Une fois sur l'Ile... pourquoi plus de nouvelles !!!

Bonjour à toutes et à tous,

Je me représente brièvement, je suis d'origine Réunionnaise et Guadeloupéenne, je vis en France avec mes fils âgés de 11 et 15 ans et je souhaiterais vivre à la Réunion pays de ma défunte mère. Et malheureusement je suis limitée dans mon choix car j'espère avoir une mutation, chose difficile à avoir quand on est fonctionnaire d'une catégorie la plus basse... :( mais n'ayant pas les moyens financiers pour pouvoir partir à l'aventure seule avec mes deux ados je ne compte que sur ça, et honnêtement j'y crois de moins en moins !!!

Je vous suis toujours dans vos discussions mais dans l'ombre, habitant toujours en Métropole je n'ai plus/pas toujours grand chose à dire...

Pour en revenir à mon topic de ce jour j'ai remarqué que certaines personnes une fois sur l'île ne donnaient plus de nouvelles... je trouve cela bien dommage! Pourquoi d'après vous ?
Je n'aurais certainement pas de réponses des personnes concernées puisqu'elles ne participent plus aux discussions, mais peut-être que vous en côtoyer ou que vous êtes passés par là aussi et que vous avez décidé finalement de revenir partager vos expériences. J'aimerais comprendre en faite !

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne installation, du courage et une belle Vie.

Mika.

Merci, Mika.

Pour ma part, j'aurai du mal à répondre, étant ici depuis peu mais restant actif sur le forum où je n'ai que des amis.

Des plus anciens auront, j'en suis sûr, des réponses appuyées d'exemples.

:) je souhaite que votre souhait de retour sur l'ile se réalise un jour, bon week end et je laisse les autres répondre, pour ma part, quand je ne participe pas ou peu, c'est que les casseroles sont trop présentes :lol: mais je regarde vite fait bien fait :cool:
bye
monique

Merci pour ces nouvelles, Mika, je suis toujours heureuse de te voir sur le forum...
Alors, pourquoi on ne revoit plus les membres  une fois sur l'île ?

J'ai envie de te répondre qu'il y a deux catégories de membres , ceux qui sont consommateurs d'infos, et une fois arrivés n'en ont plus besoin, donc , fini le forum..même plus d'intérêt pour les autres en cours d'installation avec lesquels ils ont échangé quand ils étaient dans leur cas

En général c'est cette catégorie (qui est la plus demandeuse , qui a le plus été aidée, soutenue, jusqu'au dernier jour du départ...) qui se désintéresse du forum aussi vite qu'elle s'y est intéressé,ne donne plus de nouvelles et ne continue pas l'entraide une fois sur place...regrettable , je suis d'accord avec toi

Et pas très sympa, il faut le dire  :(

La deuxième catégorie , ce sont des membres qui ont peu participé, se sont peu investis, 15 messages tout au plus,ne connaissent pas les membres, n'ont pas d'intérêt pour la communauté du forum, donc, suite logique...ne reviennent plus

Tchix a écrit:

Je vais rééditer ma réponse depuis un ordi...


Bonjour à toutes et tous,

Nous avons tout bien compris Tchix. Je pense en effet que ce doit être pour ces raisons. Ou aussi une question de caractère et de mentalité.

C'est vrai Micka , c'est dommage.
Je suis trop récente sur le forum et je ne me permettrais pas de jugement. Moi-même , j'ai peu de conseils à donner par rapport à l'ile. Je suis sur Paris pour le moment et j'attends la vente de la maison.

En tout cas, j'aime ce forum et les personnes principales qui le font vivre du mieux qu'ils peuvent.

Bonne soirée.

Et oui... Petitefleur ...
Merci pour ton message
Je ne suis que l'ambassadrice de Julien...entendons-nous bien, à titre purement   gracieux.,,car j'apprécie énormément Julien le fondateur  ,son équipe rencontrée à Maurice son courage et son travail pour avoir fondé son entreprise il y a presque 10 ans

Je pense , en ce qui me concerne ...que l'altruisme ne peut venir qu'à  partir d'un un certain âge...ou jamais !
Je pense que donner de soi-même n'est pas forcément donné  aux jeunes..quoique ici sur le forum j'en repère quelqu'une...

L'essentiel des demandes étant, "je viens ou pas ici, job ou pas job ?....."Quel  déménageur, le moins cher svp...quelle école pour mes enfants....orthodontiste... ?"

Des demandes qui..somme toute peuvent en un clic se résoudre sur Google
C'est vrai que ça fait alors plaisir d'avoir de vrais dialogues avec des gens sympas, ouverts  qui nous font part de leur projet d'expat en toute sincérité

Expat.com n'est pas une banque de données mais un espace communautaire d'entraide...
Et quand on a compris le fonctionnement...on ne quitte plus le site... :)


Tchix

Bonjour tout le monde.

Je doit faire parti de la troisième catégorie !!! je retourne que rarement sur le forum,je participe quand le sujet me porte,si je peu répondre efficacement à une question,si celle ci n'a pas été aborder !!! chose rare maintenant puisque le forum est riche en réponses;
Sinon pour répondre à Mika ne rien lâcher !!! je me suis inscrit sur le site qu'en 2010 pour me poser sur l'île fin 2013.
Et merci Tchix pour ton implication.

Salutation

Merci beaucoup Savana...ici on a besoin de gens comme vous.. :top:
De la 3° catégorie...désolée, je l'ai oubliée...merci à vous  :)
On est plus forts à plusieurs

Voilà, Mika.  Tchix a parfaitement bien cerné les causes à effets. J'ajouterai juste qu'il faut aussi oser dialoguer, et pas seulement sur des sujets qui nous intéressent. Cela permet de "connaître" l'interlocuteur (trice) et de nouer une relation spécifique avec lui (elle).

Pour ma part, je reste sur le forum parce que j'ai très envie de rencontrer ceux que je ne connais pas encore, et j'aurais bien du mal à me passer de celles et ceux que j'ai déjà rencontré. Et si je peux apporter des réponses à ceux que les questions ralentissent, c'est un plus, rien d'autre... :)

Jeloga a écrit:

Merci, Mika.

Pour ma part, j'aurai du mal à répondre, étant ici depuis peu mais restant actif sur le forum où je n'ai que des amis.

Des plus anciens auront, j'en suis sûr, des réponses appuyées d'exemples.


Cher Jeloga..on apprécie toute contribution...il n'est pas nécessaire d'avoir 25 ans de Réunion derrière soi pour aider les autres...lI y a aussi des réunionnaises sur le forum qui renseignent inlassablement et avec  beaucoup de gentillesse bien que n'ayant pas vécu un déménagement et une installation sur l'ile
Comme tu le fais...même installé depuis peu

Donc , go on Jeloga, Continue...tu as toujours quelqu'un à aider quelque part ...et tu le fais bien  :)

Bonjour Mika ;)

Ca me fait plaisir de lire de vos nouvelles et je vous souhaite le succes pour votre mutation sur l'ile, :top:
Effectivement comme vous l'indiquez il y a de l'evaporation en ligne une fois arriveés,  :)

A ce que j'ai remarque voila ce que je pourrais dire, on peut peut etre penser que les uns et les autres sont au depart dans la recherche ou dans l'attente et le temoignage des "arrives" et des "installes" sont un bon reperes, pour se faire son avis ou prendre des enseignements :/

Ils sont en activités sur le forum pendant toute la periode de la preparation et de leur installation,

Sans vouloir les excuser mais a l'arrivee nombreux sont en recherches de travail selon ce que l'on peut lire, puis il y a les activites familiales avec leurs enfants (ecoles, activites sportives etc..)  et donc ils ont trouve leurs nouveaux reperes, retombent vite dans la vie courante de tous les jours  avec leur nouvelle vie sans trop souvent penser au forum qui devient et c'est comprehensible secondaire car "beaucoup moins d'attente"

Voila donc une des raisons possibles de leur eloignement du forum, cependant certains ont la gentillesse de vous repondre si vous leur ecrivez en message perso, si vous avez une question particuliere que vous aviez envie de lui poser,

Meme s'ils ne sont pas toujours ou plus present grands nombres vous repondent et c'est aussi a cela que peut servir le forum, "creer des liens"

Et puis il se peut que certain ne trouvent plus les reponses sur  le forum car les ils trouvent  dans leurs relations immediates ou d'autres groupes relationnels presents sur l'ile

Il ya surement d'autres raisons , mais la elle seront tres personnelles.

C'est malheureusement ce qui arrive a tout forum, comme on dit "ca va , ca vient", il y aura toujours du sang neuf c'est ce qui est sur pour rendre le forum anime et interessant et puis comme vous le soulignez bien on n'a pas toujours reponse "a tout", mais il est vrai un petit coucou fait plaisir

Voila mon avis apres un peu plus de deux bonnes annees de suivi sur le froum,
bonne poursuite a vous donc et bon courage  ;)
jluc

En tout cas ma chère Mika...tu as as soulevé un sujet très intéressant...bravo et merci à toi  ...rarement  un Topic aussi intéressant n'a été abordé   :one

Pour reprendre mon ami Jean-Luc qui cite un peu plus haut, je retiens qu'implicitement, il me traite de "sang vieux"!  :D

J'eus préféré qu'il parle de moi en terme de vieux pur-sang ! :D  On n'est pas des bêtes, quand même !

Mais tout ce qu'il dit est vrai. Ici, les zoreils s'évaporent ! Pire que l'eau des nouilles sur le feu ! Nous avons donc bien besoin de volontaires pour faire vivre le forum, car d'autres vont arriver, et il va bien falloir leur trouver une piaule ! ;)

Juanita et Jluc a écrit:

Bonjour Mika ;)



si vous leur ecrivez en message perso, si vous avez une question particuliere que vous aviez envie de lui poser,

Meme s'ils ne sont pas toujours ou plus présentss, grand nombre vous repondent et c'est aussi a cela que peut servir le forum, "creer des liens"



Il ya surement d'autres raisons , mais la elle seront tres personnelles.

C'est malheureusement ce qui arrive a tout forum, comme on dit "ca va , ca vient", il y aura toujours du sang neuf c'est ce qui est sur pour rendre le forum anime et interessant et puis comme vous le soulignez bien on n'a pas toujours reponse "a tout", mais il est vrai un petit coucou fait plaisir
jluc


Ben, là..non...pas d'accord...pas du du tout d'accord avec toi....JL...le"sous-marinage"  (traduire en langage forum.. ".les écrits en messagerie privée")  ..à part pour une bonne adresse perso ...ne servent à rien ,et si tout le monde s'y met...aie aie ...que va devenir le forum ?
Un forum privé, fait de MP  ??
Euh...je ne crois pas que ce soir l'intérêt majeur des forums en général
Désolée

Pour les"raison personnelles" , certains membres n' aiment pas parler d'eux , de leur vie, de leur vécu... Soit !!
Aussi ...les forums ne sont sans doute ...et sûrement pas faits pour eux
Il faut une dose d'abnégation de soi et d'humilité pour écrire sur un forum ses doutes, ses attentes et au minima...son vécu.
Ceci afin d'aider les autres
Mais ce n'est pas donné à tout le monde !!!  ;)

Jeloga a écrit:

Pour reprendre mon ami Jean-Luc qui cite un peu plus haut, je retiens qu'implicitement, il me traite de "sang vieux"!  :D

J'eus préféré qu'il parle de moi en terme de vieux pur-sang ! :D  On n'est pas des bêtes, quand même !

Mais tout ce qu'il dit est vrai. Ici, les zoreils s'évaporent ! Pire que l'eau des nouilles sur le feu ! Nous avons donc bien besoin de volontaires pour faire vivre le forum, car d'autres vont arriver, et il va bien falloir leur trouver une piaule ! ;)


Hehe mon "vieil ami" tu sais bien que dans le mot "viel ", il ya toujours du respect, toi qui as vecu en Afrique tu as peut etre pris tes lettres de noblesse sous "l'arbre a palabre" que representent les baobabs
cette sagesse evite tout propos tranche et a chacun d'agir er reagir comme bon lui semble, nous sommes dans un monde ouvert "d'esprit"  ;)
bonne nuit et surtout a bientot
jluc

Quelle meveilleuse façon de "noyer le poisson"  :D

Je vais rajouter un gros grain de sable, voire plus.

je dirai que quand on est installé depuis quelques temps, on a envie de rendre ce que l'on nous avais apporté. Ce sont les retour d'expérience. Beaucoup le font. Merci pour eux.

Mais après, on vois revenir toujours les mêmes questions, citées par tchix, des questions qui correspondent à un esprit de métropole et  honnêtement quand on est ici depuis un temps certain, ces questions bidons représentent ce qui nous a fait partir de métropole .
je pense que ma mentalité a changé, la société de consommation du " je veux tout, tout de suite, sans effort",  ou "je veux la même chose, le soleil en plus"  ne font plus parti de ma vie et donc j'ai surement de plus en plus de mal a tolérer cet état d'esprit chez les autres.
Je sais aussi que je suis en train de faire une vie basée sur d'autres valeurs et la lecture de certains posts me révoltent.
Alors oui, à la fin j'ai envie de crier "vous n'avez qu'a lire" !
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=347645
Topic crée par moi "apprenez à lire", il a été demandè a julien de l'épingler mais refus ...
je modère mon langage mais la pensée est bien plus forte que mes écris.


Pourquoi je continue à lire régulièrement le forum, pour certaines personnes qui se reconnaitrons. Mais la menace du maitre des lieux, des censures, des hors sujets supprimés, ont fait partir beaucoup de monde. Moi même bien souvent je ne dis plus ce que je pense car pas envie de me voir puni, je n'ai plus l'age de recevoir de telles sanctions ...

Alors je pense que comme beaucoup,
- au bout de trois mois j'ai eu plaisir a aider les futurs expats, a rencontrer ceux qui sont ici ...
- au bout de un an et demi , je suis un peu exacerbé par les même questions ... mais je répond encore quand je me sens concerné et pense pouvoir rendre service ...
j'ai pris mes repères, j'ai plus besoin de expat ni des mp pour garder le contact ... 

Je vous relate cela car je ne suis pas la seule dans ce cas. je suis en contact avec des "ex du forum"  avec qui on  le même constat.
Au bout d'un temps variable d'une personne a l'autre, on ne se sens plus expatrié, on ne fais plus parti de cette famille, on deviens "un zoreil", c'est a dire que l'on a sa place. 

Elisabeth

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses et à vrai dire toutes ces raisons m'ont bel et bien traversées l'esprit, ce qui est malgré tout regrettables et/ou décevant.

L'être humain est ainsi fait, nous faisons les choses par intérêt avant tout (ce qui est normal je pense), après, suivant notre caractère, notre mentalité, nos principes, notre savoir vivre... (je rejoins Ptitefleur1966 là dessus, et sans porter de jugement non plus) nous remercions ou pas la Vie des bienfaits qu'elle a pu nous donner, comme par exemple ce forum où des gens comme vous, donne/on donné des infos et partagé leurs expériences (en passant merci au Fondateur, Julien si je ne me trompes pas :) ).

@Jeloga : merci d'avoir répondu, ça prouve que tu seras (vous serez) parmi nous encore pour un bon moment ;) (vos(tes) réponses en sont la preuve). Merci encore.

@Monique : merci, et j'espère que ma Vie un jour changera également et que je réussirais à transmettre tout cela à mes fils. Et j'ai bien compris ce que tu voulais dire par "les casseroles sont trop présentes" ;)

@ Ah Tchix, Tchix, Tchix !!! moi aussi je suis toujours heureuse de te (re)voir parmi nous, j'ai même l'impression que ton absence n'est jamais arrivée ;)
Eh oui je connais ces catégories de gens que tu as cité et comme je dis plus haut c'est bien regrettable car pour moi ce forum est comme une chaîne d'entraide et on ne devrait pas la briser et continuer chacun à nouer des liens, informer les gens suivant leurs demandes, leurs attentes... ça me rappelle un film intitulé "Un monde meilleur" où un enfant de 12 ans a pour devoir à faire : trouver une solution pour rendre le monde meilleur et la mettre en pratique... bref.. film intéressant à voir pour ma part.
Et effectivement quand on a compris le fonctionnement de ce site on ne devrait plus le quitter. Merci à toi Tchix ;)

@Savana2013 : il est vrai que le forum donne pas mal de réponses mais il y a aussi énormément d'informations et nous n'avons pas toujours le temps de tout lire, de retrouver les discussions concernant notre demande, et je pense qu'il est plus simple parfois pour certains d'ouvrir son propre topic afin d'avoir des réponses plus rapidement. Merci pour votre soutien Savana j'essaierai de ne rien lâcher... grâce en partie à vous tous ;)

@JLuc : merci pour votre soutien également, oui effectivement une fois sur l'île j'imagine qu'il faut réorganiser sa Vie et cela ne doit pas être de tout repos, surtout quand nous avons des enfants... Mais comme vous dites "un coucou fait plaisir" et entre parenthèse même en message privé certaines personnes finissent par vous ignorer. Merci d'être encore parmi nous JLuc.

(Merci Tchix pour ta coupe ;) tu dois savoir que c'est un sujet qui me touche personnellement ?! )


Je pense que les MP sont "réservés" aux personnes qui n'ont pas toujours envie détaler leurs Vies privées aux yeux de tous, donc quand il y a une certaine confiance entre blogueurs il est plus simple de dialoguer en toute aisance par ce biais afin d'obtenir plus d'infos concernant nos craintes ou autres, mais cela ne veux pas dire qu'ils n'interviendront plus sur le forum, enfin! c'est mon point de vue !

@Elisabeth, je vois tout à fait ce dont tu parles et je comprend. Mon but à moi est de quitter la Métropole pour changer complétement de vie, transmettre de bonnes valeurs à mes enfants, sans oublier leurs origines (qui me semblent très importantes). Partir de Métropole pour vivre de la même manière mais sous le soleil ne m'intéresse pas. Des questions se répètent effectivement, parfois même certaines n'ont pas lieu d'être, j'ai déjà vu tout ça et c'est assez lassant en effet, et je m'abstiendrais d'en citer... je risquerais d'être puni (Monique serait d'accord avec ça ;)
En tout cas merci d'être quand même parmi nous Elisabeth.

Merci encore à vous d'avoir participé à cette discussion.

Mika.

Merci Mika pour ton très gentil message, je reconnais la bonne personne que tu es..
Tu n'as pas à t'excuser de reposer le mêmes questions, surtout que tes questions à toi sont d'ordre familial et que tu cherches du soutien en ce sens sur le forum...
Bise Mika  :)
Reviens-nous souvent !

Jeloga a écrit:

Pour reprendre mon ami Jean-Luc qui cite un peu plus haut, je retiens qu'implicitement, il me traite de "sang vieux"!  :D

J'eus préféré qu'il parle de moi en terme de vieux pur-sang ! :D  On n'est pas des bêtes, quand même !

Mais tout ce qu'il dit est vrai. Ici, les zoreils s'évaporent ! Pire que l'eau des nouilles sur le feu ! Nous avons donc bien besoin de volontaires pour faire vivre le forum, car d'autres vont arriver, et il va bien falloir leur trouver une piaule ! ;)


:lol:
c'est sur que si tu cries sur tous les toits que la réunion est chouette et les réunionnais super chouettes..... il en faudra des piaules!!!!! :o
en voilà un autre bizness!! :D

Cricri

christ974 a écrit:

:lol:
c'est sur que si tu cries sur tous les toits que la réunion est chouette et les réunionnais super chouettes..... il en faudra des piaules!!!!! :o
en voilà un autre bizness!! :D

Cricri


Pfffff !   Médisante, va !    :D

Jeloga a écrit:
christ974 a écrit:

:lol:
c'est sur que si tu cries sur tous les toits que la réunion est chouette et les réunionnais super chouettes..... il en faudra des piaules!!!!! :o
en voilà un autre bizness!! :D

Cricri


Pfffff !   Médisante, va !    :D


:shy:sosad:

cricri

Mééééé non !   J' rigole ! Ich liebe dich !   (ton mari n'est pas dans le coin, j'espère ?)  :D

Tchix a écrit:

Merci Mika pour ton très gentil message, je reconnais la bonne personne que tu es..
Tu n'as pas à t'excuser de reposer le mêmes questions, surtout que tes questions à toi sont d'ordre familial et que tu cherches du soutien en ce sens sur le forum...
Bise Mika  :)
Reviens-nous souvent !


Je n'y manquerais pas Tchix merci bise ;-)

:)
et oui Mika, meme si nous ne sommes pas encore sur l'ile l'attachement a ce forum permet de temps en temps de se booster et de decouvrir de nouvelles aventures
vous avez une belle anciennete aussi sur le forum
au plaisir
jluc

Juanita et Jluc a écrit:

:)
et oui Mika, meme si nous ne sommes pas encore sur l'ile l'attachement a ce forum permet de temps en temps de se booster et de decouvrir de nouvelles aventures
vous avez une belle anciennete aussi sur le forum
au plaisir
jluc


Oui effectivement JLuc... parfois ça peux même égayer notre journée ! et je vois que nous avons 1 mois d'écart  ;) .
A bientôt

Jeloga a écrit:

Mééééé non !   J' rigole ! Ich liebe dich !   (ton mari n'est pas dans le coin, j'espère ?)  :D


ich liebe dich tambien! mi aim aou too!! i love you auch!! :heart:

cricri

t'inquiete!!! mon mari ne parle pas allemand et il ne sait pas lire ce qui est écrit en tout petit!!! :D

cricri

Bonsoir Mika, j'arrive un peu tard dans cette discussion mais elle me concerne!
oh oui, il est bien difficile de maintenir son activité du début ( avant départ) sur le forum une fois ses valises posées......pourquoi?
dans mon cas, avant départ, tellement besoin d'échanger avec des gens qui vivent la même situation.....à l'arrivée sur l'île, envie de continuer à partager sur son expérience et continuer à aider.......après 1 an 1/2, l'installation est enfin fixée ,le train-train quotidien est de retour avec le travail et j'ai déjà du mal à voir régulièrement les amis de l'île.....du coup, je diminue ma participation sur le forum mais suis devenue une lectrice de l'ombre et n'interviens que quand le sujet me touche ou concerne des personnes que je côtoie ou qui ont un lien de lieu ou pro avec moi......bref,je n'interviens plus que sur des sujets précis où je peux vraiment apporter et comme Elizabeth, pas pour seulement écrire:" lisez le topic déjà édité".

Au plaisir de te relire et te rencontrer un de ces jours........que ton projet prenne vie douce Mika et merci de ce sujet.Steph

Bonsoir Steph non pas du tout il n'est jamais trop tard pour répondre à ce genre de topic... :-)
Et tes raisons sont justifiées et normales d'après moi. Tu interviens quand c'est nécessaire et je trouve cela sympa car même si tu es dorénavant une lectrice dans l'ombre tu ne manque de faire ton apparition ;-) et dire ce que tu penses. Et finalement  je constate que beaucoup sont encore là et prennent le temps de répondre. Merci d'être présent. En espérant vous voir un jour aussi c'est gentil et touchant.
Mika.

Pour avoir des lecteurs de l'ombre, un forum a d'abord besoin d'écrivains dans la lumière. Ce sont d'ailleurs eux qui s'exposent et qui prennent les risques en postant.

:(
pour philosopher sur le beau sujet de Mika
il semble plus facile d'etre dans l'ombre que la lumiere,
je crois que confucius disait "de la parole nait la lumiere" aussi je prefere la parole au silence
et puis quoiqu'il s'ecrive ce qui est sur c'est que les lecteurs de l'ombre , que je salue amicalement, liront tout de meme

Merci Mika de ta compréhension sur le temps disponible de chacun pour nourrir ce forum et merci de ton esprit d'ouverture, à bientôt.

Oui....merci Mika et reviens-nous vite
Cela me manquait de te lire  :)

Réponds / réponds pas ???  :/

Pour commencer : "bonsoir à tous"  ;)

Moi aussi lectrice de l'ombre !
Clairement, j'aime toujours autant le forum, vous qui m'avez aidé et soutenu, je ne vous oublie pas.
Depuis mon arrivée fin juillet, j'ai effectivement peu donné de nouvelles, j'ai aidé un peu mais pas à la hauteur de ce qu'on m'a apporté, c'est vrai.

L'arrivée n'est pas si simple même si dans l'ensemble tout se passe bien. Les premières semaines, on court partout pour repérer les écoles, les administrations ... puis la recherche de logement qui nous met dans un état pas possible quand on a l'impression qu'on va se retrouver à la rue avec nos 3 enfants, puis tout simplement le quotidien d'une famille avec des enfants !!! Des excuses, me direz-vous !!! Peut-être ???
J'ai l'impression pour l'instant d'avoir moins de temps. Je passe quasi quotidiennement lire quelques posts mais ne tombe pas vraiment sur des sujets auxquels je peux répondre (et quand j'ai pu, je l'ai fait).

Cette fois-ci, j'ai pris le temps de répondre et je compte bien sortir de l'ombre quand j'aurai l'impression d'avoir moi-même sortie "la tête de l'eau" ! (je suis certaine que Jeloga va bien nous trouver une petite blagounette à nous répondre).

J'en profite pour passer quelques petits messages :
@ Mika : je te souhaite de tout coeur que ton rêve se réalise,
@ Tchix : merci encore pour tout ce que tu fais pour tous, je pense bien souvent à toi. Il faut vraiment qu'on arrive à se voir  :top:
@ Jeloga : podium pour toi qui me fait si souvent rire ... j'ai pas oublié qu'on s'était promis un barbec' ... ça viendra !
@ Jean-Luc : petit coucou tout particulier pour toi ! On t'attend !
@ Fanynanou : quand est ce qu'on se fait des crêpes ?
@ Hypocampe : 1 - j'espère que Jeloga t'amènera au barbec' pour te rencontrer aussi car même si nous n'avons jamais échangé, j'ai l'impression de te connaître par ta présence sur le forum  2 - j'adore ton gouzou, il vient d'où celui- là ?

A tous les autres, Cricri, Monique, les nouveaux Rennais, Jeffroy et Marine  ... à bientôt !

Géraldine

Gégé35 a écrit:

Réponds / réponds pas ???  :/

Pour commencer : "bonsoir à tous"  ;)

Moi aussi lectrice de l'ombre !
Clairement, j'aime toujours autant le forum, vous qui m'avez aidé et soutenu, je ne vous oublie pas.
Depuis mon arrivée fin juillet, j'ai effectivement peu donné de nouvelles, j'ai aidé un peu mais pas à la hauteur de ce qu'on m'a apporté, c'est vrai.

L'arrivée n'est pas si simple même si dans l'ensemble tout se passe bien. Les premières semaines, on court partout pour repérer les écoles, les administrations ... puis la recherche de logement qui nous met dans un état pas possible quand on a l'impression qu'on va se retrouver à la rue avec nos 3 enfants, puis tout simplement le quotidien d'une famille avec des enfants !!! Des excuses, me direz-vous !!! Peut-être ???
J'ai l'impression pour l'instant d'avoir moins de temps. Je passe quasi quotidiennement lire quelques posts mais ne tombe pas vraiment sur des sujets auxquels je peux répondre (et quand j'ai pu, je l'ai fait).

Cette fois-ci, j'ai pris le temps de répondre et je compte bien sortir de l'ombre quand j'aurai l'impression d'avoir moi-même sortie "la tête de l'eau" ! (je suis certaine que Jeloga va bien nous trouver une petite blagounette à nous répondre).

J'en profite pour passer quelques petits messages :
@ Mika : je te souhaite de tout coeur que ton rêve se réalise,
@ Tchix : merci encore pour tout ce que tu fais pour tous, je pense bien souvent à toi. Il faut vraiment qu'on arrive à se voir  :top:
@ Jeloga : podium pour toi qui me fait si souvent rire ... j'ai pas oublié qu'on s'était promis un barbec' ... ça viendra !
@ Jean-Luc : petit coucou tout particulier pour toi ! On t'attend !
@ Fanynanou : quand est ce qu'on se fait des crêpes ?
@ Hypocampe : 1 - j'espère que Jeloga t'amènera au barbec' pour te rencontrer aussi car même si nous n'avons jamais échangé, j'ai l'impression de te connaître par ta présence sur le forum  2 - j'adore ton gouzou, il vient d'où celui- là ?

A tous les autres, Cricri, Monique, les nouveaux Rennais, Jeffroy et Marine  ... à bientôt !

Géraldine


coucou geraldine
ca me fait plaisir de lire de vos bonnes nouvelles
a tres bientot
jluc

oh oui Gégé,des crèpes,des crèpes!!!! @+ ;)

Hippocampe33 a écrit:

Je vais rajouter un gros grain de sable, voire plus.
Mais la menace du maitre des lieux, des censures, des hors sujets supprimés, ont fait partir beaucoup de monde. Moi même bien souvent je ne dis plus ce que je pense car pas envie de me voir puni, je n'ai plus l'age de recevoir de telles sanctions ...


Bonjour Mika  ;)  Bonjour à Tous...

Cela fera bientôt 4 ans que je me suis inscrite sur ce forum... très active avant de m'installer à La Réunion et encore  + en arrivant, voulant redonner ce que j'y ai trouvé...

Des participants nombreux, enthousiastes, chaleureux, amusants, plein de vie... et aussi des coups de gueule avec des échanges passionnants et constructifs  :lol:  même des membres hors Réunion venaient nous rejoindre car ils trouvaient ce forum vivant, sympa, même si on n'étaient pas d'accord les uns les autres....

Et puis...

C'est pour cela que je reprend une partie du post d'Elisabeth (même si entièrement d'accord avec l'intégralité) Si on est pas "politiquement" correct aux yeux des admins et si on ne plait pas aux qqes membres actifs HOP censuré, supprimé, hors sujet ou rabroué..  l'esprit d'Expatblog que j'ai connu n'est plus...

Alors ce forum est devenu pour moi sans aucun intérêt...  car les réponses doivent être édulcorée, il n'y plus aucun échange possible...

Moi je n'ai plus rien à dire  :(  DSL

J'adore cette île mais nombreux ne s'y plairont jamais, beaucoup en reparte (on m'a même reproché de ne pas parler assez du négatif) et donner une fausse idée de LaRun... c'est pour cela que je trouve important de parler aussi de l'envers...

Enfin bref... plus personne n'ose poster  quoi que se soit, car comme dit Elisabeth "On a passé l'age ou l'envie d'être au piquet" :) Pourtant il y a tellement à raconter... On ne peux pas faire ressentir l'âme et le coeur d'un Pays ou d'une région en faisant croire que c'est l'endroit magique. "la planète bisounours n'existe pas" mais se seront les seules discussions admises...

Maintenant  c'est un choix du "Maitre des lieux" c'est son bizness, on s'y plie ou on s'en va.

J'ai choisi... Voilà pourquoi je ne participe plus.

Je survole de temps en temps et m'y suis arrêtée aujourd'hui...

Je te souhaite bonne route Mika en espérant que tu pourras un jour nous rejoindre  :cheers:


Laurence :)

Bonjour à toutes et à tous, depuis l'ile Maurice

j'espère très sincèrement que vous allez bien.

Nous fêtons Divali sur l'ile soeur, c'est jour férié, mais comme très souvent, je suis sur le pont (au bureau, seul, mais passionné, et c'est le plus important).

Bon, je vous dois à la fois des explications, mais je viens surtout pour partager mes pensées.

Il y a 9 ans que je travaille sur le projet Expat.com, dont 6 ans à plein temps, et 4 ans sous la forme d'entreprise. Mon projet, c'est d'aider celles et ceux qui comme moi, ont a un moment eu envie de découvrir d'autres cultures, d'autres façons de vivre et d'aller vers des personnes différentes. Vous qui vivez loin de chez vous, pas tout à fait à l'étranger à la Réunion tout de meme, je pense que vous avez réalisé depuis longtemps que "la différence" est une richesse, et que même si cette richesse là n'est pas matérielle, elle est peut-être plus importante que les formes de richesses disons, conventionnelles. La vie à l'étranger, et le parcours, les aventures de celles et ceux qui la vivent, me passionnent. Je n'aurai pas de mot plus fort pour exprimer ce que je ressens quand je rentre du boulot le soir. On ne s'amuse pas tous les jours, mais c'est passionnant. Notre maitre mot en interne, celui qui figure en gros sur le tableau blanc, c'est "bienveillance".

Je dois vous avouer que je suis un peu attristé à la lecture de certains messages ici :

la menace du maitre des lieux, des censures, des hors sujets supprimés


En tout sincérité, l'expression "menace du maitre des lieux" est très dure. Comme si j'étais devenu qu'un de menaçant, ou que je dégageai une aura "menaçante" ? Je crois que vous vous trompez totalement sur ma personnalité, et surtout sur le but du projet Expat.com, vraiment. l.

Si je peux me permettre, le mot "modération" me semble plus approprié que "censure". Oui nous sommes amené à retirer des insultes, ou des contenus qui ne correspondent à notre charte d'utilisation du forum ou à nos conditions d'utilisation du site. Mais vous devez vous dire que nous n'agissons pas sans raison, ou sans réfléchir. J'ai 18 ans d'Internet et de discussions en ligne derrière moi, et l'internet est mon métier depuis 16 ans. N'allez pas croire que nous faisons n'importe quoi. Une règle assez simple, tout de même, c'est que nous ne pouvons pas justifier chacune de nos actions, cela nous est juste impossible et irait dans le contraire du bon déroulement des échanges. Oui nous modérons, mais nous ne le faisons jamais par plaisir, à vrai dire j'ai une sainte horreur de la modération. Nous y sommes juste contraints. Je vous demande juste de nous faire un petit peu plus confiance. Surtout, rappelez vous que nous sommes sur un site d'entraide, et que nous sommes là pour aider celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre à la Réunion. Nous ne sommes pas un chat non plus, et oui nous recadrons certaines discussions, car elles nous semblent cruciales et il serait dommage qu'elles glissent en hors sujet total.

Une pensée : nous n'avons jamais eu le sentiment d'être parfaits, ou de ne jamais nous tromper. L'équipe est comme vous, elle fait parfois des erreurs. Si nous en avons fait et qu'elles vous ont blessées, je m'en excuse personnellement. Je reconnais que nous faisons des erreurs, mais avec votre aide et votre soutien, nous arriverons à nous améliorer petit à petit.

Si je peux me permettre :

c'est son bizness


Si Expat.com était un simple "bizness", je ne serai pas là à échanger avec vous, ni à vous lire tous les jours de la semaine (pas toujours le forum Réunion, hein). Expat.com, c'est un projet d'entraide, un projet nécessaire et utile pour toutes celles et ceux qui souhaitent vivre à l'étranger, pour le jeune que j'étais il y a une dizaine d'année, qui n'a reçu aucune aide ni conseil quand il a décidé de vivre dans un autre pays.
Ceci dit oui, nous sommes une entreprise, et oui, Expat.com me permet à la fois de vivre, et de rémunérer 15 personnes à l'ile Maurice. J'ai fait le choix de consacrer ma vie à ce projet d'entraide, de développement du multiculturalisme,  de lutte contre les clichés, les amalgames et discriminations.

Enfin bon. Je tiens à vous remercier toutes et tous, pour votre participation à Expat.com. Hippocampe33, Laurence, vous avez été un peu dures, mais en toute sincérité, vous n'imaginez pas le plaisir que j'ai à vous lire, à en apprendre plus sur votre expérience et vos parcours au fil des mois. Je retiens bien votre message et vais faire de mon mieux, avec votre aide si vous le voulez bien, pour que nous refassions d'Expat.com un espace d'échange et d'entraide convivial et sympathique.

Je vous souhaite une excellente journée,

Julien

ps: nous travaillons à tout un tas de nouvelles choses en ce moment, vous verrez, on ne chôme pas. En gros nous faisons de notre mieux pour rendre le service à la fois plus simple à utiliser, et surtout plus pratique. J'espère que cela vous plaira :)

Tient donc  ;)  en 4 ans vous me faite l'honneur d'un si grand post Julien... je n'en demandais pas tant... Bonne soirée à vous. Laurence  :)

:lol:  et comme en politique on ne prend que quelques mots piochés ici ou là sortis du contexte... et les réponses se basent la dessus. Bon je suis désolée... impulsive et entière, je ne pensais pas que mon post serait aussi "important" laissez passer, me répondez pas... dans quelque temps il sera oublié  :)