Directeur mauricien ou résident mauricien ?

Petite anecdote de ce matin, lors de formalités auprès du Registrar of Companies, le préposé a tiqué lorsqu'il a vu que le directeur de la société était résident et non mauricien et a affirmé que la nationalité mauricienne était une obligation de la loi pour la fonction.

Pour l'avoir expérimenté, l'incohérence entre les renseignements fournis, à la fois par les administrations et les consultants, est un réel problème pour les candidats à l'installation d'un business ici. Il est important de se référer à des personnes connaissant parfaitement leur sujet, et il n'y en pas tant que ça ...

Le pire, c'est que le gars à tort.

J'étais moi-même (et je suis encore) Français résident mauricien lorsque j'ai créé mon entreprise et cela s'est très bien passé.

Julien,
Marie a une Mauricienne?

non ... c'était en 2010, mais je doute que cela aie changé

Je sais bien Julien, mais c'est bien là le problème. Même dans les administrations, les renseignements fournis peuvent ne pas être les bons. Aucun souci d'ailleurs lors de la constitution de la compagnie. Et tout cela est bien indiqué dans le Companies Act.

catherinedp a écrit:

Je sais bien Julien, mais c'est bien là le problème. Même dans les administrations, les renseignements fournis peuvent ne pas être les bons. Aucun souci d'ailleurs lors de la constitution de la compagnie. Et tout cela est bien indiqué dans le Companies Act.


Bonjour,

Je suis entièrement d'accord. Les informations divergent d'un bureau à l'autre.
Lorsque je suis arrivé ici, qu'est ce que j'ai pu perdre comme temps et comme semelles.

Bye
Pat

Effectivement dans bien des administrations, les textes sont interprétés d'une façon ou de l'autre par un peu tout le monde, dur de s'y retrouver.

Sur un certain nombre de sujets, la Mauritius Employers Federation a toujours été une source fiable et documentée (lois) pour moi, je les contacte régulièrement et pas de mauvaises surprises avec eux.

Bonjour à tous,

Si les informations divergent, la loi est sans ambiguité...il suffit de vous référer à la Section 132 du companies act (et la suite, pour voir si nous ne sommes pas inéligible.) Il n'y a aucune notion de nationalité, mais uniquement la notion de résidence.

132. Number of directors
A company shall have at least one director who shall be ordinarily resident in Mauritius.

Le terme est bien RESIDENT et non CITIZEN donc peu importe la nationalité... Il suffit juste de vous faire accompagner par une personne ayant connaissance de cette loi.

Bon courage

Bon courage

Le problème se trouve au niveau de certains fonctionnaires (et je n'irai pas de main morte dans mon poste).  Beaucoup n'ont pas la formation pour occuper le postes qu'ils ont.  Avoir un diplôme en loi ne veut nullement dire que la personne est compétente.  Quand il s'installe sur sa chaise, tout ce qu'il a appris c'est soit les lois anglaises ou françaises. Il connait pas les règles à Maurice.  Voilà la réponse qu'il devait donner :
Section 132 du Companies Act : Number of directors-  A company shall have at least one director who shall be ordinarily resident in Mauritius.

Traduction: Une société doit avoir au moins un directeur qui soit ordinairement résident à l'île Maurice.

Pour ceux qui ont eu des réponses ambigues, fallait me consulter .  Non, je rigole.  Dans ce métier, il ne faut pas s'aventurer à des supposition, on doit toujours baser ses conseils sur des textes de loi.  La Section 132 ne précise pas que le directeur doit être un Mauricien.  Dans mon cas, j'ai fait pas mal de société où il suffisait de présenter une copie du permis de séjour du directeur non-mauricien. Dans certains cas, ce non-mauricien est le SEUL directeur.

J'espère que mon poste est utile !

Je rejoins donc Will Resident a 100%.