Assurances espagnoles : attention danger !!!

Voici la mésaventure que je viens de vivre et que je vis toujours…
Le vendredi 10 octobre, comme tous les matins, j'ai garé ma toute nouvelle voiture (achetée 3 mois auparavant, 4.000 km au compteur) dans une rue très calme, peu fréquentée, bien large de Torre del Mar (Vélez-Malaga) et je me suis rendu à mon bureau. A 17h, mon fils vient me chercher, hors d'haleine, et il m'annonce que ma voiture est complètement « défoncée » et que la rue grouille de policiers.
Je me rends immédiatement sur place et je constate les dégâts : l'avant de la voiture est en piteux état. Pare-choc coupé en deux, phares explosés, calandre détruite, capot ouvert et enfoncé, l'aile avant droite a reculé jusqu'à toucher la portière, le radiateur est crevé. Je fais le tour du véhicule et je constate d'emblée que le coffre arrière (électrique) est lui aussi profondément enfoncé (une belle circonférence de 20 cm, bien profonde). Ma voiture est, en outre, encastrée dans celle qui était garée derrière elle, le matin même. En réalité, sous la violence du choc, mon véhicule a reculé d'au moins 1,50 m…
Dans la rue une petite dizaine de policiers font semblant de servir à quelque chose. Je repère alors l'auteur de ce carnage : un clampin, débraillé, presque hilare, affublé d'un short douteux et portant une vilaine barbe de trois jours. Il m'apostrophe : « et bien quoi ? Vous n'avez jamais eu d'accident, vous ? ». Il pue l'alcool.
Vu le nombre de flics, je me retiens de lui faire une démonstration de ce qui peut arriver dans une mêlée. En bon juriste que je suis, je suggère aux forces de l'ordre, jusqu'ici assez désœuvrées, de lui faire subir un alcool test. Funeste et grossière erreur de ma part ! Le test est, évidemment, positif : le schmock affiche 0,57 gr de vinasse (taux maximum autorisé 0,25 gr).
Ma voiture doit être tractée jusqu'au prochain garage Toyota. Quelques heures plus tard, au commissariat, le Maigret de service éclaire ma naïve lanterne : je ne serai jamais indemnisé par l'assurance du clown. Jamais. Por qué ? Ben, il était bourré et dans ce cas toutes les assurances espagnoles ont coutume de se débiner, (modéré: veuillez ne pas mentionner le nom des agences ici svp) . Je ne toucherai rien, nada, que dalle. D'après le policier, il ne me reste plus qu'à attaquer moi-même le saoulard en question en justice. Super ! Vu l'état de ses fringues et son taux d'alcoolémie à 17h, c'est certain que j'ai toutes mes chances, moi l'étranger, face à un Espagnol.
Me voilà donc victime absolue : ma voiture est détruite, elle ne roulera plus avant 6 ou 7 mois, je devrai payer moi-même tous les réparations (que j'évalue à 10.000 euros), je devrai agir en justice contre un zozo manifestement insolvable.
Viva Espana ! Viva l'assurance (modéré: veuillez ne pas mentionner le nom des agences ici svp) (mon assurance) qui s'en fiche totalement et me laisse mariner comme une sardine dans l'huile d'olive.

Bonjour,

Avant tout, je suis navrée de ce qui vous arrive. Votre belle voiture neuve n'était pas tout risque? Parce que si c'est le cas, votre assurance paye les dommages et attaquera elle même le chauffeur.

Si ce n'est pas le cas, normalement votre assurance vous offre une aide juridique, demandez.

Courage. Mon dicton est.. il n'y a pas de problèmes, il y a toujours des solutions.. Et si vous connaissiez ma vie, vous sauriez que je ne suis pas née avec une cueillère en argent dans la bouche ni ne passe au travers de ces malchances (mon voisin m'a volé l'électricité pendant 12 ans!!).. Mais il faut toujours rester positif.

Bonne chance

J'ai 60 ans. Je n'ai jamais provoqué d'accident. Il n'y avait donc aucune raison de souscrire une "assurance tout risque", sauf à savoir - préalablement - qu'en Espagne si vous êtes victime d'un accident provoqué par un alcoolo ou un drogué, vous n'êtes jamais indemnisé... Ce qui est le sujet de mon post.
Mon objectif est de prévenir les expats en Espagne de cette curieuse particularité locale.
Quant à l'assistance juridique, j'y crois autant qu'à la multiplication des verres de rouge...

Je n'ai pas eu l'impression de vous manquer de respect pour avoir une réponse aussi agressive. Je peux comprendre votre colère face à cet homme, je tenais juste à vous dire que peut être y'aurait des solutions.

En France, si la personne a bu, elle perd aussi ses droits à l'assurance me semble t-il. Tout comme si elle n'a pas le contrôle technique en règle ou bien n'a plus le permis (les assurances continuent d'assurer sans se préoccuper de savoir si la personne peut ou non conduire, par contre au moment d'un accident, elle se lave les mains).

Ce n'est pas spécifique à l'Espagne..

Enfin bref, je regrette presque le fait d'avoir voulu discuter avec vous vu le ton sur lequel vous m'avez répondu. Cependant, puisque je suis une femme bien élévée, je vous souhaite un bon week-end.

C'est la même chose partout et voilà pourquoi une assurance tous risques (ou omnium pour notre ami belge) est toujours utile.

Désolé de retourner le couteau dans la plaie, mais avez vous été bien conseillé ?

Changez d'assureur, agent ou courtier si celui ci ne vous a pas conseillé la tous risque pour un véhicule neuf.

Peu import le fait que vous soyez bon conducteur ou pas, une assurance, on paie toujours pour les autres.

Quant aux faits que vous relatez, à part attaquer le conducteur (par le biais de votre PJ en espérant que vous en ayez une), il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.  Peu être un fond commun ou quelque chose du genre mais je ne sais pas si cela existe en espagne.

Courage à vous.

chatomon a écrit:

C'est la même chose partout et voilà pourquoi une assurance tous risques (ou omnium pour notre ami belge) est toujours utile.


Non, ce n'est pas la même chose partout. Il existe en France et en Belgique ce qu'on appelle le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages notamment dans le cas d'accident avec un automobiliste non assuré (ça arrive). Par ailleurs, normalement, l'assurance intervient même si le conducteur est ivre et elle se retourne ensuite sur le chauffard ivre.

:) flor souriez ,au sujet des assurances ,si la personne conduit sans permis et provoque un accident l assurance ne fonctionne pas c est un fond special qui prend en compte les frais ,le responsable devra rembourser ce fond ,passera en justice,je peus vous dire qu il aura beaucoup d annees pour payer,

dois a écrit:

:) flor souriez ,au sujet des assurances ,si la personne conduit sans permis et provoque un accident l assurance ne fonctionne pas c est un fond special qui prend en compte les frais ,le responsable devra rembourser ce fond ,passera en justice,je peus vous dire qu il aura beaucoup d annees pour payer,


Confirmez-vous que ce fonds existe en Espagne ?

Serge54 a écrit:
chatomon a écrit:

C'est la même chose partout et voilà pourquoi une assurance tous risques (ou omnium pour notre ami belge) est toujours utile.


Non, ce n'est pas la même chose partout. Il existe en France et en Belgique ce qu'on appelle le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages notamment dans le cas d'accident avec un automobiliste non assuré (ça arrive). Par ailleurs, normalement, l'assurance intervient même si le conducteur est ivre et elle se retourne ensuite sur le chauffard ivre.


J'ai parlé du fond de garantie en fin d'intervention.

Bon pas le pied non plus comme garantie.

Pour ma part,une voiture neuve sans tous risque, c'est l'équivalent de laisser une liasse d'argent dans la rue.

Indépendamment du fonds de garantie, en Belgique et en France, si vous avez un accident avec un conducteur sans permis ou ivre qui est assuré, l'assurance vous dédommage normalement et se retourne ensuite sur le chauffard. Par ailleurs, jusqu'à 7.500 euros, s'est votre propre assurance qui paie car les compagnies ont estimé qu'en dessous de cette somme le système de compensation entre elles coûtait plus cher. C'est ainsi que fin des années 90, j'ai été jeté de mon assurance après 5 accidents en droit survenus sur une période de 18 mois. Trois de ces accidents avaient eu lieu alors que ma voiture était en stationnement (dont un en Espagne pour lequel je n'ai jamais été remboursé car la compagnie de la partie adverse ne faisait pas partie d'une union européenne des assureurs dont j'ai oublié le nom), un alors que j'étais à l'arrêt et un refus de priorité de droite incontesté… Motif de mon exclusion : je coûtais trop cher à la compagnie d'assurance et que statistiquement une série d'accidents de ce genre annonçait généralement un accident grave avec dommages corporels importants (ça m'a été dit de façon aussi crue lors d'une communication téléphonique avec un employé de la compagnie).
Bref, ma question à Dois qui semble connaître le sujet est de savoir si le système de fonds compensatoire existe et accessoirement quelqu'un peut-il confirmer que toutes les compagnies espagnoles refusent d'indemniser le conducteur en droit lorsque le conducteur en tort est ivre ?

:D

Bonjour Monsieur
Effectivement vous êtes face a un sérieux problème vis a vis de cette énergumène
Je suis moi même retraité des assurances AXA et en France en cas de litige vous pouvez vous orienté vers la fédération Française des Assurances,afin de trouver une solution a votre problème
Et voir si en Espagne il y a aussi une fédération
D'autre part c'est a vous avec l'aide de la police de fournir la preuve que c'est bien cette individu
qui  vous a détruit votre véhicule
Prenez aussi conseil auprès d'un Avocat
Cordialement
JOE

Rugby a écrit:

Voici la mésaventure que je viens de vivre et que je vis toujours…


S'en suit un long discours circonstancié d'un inintérêt abyssal, tout ça pour rappeler que quand on assure son véhicule, quel que soit le pays, on prend soin de lire le contrat et de comprendre quels sont les risques couverts et quels sont ceux qui ne le sont pas. Et si on veut se couvrir au maximum on prend une assurance tous risques, qui comme son nom l'indique couvre tous les risques.

Rugby a écrit:

Voici la mésaventure que je viens de vivre et que je vis toujours…
Le vendredi 10 octobre, comme tous les matins, j'ai garé ma toute nouvelle voiture (achetée 3 mois auparavant, 4.000 km au compteur) dans une rue très calme, peu fréquentée, bien large de Torre del Mar (Vélez-Malaga) et je me suis rendu à mon bureau. A 17h, mon fils vient me chercher, hors d'haleine, et il m'annonce que ma voiture est complètement « défoncée » et que la rue grouille de policiers.
Je me rends immédiatement sur place et je constate les dégâts : l'avant de la voiture est en piteux état. Pare-choc coupé en deux, phares explosés, calandre détruite, capot ouvert et enfoncé, l'aile avant droite a reculé jusqu'à toucher la portière, le radiateur est crevé. Je fais le tour du véhicule et je constate d'emblée que le coffre arrière (électrique) est lui aussi profondément enfoncé (une belle circonférence de 20 cm, bien profonde). Ma voiture est, en outre, encastrée dans celle qui était garée derrière elle, le matin même. En réalité, sous la violence du choc, mon véhicule a reculé d'au moins 1,50 m…
Dans la rue une petite dizaine de policiers font semblant de servir à quelque chose. Je repère alors l'auteur de ce carnage : un clampin, débraillé, presque hilare, affublé d'un short douteux et portant une vilaine barbe de trois jours. Il m'apostrophe : « et bien quoi ? Vous n'avez jamais eu d'accident, vous ? ». Il pue l'alcool.
Vu le nombre de flics, je me retiens de lui faire une démonstration de ce qui peut arriver dans une mêlée. En bon juriste que je suis, je suggère aux forces de l'ordre, jusqu'ici assez désœuvrées, de lui faire subir un alcool test. Funeste et grossière erreur de ma part ! Le test est, évidemment, positif : le schmock affiche 0,57 gr de vinasse (taux maximum autorisé 0,25 gr).
Ma voiture doit être tractée jusqu'au prochain garage Toyota. Quelques heures plus tard, au commissariat, le Maigret de service éclaire ma naïve lanterne : je ne serai jamais indemnisé par l'assurance du clown. Jamais. Por qué ? Ben, il était bourré et dans ce cas toutes les assurances espagnoles ont coutume de se débiner, (modéré: veuillez ne pas mentionner le nom des agences ici svp) . Je ne toucherai rien, nada, que dalle. D'après le policier, il ne me reste plus qu'à attaquer moi-même le saoulard en question en justice. Super ! Vu l'état de ses fringues et son taux d'alcoolémie à 17h, c'est certain que j'ai toutes mes chances, moi l'étranger, face à un Espagnol.
Me voilà donc victime absolue : ma voiture est détruite, elle ne roulera plus avant 6 ou 7 mois, je devrai payer moi-même tous les réparations (que j'évalue à 10.000 euros), je devrai agir en justice contre un zozo manifestement insolvable.
Viva Espana ! Viva l'assurance (modéré: veuillez ne pas mentionner le nom des agences ici svp) (mon assurance) qui s'en fiche totalement et me laisse mariner comme une sardine dans l'huile d'olive.


Je constate que certains vous critiquent....souvent les mêmes qui de sujets en sujets de forum affichent leur mépris et autres yakas envers les autres !!
Vous dites que c'est un ou des policiers qui vous ont indiqué que puisque l'individu qui a provoqué les dégâts avait un taux d'alcoolémie élevé, cela dégage votre assurance d'avoir à vous rembourser les dégâts et que c'est à vous d'entamer des recours auprès de la justice pour obtenir gain de cause.
Le policier était-il à jeun ? Parce que, mise à part ses affirmations, avez-vous une preuve (texte de loi, etc...) attestant de ce qu'il a avancé ?
Voici un lien concernant les indemnisations du Fonds de Garantie qui fonctionne également dans l'Espace Economique Européen. Il me semble que l'Espagne en fait partie !
Vous trouverez le lien vers le formulaire pour déposer votre dossier mais attention au délai d'action qui s'applique indiqué dans le texte.
Ceci est un lien vers un site OFFICIEL.
J'espère que cela vous sera utile.

http://vosdroits.service-public.fr/part … 2679.xhtml

Je suis désolé pour ce qui vous arrive. Effectivement une garantie tous risques au moins la première année aurait été utile. Mais tout comme en France, il y a une instance non négligeable en Espagne , comme en France et qui s'appelle "Le fond de garantie des assurances". Elle se substitue aux non assurés et la c'est le cas. Ainsi vous pouvez avoir recours à cet organisme soit de votre propre initiative ou alors par le biais de votre contrat qui doit couvrir" la défense et recours".

Bon courage, ne désespez pas.

Attention Piège
J'ai voulu récemment tenter l'expérience portugaise ´retraite dorée en Algarve' m'avait t'on dit, je suis allé voir, en faite retraite dorée de MERDE
Alors je me suis rabattu sur la Costa Blanca, tant pis pour les impôts, le double pratiquement, paraît il qu'en France.
Je précise, je suis hispanophile convaincu, et je parle et j'écris à peu près correctement l'espagnol.
Pour éviter de refaire la même bétise que pour le Portugal, ou je suis allé en juillet dernier pour voir, temps perdu, dépenses inutiles, mal reçu par les locaux, par les administrations, j'ai eu l.ipression de les emmerder, moi et mon Pogon
Nouriture de merde, vin de merde, prix quasi identiques qu'en France, plages infames, eau à 18° maxi pour un mois de juillet, en conclusion plan foireux, vivre ma retraite sur le littoral varois ou en Corse, merci mon Dieu
J.ai quand même voulu tenter l'experience Espagnole, mais pour éviter le désagrément portugais, j'ai voulu me renseigner avant de m'engager, logique, non?
Alors là, j'ai eu l'impression d.être pris pour un ´fada' (imbécile en Provençal), ou CON
Appel au consulat espagnol à Perpignan, réponses foireuses et douteuses, appel au consulat espagnol de Montpellier, de Toulouse, consulat français de Madrid, réponse: ´aller sur le web', merci du con...
Je me déplace au consulat espagnol de Marseille ou j'essuie un accueil méprisant, pour ne pas dire insultant
Je trouve une adresse de gestoria à Figueres et ALicante, je parle en espagnol, et je demande des renseignements, je propose de payer la consultation, on m'envoie carrément ´´CHIER''
Je lis en long large le blog, réponses incohérentes et contradictoires, avec en plus de la part de certains une attitude totalement mégalomaniaque ou du style faut aller sur place au moins un mois pour se renseigner, et se faire accompagner par un local, sinon E.....de assurée, merci pour la solidarité européenne....
Et puis quoi encore, impossibilité d'avoir une réponse nette sur fiscalité', immatriculation voiture, prix de la vie, sauf aller mourir dans le désert la vie Alicante, Benidorm, Elche, = kifkif avec la France
Alors stop aux couardises et mensonges et je vous rejoins, ATTENTION DANGER ARNAQUE
Bien réfléchir, se faire mettre quelques fois ça fait mal

PaulAlbert a écrit:

Attention Piège
J'ai voulu récemment tenter l'expérience portugaise ´retraite dorée en Algarve' m'avait t'on dit, je suis allé voir, en faite retraite dorée de MERDE
Alors je me suis rabattu sur la Costa Blanca, tant pis pour les impôts, le double pratiquement, paraît il qu'en France.
Je précise, je suis hispanophile convaincu, et je parle et j'écris à peu près correctement l'espagnol.
Pour éviter de refaire la même bétise que pour le Portugal, ou je suis allé en juillet dernier pour voir, temps perdu, dépenses inutiles, mal reçu par les locaux, par les administrations, j'ai eu l.ipression de les emmerder, moi et mon Pogon
Nouriture de merde, vin de merde, prix quasi identiques qu'en France, plages infames, eau à 18° maxi pour un mois de juillet, en conclusion plan foireux, vivre ma retraite sur le littoral varois ou en Corse, merci mon Dieu
J.ai quand même voulu tenter l'experience Espagnole, mais pour éviter le désagrément portugais, j'ai voulu me renseigner avant de m'engager, logique, non?
Alors là, j'ai eu l'impression d.être pris pour un ´fada' (imbécile en Provençal), ou CON
Appel au consulat espagnol à Perpignan, réponses foireuses et douteuses, appel au consulat espagnol de Montpellier, de Toulouse, consulat français de Madrid, réponse: ´aller sur le web', merci du con...
Je me déplace au consulat espagnol de Marseille ou j'essuie un accueil méprisant, pour ne pas dire insultant
Je trouve une adresse de gestoria à Figueres et ALicante, je parle en espagnol, et je demande des renseignements, je propose de payer la consultation, on m'envoie carrément ´´CHIER''
Je lis en long large le blog, réponses incohérentes et contradictoires, avec en plus de la part de certains une attitude totalement mégalomaniaque ou du style faut aller sur place au moins un mois pour se renseigner, et se faire accompagner par un local, sinon E.....de assurée, merci pour la solidarité européenne....
Et puis quoi encore, impossibilité d'avoir une réponse nette sur fiscalité', immatriculation voiture, prix de la vie, sauf aller mourir dans le désert la vie Alicante, Benidorm, Elche, = kifkif avec la France
Alors stop aux couardises et mensonges et je vous rejoins, ATTENTION DANGER ARNAQUE
Bien réfléchir, se faire mettre quelques fois ça fait mal


Wawww, vous êtes énervé vous.....

Pas eu de souci avec le consulat de Toulouse.  Des gens charmants même.  Enfin, peut être un mauvais jour.

Normal d'aller essayer non ? Un mois, quinze jours, un lieu où l'on veut se fixer.  Enfin chacun fait comme il veut mais le conseil est intéressant et intelligent non ?

Courage, mais sans vouloir donner de conseils (quoique) restez en France.

Essayer c'est une chose, se renseigner s'en est une autre, tirer la langue pour espérer obtenir quelques renseignements c'est désolant, surtout quand on y va avec son fric et des impôts plus que surtaxés a payer
Quand à la vie soit disant moins chère en Espagne cela reste à prouver, sauf à aller vivre comme un ´bouseu' dans une campagne éloignée.
Il faut éviter de donner des renseignements bidons, certains malheureux ont en été victimes ( lire attentivement le blog)
Quand à vos conseils péremptoires sur ma décision de m'expatrier ou de rester en France, vous pouvez les emballer dans une bonne paella, mais attention à l'indigestion
Sans rancune mais avec raison

PaulAlbert a écrit:

Attention Piège
J'ai voulu récemment tenter l'expérience portugaise ´retraite dorée en Algarve' m'avait t'on dit, je suis allé voir, en faite retraite dorée de MERDE
Alors je me suis rabattu sur la Costa Blanca, tant pis pour les impôts, le double pratiquement, paraît il qu'en France.
Je précise, je suis hispanophile convaincu, et je parle et j'écris à peu près correctement l'espagnol.
Pour éviter de refaire la même bétise que pour le Portugal, ou je suis allé en juillet dernier pour voir, temps perdu, dépenses inutiles, mal reçu par les locaux, par les administrations, j'ai eu l.ipression de les emmerder, moi et mon Pogon
Nouriture de merde, vin de merde, prix quasi identiques qu'en France, plages infames, eau à 18° maxi pour un mois de juillet, en conclusion plan foireux, vivre ma retraite sur le littoral varois ou en Corse, merci mon Dieu
J.ai quand même voulu tenter l'experience Espagnole, mais pour éviter le désagrément portugais, j'ai voulu me renseigner avant de m'engager, logique, non?
Alors là, j'ai eu l'impression d.être pris pour un ´fada' (imbécile en Provençal), ou CON
Appel au consulat espagnol à Perpignan, réponses foireuses et douteuses, appel au consulat espagnol de Montpellier, de Toulouse, consulat français de Madrid, réponse: ´aller sur le web', merci du con...
Je me déplace au consulat espagnol de Marseille ou j'essuie un accueil méprisant, pour ne pas dire insultant
Je trouve une adresse de gestoria à Figueres et ALicante, je parle en espagnol, et je demande des renseignements, je propose de payer la consultation, on m'envoie carrément ´´CHIER''
Je lis en long large le blog, réponses incohérentes et contradictoires, avec en plus de la part de certains une attitude totalement mégalomaniaque ou du style faut aller sur place au moins un mois pour se renseigner, et se faire accompagner par un local, sinon E.....de assurée, merci pour la solidarité européenne....
Et puis quoi encore, impossibilité d'avoir une réponse nette sur fiscalité', immatriculation voiture, prix de la vie, sauf aller mourir dans le désert la vie Alicante, Benidorm, Elche, = kifkif avec la France
Alors stop aux couardises et mensonges et je vous rejoins, ATTENTION DANGER ARNAQUE
Bien réfléchir, se faire mettre quelques fois ça fait mal


Eh bien, que de colère ! Pourtant s'expatrier requiert patience et persévérance. On sent le ras-le-bol mais aussi une grande impatience dans votre message. La période de préparation est importante et déterminante pour s'installer quelque part sereinement et en connaissance de cause. Toutefois les surprises (positives ou négatives) peuvent arriver même si l'on a été précautionneux, il n'est pas exclu que quelque chose puisse nous échapper.
Par contre, sans me prononcer sur "la retraite dorée au Portugal", je ne suis pas d'accord avec votre vision négative de ce pays. J'ai eu l'occasion d'y aller et j'ai trouvé les gens sympathiques, la nourriture excellente. D'ailleurs en ce qui concerne la nourriture, notre devise c'est d'observer où vont les locaux, ça nous permet de trouver des petits restaurants (ne payant pas toujours de mine) mais où l'on y mange très bien pour un prix raisonnable. Et surtout d'éviter les restos typiquement touristiques ! Le vin ? on trouve de tout comme ailleurs, le bon existe !
Concernant les gestorias en Espagne, et en Catalogne puisque vous parlez de Figueras, les renseignements ne sont pas payants, peut-être est-ce pour cela que vous avez eu l'impression de les faire c.... alors qu'eux ont peut-être été choqués que vous leur proposiez de payer la consultation. Normal que vous l'ayez proposé, moi-même ayant eu affaire en France à un cabinet comptable qui me prenait pour une vache à lait. Pour l'anecdote, très bien payé pour le travail effectué (soit la mise en forme du bilan puisque je faisais toute la saisie), il n'avait aucun scrupule à me répondre "je vais vous faire un petit devis" quand je lui posais la moindre petite question ! Ici, ils facturent le travail effectif ou toute démarche pour lesquelles vous les solliciter (NIE, déclaration de revenus, etc...) mais pas le temps de conseil et d'étude de votre cas. Vous pouvez donc leur demander de faire des simulations pour vos impôts, taxes sur les véhicules, etc... Je pense qu'il est préférable de choisir une gestoria installée dans la région où vous souhaitez vous installer afin d'être renseigné de manière plus précise. Après ici comme ailleurs, soit vous vous sentez à l'aise avec vos interlocuteurs soit ce n'est pas le cas, et donc il vaut mieux vous adresser ailleurs. Il est indispensable de sentir une volonté de coopération dès le départ.

Je ne pense pas qu'il soit "mégalomaniaque" ou tout autre adjectif de ce type de vous conseiller de vous déplacer en ayant pris vos rendez-vous à l'avance. Vos interlocuteurs apprécieront le fait que vous soyez en face d'eux pour parler de vive voix, cela leur confirme le sérieux de votre démarche et votre implication. De courtes immersions dans la vie et l'ambiance du pays qui est susceptible de vous accueillir ne doit pas vous rebuter. C'est toujours l'occasion de constater si cette vie (avec us et coutumes) peut vous convenir. Tous les avis que chacun pourra vous donner ne vaudront jamais votre propre expérience et vos propres constatations.

Un bilan sur tout ces éléments vous sera sans doute nécessaire : à savoir si vous êtes prêt ou fait pour l'expatriation définitive. Peut-être vous serait-il plus agréable de n'y faire que de courts séjours. Mais de grâce, ne restez pas sur toutes ces mauvaises impressions et non, vous n'êtes pas un fada, il est normal de se renseigner et pour cela, il vous faut rencontrer les bons interlocuteurs !
Si vous souhaitez des infos sur la Catalogne, je me ferais un plaisir de vous renseigner. Mais vous avez d'autres interlocuteurs fiables sur d'autres régions également.
Serge54, par exemple, a fait une étude assez fouillée sur la fiscalité. Giel358 a fait un blog sur les formalités d'installation, Iaorana972 est spécialisée sur les Canaries, machenri sur la région Alicante, etc...
Bon courage !

PaulAlbert a écrit:

Essayer c'est une chose, se renseigner s'en est une autre, tirer la langue pour espérer obtenir quelques renseignements c'est désolant, surtout quand on y va avec son fric et des impôts plus que surtaxés a payer
Quand à la vie soit disant moins chère en Espagne cela reste à prouver, sauf à aller vivre comme un ´bouseu' dans une campagne éloignée.
Il faut éviter de donner des renseignements bidons, certains malheureux ont en été victimes ( lire attentivement le blog)
Quand à vos conseils péremptoires sur ma décision de m'expatrier ou de rester en France, vous pouvez les emballer dans une bonne paella, mais attention à l'indigestion
Sans rancune mais avec raison


J'ai un estomac à toute épreuve.  Merci pour la paëlla

Effectivement, laisser transpirer votre argent et les impôts que vous avez la grande bonté de laisser au pays hôte, je pense que ça ne doit pas toujours plaire comme abordage ........

Une chose où je suis d'accord avec vous, c'est l'idée du paradis pour pas cher.  Même les journaux télévisés laissent miroiter ce genre de chose. (dernier exemple en date : vivre au Maroc pour 400€ sic)

Allez je retourne à ma paêlla.

Je vais juste donner un avis personnel d'expatrié depuis plus de 15 ans. Pour s'expatrier il faut déjà aimer le pays dans lequel on va et surtout respecter ce qu'ils sont. Si on veut qu'ils soient comme les français, qu'ils pensent comme les français, qu'ils vivent comme les français, qu'ils mangent comme les français, enfin bref.. je pense que c'est assez clair... et bien restons en France. S'expatrier pour faire des économies n'est pas une bonne raison. Aimer l'environnement, la culture, les gens, les traditions, la fête.. c'est ça l'Espagne. Ce n'est pas seulement un paradis fiscal pour retraités qui veulent bénéficier du soleil et de leur pension en critiquant tout ce qu'il y a autour.
Il fait bon vivre ici alors si cela ne vous plait pas... a bon entendeur.

Flor.Vaugeois a écrit:

Je vais juste donner un avis personnel d'expatrié depuis plus de 15 ans. Pour s'expatrier il faut déjà aimer le pays dans lequel on va et surtout respecter ce qu'ils sont. Si on veut qu'ils soient comme les français, qu'ils pensent comme les français, qu'ils vivent comme les français, qu'ils mangent comme les français, enfin bref.. je pense que c'est assez clair... et bien restons en France. S'expatrier pour faire des économies n'est pas une bonne raison. Aimer l'environnement, la culture, les gens, les traditions, la fête.. c'est ça l'Espagne. Ce n'est pas seulement un paradis fiscal pour retraités qui veulent bénéficier du soleil et de leur pension en critiquant tout ce qu'il y a autour.
Il fait bon vivre ici alors si cela ne vous plait pas... a bon entendeur.


Oui, c'est clair, si le seul but n'est que l'économie à réaliser, si on ne s'intéresse pas un minimum à ce et ceux qui nous entourent, c'est mal parti. Un peu d'humilité est nécessaire aussi ainsi qu'une facilité d'adaptation. Comme vous le dites fort à-propos, il ne faut pas s'attendre à y retrouver son propre pays, sinon autant rester dans son pays d'origine. L'argent n'achète pas toujours tout, il faut aussi y mettre du sien.

Flor Vaugeois - X : 1 - 0
Que dire de plus ?
Ah oui ! Ce message ne s'adresse pas seulement aux Français. Dans le genre, les Britanniques ne sont pas mal non plus.

Giel358

welcome to Spain..mais surtout navrée pour vous. J'ai  moi aussi eu affaire à mes dépens à une mauvaise histoire de corruption-racket  à laquelle se livrent  de temps en temps certains employés des grandes Entreprises  Publiques et Institutionnelles de ce pays. Les avocats   y compris les plus aguerris et compétents conseillent de faire le dos rond pour éviter une cascade d'ennuis.
Martina

PaulAlbert a écrit:

Attention Piège
[...] eau à 18° maxi pour un mois de juillet[...] ATTENTION DANGER ARNAQUE


Troll detected  :D