Donner une seconde chance à tout ce qui touche les enfants.

Pas facile de trouver un titre pour le sujet de ma discussion!
Arrivant à Maurice, en août 2015, avec un projet en tête, j'ai besoin de votre avis pour savoir s'il " tiendrait la route" ou pas!!
Je suis bénévole, en France, dans une association qui organise 4 événements durant l'année et qui regroupe la vente des jouets, du matériel de puériculture, des vêtements printemps/été (enfants et femmes), et ceux d'automne/hiver (enfants et femmes). Pour assurer une vente, il faut du dépôt! Nous accordons donc 2 journées au public pour qu'il nous confie leurs articles propres, en bon état que nous vérifions, étiquetons au prix donné par lui. Ce n'est pas l'association qui fixe les prix. Le 3ème jour, nous ouvrons les portes au public qui vient acheter. Le lendemain, nous faisons les chèques pour ceux qui ont déposé et vendu (bien évidemment!!!). Le jour d'après, ceux qui ont déposé leurs articles viennent rechercher leurs "invendus" et leur chèque. Plus les années passent, plus nous avons de monde. Même en France tout devient cher surtout les jouets et le matériel de puériculture. L'association ne garde que 10% de la vente pour racheter du petit matériel et faire des dons à des associations qui s'occupent des enfants.
Que pensez-vous de ce projet?
Je conçois que le côté "logistique" ne sera pas simple car il faut une salle, du matériel comme des portants, des tables, des cintres, des pistolets à fils pour étiqueter, et autres petites fournitures. D'ici août, je peux commencer à rassembler un peu de matériel.
Je crois savoir que les jouets et le matériel de puériculture restent assez chers pour les habitants de l'île.
Mon projet est assez écologique car je donnerais une seconde chance à bien des choses, accessibles à tous grâce à de petits prix.
Arrivant sur l'île, jeudi, je commencerai à en parler à des amis mauriciens qui ont des enfants.
Votre avis m'intéresse. Vos questions sur mon projet sont les bienvenues, aussi!

Bonjour,

Je pense personnellement que c'est une excellente idée.
Les enfants méritent tous le même épanouissement...les jouets, jeux et autres matériels pour nourrissons ne sont pas à la portée de toutes les familles, faute de priorités financières.
Le enfants d'aujourd'hui formeront la société de demain. Il est donc important d'éveiller leurs sens dès le plus jeune âge.

Bravo pour votre initiative  :up:

Bye
Pat

Mon projet "fait son petit bonhomme de chemin". Après, sur le plan administratif, il faudra se renseigner car en France, nous faisons du commercial donc toutes les personnes qui déposent leurs articles présentent une pièce d'identité puis sont répertoriées sur des listes transmises, ensuite, à la préfecture. Nous dépendons du tribunal du commerce. Ah, l'administration française!!!!
Merci, Pat, pour ton retour.
Ce que j'ai oublié de dire, c'est que tout ce qui sera mis en place sera bénévole. J'espère m'entourer de personnes souhaitant donner du temps, de l'énergie gratuitement. Je ne me mettrai rien dans les poches!!!!!

AgnèsJL a écrit:

Mon projet "fait son petit bonhomme de chemin". Après, sur le plan administratif, il faudra se renseigner car en France, nous faisons du commercial donc toutes les personnes qui déposent leurs articles présentent une pièce d'identité puis sont répertoriées sur des listes transmises, ensuite, à la préfecture. Nous dépendons du tribunal du commerce. Ah, l'administration française!!!!
Merci, Pat, pour ton retour.
Ce que j'ai oublié de dire, c'est que tout ce qui sera mis en place sera bénévole. J'espère m'entourer de personnes souhaitant donner du temps, de l'énergie gratuitement. Je ne me mettrai rien dans les poches!!!!!


Si tu viens à Maurice, essaies de contacter l'Atelier Mo'zar à Roche Bois qui est une association Sociale et Musicale.
Ce sont forcément des personnes qui peuvent t'aider dans ton projet.

Je te donne l'adresse d'un site où on te donne tous les détails sur cette association.

-------> http://www.rotaryportlouis.com/Archives … 0MoZar.pdf

Bye
Pat

Merci encore, Pat. Je prends note et me permettrai d'aller les voir.

Bonjour,

J'espere que votre projet avance, ou bien n'hesitez pas a demander un pti coup de main si possible pour vous aider a le faire plus qu'avancer, car comme le note si bien Pat nos enfants sont notre avenir a nous de leurs donner notre " present "

Dominique

Bonjour,

Un grand bravo pour ce futur projet.
J'espère seulement que cette initiative sera encouragée en non comme c'est souvent le cas, découragée par l'administration Mauricienne.
Recherchant pour ma part depuis 7 mois une possibilité d'agir en tant que bénévole dans une association répondant à mes attentes, veuillez noter que je suis preneur pour la votre.

Jean :top:

Merci pour vos encouragements, John226 et Dominiq . Je reviens de Maurice où j'ai pu m'entretenir avec quelques habitants concernant l'organisation de ces "bourses" et ils m'ont confirmé que le matériel touchant les enfants (habits, jouets et matériel de puériculture) restait assez cher. Ce qui m'a été rapporté, aussi, c'est qu'ils donnaient à des familles qui étaient vraiment dans le besoin et qu'ils ne voulaient pas toucher de l'argent, en retour. Souvent, les dons étaient faits aux aides ménagères ou jardiniers de leur habitation. Alors, je me pose des questions... Est ce que mon association "tiendrait" la route? Car, il me faudrait des personnes voulant vendre et d'autres désireux d'acheter à moindre prix (je pense trouver un public très intéressé pour cela!!!).
N'habitant pas encore sur l'île, il est encore difficile pour moi de mettre les choses en place depuis la France.
Je vous tiendrai au courant de mes avancées sur ce projet.