Coût de la vie à Oran

Les futurs expats à Oran ont besoin de vous ! :)

Pourriez-vous communiquer dans ce topic les infos sur le coût de la vie en Oran?

Etant donné que personne n'a le même style de vie ou les mêmes besoins, il est utile également de préciser la composition de votre ménage:

- votre logement (merci de préciser le type de logement)
- transport public (métro, bus, taxi, etc...)
- alimentation (budget mensuel)
- prix moyen du pain, beurre, lait, oeufs, kg de viande de boeuf...
- assurance médicale
- consultation médecin
- frais scolaires (en spécifiant l'établissement fréquenté par votre enfant)
- eau et électricité
- carburant
- internet, telephone fixe ainsi que l'abonnement ou la carte prépayée GSM
- prix moyen d'un bon menu dans un restaurant traditionnel
- prix d'une bière et d'un café

et bien entendu, vous pouvez rajouter une catégorie qui vous semble importante si j'en ai oublié!

Merci de votre contribution!

bsr  j habite en france mais la vie est chere a oran les loyer alimentation ext.. mais pour un etranger qui a de l euro c est moins cher avoir reflechir avant de partir bonne chance

Bonjour izri!

Merci pour cette contribution ;)
Avez-vous des exemples?

Cordialement
Armand

intéressant ce post :) dommage qu'il n'y est aucune participation :)

La vie est chere ici par apport à d'autres regions. Je ne sais pa combien coute une logement car nous avons une logement de fonction . En ce qui concerne les écoles privées tout dépend de quel genre d'école vous cherchez. Ici pour une école privée classique ( programme nationale en arabe plus un programme en francais) c'est environ 180 000 da pour le cp; pour l'ecole de mme sari qui dispense les cours "cned" c'est +/- 100 000 da plus les frais du cned pour le cp. je ne sais pas les prix pour d'autres niveaux.Il y a egalement une école qui fait le cned à canastel qui est plus cher mais le niveau est réputé etre super.
Pour le prix d'un café je connais que les prix des grands hotels car les femmes ne vont pas vraiment au café ici..C'est environ 250-400 da pour une tasse de thé.
Pour les restaurants il y en a pour tous les bourses; une sandwhich en ville coutera vers les 200-300 da, selon les ingredients.Dans une hotel correcte il faut compter minimum 1000-2000 da par personne sans boisson. Le vin est hors du prix au restaurant , desfois 5 fois le prix achete chez le vendeur autorisée!!! Une bouteille de bon rosé Algerien vaut vers les 700 da.Pour la biere il y a des bars mais les femmes n'y vont pas ( sauf les filles de joie...)Pour une femme qui veut prendre une boisson alcoholisée mieux vaut aller dans les grands hotels ( meridien, sheraton, royal) et les boissons sont entre 500-2000 da.
Il y a 2 types de bus : les publique et les privées. Le publique c'est 15da le trajet et privées 20da. Les bus publiques sont mieux car les chauffeurs ont des arrets bien defini et il conduise mieux. le tram va bientot commencer et je pense que le tarif sera vers les 40da le trajet mais à confirmer quand ça ouvre!
Le prix du carburant est derisoire par a pport en Europe! C'est 13.70da pour du gasoil et je pense 23 da pour l'essence.
L'eau et electricite sont moins cher egalement; l'electricite pour une consommation normale peut varier mais on va dire une moyenne de 10000 da tous les 2 mois.
Un medecin generaliste privée dans une cabinet coute entre 500-700 da. un pediatre est plus cher mais je ne sais pas les tarifs. Les consulations à l'hopital sont gratuit. Il y a un plethor de cliniques privées mais je ne suis jamais allée donc je ne connais pas les tarifs.
Faire du sport n'est pas cher par contre. C'est 12000 da l'annnée pour une gosse 3 fois par semaine au tennis dans un club super à St Hubert.
L'internet a son plus haut debit est 2000 da par mois et le telephone coute 300 da par mois pour une abonnement.

S'il y a d'autres questions je ferai de mon mieux à répondre.