Electro-ménagers et Hifi.

Mon frigo est en panne  :sosad: , ça me fait penser à cette discussion. 5 ans de durée de vie, on a réussit à dépasser de 5 mois.

Où trouver les magasins d'électro-ménagers et Hifi? Electro-ménagers dans la rue ou les boutiques de seconde mains, vous avez testé, vous en pensez quoi?

Que pensez vous de "tropicaliser" le réfrigérateur (mettre un second ventilateur): utile ou superflu?

les magasins d'électro-ménagers ne manque pas.

A Ganhi: Mayfair, Unidis, ABC succursale, Beko. et les petits dans la rue derrière le marché, y'en a au moins 3.

Avenue Steimetz: Imexco, Samsung (aussi à Erevan).

en face du stade: electro hall, je crois.

je crois que le centre commercial chinois n'en fait plus, alors que dans mon souvenir les prix était bons et le design original.

Moi je l'ai fait tirer jusqu'au dernier moment , et je l'ai donné , il fonctionnait toujours , apres avoir changé le ventilateur pour un plus gros .... demande à mon employée les coordonnées de mon frigoriste ..... il est efficace et sérieux il donnera une seconde vie à ton frigidaire en attendant ....  ;)

DraguiVar18 a écrit:

Moi je l'ai fait tirer jusqu'au dernier moment , et je l'ai donné , il fonctionnait toujours , apres avoir changé le ventilateur pour un plus gros .... demande à mon employée les coordonnées de mon frigoriste ..... il est efficace et sérieux il donnera une seconde vie à ton frigidaire en attendant ....  ;)


Mon frigoriste l'a réparé hier soir, ouf. je préfère ça. En même temps quand on voit les poubelles (de frigo) qu'ils vendent dans la rue et qui marchent toujours c'est qu'il y a des très bons frigoristes. (métier qui manquent en Europe peut-être)

Exact ... en europe on ne répare plus , on jette et on rachète ... la facture est trop salée !

DraguiVar18 a écrit:

Exact ... en europe on ne répare plus , on jette et on rachète ... la facture est trop salée !


Exact ! les pièces sont très chères et ne parlons pas de la main d'oeuvre, donc si on n'est pas bricoleur ton micro ondes, frigo, machines diverses tombent en panne eh ben y a plus qu'à racheter... le tout est de trouver l'argent et les promos :(

majc a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Exact ... en europe on ne répare plus , on jette et on rachète ... la facture est trop salée !


Exact ! les pièces sont très chères et ne parlons pas de la main d'oeuvre, donc si on n'est pas bricoleur ton micro ondes, frigo, machines diverses tombent en panne eh ben y a plus qu'à racheter... le tout est de trouver l'argent et les promos :(


Tout est fait pour obliger à la consommation   :(

DraguiVar18 a écrit:
majc a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Exact ... en europe on ne répare plus , on jette et on rachète ... la facture est trop salée !


Exact ! les pièces sont très chères et ne parlons pas de la main d'oeuvre, donc si on n'est pas bricoleur ton micro ondes, frigo, machines diverses tombent en panne eh ben y a plus qu'à racheter... le tout est de trouver l'argent et les promos :(


Tout est fait pour obliger à la consommation   :(


Oui et cela a supprimé des tas d'emplois plus de petits réparateurs pour tous ces électroménagers. Même les voitures c'est ainsi, plus question de la bricoler soi même tout est électronique de plus en plus. Au Bénin au moins on bricole sa voiture !!!! ça je l'ai vu de près :D

majc a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
majc a écrit:


Exact ! les pièces sont très chères et ne parlons pas de la main d'oeuvre, donc si on n'est pas bricoleur ton micro ondes, frigo, machines diverses tombent en panne eh ben y a plus qu'à racheter... le tout est de trouver l'argent et les promos :(


Tout est fait pour obliger à la consommation   :(


Oui et cela a supprimé des tas d'emplois plus de petits réparateurs pour tous ces électroménagers. Même les voitures c'est ainsi, plus question de la bricoler soi même tout est électronique de plus en plus. Au Bénin au moins on bricole sa voiture !!!! ça je l'ai vu de près :D


Au Bénin le système "D" est de mise ....  heureusement !

je trouve que ce système D n'est pas si mal. en Europe, on jette trop et trop facilement.

J'ai une fois récupérer des habits d'une jeune maman, elle jetait des trucs juste parce que sa fille avait vomi dessus. un fois à la machine et c'était presque neuf. c'est une honte.

remarque quand tu vois Missebo ce ne sont que des trucs que les gens ou magasins jettent, avec des étiquettes dessus. ça fait notre bonheur.

locooben a écrit:

je trouve que ce système D n'est pas si mal. en Europe, on jette trop et trop facilement.

J'ai une fois récupérer des habits d'une jeune maman, elle jetait des trucs juste parce que sa fille avait vomi dessus. un fois à la machine et c'était presque neuf. c'est une honte.

remarque quand tu vois Missebo ce ne sont que des trucs que les gens ou magasins jettent, avec des étiquettes dessus. ça fait notre bonheur.


Oui c'est tout à fait vrai, mais maintenant il y a de nouveaux sites qui se développent où les gens revendent simplement leurs affaires et ça c'est vraiment super pratique. On voit les photos et on peut imaginer l'état. On tâche de trouver dans sa région, on se retrouve en terrain neutre et on paye en liquide donc aucun risque de chèque sans provision ou que la personne vienne vous ennuyer chez vous. Moi je fonctionne beaucoup par ces sites. C'est notre système D ici ;)

ah bon, et pourquoi ne pas donner sans faire du pub le nom d'un de ses sites? ça peut intéresser aux autres.

majc a écrit:
locooben a écrit:

je trouve que ce système D n'est pas si mal. en Europe, on jette trop et trop facilement.

J'ai une fois récupérer des habits d'une jeune maman, elle jetait des trucs juste parce que sa fille avait vomi dessus. un fois à la machine et c'était presque neuf. c'est une honte.

remarque quand tu vois Missebo ce ne sont que des trucs que les gens ou magasins jettent, avec des étiquettes dessus. ça fait notre bonheur.


Oui c'est tout à fait vrai, mais maintenant il y a de nouveaux sites qui se développent où les gens revendent simplement leurs affaires et ça c'est vraiment super pratique. On voit les photos et on peut imaginer l'état. On tâche de trouver dans sa région, on se retrouve en terrain neutre et on paye en liquide donc aucun risque de chèque sans provision ou que la personne vienne vous ennuyer chez vous. Moi je fonctionne beaucoup par ces sites. C'est notre système D ici ;)


Il est vrai que les gens aujourd'hui utilisent de plus en plus ces échanges ... même professionnels "tu me fais ma plomberie et je te fais ton installation électrique" ..... le troc revient au galop  :)

beke83 a écrit:

ah bon, et pourquoi ne pas donner sans faire du pub le nom d'un de ses sites? ça peut intéresser aux autres.


Je veux bien mais impossible de faire envoyer cela à Bohicon :joking:

il faudrait créer ce genre de site sur le forum alors :)  avis des organisateurs?

Si vous voulez des noms "le bon coin" est celui que j'utilise le plus, cela vous donnera une idée.

Bonne journée

beke83 a écrit:

ah bon, et pourquoi ne pas donner sans faire du pub le nom d'un de ses sites? ça peut intéresser aux autres.


Bonjour Beke83
je pense que Majc parle de sites qui proposent des ventes et/ou échanges d'objets entre particuliers en France. Est-ce que ces adresses sont utiles quand on se trouve au Bénin? d'autant plus qu'il s'agit de services de proximité et l'on met souvent en garde contre les demandes venant d'une autre région et surtout de l'étranger.
A mon avis ce n'est pas faire de la Pud si l'on donne ici de bonnes adresses quand ça peut servir. C'est très utiles aux uns et aux autres.
Avec la crise, ce systèmeD explose et c'est tant mieux. Personnellement, je viens de vendre 6 vélos de ma fille qui encombraient mon garage et je vais pouvoir lui racheter celui qu'elle souhaite sans sortir un centime.
Bonne journée

majc a écrit:
beke83 a écrit:

ah bon, et pourquoi ne pas donner sans faire du pub le nom d'un de ses sites? ça peut intéresser aux autres.


Je veux bien mais impossible de faire envoyer cela à Bohicon :joking:

il faudrait créer ce genre de site sur le forum alors :)  avis des organisateurs?

Si vous voulez des noms "le bon coin" est celui que j'utilise le plus, cela vous donnera une idée.

Bonne journée


"leboncoin", je pense que c'est en un seul mot. Il y a aussi "Mondebarras" "Annonces Vertes", .... et aussi des sites d'échanges de services et de prêt d'outils (perceuses, divers appareils, ...)

Est-ce que le troc existe au bénin? tel que je vois comment ça fonctionne tout est question d'argent.

Tu crèves une roue, tu t'enlises dans le sable, ne crois pas que l'homme charitable qui t'aide va repartir sans te demander de l'argent.

Au point qu'il y a quelque temps, des gens sont morts car personne ne voulait les sauver sans gagner de l'argent, et il voulait l'argent avant de sauter à l'eau.

locooben a écrit:

Est-ce que le troc existe au bénin? tel que je vois comment ça fonctionne tout est question d'argent.

Tu crèves une roue, tu t'enlises dans le sable, ne crois pas que l'homme charitable qui t'aide va repartir sans te demander de l'argent.

Au point qu'il y a quelque temps, des gens sont morts car personne ne voulait les sauver sans gagner de l'argent, et il voulait l'argent avant de sauter à l'eau.


ça c'est vraiment moche,j'espère que ce n'est quand même pas une généralité....

Malgré la réparation du frigoriste, mon frigo fait encore des problèmes je crois que là va falloir sérieusement y penser.  :sosad: j'aimais bien mon frigo économique, en plus il était joli et pratique.

locooben a écrit:

Malgré la réparation du frigoriste, mon frigo fait encore des problèmes je crois que là va falloir sérieusement y penser.  :sosad: j'aimais bien mon frigo économique, en plus il était joli et pratique.


As-tu demandé à "I" le n° de mon frigoriste ? essaie pour voir , il est tres serieux  :)

DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:

Malgré la réparation du frigoriste, mon frigo fait encore des problèmes je crois que là va falloir sérieusement y penser.  :sosad: j'aimais bien mon frigo économique, en plus il était joli et pratique.


As-tu demandé à "I" le n° de mon frigoriste ? essaie pour voir , il est tres serieux  :)


Pour moi c'est vraiment étonnant de vous entendre, frigoriste est une profession qui n'existe pas ou plus, faire réparer son frigo ici ça n'existe pas sauf si tu es bricoleur toi même.

Une fois j'ai dégivré mon congélateur et comme il y avait beaucoup de glace j'ai pris un petit couteau pour l'enlever.... ça a été fatal et j'ai percé je sais pas quoi. J'ai appelé un réparateur en lui disant que j'allais me faire engueuler par mon mari s'il ne me le réparait pas. Il a ri et m'a dit "ma ptite dame la seule chose que je puisse faire pour vous c'est de vous en vendre un autre, un frigo ça ne se répare pas"

Il a fallu y passer. Finalement ici c'est un peu pour tout comme ça, les voitures sont tellement électroniques qu'on ne peut plus rien faire soi même, je me souviens de mon père faisant sur sa 2 cv toutes ses réparations lui même, sans avoir une voiture ultra moderne aujourd'hui si mon mari bricole la nôtre tous les paramètres se dérèglent et il faut de toute façon qu'elle finisse au garage...

C'est ainsi qu'on a fait disparaître quantité de professions et d'entraide possible entre voisins.

majc a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:

Malgré la réparation du frigoriste, mon frigo fait encore des problèmes je crois que là va falloir sérieusement y penser.  :sosad: j'aimais bien mon frigo économique, en plus il était joli et pratique.


As-tu demandé à "I" le n° de mon frigoriste ? essaie pour voir , il est tres serieux  :)


Pour moi c'est vraiment étonnant de vous entendre, frigoriste est une profession qui n'existe pas ou plus, faire réparer son frigo ici ça n'existe pas sauf si tu es bricoleur toi même.

Une fois j'ai dégivré mon congélateur et comme il y avait beaucoup de glace j'ai pris un petit couteau pour l'enlever.... ça a été fatal et j'ai percé je sais pas quoi. J'ai appelé un réparateur en lui disant que j'allais me faire engueuler par mon mari s'il ne me le réparait pas. Il a ri et m'a dit "ma ptite dame la seule chose que je puisse faire pour vous c'est de vous en vendre un autre, un frigo ça ne se répare pas"

Il a fallu y passer. Finalement ici c'est un peu pour tout comme ça, les voitures sont tellement électroniques qu'on ne peut plus rien faire soi même, je me souviens de mon père faisant sur sa 2 cv toutes ses réparations lui même, sans avoir une voiture ultra moderne aujourd'hui si mon mari bricole la nôtre tous les paramètres se dérèglent et il faut de toute façon qu'elle finisse au garage...

C'est ainsi qu'on a fait disparaître quantité de professions et d'entraide possible entre voisins.


hey oui tu as raison. la première fois qu'on ma parlé d'un vulcanisateur (même le dictionnaire ne le connais pas) je crois que j'ai ouvert les yeux tellement grand qu'on a de suite dit le réparateur des pneus. j'ai dit le mécanicien, mais non le mécanicien ne réparer pas les pneu il répare la voiture. et y a aussi l'électricien auto. et le soudeur auto... ça me fait rire quand je vois tous ses gens vendre des tissus pour chiffons au bord des voie, les femmes portent des pagnes déchirés mais au lieu de les mettre en chiffons, ils achètent des chiffons. j'ai demandé pourquoi on m'a répondu "faut bien que le gars mange". c'est une conception de penser que même aujourd'hui je ne peux pas comprendre. Acheter parce que l'autre doit vivre aussi. c'est une notion que nous avons complètement perdu.

Oui nous avons totalement perdu cette notion, à la fois je la trouve belle c'est se préoccuper de la survie de l'autre.

Ici c'est chacun pour sa pomme. Perso je serai plus encline à acheter des chiffons même si j'en ai des tonnes chez moi pour aider quelqu'un à vivre parce qu'il fait au moins quelque chose.

Ici se multiplient les gens qui sont assis au bord des boulangeries et tendent la main et personnellement cela ne m'incite pas à donner.

Un bon frigidaire coûte 250.000 FCFA, pas cher quand même. Faire réparer son frigo au Bénin, c'est signer sa mort définitive

wgactu a écrit:

Un bon frigidaire coûte 250.000 FCFA, pas cher quand même. Faire réparer son frigo au Bénin, c'est signer sa mort définitive


Nooon détrompez vous wgactu .... le mien a subi une petite  opération chirurgicale , et mon frigoriste un peu magicien , l'a remis sur pieds en quelques minutes et lui a donné une seconde vie !  :D

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:

Un bon frigidaire coûte 250.000 FCFA, pas cher quand même. Faire réparer son frigo au Bénin, c'est signer sa mort définitive


Nooon détrompez vous wgactu .... le mien a subi une petite  opération chirurgicale , et mon frigoriste un peu magicien , l'a remis sur pieds en quelques minutes et lui a donné une seconde vie !  :D


en faite, c'est comme pour tout faut trouver le bon gars pour la réparation. le mécano à tué la voiture alors si en plus le frigoriste à tuer le frigo c'est beaucoup de dépense en même temps.

250 000f c'est mon salaire mr wgactu. et j'avoue que beaucoup de béninois doivent bien envier ce salaire en plus. Alors pense autrement que dirais-tu d'acheter un frigo (pas un frigo américain) à 1500 euro???

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:

Un bon frigidaire coûte 250.000 FCFA, pas cher quand même. Faire réparer son frigo au Bénin, c'est signer sa mort définitive


Nooon détrompez vous wgactu .... le mien a subi une petite  opération chirurgicale , et mon frigoriste un peu magicien , l'a remis sur pieds en quelques minutes et lui a donné une seconde vie !  :D


en faite, c'est comme pour tout faut trouver le bon gars pour la réparation. le mécano à tué la voiture alors si en plus le frigoriste à tuer le frigo c'est beaucoup de dépense en même temps.

250 000f c'est mon salaire mr wgactu. et j'avoue que beaucoup de béninois doivent bien envier ce salaire en plus. Alors pense autrement que dirais-tu d'acheter un frigo (pas un frigo américain) à 1500 euro???


Faire réparer son frigo, c'est faire réparer son groupe électrogène : Ils vont voler toutes les pièces neuves et installer des vieilles  pièces, à défaut, les délestages s'en occuperont. Eh oui 250.000f est un bon salaire au Bénin comparativement au 60.000F de la moyenne.... Je viens d'en acheter un pour un locataire à 110.000f (un petit) et c'est le deuxième dans l'année...

lol mon mari surveille. rien ne sort de la maison. c'est pourquoi on a un tas de vieille pièces de voiture aussi.

Bjr je ne sais pas si locooben a réparé son frigo sinon j'ai un bon frigoriste ki ma sauvé lors des fêtes où j'ai percé mon frigo avec un couteau. Il la réparé en Kelke minute alors qu'on ma dit au préalable ke ça prendrait 3jours et vu ke je l'ai pris en occasion. Au final ça travaille normalement je l'ai acheté  il y a deux ans en plus économique

gratias5 a écrit:

Bjr je ne sais pas si locooben a réparé son frigo sinon j'ai un bon frigoriste ki ma sauvé lors des fêtes où j'ai percé mon frigo avec un couteau. Il la réparé en Kelke minute alors qu'on ma dit au préalable ke ça prendrait 3jours et vu ke je l'ai pris en occasion. Au final ça travaille normalement je l'ai acheté  il y a deux ans en plus économique


Pour le moment, il fonctionne. prions que ça continue car les promo néo samsung sont terminées. le frigoriste l'a tropicalisé. affaire à suivre...

gratias5 a écrit:

Bjr je ne sais pas si locooben a réparé son frigo sinon j'ai un bon frigoriste ki ma sauvé lors des fêtes où j'ai percé mon frigo avec un couteau. Il la réparé en Kelke minute alors qu'on ma dit au préalable ke ça prendrait 3jours et vu ke je l'ai pris en occasion. Au final ça travaille normalement je l'ai acheté  il y a deux ans en plus économique


Ah ben alors c'est un super frigoriste. J'ai perçé moi aussi le mien en le décongelant. J'ai appelé un réparateur en lui disant que mon mari allait me tuer s'il ne le réparait pas. Réponse: je peux venir vous aider à le mettre sur le trottoir pour la poubelle mais c'est tout. Il faut en racheter un autre :sosad:

majc a écrit:
gratias5 a écrit:

Bjr je ne sais pas si locooben a réparé son frigo sinon j'ai un bon frigoriste ki ma sauvé lors des fêtes où j'ai percé mon frigo avec un couteau. Il la réparé en Kelke minute alors qu'on ma dit au préalable ke ça prendrait 3jours et vu ke je l'ai pris en occasion. Au final ça travaille normalement je l'ai acheté  il y a deux ans en plus économique


Ah ben alors c'est un super frigoriste. J'ai perçé moi aussi le mien en le décongelant. J'ai appelé un réparateur en lui disant que mon mari allait me tuer s'il ne le réparait pas. Réponse: je peux venir vous aider à le mettre sur le trottoir pour la poubelle mais c'est tout. Il faut en racheter un autre :sosad:


majc, il faut préciser qu'en France  le montant de la réparation dépasse parfois le prix d'achat du neuf. Tout est fait pour nous faire toujours consommer plus. Tandis qu'au prix du neuf au Bénin, il vaut mieux essayer de le faire réparer.
Ce serait bien de créer un répertoire de bonnes adresses de services de ce genre ( pas de petites annonces) , services qu'on aura testés et appréciés. Ici, avant d'acheter de l'électroménager par exemple, je lis toujours l'avis des consommateur.
Ce n'est qu'une idée, rien de plus.

lucielo a écrit:
majc a écrit:
gratias5 a écrit:

Bjr je ne sais pas si locooben a réparé son frigo sinon j'ai un bon frigoriste ki ma sauvé lors des fêtes où j'ai percé mon frigo avec un couteau. Il la réparé en Kelke minute alors qu'on ma dit au préalable ke ça prendrait 3jours et vu ke je l'ai pris en occasion. Au final ça travaille normalement je l'ai acheté  il y a deux ans en plus économique


Ah ben alors c'est un super frigoriste. J'ai perçé moi aussi le mien en le décongelant. J'ai appelé un réparateur en lui disant que mon mari allait me tuer s'il ne le réparait pas. Réponse: je peux venir vous aider à le mettre sur le trottoir pour la poubelle mais c'est tout. Il faut en racheter un autre :sosad:


majc, il faut préciser qu'en France  le montant de la réparation dépasse parfois le prix d'achat du neuf. Tout est fait pour nous faire toujours consommer plus. Tandis qu'au prix du neuf au Bénin, il vaut mieux essayer de le faire réparer.
Ce serait bien de créer un répertoire de bonnes adresses de services de ce genre ( pas de petites annonces) , services qu'on aura testés et appréciés. Ici, avant d'acheter de l'électroménager par exemple, je lis toujours l'avis des consommateur.
Ce n'est qu'une idée, rien de plus.


Oui tu as raison! ouvres un site :D

À majc votre frigoriste n'est pas très sympa  :D. Lucielo ce serait une bonne idée ça aiderait bcp de personnes je crois. J'adore rester parmi vous ça change vous êtes  :top::top::top:

gratias5 a écrit:

À majc votre frigoriste n'est pas très sympa  :D. Lucielo ce serait une bonne idée ça aiderait bcp de personnes je crois. J'adore rester parmi vous ça change vous êtes  :top::top::top:


tant mieux si vous vous sentez bien ici, c'est le cas pour la plupart d'entre nous. ça a déjà été fait pour le médical, l'alimentation, ...
c'est trop la galère pour trouver un bon mécanicien, plombier, frigoriste, menuisier, électriciens,....
bon courage et surtout bienvenue parmi nous.

Merci Lucielo. Je vous filerai volontiers des conctacts pour ces petits dépannages

gratias5 a écrit:

À majc votre frigoriste n'est pas très sympa  :D. Lucielo ce serait une bonne idée ça aiderait bcp de personnes je crois. J'adore rester parmi vous ça change vous êtes  :top::top::top:


Je confirme il était pas très sympa et ça l'a pas ému le moins du monde que je risque ma vie :dumbom: 

Nous aussi on aime bien passer du temps sur ce blog. Dans l'ensemble il y a de la bienveillance sur ce site vous verrez, et on se fait de vraiment très très bons amis :cheers: en plus d'apprendre plein de choses sur tous sujets

c'et une très bonne idée car il n'est pas du tout facile de trouver les personnes compétente ; pour ma voiture j'en suis au 6 éme mécanicien