nouvelle sur ce site,
Je recherche actuellement un emploi au Maroc et je souhaite que des personnes expatriés puissent m'aider.
Je vis en France depuis toujours à vrai dire mais mon projet est de vivre au Maroc. Pour cela , j'aimerais beaucoup trouver un emploi rapidement.
Titulaire d'une Licence Sciences Humaines et Sociales , le métier d'institutrice m'intéresse tout particulièrement , mais je suis ouverte à toute offre d'emploi , dans n'importe quel domaine.
J'aimerais des témoignages de personnes qui se sont installées au Maroc: comment avez vous trouvé du travail? quelles st les démarches à suivre.....?
Merci à toutes personnes qui me liront et qui m'apporterons des conseils.

Bonjour
Bienvenue sur le forum Maroc
Pour le travail ! ! ! ! ! ! ! !  c'est moins évident .
Les employeurs sont obligés de demander l'autorisation d'embauche à l'Anapec ,qui après avoir vérifier qu'aucun Marocain ne puisse occuper le poste délivrera (ou pas) l'autorisation (ce qui prend pas mal de temps)
Donc la grosse majorité préfère se tourner vers des employés locaux
Et vu le nombre de chômeurs diplômés dans le royaume ça ne laisse pas beaucoup de possibilité aux autres
Après , si vous arrivez a avoir un contrat de travail, pour le reste c'est relativement facile
Voilà
Cordialement

merci pour avoir pris le temps de me répondre

Bonjour Hafida123, Bonjour s150

Cela est vrai dans le cas où la personne n'est pas de nationalité marocaine, mais dans le cas où elle dispose d'une double nationalité, ça ne pose pas de problème, l'ANAPEC n'entre même pas dans la constitution de ce contrat de travail.
Étant de double nationalité je n'ai jamais eu à faire à l'ANAPEC car mes diplômes ne sont pas marocains

Cordialement.


s150 a écrit:

Bonjour
Bienvenue sur le forum Maroc
Pour le travail ! ! ! ! ! ! ! !  c'est moins évident .
Les employeurs sont obligés de demander l'autorisation d'embauche à l'Anapec ,qui après avoir vérifier qu'aucun Marocain ne puisse occuper le poste délivrera (ou pas) l'autorisation (ce qui prend pas mal de temps)
Donc la grosse majorité préfère se tourner vers des employés locaux
Et vu le nombre de chômeurs diplômés dans le royaume ça ne laisse pas beaucoup de possibilité aux autres
Après , si vous arrivez a avoir un contrat de travail, pour le reste c'est relativement facile
Voilà
Cordialement

as86 a écrit:

Bonjour Hafida123, Bonjour s150

Cela est vrai dans le cas où la personne n'est pas de nationalité marocaine, mais dans le cas où elle dispose d'une double nationalité, ça ne pose pas de problème, l'ANAPEC n'entre même pas dans la constitution de ce contrat de travail.
Étant de double nationalité je n'ai jamais eu à faire à l'ANAPEC car mes diplômes ne sont pas marocains

Cordialement.


Bonjour Hafida,

Si vous avez la nationalité marocaine alors vous êtes tranquille et disons que vous aurez plus de facilité pour trouver un emploi mais aussi pour les éléments administratifs à réaliser.

Pour un français, venir travailler au Maroc, c'est pas simple, sauf si vous venez avec un projet d'entreprise individuelle et de l'argent suffisemment... autrement : BON COURAGE !
De plus, si vous cherchez des partenaires locaux : prudence ! Non pas que les marocains soient tous des escrocs, loin s'en faut, mais les premiers que vous allez rencontrer ne seront pas forcément les mieux, sous tous les rapports.
Enfin, on peut quand même trouver du travail, mais il faut s'armer de patience et être en règle au niveau papiers, je pense à la carte de séjour, ce qui reste là aussi, des plus ardu car d'un côté , un emploi et une adresse fixe vous permettent de l'obtenir, de l'autre, on vous demande l'avoir, bien souvent, pour trouver du travail : contradiction !
Quoiqu'il en soit, c'est un beau pays avec bcp de gens foncièrement gentils...

morlotte a écrit:

Pour un français, venir travailler au Maroc, c'est pas simple, sauf si vous venez avec un projet d'entreprise individuelle et de l'argent suffisemment... autrement : BON COURAGE !
De plus, si vous cherchez des partenaires locaux : prudence ! Non pas que les marocains soient tous des escrocs, loin s'en faut, mais les premiers que vous allez rencontrer ne seront pas forcément les mieux, sous tous les rapports.
Enfin, on peut quand même trouver du travail, mais il faut s'armer de patience et être en règle au niveau papiers, je pense à la carte de séjour, ce qui reste là aussi, des plus ardu car d'un côté , un emploi et une adresse fixe vous permettent de l'obtenir, de l'autre, on vous demande l'avoir, bien souvent, pour trouver du travail : contradiction !
Quoiqu'il en soit, c'est un beau pays avec bcp de gens foncièrement gentils...


Bonjour,

Je rebondis simplement sur un point concernant la carte de séjour car tu as vraiment simplifié la chose au maximum et je voudrais apporter quelques précisions. Il n'est pas obligatoire d'avoir un emplois et un domicile fixe à soi. Si tu n'as pas encore d'emploi, tu peux comme de nombreux expatriés l'ont déjà fait, prouvé que tu as suffisamment d'argent sur ton compte pour en vivre en attendant de trouver un emploi grace à ta carte de séjour. Concernant le logement, si tu n'as pas encore de domicile, tu peux parfaitement te faire faire une attestation d'héérgement en attendant d'avoir ta carte et te trouver un logement. Et encore, certains proprios se satisfont d'une copie de ta CIN francaise en attendant que tu l'ais. Voilà pour la précision :-)

Bonne soirée.

Gaston

Gastasse a écrit:
morlotte a écrit:

Pour un français, venir travailler au Maroc, c'est pas simple, sauf si vous venez avec un projet d'entreprise individuelle et de l'argent suffisemment... autrement : BON COURAGE !
De plus, si vous cherchez des partenaires locaux : prudence ! Non pas que les marocains soient tous des escrocs, loin s'en faut, mais les premiers que vous allez rencontrer ne seront pas forcément les mieux, sous tous les rapports.
Enfin, on peut quand même trouver du travail, mais il faut s'armer de patience et être en règle au niveau papiers, je pense à la carte de séjour, ce qui reste là aussi, des plus ardu car d'un côté , un emploi et une adresse fixe vous permettent de l'obtenir, de l'autre, on vous demande l'avoir, bien souvent, pour trouver du travail : contradiction !
Quoiqu'il en soit, c'est un beau pays avec bcp de gens foncièrement gentils...


Bonjour,

Je rebondis simplement sur un point concernant la carte de séjour car tu as vraiment simplifié la chose au maximum et je voudrais apporter quelques précisions. Il n'est pas obligatoire d'avoir un emplois et un domicile fixe à soi. Si tu n'as pas encore d'emploi, tu peux comme de nombreux expatriés l'ont déjà fait, prouvé que tu as suffisamment d'argent sur ton compte pour en vivre en attendant de trouver un emploi grace à ta carte de séjour. Concernant le logement, si tu n'as pas encore de domicile, tu peux parfaitement te faire faire une attestation d'héérgement en attendant d'avoir ta carte et te trouver un logement. Et encore, certains proprios se satisfont d'une copie de ta CIN francaise en attendant que tu l'ais. Voilà pour la précision :-)

Bonne soirée.

Gaston


Pardon ! et bonsoir

si cette dame n'a pas d'emploi en arrivant sur territoire Marocain ce qui est le cas
Elle doit obligatoirement  venir passer le 3 mois touristique
et de là
chercher un hébergement ou bail officiel
ouvrir un compte bancaire (au début convertible)
et tout en cherchant du travail (si elle en trouve bien sur)
faire sa carte de résidente (dans ces trois mois)
si dossier complet et avoir reçu le récépissé aucun problème de recherche de travail
et la ?     si trouver travail et j'espère !
bienvenu

Autrement au bout de ces trois mois (si pas possibilité d'avoir prolongation )
retour en France
bonne soirée

OK, merci de ces précisions, sachant que cela, au quotidien, n'est pas aussi "carré" que tu l'écris, et il faut bien souvent expliquer les choses, car des "idées toutes faites " aussi bien au niveau employeurs , que de l'administration" et particuliers.... sont encrés dans leur esprit, en tout cas ... Ce qui fait , comme je l'écrivais plus haut que l'on en arrive à te demander d'abord ta carte de séjour pour du travail, j'ai de multiples exemples de ce genre à ta disposition....Donc, même si tu expliques cela, on persiste !!!
Cordialement

quel est donc le montant que l'on doit avoir sur le compte pour prouver que l'on peut vivre sans emploi et au moins avoir la carte de séjour pendant 1 an?

Bonsoir
De mémoire il me semble que c'est de l'ordre de 26€ par jours
Cordialement

Pétard ce Denis ai au courant de tout. :lol:

mais est ce vraiment sur de pouvoir faire la carte de séjour comme ca?

Bonsoir
Avec un logement ,un justificatif de revenus régulier il ne doit pas avoir de probleme
L'idéal (quand on est pas retraité) c'est d'avoir un contrat de travail
Pour en être certain, c'est facile d'aller poser la question au commissariat (service des étrangers)
Cordialement

Re

Voilà la liste des documents demandés (officiel )
Pour une première demande . ( pour Rabat / Salé )
Copie des pages du passeport (identité + entrés / sorties ) .copie de l'acte de mariage et du livret de famille . imprimés de demande complétés . 100dhs à régler directement en espèces . justificatif de revenus ( exemple :notification de retraite ) 8 photos ( 3.5 x 4.5 ,fond gris ) . contrat de bail / propriété ou tout document justifiant d'une adresse au Maroc (légalisée et la photocopie certifiée conforme ) . une attestation bancaire ( Marocaine ). pour les retraités ,une déclaration sur l'honneur de ne pas travailler au Maroc.un extrait de casier judiciaire Français (de moins de trois mois) a demandé à Nantes
Le dossier complet et à remettre à la préfecture de police ou à la gendarmerie .
Un récépissé vous sera délivré,c'est lui qui servira de pièce officielle en attendant la carte ( entre 3 et 4 semaines ) .

Bonjour,
Suite à votre annonce, nous sommes une école se situant dans les alentours de la ville d'Agadir, et qui recrute pour les postes d'institutrice.
Veuillez nous envoyer votre CV avec photo par mail ***
Cordialement,

Modéré par Anas il y a 5 ans
Raison : For your own security,do not share your contact details on the forum.

Bonjour Gaston,
Je rebondis car ceci est ma situation actuelle, j'ai de l'argent mais pas de travail, ni à la retraite et je cherche à faire une CIN.
Serait-il possible d'en savoir plus sur cette démarche s'il vous plait ?
Merci par avance