Vivre et travailler à Papaichton

Bonjour à tous,

Je pars dans deux semaines (le 28/10/14) en Guyane, à Papaichton. Oui oui c'est bien le tout petit village à l'ouest de la Guyane. Je pars travailler au collège.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un à des informations concernant le logement à papaichton. Bien évidemment je ne trouve pas grand chose. Pareil la colocation m'intéresse. Existe-il des sites internet spécifique à cela?
J'ai regarder pour les logements Siguy mais ça m'a l'air compliqué sachant que je ne suis pas à côté de Cayenne (dépose de dossier)...

Du coup, si toutefois quelqu'un connaît quelqu'un qui est parti là-bas? si quelqu'un à des contacts? Bref...toutes informations utiles, n'hésitez pas.

Merci d'avance, Bonne journée à tous ;)

emeline

Bonjour Emeline,

Vite, vite, téléphone à l'assistante sociale du Rectorat!!
Sinon,as-tu quelqu'un pour t'accueillir en Guyane?
Prévois, un hamac, moustiquaire, produits anti-moustiques, car tu risques de finir en carbet!!
Je vais aller aux renseignements!

SIGUY : Société Immobilière de la Guyane 25 Avenue Louis Pasteur 97300 Cayenne (siège)

Logements à la location pour des enseignants écoles et collège. Possibilité de colocation

Procédure :

1 adresser un courrier de demande de logement accompagné d'un arrêté d'affectation à la sous-préfecture de Saint Laurent du Maroni à l'attention de M Michel RAZE fax : 0594 34 15 30 qui émet un avis immédiatement expédié au service logement de la SIGUY

2 Prendre contact avec le service logement et demander Mme Roubaud Tél : 0594 35 29 65 Fax : 0594 39 08 57 .

Se présenter si possible à ce service 12 rue du 14 juillet 97300 Cayenne

Se munir des documents suivants :

photocopie de la pièce d'identité recto verso sur la même page

dernière fiche de paye ( si absence de fiche de salaire, demander une attestation au rectorat-dpe- indiquant le montant approximatif du salaire à percevoir)

dernier avis d'imposition (si vous avez été imposé) 2007

copie de l'arrêté d'affectation

[[/b]

hello!
Bienvenue en Guyane!! et surtout à Papaichton!
J'habites moi même à Papaichtonsi tu veux des infos!
par contre.. je n'y connais rien concernant les logements..
La vie ici est tranquille.. très tranquille même.. dépaysement assuré!!!
On est un peu coupé du monde mais ça donne du charme à cette nouvelle vie!
A bientôt!

Merci pour ces informations. Mon arrivée se profile un peu.

nanouk pour faire maripasoula papaichton en pirogue sais tu cmt ça se passe? En moyenne cmb ça coute? Faut il appeler qqn pour réserver?
et sur papaichton même le mode de vie la bas m'a l'air plutôt tranquille oui.
Ça fait cmb de tps que tu y est? Tu bosses ds quoi?
Papaichton n'étant pas grand peut être aura t on le temps de se rencontrer?
a bientôt peut être

Alors MARIPA PAPAICHTON c'est 45 min de pirogue ou 1h de piste.. la pirogue c'est 20 euros, la taxi je ne sais pas. Je te donnerai le tel.
C'est sur que l'on aura le tps de faire connaisance.. on est pas speed ici!..

Bonjour je viens d'apprendre que je suis affecté à Papaichton, est-ce qu'il y a des logements là-bas pour tous les enseignants ou c'est plutôt difficile ? Combien ça coûte ? Quel est le parcours ? Si le départ est prévu à SLM ? Merci pour vos réponses.

Bonjour. Il y a des logements de la SIGUY mais l inconvénient c est qu ils ne sont pas meublés.  Après tu as des logements des particuliers meublés et ça tu peux le voir directement sur place. Ça coûte entre 300 et 600e la maison. Pour arriver a papaichton tu dois aller en avion jusqu'à maripasoula. Soit tu prends la pirogue soit un taxi qui t amène jusqu'à papaichton. Tu en as pour 20e. C'est pas facile quand on ne connaît pas. Je te donnerai mon numéro si tu besoin d autres infos pratiques.  Je reste sur place l année prochaine.  N hésite pas!!

Emeline

Merci merci merci c'est trop sympa. Je m'intéresse plus au logement en fait. Je suis affecté au collège Tafanier en SEGPA. Je voudrais savoir à qui je devrai m'adresser pour les logements de la Siguy ? As-tu le numéro de téléphone ? J'ai entamé mes recherches de mon côté. Merci encore. Je m'appelle Stevie en fait.

Emeline a tout dit! Elle est au top des renseignements!
Bienvenue à Papaichton Stevie!
Tout est un peu compliqué ici donc c'est bien d'avoir quelques contacts sur place!
Moi aussi je serai là l'année prochaine si tu as besoin!!
à bientôt!

Bonjour à tous,

Je suis affectée à Papaichton en SEGPA. J'ai  été reçu par Mme Roubaut ce matin à la SIGUY. ça m'a l'air compliqué. Elle a dit que leurs logements seraient seulement disponibles à partir du 28 ou 29 août. 
Ces dates sont trop proches de la rentrée, en ce qui me concerne. En plus les logements ne sont pas meublés... Donc, même en étant très rapide, on aurait du mal à tout boucler avant la rentrée (le fret coûte assez cher il paraît).

Le mieux serait de prendre un logement meublé chez un particulier.

L'université organise une réunion le 25 juin de 14h à 16h (thème: la vie sur le fleuve) et le 26 juin de 10h à 12h. "Elle sera animée par deux formateurs ayant vécus très longtemps en pays amérindien et busi-nengé. L'objectif est de  donner des trucs et astuces pour que l'installation se passe le mieux possible."

à bientôt !

Alors pour stevie et autre collègue de Segpa. Sachez qu il y a pas mal de prof des écoles qui s en vont. certains avaient des maisons de la siguy. Comme il a été dit, les logements ne sont pas meublés et c est en ce moment qie les gens récupèrent tout ce qu il y a a récupérer chez eux. Donc en tant que nouveaux arrivant c est compliqué.  Étant arrivée en cours d année j ai du me meubler petit a petit.  Mais ça veut dire aller sur le littoral et faire venir par fret en avion ou pirogue. C est galère ça prends du temps et ça coûte cher. Après il y a des logements chez Mr Bagadi gabriel. C est du meublé avec clim. Logement pour 600e par moi. Je vous conseillerai de venir sur place et trouver un logement meublé.  C est a mon avis le plus simple.
je suis prof d eps au collège. Pareil si vous voulez des infos je peux vous les donner. Je pars dans 2 semaines pour 2 mois en métropole .si je peux me renseigner pour vous sur place pani pwoblem. natasha (nanouk) sera sur place n hésitez pas non plus !!! Au plaisir de vous rencontrer chers futurs collègues !!!!!! :)

Bonjour,

A part Mr Bagadi, tu connais d'autres particuliers qui proposent des logements ?
C'est le gros souci en ce moment, je cherche un peu partout. Mais ce n'est pas évident lorsqu'on se trouve à Cayenne.
Je dois me rendre à Papaichton bientôt, à partit du 4 juillet sans doute.

Merci

Bonsoir ,
Je suis arrivée à Papaïchton depuis deux jours pour enseigner au collège.
J'aimerais donc apporter mon aide puisque les réponses sur le site m'ont beaucoup aidées et par dessus tout j'ai eu l'aide D'emeline (qui est prof au collège également). Avec qui j'ai longuement échangé avant mon arrivée :)
LES CHOSES ESSENTIELLES A SAVOIR (selon moi ) :
- Une fois arrivé à l'aéroport de Cayenne il vous faudra prendre un vol interne pour aller jusqu'a Maripasoula ( environ 91€).
- Si vous ne partez pas directement il vous faudra passer une nuit ou deux au centre ville !
- ARRIVEE A CAYENNE : L'aéroport de Cayenne se situe en réalité à Matoury ( compter 35/40€ de taxi pour le trajet Aéroport -> Cayenne).
- NUIT A CAYENNE : Une fois à Cayenne vous pouvez dormir "Au logis de Cayenne" pour 46 € la nuit. Le propriétaire est adorable !
-AVION : La ligne interne de Cayenne à Maripasoula dure environ 45 minutes ! C'est un petit coucou de moins de 20 places ! pas de toilettes à bord prévoir d'aller vous vider la vessie avant ! VOUS N'AUREZ DROIT QU'A 10kg en théorie. Vous pourrez toujours payer des suppléments si c'est plus lourd (env 3€ /kg). Mais pour des raisons de sécurité respectez les quotas .
- COLIS :Vous pourrez envoyer vos GROS colis par fret ! attention c'est plutôt cher et ça peut prendre du temps !
-PRIX TRAJET : Une fois arrivé à Maripa ! 1h de piste (25 €) ou de pirogue (20/25€).
-PIROGUE : Pour ce qui est de la pirogue n'oubliez pas qu'il n'y a pas de toît (risque de coup de soleil voire d'insolation) .
- LOGEMENT : Pour le logement prévoyez en avance .
- HOTEL : En effet si vous arrivez fin aout c'est la fête du village ; les places de l'hôtel (Chez Bagadi) sont prises par les politiques en déplacement au village).
- En théorie vous pouvez trouver des logements à pas cher de 300 à 600 €.
- TELEPHONE : préférez les cartes oranges ! et bloquez votre forfait pour ne pas passer en Roaming !
- IDEES RECUES : la vie est très agréable ici et à Cayenne ! Les gens sont serviables et gentils ! Il faut commencer à prendre des contacts avant même d'arriver en Guyane . Ne pas oublier de faire son vaccin !
                                          Tout se passera mieux que vous ne l'imaginez ! :)

Bonjour,
merci pour vos précieux renseignements
je n'ai toujours pas trouvé de logement pas trop cher sur papaichton et je dois prendre mes fonctions d'infirmière scolaire le 21, donc j'envisage d'arriver samedi ou dimanche.
J'ai peut être une proposition de coloc sur Loka. Pensez vous que ce soit viable comme solution? 10 mn de quad,
Dois je prévoir un billet pour grand santi (complet dimanche ce qui m'obligerait à partir samedi) ou bien pour Maripasoula ?
Je n'ai pas de gros besoins (1 chambre douche wc, internet je mange de moins en moins cuit,  ). Sinon y a t'il encore des colocations disponibles?
Comment se passe l'accès internet? wi fi gratuit près du dispensaire?
On m'a dit qu'il y avait une antenne digicel? c'est bien vrai? Mon forfait free de métropole encore valable 28 jours fonctionne avec digicel (même digicel surinam).
A combien revient l'aller retour au tarif résident? J'ai un pied à terre et une partie de ma famille à Rémire.
Quelles sont les choses indispensables que je dois apporter?
Dans un deuxième temps, j'aimerais récupérer ma chienne (17 kgs) voir mon braque qui seront gardés à Rémire en attendant. Si ce n'est pas trop compliqué ni trop couteux
Merci par avance de vos conseils et réponses

Bonjour et bienvenue à Papaichton!
Bon alors le plan de colloc sur Loka c'est à voir, ce serait plus commode d'habiter sur papaichton, surtout si tu fais des horaires coupées.. la piste entre loka et ppn est pas terrible, tu es certaine d'arriver pleine de poussière en saison sèche et tte trempée en saison des pluies.. mais certaines personnes le font quotidiennement donc c'est faisable! je n'ai aucune idée des logements disponibles actuellement mais on peut partir à l'info!
A savoir, les logements ne sont pas meublé donc il faut tt acheté sur place ce qui représente un coût énorme, l'avantage de la colloc c'est que la personne a surement deja un petit minimum, frigo par exemple..
Pour arriver ici le plus commode est d'arriver à maripa puis le taxi jusqu'à papaichton.
Pour internet on capte, de temps à autre un réseau non sécurisé en wifi... Connexion très très précaire.. Sinon il y a un cyber café en ville et une connexion internet au collège il me semble.
Ce qui est essentiel d'amener, des draps, oreillers (on en trouve pas ici), tu peux t'envoyer ou te faire envoyer des colis de nourritures (il y a une petite épicerie mais c'est de la dépanne et c'est cher) si tu as de la famille à Remire ils pourront te faire envoyer des colis! en une semaine tu reçois le courrier en règle générale.
Pour DIGICEL, oui on capte le réseau mais peut être pas partout..

Bon j'ai un peu dégrossi des questions!
Si tu as besoin, n'hésites pas, je suis sur place.
D'autres personnes vont te répondre je pense pour compléter ma réponse!
A bientôt.
Natacha

Merci Natacha, et vous tous
Les plans ont changés: je ne viens plus par l'avion de dimanche matin mais je pars de Kayen toujours dimanche mais voiture et pirogue : je vais faire missions sur  SLM, et remonter pour arriver mercredi je crois à Ppn. Que voulez vous que j'apporte à partager? je serai moins limitée qu'avec le coucou. Cependant, je dois n' apporter que le strict minimum pour des raisons économiques...
A très bientôt donc...

ok, et pour le logement tu as trouvé?
Pour ce qui est de ramener des choses, amène toi de la nourriture que tu aimes, des produits frais (fruits légumes mais dans la pirogue ça va prendre chaud!),il y a très peu de choses ici!.. Si tu as de la place, amène une yaourtière par exemple avec le ferment à yaourt. On trouve pas de laitage ici.. Ce n'ai pas du tout essentiel mais c'est le genre de chose qui améliore la vie quotidienne!..
bon voyage jusqu'à nous!
si tu as besoin en arrivant je suis à la gendarmerie.

Non pas encore de toit sur la tête. Je pense que je vais voir sur place directement. As tu reussi à avoir des infos sur des colocs?
Au niveau de la sécurité ça se passe comment?
J'ai un peu les 2 versions celle de la mairie : c'est le pays des bisounours, et d'autres : ça craint un peu quand même. Mais je crois que le mieux est que je me fasse mon idée. Je vais être en observation un moment.
Je vais essayer de joindre les collègues du centre de santé, aussi.
Je veux bien te donner mes coordonnées par message privé mais suis pas geek. Sais tu comment faire? ou alors est ce que je peux appeler à la gendarmerie?
Merci Natacha. Merci beaucoup.

Bonjour,
Je suis censé prendre un poste d'enseignant à Papaïchton d'ici la fin du mois de Septembre. Je suis actuellement toujours en métropole.
Je viens de lire la discussion et beaucoup d'infos vont s'avérer très utile je pense.
Pour l'heure je n'ai pas de logement et cela commence à m'inquiéter un peu car ça n'a pas l'air facile d'en trouver à distance (ça ne l'est peut-être pas non plus sur place :) ! )
Est-ce que l'une des personnes de cette discussion se trouve toujours à Papaïchton ? (Emeline, Sandrine ou Natacha par exemple? )
Par quel moyen est-il possible d'entrer en contact avec des personnes qui proposent des logements (meublés, non meublés, coloc') sur Papaïchton?
Merci beaucoup.
À bientôt,
Nicolas

Bonjour, est ce que cette démarche n'est valable que pour le personnel enseignant? Merci de votre réponse.

Bonsoir,
peut-être pouvez-vous réecouter les actualités sur guyane premiere (leur site internet) car c'est un problème réel, à l'intérieur des terres il est encore plus difficile de trouver un logement, certains prof ou instit" de Grand Santi il me semble après avoir été nommé sont retournés sur le littoral car ils ne trouvaient pas de logement (mais on n'a pas de précision pour savoir si ce sont des titulaires ou des contractuels...).

Bonjour,

Avant de rechercher activement un logement, j'ignorais que ce serait si compliqué...

Merci pour l'info Laure!
Cacachou, as-tu vécu à Papaïchton? Pourrais-tu m'en dire un peu plus stp sur les solutions que tu as trouvé pour te loger dans le coin?

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/le … 97253.html

Ce n'est pas Papaïchton, mais ça peut permettre d'être dans l'ambiance générale

Bonsoir,

Non, je n'ai jamais été à Papaïchon, je suis sensé aller à St Laurent mais plus les jours passent et plus je me dis que c'est une grosse bêtise... Il n'y a pas de logement dans ce coin. J'envisageais de me loger à Mana mais j'ai constaté que les loyers de ce petit village de Guyane sont aussi chères qu'un logement à Paris, les infrastructures en moins. Je commence à comprendre le malaise des enseignants...

Bonjour Nicolas et bienvenue à Papaichton ! A priori il reste encore des logements de libres "Siguy" ! Il serait donc préférable de les contacter. Les numéros sont disponibles plus "haut " dans les posts. L'idéal serait de prendre contact téléphonique avec un prof encore présent sur place par message privé ! Je sus encore sur place et disponible pour tout renseignement .

Bonjour Nicolas,
Emmeline, Natacha sont parties (Emmeline reviendra certainement l'année prochaine)
Je ne suis plus sur place mais peut être une solution pour toi en matière de logement.
Bio? anglais?
pas mal d'infos à te donner aussi...
Tel moi *** si tu veux. Suis actuellement en métropole...

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : merci de passer en privé pour partager vos coordonnées personnelles

Salut à tous.

Je viens en poste comme prof surnuméraire à Papaïchton de début mars jusqu'à début juillet.
S'il y a une coloc de libre, cela peu m'intéresser.
Je connais déjà la commune depuis 2008 et suis un ami de Wani Doudou des Success Fighters et autres.

Voilà si vous avez des plans, contactez moi en message personnel.

Merci

David

Bonjour David,

On s'était déjà rencontré à Papaichton, même que tu étais pion à Berthelot il y a des années. Bref, Papaichton toujours le même problème.
Concernant les logements le mieux est de voir sur place, en attendant évite l'hôtel chez Corinne, voit avec les enseignants, profs du collège, le temps de te trouver un logement!
Ah j'y pense, il y a chez Pathé, il à fait des nouveaux logements meublés et climatisé ;) (MD Store chez pathé), le gars qui tient le cyber café. A voir....

Bonjour à tous et merci pour les renseignements précédents.
Je viens d'être affectée à Papaïchton pour la rentrée 2017 et j'aimerais prendre contact avec certains d'entre vous afin de me préparer au mieux.
Il y a t-il des gens qui ont des enfants en bas âge? J'ai un petit garçon de 20 mois et j'aimerais savoir comment je peux faire avec lui?

D'avance merci

Bonjour,
Je suis affectée au collège de Papaïchton pour la rentrée 2017 et j'aimerais avoir des informations sur la vie sur place svp (logement, nourriture, téléphone...). Est ce qu'il y en a parmis vous qui sont encore sur place?
Une autre petite question, j'ai un petit chien et je me demandais si certains étaient venus avec leurs animaux domestiques et comment cela s'était passé au niveau du transport?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée,
Océane

Bonjour,

Je suis affecté au collège Capitaine Charles Tafanier à Papaïchton comme professeur d'espagnol, je vais essayer d'être sur place Lundi 21/09/18, je suis à la recherche d'un logement, collocation...
Si vous connaissez bien le village j'aimerais bien recevoir vos conseils.

Merci beaucoup !!!
J'ai hâte d'arriver !!!

*Jesús_

Bonjour Jesus Maria,

je suis affecté au collège de Papaichton. en espagnol, moi aussi. 
si tu veux me raconter cmt ça se passe là-bas. Le Collège est classé REP+...

à bientôt de te lire     hasta pronto

Patricia

Bonjour Emeuline,

Je suis affectée au Collège de Papaïchton, sur le poste d'Espagnol tu es toujours sur place?

Merci merci pour tous les renseignements concernant le logement . je pense que je voudrais une co location

et puis, comment ça se passe dans ce collège , classé REP+ ...
à bientôt de te lire
Patricia

bonjour Océane,

Toujours à Papaichton?

Je suis nommé au Collège , j'arrive en septembre 2019

Comment est la vie là-bas?, dans le village  et  au Collège?   où se loger? j

merci d'avance de tes réponses car tout m'intéresse

Patricia

https://www.google.com/search?newwindow … mGg23aRuBc

https://www.google.com/search?q=papaich … p;dpr=1.37

Bonjour,

Mon mari vient de décrocher un emploi a Papaichton.

Nous arriverons début 2024 de Métropole avec 2 jeunes enfants.

Auriez-vous des contacts ou conseils utiles pour cette emménagement ? :)

Par avance merci !