Cherche infos USA, installatio, job, mode de vie etc...

Bonjour tout le monde!!!

Bon je suppose que mon message n'est pas le 1er de ce type mais j'espère quand même avoir des réponses!!

Avec mon conjoint, on souhaite partir s'installer aux Etats-unis, et tenter une nouvelle aventure! je précise on n'est pas naifs et ne croit pas à "l'american dream" ( bon si il se présente, on le prend quand même  :P ) on sait qu'il faut bosser, moi je garde mon boulot en France ( congés sans solde) au cas où etc... donc c'est pourquoi je suis preneuse d'infos sur tous les domaines!!  quels secteurs recrutent? le mode de vie des américains? le coût de la vie? les visas? les villes les plus agréables ( moi j'etais partante pour New-york, mon conjoint plus vers Los angeles, qu'en pensez-vous?) avec combien faut-il partir etc... Et si vous avez tenté l'aventure, je veux bien connaitre votre expérience et pourquoi pas rentrer en contact!!

En tous cas merci pour toutes infos!!!!

Bienvenue sur Le forum!

Avant toute chose, lisez ce guide pour comprendre un minimum les visas:
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

Ensuite on repondra a Vos questions

je viens de le télécharger. Merci beaucoup

morganemlk a écrit:

Bonjour tout le monde!!!

Bon je suppose que mon message n'est pas le 1er de ce type mais j'espère quand même avoir des réponses!!

Avec mon conjoint, on souhaite partir s'installer aux Etats-unis, et tenter une nouvelle aventure! je précise on n'est pas naifs et ne croit pas à "l'american dream" ( bon si il se présente, on le prend quand même  :P ) on sait qu'il faut bosser, moi je garde mon boulot en France ( congés sans solde) au cas où etc... donc c'est pourquoi je suis preneuse d'infos sur tous les domaines!!  quels secteurs recrutent? le mode de vie des américains? le coût de la vie? les visas? les villes les plus agréables ( moi j'etais partante pour New-york, mon conjoint plus vers Los angeles, qu'en pensez-vous?) avec combien faut-il partir etc... Et si vous avez tenté l'aventure, je veux bien connaitre votre expérience et pourquoi pas rentrer en contact!!

En tous cas merci pour toutes infos!!!!


Deja vouloir immigrer aux USA sans croire a l'American dream, c'est un mauvais depart.

Tous les migrants, du 19eme siècle jusqu'a nos jours ont tous en commun de croire ou d'avoir cru en l'American dream.

L'American dream c'est la liberté, a la fois de mouvement mais aussi d'expression et de pensée.
De la en découle la liberté d'entreprendre et de réussir.

L'American dream est resumé par Thomas Jefferson dans la declaration d'indépendance "Liberty, Life and Poursuit of Happiness".

Donc si en premier tu ne crois pas en l'American dream, c'est même pas la peine de commencer les longues et difficiles procedures d'immigration car c'est cette notion de l'American dream qui les rendra supportables.

Quand je parle d american dream c est tout ce qu on peut voir a la tv avec ces gens qui font fortune etc.... apres si on veut aller la bas c est pour avoir plus de possibilités bien sur. Mais on est conscient qu il faut bosser et faire ses preuves. Voila pourquoi j ai utilisé cette expression. Peut etre a mauvais escient effectivement. Mais on est motivè et conscients des demarches longues a effectuer.

morganemlk a écrit:

Quand je parle d american dream c est tout ce qu on peut voir a la tv avec ces gens qui font fortune etc.... apres si on veut aller la bas c est pour avoir plus de possibilités bien sur. Mais on est conscient qu il faut bosser et faire ses preuves. Voila pourquoi j ai utilisé cette expression. Peut etre a mauvais escient effectivement. Mais on est motivè et conscients des demarches longues a effectuer.


Faire potentiellement fortune n'est qu'un aspect de l'American dream qui en comporte beaucoup d'autres.
Chaque immigrant a le sien d'American dream car le système Américain n'est pas un système contraignant.
Certes pour certains, l'American dream c'est entreprendre et faire fortune. Pour d'autres c'est de pouvoir pratiquer la religion de son choix sans crainte, pour d'autres c'est être propriétaire de sa maison et d'un lopin de terre, etc...
En gros c'est cette recherche du bonheur a laquelle Thomas Jefferson faisait allusion deja a la fin du 18eme siècle et qui est toujours vivante aujourd'hui.

Merci pour ces precisions. Donc effectivement on veut vivre notre american dream et monter notre boite. Et pourquoi pas rever a avoir chacun la sienne.

morganemlk a écrit:

Merci pour ces precisions. Donc effectivement on veut vivre notre american dream et monter notre boite. Et pourquoi pas rever a avoir chacun la sienne.


Voila, avec ce discours tu viens deja de multiplier par deux tes possibilités a accéder a l'American dream.

morganemlk a écrit:

quels secteurs recrutent?


Ca va surtout dépendre du lieu géographie où tu atteris, mais autour de moi voici ceux qui reviennent souvent :
High tech, énergie (voiture électrique, panneau solaire etc...), santé (bio technologie etc...), hotelerie/tourisme

morganemlk a écrit:

le mode de vie des américains?


Ils fonctionnent beaucoup à la confiance et aux services. Les français sont plus je fais un maximum moi-même pour économiser, ici la logique est inverse : il faut dépenser pour gagner plus en quelques sortes. C'est un peu étrange, très difficile à expliquer mais c'est leur logique. Ils sont souvent à l'extérieur pour sortir, manger (y compris les petits déj). Ils adorent le sport (à la télé mais aussi dans les salles de sports, vélo, jogging, sport collectifs...)

morganemlk a écrit:

le coût de la vie?


Le coût de la vie est généralement plus cher. Les loyers sont plus cher, la nourriture "maison" est plus cher.
Il n'est pas déraissonable de demander 30% ou 50% de plus de salaire en tenant compte que les retraites et les frais de santé ne sont pas intégré. Tu dois garder en tête que les impôts sont prélevés à la source donc pas trop moyen de jouer avec la trésorerie sur la première année.

morganemlk a écrit:

les visas?


Je dis toujours aux gens autour de moi de commencer par là. C'est vraiment le point le plus dur sans lequel il est t'es interdit de penser aller plus loin. Il en existe de plusieurs types, renseigne toi bien, ça peut prendre des mois de lecture mais ça vaut le coup.

morganemlk a écrit:

les villes les plus agréables ( moi j'etais partante pour New-york, mon conjoint plus vers Los angeles, qu'en pensez-vous?)


Ca dépend de ce que tu cherches, si c'est plutôt ultra urbain, New-York est définitivement un bon choix. Pour le climat LA est bien plus recommandé. Perso j'aime bien la nouvelle Angleterre (Boston) pour son coté un peu village Européen mais la cote Est connait de durs hivers qui se ressente, entre autre, sur la note de chauffage. Beaucoup de villes sont peu développées en transport en commun, il faut donc penser voiture, généralement une par personne.

morganemlk a écrit:

avec combien faut-il partir


En dehors de frais préparatoire (billet d'avion, ce qui te reste à payer pour partir de France, déménagement, VISA etc...) je dirais qu'il faut un strict minium de $15,000. C'est mieux si tu es à $25,000. Pourquoi autant ? Pense qu'en tant qu'étrangère tu seras inconnus des services comme les locations etc... et que du coup tu auras le droit au caution les plus fortes, donc rien que pour un logement à $3,000, on te demandera potentiellement de 3 à $5,000. Ca c'est juste pour un élément. Après il faut manger, se déplacer, trouver une ou plusieurs voitures (achat, leasing est possible même avant de partir c'est ce que j'avais fait). Bref, les réserves peuvent s'épuiser assez vite.

morganemlk a écrit:

etc... Et si vous avez tenté l'aventure, je veux bien connaitre votre expérience et pourquoi pas rentrer en contact!!


On a tenté l'aventure, l'expérience serait trop longue à raconter ici mais la lecture des différents blogs est une vraie source d'info pour anticiper ce qui t'attends ou pas. C'est un grand changement, parfois il faut mieux savoir attendre un peu le bon moment (ça a pris 3 ans grosso modo entre le moment où j'ai commencé sérieusement à considérer de partir et le départ réel!).

Bon courage et bienvenue sur le forum!

Quand on est en France et qu'on reve de s'installer aux USA, on pense d'abord a New York ou Los Angeles. Les Etats-unis sont un grand pays qui offre une grande diversite, tant par le climat que par les mentalites et les opportunites.

Perso, j'habite Portland en Oregon. La ville est de taille humaine et la vie est moins chere qu'a Los Angeles ou new York. Le crime est sans doute ( ?) moins eleve aussi. Le climat est tempere: hivers pluvieux mais pas trop froids (moyenne 5 degres C en hiver) qui me rappellent le temps Nantais et etes chauds et secs proches de ceux de Toulouse.

Portland est une ville en pleine expansion et beaucoup de californiens emigrent maintenant vers Portland pour se ressourcer. Les transports en commun sont bien desservis. Situee entre la mer et la montagne, le paysage est tres vert aux alentours de Portland et les sorties pittoresques ne manquent pas.

Je suis persuadee qu'il existe d'autres etats ou il fait aussi bon vivre qu'a Portland. N'hesistez pas a vous documenter.

Les americains passent peu de temps chez eux compares a nous. outre le fait qu'ils travaillent beaucoup, ils font souvent du volontariat (a l'ecole, a la SPA, a l'agence pour l'emploi, dans des hopitaux, les food banks etc..) et font souvent partie du communaute religieuse. (Ils sont tres religieux ici) Leurs enfants font souvent diverses activites  soit sportives ou (et) artistiques et les parents passent beaucoup de temps a les conduire sur les lieux. Leur engagement aupres des ecoles est tres fort et ils participent fortement aux activites de l'ecole et n'hesitent pas a seconder les professeurs et accompagner les sorties scolaires.

Je ne sais pas comment ils font.. Ils dorment peu et se levent tres tot..(Les cours du lycee de mon fils commencent a 7h40 le matin)

Quand au cout de la vie, on trouve de tout..Le prix des loyers varie beaucoup selon les quartiers et le type d'habitat que l'on cherche. Mais acheter une maison est la solution la plus raisonnable. (Les credits sont plus faciles a obtenir, les taux d'interet faibles et l'apport de base faible egalement). Pour les meubles, l'alimentation et toute fourniture utile, les prix varient egalement enormement selon les magasins. Il faut connaitre les bons coins.

Cacouille a écrit:

Quand au cout de la vie, on trouve de tout..Le prix des loyers varie beaucoup selon les quartiers et le type d'habitat que l'on cherche. Mais acheter une maison est la solution la plus raisonnable. (Les credits sont plus faciles a obtenir, les taux d'interet faibles et l'apport de base faible egalement). Pour les meubles, l'alimentation et toute fourniture utile, les prix varient egalement enormement selon les magasins. Il faut connaitre les bons coins.


Attention c'est pas si simple d'emprunter. On est en 2015, plus en 2005....

Aujourd'hui il va te falloir:
- un minimum de 20% d'apport.
- que ton taux d'endettement n'excède pas 30% de tes revenus.
- un credit score de 700 afin de qualifier et aussi de prétendre a des taux qui ne soient pas délirants.

Ça va limiter pas mal.