A propos des stages ...

Bonjour à tou(te)s,

je suis actuellement en formation d'horlogerie à Toulouse et j'aimerais faire mon stage (d'une durée de 6 semaines) dans une entreprise suisse.
J'ai trouvé sur votre forum (fort pratique au passage, merci !) le lien suivant :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/s … uisse.html

Or, je ne réponds pas (vraiment) à un critère, celui de la durée de la formation (pour l'âge ça passe limite, je viens de m'en rendre compte). C'est ballot parce que je fais un CAP qui a une durée classique de 2 ans, sauf que dans mon centre de formation pour adultes ça se fait en une seule année. Mais pourtant c'est bien un diplôme reconnu par l'éducation nationale comme équivalent à ceux qui se font en 2.
(Aaah, les joies de l'administration française ...)

De plus, ce stage n'est pas censé être rémunéré en France, du coup est-ce que l'équivalent existe en Suisse ? (la question peut paraitre bête mais le lien parle uniquement des rémunérations sans évoquer d'autres cas, donc je demande au cas où ...). J'avoue que toucher même 2500 CHF m'arrangerait farouchement parce qu'avec ce que j'ai comme allocs actuellement je pourrais même pas payer une colocation.

Autant que possible j'aimerais pouvoir habiter non loin de mon lieu de stage et laisser titine à mon copain pour qu'il puisse bosser. Je sais pas si les stagiaires ont le droit d'habiter officiellement en Suisse, ou si les colocations bénéficient d'un statut différent des locations standard.

Merci d'avance pour vos réponses !

(et merci à Valérie qui m'a déjà fourni des liens utiles)

Bonsoir,

Le stage est considéré comme une activité lucrative, qu'il soit rémunéré ou non. Il est donc soumis aux mêmes règles qu'un emploi en termes de permis (simple déclaration si moins de 3 mois, permis L sinon), et donne les mêmes droits, dont celui d'habiter en Suisse. Et, bonus, en tant que stagiaire vous pouvez échapper à l'assurance maladie.

Si les colocs sont trop chères, il reste la possibilité de vivre chez l'habitant. Pas mal de famille louent la chambre d'un enfant parti, ou des personnes en difficulté proposent des locations à des tarifs intéressants si le locataire s'occupe d'eux.

Pour les déplacements, l'avantage de la Suisse, ce sont quand même les transports publics ! Donc je pense qu'il sera possible de laisser la voiture au chaud.

Je pense qu'il serait pas mal de commencer à postuler, car certaines entreprises ont probablement déjà été confrontées à des CAP en un an ou autres spécificités, et si vous les intéressez ils sauront quoi faire.

Bonne chance,
Valérie.

Ok, merci pour les précisions.

Si les stages sont calqués sur les emplois ça va simplifier beaucoup de choses. Et l'assurance maladie qui ne sera pas obligatoire pour moi c'est nickel.

Pour les transports publics ça va dépendre de l'entreprise. En ville ça ne posera pas de problème mais si c'est dans la vallée de Joux par exemple, ça a l'air un peu perdu, je ne sais pas à quel point c'est desservi.
Idem pour le logement finalement, dans la cambrousse l'offre sera forcément plus réduite qu'à Genève, je prendrai ce qui vient.

Je crois que j'ai mis la charrue avant les bœufs en fait ... je voulais me renseigner pour prévoir au mieux mon séjour mais tant que je sais pas exactement où je vais, ça me sert pas à grand chose. Déjà faut que ma candidature soit acceptée, et après on avisera.

Merci en tout cas pour les conseils, et à bientôt j'espère ^^

Je pense qu'au contraire c'est une bonne idée de s'être renseignée en amont, au moins vous connaissez les difficultés auxquelles vous devrez faire face.

gordan a écrit:

Pour les transports publics ça va dépendre de l'entreprise. En ville ça ne posera pas de problème mais si c'est dans la vallée de Joux par exemple, ça a l'air un peu perdu, je ne sais pas à quel point c'est desservi.


Quand je disais que l'avantage de la Suisse, ce sont ses transports publics, je ne parlais pas qu'au centre des grandes villes. Le site des CFF (l'équivalent de la SNCF) recense toutes les offres et vous pouvez l'utiliser pour tester des itinéraires d'adresse à adresse.

Bonne chance, et peut-être à bientôt,
Valérie.

Certes, mais en fait je suis en train de perdre du temps et de l'énergie sur des variables que je ne maitrise pas.
J'occuperais mieux mon temps à faire les démarches auprès des entreprises, je verrai bien qui me donnera un retour positif. Il parait que plus on attend pour demander des stages et moins on a de chances d'être pris. Déjà que la concurrence va être rude avec les écoles d'Annecy, Morteau et autres du coin, j'ai intérêt à revoir mes priorités pour cette fin de mois.

Merci encore pour les infos  :)

Regarde peut etre du coté de la Chaux-de-Fond ou du Locle.
C'est deux villes (francophones) horlogères, et en regardant un peu il y a moyen d'avoir des loyers raisonnables.

Maintenant pour la CHaux de Fond, c'est pas spécialement la ville la plus belle de Suisse, mais j'ai l'impression (des premiers contacts que j'ai eu la bas) que les gens sont assez chaleureux, et qu'il y a pas mal de choses à y faire.

C'est noté, merci pour l'info :)