Démarches administratives

Bonjour,   Avec mon compagnon qui a la nationalité espagnole voulons quitter la France pour s'installer en Espagne près de sa mère malade, nous partons avec deux garçons de 14 et 12 ans , mais je ne sais pas ce qu'il faut déclarer administrativement en France pour notre départ , pouvez vous me renseigner ? Merci d'avance

Bonjour Elisabeth,

Le fait que votre mari soit espagnol facilitera quelque peu votre installation en Espagne. Vous êtes à la suite d'un autochtone. Il ne va pas devoir justifier son retour.

Pour les démarches, je vous invite à aller dans la rubrique Blogs - Andalousie. Vous y trouverez mon expérience détaillée depuis la Belgique. Si vous ne vous installez pas en Andalousie, il se pourrait que certaines démarches soient légèrement différentes, sans plus. Quant aux documents nécessaires, de plus en plus, ils sont standardisés entre les différents pays de l'UE... ce qui évite parfois de chères traductions.

Compulsez à l'aise.
Si vous désirez certains éclaircissements, n'hésitez pas... le cas échéant en message privé.

Bonne après-midi

Giel358

Merci pour les explications.  Nous seront en Espagne des le mois de juin, et nous sommes impatients . J'ai une question .. Il y a des cours de rattrapage  de langue espagnole  mais sur les sites internet rien n'est marque au niveau des tarifs pouvez vous me renseigner ... Ce serait évidemment pour mes enfants et moi même .. Merci 😉😛

Bonjour Elisabeth,

Il existe des cours de rattrapage pour les élèves des différents niveaux scolaires en difficulté. Ces cours ont le don d'exister mais abordent souvent toutes les matières du programme. Le coût est pour le pack complet et revient en général à une cinquantaine d'euros pour quatre à cinq heures / semaine... du moins dans mon coin d'Andalousie (Bahía de Cádiz).
Sur place - aux valves de magasins, sur des panneaux de signalisation,... - vous trouverez certainement beaucoup de propositions de professeurs - sans poste - prêts à aider ces mêmes élèves. Des cours individuels en somme et à domicile, des cours mieux ciblés puisque adaptés à l'élève.
En son temps, j'avais opté pour cette solution afin de mettre mon fils à niveau puisqu'il a été directement scolarisé dans le secteur public local. Cela me coûtait 6,- euros de l'heure. Peut-être est-ce un peu plus actuellement mais jamais. cela ne dépassera 10,- euros.

Bonne fin de journée

Giel358

Bonjour Giel358

Merci pour ces explications, j'ai trouvé des cours intensifs sur alicante et cela me rassure :D
Je vais ouvrir un magasin de retouche et confection sur mesure sur Alicante, et je cherche un GESTOL pour pouvoir m'aider dans les démarches administratives.(Je ne sais pas si je prendrais une franchise ou être en indépendant )
J'ai regardé sur internet et après certains messages d'expat j'ai un peu peur de me faire avoir.... :/
Mon mari n'étant espagnol que d'origine , il est lui aussi dans le flou artistique...et nous sommes de vrais novices dans toutes les démarches administratives.
Le consulat de France  m'a renseigner pour le NIE.. l'école des enfants , les impôts ... mais je suis sure que l'expérience d'expatriés me sera plus utiles.
Merci d'avance
Elisabeth