Passer le permis en France ou aux Usa

Bonjour,

Je confirme, lorsque j'ai fais mon echange j'ai expressement demande a mon interlocuteur francais si j'etais OK pour conduire en France avec mon permis de Pennsylvanie. En effet les Etats qui n'ont pas d'accord de reciprocite ne vont pas pouvoir echanger leur permis, mais ils auront le droit de conduire.

Pour passer le permis au US (ou echanger) il faut prouver son statut de non-immigrant donc prouver qu'on a une vie aux USA. On ne decrcche donc pas un permis sans vivre aux US, c'est donc logique de conduire avec le permis qu'on a. Si echange, permis US, si non echange et repasse a l'etranger (parce que c'est plus facile) permis Francais que l'on aura reussi a conserver  mais rien ne nous empeche de conduire en vacances avec un permis US.

Vu la facilite deconcertante avec laquelle on peut obtenir le permis americain, je conseille de passer le permis Francais si vous avez encore le temps avant votre depart et ensuite passer le permis americain sur place a votre arrivee. Cela vous prendra tres peu de temps compare a la France, une formalite (a peine 1h code+conduite pour ma part dans le Missouri pour un cout de $20.00!!)

biyombo a écrit:

Vu la facilite deconcertante avec laquelle on peut obtenir le permis americain, je conseille de passer le permis Francais si vous avez encore le temps avant votre depart et ensuite passer le permis americain sur place a votre arrivee. Cela vous prendra tres peu de temps compare a la France, une formalite (a peine 1h code+conduite pour ma part dans le Missouri pour un cout de $20.00!!)


ok merci biyombo

Bonjour a tous
J'ai une petite question comcernant le permis Americain. Une personne qui vient dans le Massachussetts avec un visa waiver pourra t - elle passer le permis pendant ses vacances et le faire changer une fois arrivé en France ??

tydan a écrit:

Bonjour a tous
J'ai une petite question comcernant le permis Americain. Une personne qui vient dans le Massachussetts avec un visa waiver pourra t - elle passer le permis pendant ses vacances et le faire changer une fois arrivé en France ??


nope
il faut etre resident

Merci BenNY04

tydan a écrit:
BenNY04 a écrit:

j'ai regardé les 2 liens que frislou33 et Ben ont mis et les 2 disent qu'on peut conduire en France pendant 1 an avec un permis étranger.


tout a fait, et pour les courts sejours aussi (vacances).

si tu te maries avec un US citizen: tu as deja une GC pour 2 ans, puis ensuite (si vous etes toujours maries) tu auras la 'vraie'.


même si cela fait 3ans que nous sommes mariés, j'aurais la GC temporaire ??

Bref quoi qu'il en soit merci à tous pour vos lumières sur la question du permis.


Marie depuis plus de deux ans avant la demande de GC = green card permanente.  Marie moins de deux ans avant la demande de GC = green card conditionelle de deux ans.

Pour la petite histoire du permis, bien que je ne conduises pas souvent en France, je n'ai jamais eu de permis francais, et j'ai conduit en France quand j'avais un visa F-1 aux USA, puis un visa h-1b et quand je suis retourne en France avec l'advance parole, avant d'avoir ma carte verte et je n'ai jamais eu de probleme avec la police ou meme pour louer une voiture.  Je demanderai ce qu'en pense un ami a moi qui a 17 de police en France et qui en ce moment est chez moi.  Je vous tiendrai au courrant.

Apres, moi quand on me presente un permis etranger (sauf Canada) ici, je demande a voir un passeport avec la derniere date d'entree sur le territoire US. Apres, si on ne me presente pas de passeport avec un visa, si j'ai les elements suffisants pour determinier que la personne vit aux USA (Un passeport delivre il y a plus d'un an dans un consulat aux USA, pas de visa d'entree par exemple) c'est un sans permis.  Si il n'y a pas d'elements qui montrent que la personne vit ici, je laisse passer le truc, mieux vaut ca que le casse ete d'une arrestation illegale...

Salut à tous
Quand on a déjà le permis français et qu'on est résident aux USA, et qu'on va à l'université en France. si on veut pouvoir conduire aux USA et en France
Comment doit-on procéder ??

tydan a écrit:

Salut à tous
Quand on a déjà le permis français et qu'on est résident aux USA, et qu'on va à l'université en France. si on veut pouvoir conduire aux USA et en France
Comment doit-on procéder ??


Tout va dépendre de ta nationalité, de où tu te trouves et la raison/durée.

Si tu es Français, en France tu dois disposer du permis de conduire Français. Même chose si tu es Américain de nationalité aux USA, tu dois être en possession du permis de l'état dans lequel tu resides.

Apres si tu es Français aux USA, si c'est pour du tourisme (moins de 3 mois) ton permis national est suffisant. Même chose pour un Américain en France.
Au dela des 3 mois, tu dois avoir le permis de là où tu as établi residence, que tu sois un Français aux USA ou un Américain en France.

Tu as déjà le permis français qui est plus dur et honereux a obtenir. Passe ton permis US si tu ne l as pas et utilise les 2 permis, tout simplement. il ne coûte pas grand et vu que tu sais déjà conduire, ça devrait être une formalité. Tu auras besoin du permis US dans tous les cas qui sert aussi de carte d'identité aux USA.

Pourquoi se compliquer la vie avec les échanges de permis, traduction et autres quand tu possèdes déjà le permis le plus difficile a savoir le français? autant passer le US pour avoir les deux
c est ce que je faisais

biyombo a écrit:

Pourquoi se compliquer la vie avec les échanges de permis, traduction et autres quand tu possèdes déjà le permis le plus difficile a savoir le français? autant passer le US pour avoir les deux
c est ce que je faisais


Surtout que quand on fait un échange de permis, il faut le prendre au sens literal du terme. Ce jour là, tu vas au DMV de ton état et tu remets ton permis Français contre le permis de l'état concerné et le jour où tu rentres en France, c'est pas evident qu'ils te le redonnent.
Ensuite refaire faire un permis en France (cout des timbres fiscaux) risque d'être plus cher que le prix du permis Américain.

Pescaraplace a écrit:
biyombo a écrit:

Pourquoi se compliquer la vie avec les échanges de permis, traduction et autres quand tu possèdes déjà le permis le plus difficile a savoir le français? autant passer le US pour avoir les deux
c est ce que je faisais


Surtout que quand on fait un échange de permis, il faut le prendre au sens literal du terme. Ce jour là, tu vas au DMV de ton état et tu remets ton permis Français contre le permis de l'état concerné et le jour où tu rentres en France, c'est pas evident qu'ils te le redonnent.
Ensuite refaire faire un permis en France (cout des timbres fiscaux) risque d'être plus cher que le prix du permis Américain.


Exactement,
Vu la difficulte du permis francais, je ne me risquerais pas a le laisser aux mains d'une administration americaine. Avec mes 2 permis, j'utilise celui qui correspond au pays dans lequel je me rends, tout simplement.
S il n'avait que le permis americain, je pourrais comprendre cette volonte d'echange de permis vu le cout, la duree et la difficulte rencontree lors l'obtention du permis francais. Mais dans son cas, il passera le permis US en moins d'une journee et n aura meme plus ce genre d'interrogation.

En resume: passe le permis US, comme ca tu auras les 2 permis francais et americains, probleme regle!

biyombo a écrit:
Pescaraplace a écrit:
biyombo a écrit:

Pourquoi se compliquer la vie avec les échanges de permis, traduction et autres quand tu possèdes déjà le permis le plus difficile a savoir le français? autant passer le US pour avoir les deux
c est ce que je faisais


Surtout que quand on fait un échange de permis, il faut le prendre au sens literal du terme. Ce jour là, tu vas au DMV de ton état et tu remets ton permis Français contre le permis de l'état concerné et le jour où tu rentres en France, c'est pas evident qu'ils te le redonnent.
Ensuite refaire faire un permis en France (cout des timbres fiscaux) risque d'être plus cher que le prix du permis Américain.


Exactement,
Vu la difficulte du permis francais, je ne me risquerais pas a le laisser aux mains d'une administration americaine. Avec mes 2 permis, j'utilise celui qui correspond au pays dans lequel je me rends, tout simplement.
S il n'avait que le permis americain, je pourrais comprendre cette volonte d'echange de permis vu le cout, la duree et la difficulte rencontree lors l'obtention du permis francais. Mais dans son cas, il passera le permis US en moins d'une journee et n aura meme plus ce genre d'interrogation.

En resume: passe le permis US, comme ca tu auras les 2 permis francais et americains, probleme regle!


Sauf que le permis Français, en France est un permis national alors que le permis Américain n'est valable qui si ta residence est bien dans le meme état que celui qui figure sur ton permis.
Par exemple tu vis a New York et tu as un permis de Floride, c'est illegal.

Merci beaucoup pour la réponse.
J'ai encore une question est ce que quand on a le permis Français qu'on est français, et qu'on vient aux USA on est résident, si on veut avoir le permis americain doit-on l'échanger ou le repasser aux USA ?? Pour avoir les deux.
dans le cas d'un changement de permis ce qu'ils nous rendent le permis français ou est ce qu'il le garde.

tydan a écrit:

Merci beaucoup pour la réponse.
J'ai encore une question est ce que quand on a le permis Français qu'on est français, et qu'on vient aux USA on est résident, si on veut avoir le permis americain doit-on l'échanger ou le repasser aux USA ?? Pour avoir les deux.
dans le cas d'un changement de permis ce qu'ils nous rendent le permis français ou est ce qu'il le garde.


cela depend dans quel etat tu resides, les regles ne sont pas les memes.
et la plupart du temps s'il y a echange, il le garde...donc plutot repasser le permis de l'etat

tydan a écrit:

Merci beaucoup pour la réponse.
J'ai encore une question est ce que quand on a le permis Français qu'on est français, et qu'on vient aux USA on est résident, si on veut avoir le permis americain doit-on l'échanger ou le repasser aux USA ?? Pour avoir les deux.
dans le cas d'un changement de permis ce qu'ils nous rendent le permis français ou est ce qu'il le garde.


faire l echange de permis aux USA signifie que le permis FR est garde par la dmv. En d autres termes, tu n'auras que le permis US en ta possession. Honnetement le permis americain est une formalite, c est vraiment rapide et facile. Passe le, et tu n auras plus ces interrogations.

J ai moi meme les 2 permis. C est tres pratique.

Pescaraplace a écrit:
biyombo a écrit:
Pescaraplace a écrit:


Surtout que quand on fait un échange de permis, il faut le prendre au sens literal du terme. Ce jour là, tu vas au DMV de ton état et tu remets ton permis Français contre le permis de l'état concerné et le jour où tu rentres en France, c'est pas evident qu'ils te le redonnent.
Ensuite refaire faire un permis en France (cout des timbres fiscaux) risque d'être plus cher que le prix du permis Américain.


Exactement,
Vu la difficulte du permis francais, je ne me risquerais pas a le laisser aux mains d'une administration americaine. Avec mes 2 permis, j'utilise celui qui correspond au pays dans lequel je me rends, tout simplement.
S il n'avait que le permis americain, je pourrais comprendre cette volonte d'echange de permis vu le cout, la duree et la difficulte rencontree lors l'obtention du permis francais. Mais dans son cas, il passera le permis US en moins d'une journee et n aura meme plus ce genre d'interrogation.

En resume: passe le permis US, comme ca tu auras les 2 permis francais et americains, probleme regle!


Sauf que le permis Français, en France est un permis national alors que le permis Américain n'est valable qui si ta residence est bien dans le meme état que celui qui figure sur ton permis.
Par exemple tu vis a New York et tu as un permis de Floride, c'est illegal.


Inexact, il pourra conduire avec son permis US dans un autre etat que celui de sa residence pendant les 6 premiers mois.

tydan a écrit:

Merci beaucoup pour la réponse.
J'ai encore une question est ce que quand on a le permis Français qu'on est français, et qu'on vient aux USA on est résident, si on veut avoir le permis americain doit-on l'échanger ou le repasser aux USA ?? Pour avoir les deux.
dans le cas d'un changement de permis ce qu'ils nous rendent le permis français ou est ce qu'il le garde.


Si tu procedes a l'echange, comme tu l'a échangé, tu ne l'as plus... maintenant vont ils te le rendre un jour? je ne pense pas.

Ce sera a toi d'aller le declarer perdu dans ta prefecture pour qu'ils puisses t'en refaire un neuf. Aussi les timbres fiscaux pour un permis Français tout neuf vont te couter plus cher que passer le permis dans n'importe quel état Américain.

biyombo a écrit:
Pescaraplace a écrit:
biyombo a écrit:


Exactement,
Vu la difficulte du permis francais, je ne me risquerais pas a le laisser aux mains d'une administration americaine. Avec mes 2 permis, j'utilise celui qui correspond au pays dans lequel je me rends, tout simplement.
S il n'avait que le permis americain, je pourrais comprendre cette volonte d'echange de permis vu le cout, la duree et la difficulte rencontree lors l'obtention du permis francais. Mais dans son cas, il passera le permis US en moins d'une journee et n aura meme plus ce genre d'interrogation.

En resume: passe le permis US, comme ca tu auras les 2 permis francais et americains, probleme regle!


Sauf que le permis Français, en France est un permis national alors que le permis Américain n'est valable qui si ta residence est bien dans le meme état que celui qui figure sur ton permis.
Par exemple tu vis a New York et tu as un permis de Floride, c'est illegal.


Inexact, il pourra conduire avec son permis US dans un autre etat que celui de sa residence pendant les 6 premiers mois.


Oui bien évidement, j'aurai du marquer "si tu vis au delà 6 mois dans un Etat autre que celui qui a émis la driving license... "

Dans la plupart des États, tu es obligé de repasser ton permis aux US (sauf si tu restes seulement quelques semaines en temps que touriste). C'est a toi de voir. Si tu comptes rester aux US de façon permanente, pourquoi passer le permis en France, qui te coutera la peau des fesses, alors que le permis aux US te coutera moins cher ?

BILLY4596 a écrit:

Dans la plupart des États, tu es obligé de repasser ton permis aux US (sauf si tu restes seulement quelques semaines en temps que touriste). C'est a toi de voir. Si tu comptes rester aux US de façon permanente, pourquoi passer le permis en France, qui te coutera la peau des fesses, alors que le permis aux US te coutera moins cher ?


Il a déjà le permis Français justement. Donc il lui suffit de passer le permis US et il aura les deux puisque c est ce qu il demande dans son dernier commentaire.

Pescaraplace a écrit:
tydan a écrit:

Merci beaucoup pour la réponse.
J'ai encore une question est ce que quand on a le permis Français qu'on est français, et qu'on vient aux USA on est résident, si on veut avoir le permis americain doit-on l'échanger ou le repasser aux USA ?? Pour avoir les deux.
dans le cas d'un changement de permis ce qu'ils nous rendent le permis français ou est ce qu'il le garde.


Si tu procedes a l'echange, comme tu l'a échangé, tu ne l'as plus... maintenant vont ils te le rendre un jour? je ne pense pas.

Ce sera a toi d'aller le declarer perdu dans ta prefecture pour qu'ils puisses t'en refaire un neuf. Aussi les timbres fiscaux pour un permis Français tout neuf vont te couter plus cher que passer le permis dans n'importe quel état Américain.


Tout a fait! J avais eu le même raisonnement. Meme s'ils te le rendent, laisser son permis français pendant toute ta résidence aux USA, soit plusieurs mois voir années, c est prendre des risques inutiles. Meme s'ils sont censés te le rendre, une perte de document peut vite arriver. Et on connait l'administration française et sa complexité. Rien pour aller faire la demande a la préfecture, tu vas aller perdre ton temps plusieurs jours et ils vont te demander plein de paperasse, timbres etc..
Tu passes ton permis US, tu as les 2 permis avec toi et tu gardes ton permis francais au chaud quand tu es aux US, tout simplement.

Ok, pardon, je n'avais pas vu la question de départ....