Véhicule automobile

depuis peu je suis résident fiscal portugais.
je vais exporter mon véhicule immatriculé en FRANCE pour le faire immatriculer au PORTUGAL.
quels sont les documents français que je dois fournir pour immatriculer mon véhicule au Portugal.   
merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour PIGANS.

La première des choses à faire est de demander au constructeur le certificat de conformité du véhicule. Sachant que ce dernier est facturé entre 100 et 150 euros selon la marque.
Sur place, faire un contrôle technique par un centre agréé. 3 centres en Algarve. Et ensuite , la course aux papiers; IMTT  et Alfendega. "douane portugaise". C'est beaucoup de déplacements mais ce n'est pas insurmontable. Les personnes de ces différents service sont très sympas et parlent un peu le français, et ça coûte moins cher de le faire soit même.

Pour PIGNANS

Ne pas oublier de demander le n° de moteur et ou il se trouve?
Vous en aurez besoin ici.
Si votre véhicule n'est pas trop vieux vous devez avoir votre coc.
Vyo

Merci VYO.
J'avais oublié ce petit détail qui a son importance.

mes vifs remerciements pour vos réponses.
j'habite à VILA DO CONDE ( au nord de PORTO )

qu'est ce le COC ?

merci pour votre réponse.

qu'est ce le COC ?

merci pour votre réponse.

Certificat de conformité européen en plusieurs langues.
Vyo

merci

Quelque soit l'age de la voiture, il faut le certificat de conformité. mes véhicules ont + de 10 ans et je dois le fournir pour les 2 ! :unsure

Quelque soit l'age de la voiture, il faut le certificat de conformité. mes véhicules ont + de 10 ans et je dois le fournir pour les 2 ! :unsure

Vous avez droit à une exemption de isv pour un véhicule pour dix ans.
Vyo

C'est une info Bien intéressante. Merci beaucoup. Vyo :D

Vyo,  je te remercie pour l'information. Je vais bien l'utiliser.

depuis peu je suis résident fiscal portugais.
je vais exporter mon véhicule immatriculé en FRANCE pour le faire immatriculer au PORTUGAL.
quels sont les documents français que je dois fournir pour immatriculer mon véhicule au Portugal.   
merci d'avance pour vos réponses.

A produire à Alfândega :

1.    Mod. 221100
2.    Mod. 221101
Ces deux documents sont à demander et sont complétés  par Alfândega
3.    Formulaire 8 (original et copie) (reprendre l'original)
4.    Original et copie du Mod. 9 à demander à l'IMTT (à Faro)
5.    Original et copie do Mod. 112 (certificado de Inspecçao Technica National)
6.    COC certificat de conformité européen. (Original et copie)
7.    Original et copie de NIF,  CI et du PC (permis de conduire)
8.    Original et deux copies du certificat d'immatriculation (carte grise)
9.    Original de déclaration IRS des 3 dernières années certifiant que vous ne devez pas d'impôt au Portugal (difficile d'avoir une dette alors que vous n'y étiez pas ; il ne faut pas chercher à comprendre !)
10.    Original et copie du document de la SEF.
11.    Original d'une attestation de résidence délivré par la Junta de Freguesia de votre domicile au Portugal.
12.    Original et copies de preuve de vie quotidienne du pays d'où vous venez (12 mois) bien classées.
Par exemple : les factures d'électricité, d'eau, ou de gaz.

Quand votre dossier est complet et rentré à Alfândega vous recevrez, après quelques jours votre n° de plaque. Vous devrez retourner à l'IMTT et vous recevrez votre immatriculation. Vous pourrez donc acheter vos deux plaques et faire assurer votre voiture. Dans la foulée vous devrez vous rendre au tribunal (conservatoires du registre des véhicules) pour y demander l'enregistrement du certificat d'immatriculation.
Important:
Si vous bénéficiez de l'exonération de l' ISV votre voiture ne peux pas être exportée dans un autre pays pendant un an après l'immatriculation ici et de plus il n'y a que vous et votre épouse et vos enfants qui peuvent la conduire à condition que ces derniers soient avec vous au Portugal et ce aussi pour une période d'un an.

Bonne chance,
Vyo

de nouveau mes vifs remerciements pour tous ces renseignements précieux