Projet entreprise USA ?

Bonjour,
J'essaie de voir la faisabilité d'un projet.
Le projet serai d'ouvrir un commerce de vente de produit alimentaire transformé au USA (Achat de matière première, transformation et vente des produits réalisé en boutique attenante au local de fabrication).
Quel conseil avez-vous a me donner sur la création d'entreprise au US, quels en sont les risques et les difficulté a connaitre ?
Quel visa dois-je obtenir pour créer et faire cette activité (E1-E2 ?), y a til une durée de validité (car investir et être obligé de partir en laissant tout derrière car la validité arrive a sont terme…)? En sachant que je suis Français, marié avec deux enfants (9 et 13 ans), et que ma femme travaillerait avec soit avec moi ou sur un emploi équivalent de se qu'elle exerce en France (Préparateur en Pharmacie référente en Stérilisation dans une pharmacie ou dans un hôpital).
Je sais qu'il faut avoir un numéro de sécurité sociale pour avancer (ouverture de compte bancaire…) Peut on l'obtenir avant d'arriver sur le territoire ?
Pour les permis autos, le Français suffit pour le long terme ou il faut le repasser la bas ?
Pour les enfants, comment cela se passe t'il pour l'école ? Gratuite payante ? Quelle démarche ?

Un autre paramètre important, la santé, a combien se monte, environ, le cout d'une assurance médical au USA pour avoir l'équivalent de la sécu combiné avec une mutuelle complémentaire en France ?

Si vous avez d'autres conseilles ou me faire partager votre expérience, je suis preneur
@+ Arnaud

Bonjour Arnaud,

Bienvenue parmi nous :)

Je vous propose de parcourir un peu le forum, si se peut que vous trouviez des informations qui puissent vous aider, je vous suggèrent de voir ces deux sections.

- Travail et emploi aux Etats-Unis
- Formalités et procédures administratives aux Etats-Unis

Je vous conseille surtout de télécharger le guide pdf de l'expatrié aux Etats-Unis, celà pourrait mieux vous être utile.

Merci

Priscilla  :cheers:

Merci Priscilla,

J'ai déjà le guide et parcouru le site.

Ce post me permet de savoir si j'ai bien compris et aussi d'avoir l'expérience de ceux qui sont déjà expatriés...

A+

bienvenu sur le forum!

que de questions! et si tu parcours le forum tu verras que tu as deja toutes les reponses a tes questions....un peu de lecture en perspective.

qqs reponses deja:
-visa E2 si tu veux etre 'maitre' de ta boite, de ton investissement.
-visa E2: valide 2 ans puis se renouvelle tant que la boite fonctionne.
-pas de numero de securite sociale tant que tu n'es pas aux US avec le visa.
-permis francais: valide 3 mois, apres il faut passer/echanger (depend des etats) le permis de l'etat ou tu resides.
-ta femme si elle veut bosser en pharmacie: elle devra repasser des equivalences et/ou le diplome ici pour pouvoir excercer.
-si tu mets tes enfants en ecole publique; presque gratuit, ecole privee: entre $15000 et $30000 par an (voir plus)
-pour la sante: soit assurance complete ici soit CFE (francaise) + assurance ici (ou pas! mais conseille)

pour l'instant: lis le forum: il y a des reponses plus precises.
ensuite n'hesite pas a poser tes questions.
le mieux: une question par topic: c'est bcp plus clair pour les reponses.

Arnaud41 a écrit:

Bonjour,
J'essaie de voir la faisabilité d'un projet.
Le projet serai d'ouvrir un commerce de vente de produit alimentaire transformé au USA (Achat de matière première, transformation et vente des produits réalisé en boutique attenante au local de fabrication).
Quel conseil avez-vous a me donner sur la création d'entreprise au US, quels en sont les risques et les difficulté a connaitre ?
Quel visa dois-je obtenir pour créer et faire cette activité (E1-E2 ?), y a til une durée de validité (car investir et être obligé de partir en laissant tout derrière car la validité arrive a sont terme…)? En sachant que je suis Français, marié avec deux enfants (9 et 13 ans), et que ma femme travaillerait avec soit avec moi ou sur un emploi équivalent de se qu'elle exerce en France (Préparateur en Pharmacie référente en Stérilisation dans une pharmacie ou dans un hôpital).
Je sais qu'il faut avoir un numéro de sécurité sociale pour avancer (ouverture de compte bancaire…) Peut on l'obtenir avant d'arriver sur le territoire ?
Pour les permis autos, le Français suffit pour le long terme ou il faut le repasser la bas ?
Pour les enfants, comment cela se passe t'il pour l'école ? Gratuite payante ? Quelle démarche ?

Un autre paramètre important, la santé, a combien se monte, environ, le cout d'une assurance médical au USA pour avoir l'équivalent de la sécu combiné avec une mutuelle complémentaire en France ?

Si vous avez d'autres conseilles ou me faire partager votre expérience, je suis preneur
@+ Arnaud


Pour créer une entreprise il te faudra un visa E2. Ce visa s'étendra a tous les membres de la famille. En general il a une validité de 5 ans et se renouvelle tant que l'entreprise existe. Aussi il permet aux enfants de se scolariser, cependant il ne couvre plus les enfants un fois majeurs.

Ton permis Français n'est valable que quand tu es touriste (sans visa). Une fois que tu as un visa, tu dois posséder le permis de l'état dans lequel tu es installé. Certains états (une minorité) font un échange et dans les autres tu dois le repasser. Cependant dans le mois c'est fait et ça coute pas cher. A tout cassé $50.

Concernant ton épouse, elle devra très certainement passer des equivalences afin de pouvoir exercer.

Pour le numero de Secu, tu l'auras une fois que tu auras ton visa et les banques vont t'ouvrir un compte même si tu ne l'as pas encore. Il faudra tout simplement leur donner un fois que tu l'auras.

Pour les écoles, il y a les publiques qui sont gratuites et les privées qui sont payantes.
Pour les privées, elles sont toutes plus ou moins chères. Les publiques sont totalement gratuites, seules les activités extra scolaires peuvent être payantes.

Concernant les assurances, il faut se rapprocher des companies d'assurances et voir ce qu'elles proposent. Aussi il faut savoir que le système d'assurances  mutuelles comme en France n'existe pas aux USA.

Pour créer une entreprise il te faudra un visa E2. Ce visa s'étendra a tous les membres de la famille. En general il a une validité de 5 ans


apparement ils ont change ca: c'est 2 ans maintenant

BenNY04 a écrit:

Pour créer une entreprise il te faudra un visa E2. Ce visa s'étendra a tous les membres de la famille. En general il a une validité de 5 ans


apparement ils ont change ca: c'est 2 ans maintenant


Je ne suis pas certain pour les 2 ans, par contre ce qui est certain c'est qu'avec un visa E2 de 5 ans, il faux sortir du territoire US tous les 2 ans.

sur le site USCIS:

Period of Stay

Qualified treaty investors and employees will be allowed a maximum initial stay of two years.  Requests for extension of stay may be granted in increments of up to two years each.  There is no maximum limit to the number of extensions an E-2 nonimmigrant may be granted.  All E-2 nonimmigrants, however, must maintain an intention to depart the United States when their status expires or is terminated.

BenNY04 a écrit:

sur le site USCIS:

Period of Stay

Qualified treaty investors and employees will be allowed a maximum initial stay of two years.  Requests for extension of stay may be granted in increments of up to two years each.  There is no maximum limit to the number of extensions an E-2 nonimmigrant may be granted.  All E-2 nonimmigrants, however, must maintain an intention to depart the United States when their status expires or is terminated.



Tout a fait, cela rejoint ce que j'ai toujours su a propos du E2.
Le E2 peut très bien être valable 5 ans mais son titulaire doit sortir au moins du territoire US tous les deux ans.

well, avant tu pouvais avoir directement 5 ans pour ce visa, maintenant si on se tient a ce qui est dit c'est 2ans par 2ans :

Qualified treaty investors and employees will be allowed a maximum initial stay of two years. Requests for extension of stay may be granted in increments of up to two years each


par contre, je ne sais pas si tu dois sortir du territoire tous les 2 ans...jamais entendu parle (je ne dis pas que c'est faux, mais jamais entendu parle).

BenNY04 a écrit:

well, avant tu pouvais avoir directement 5 ans pour ce visa, maintenant si on se tient a ce qui est dit c'est 2ans par 2ans :

Qualified treaty investors and employees will be allowed a maximum initial stay of two years. Requests for extension of stay may be granted in increments of up to two years each


par contre, je ne sais pas si tu dois sortir du territoire tous les 2 ans...jamais entendu parle (je ne dis pas que c'est faux, mais jamais entendu parle).


Deja quand j'ai eu mon E2 en 1999, je me souviens a l'époque que l'avocat m'avait dit de sortir des USA tous les 2 ans.
J'ai des amis qui ont un E2 sur San Francisco et ils sortent tous les deux ans également.

Ce doit être le même principe que les B1/B2 valable 10 ans. Ça ne veut pas dire que tu peux rester aux USA pendant 10 ans...

oui mais le B1/B2 n'est pas du tout la meme chose; les regles ne sont pas les memes car tu ne peux pas etre 'resident' sous B1/B2.

les visas de travail n'ont pas les memes regles; a aucun de mes visas de travail (L1valide 3+2 ans, et h1b 1 an), mon avocat m'a demande de sortir apres X mois ou X annees des US.

mon meilleur ami est sous E2 depuis des annees et jamais il a entendu parle de sortir tous les 2 ans...
mais de toute facon il sort des US regulierement (pour le boulot, pour aller en france aussi)

je n'ai jamais vu cette regle sur le site de l'USCIS.

Merci pour toutes vos réponses qui sont constructive.

Bon déjà je voyais pas ça comme ça...

Si je comprends bien tu investis pour créer ta boite, et tu dois rentrer en France tous les deux ans.

En sachant que je serais patron mais aussi ouvrier de la boite, qui va s'occuper de la boite pendant mon absence ?

Car a mon avis vu le prix des billets d'avion AR t'en profite pour rester un peu en France dans ta famille.

Si tu rentres en France cela s'applique pour tous les membres de la famille ?

Une fois en France tu attends que le renouvellement du visa pour revenir ?
Si oui, imaginons que l'administration soit un peu comme en France et que c'est un peu long, ou que ton visa n'est pas renouvelé ? Tu perds tout ce que tu as investis ?

La je suis moins chaud...

@+ Arnaud

Arnaud41 a écrit:

Merci pour toutes vos réponses qui sont constructive.

Bon déjà je voyais pas ça comme ça...

Si je comprends bien tu investis pour créer ta boite, et tu dois rentrer en France tous les deux ans.

En sachant que je serais patron mais aussi ouvrier de la boite, qui va s'occuper de la boite pendant mon absence ?

Car a mon avis vu le prix des billets d'avion AR t'en profite pour rester un peu en France dans ta famille.

Si tu rentres en France cela s'applique pour tous les membres de la famille ?

Une fois en France tu attends que le renouvellement du visa pour revenir ?
Si oui, imaginons que l'administration soit un peu comme en France et que c'est un peu long, ou que ton visa n'est pas renouvelé ? Tu perds tout ce que tu as investis ?

La je suis moins chaud...

@+ Arnaud


Tu as compris le principe.

Qui va s'occuper de ta boite pendant ton absence????? Eh ben soit tu la fermes (vacances) ou soit tu as un ou des employés qui s'en occupent.

Tu n'as pas a attendre que ton visa soit renouvelé car il est valable pour 5 ans et au bout de 5 ans si tu as envie de le renouveler, c'est quasi automatique tant que l'entreprise est profitable.

Tu n'as pas a attendre que ton visa soit renouvelé car il est valable pour 5 ans


hum: non maintenant ce n'est plus 5 ans mais bien 2 ans ...
(relis juste ce que l'USCIS dit: sorry)

Cependant il y a plusieurs personnes sur ce forum qui ont dernièrement eu leur E2 et toutes pour 5 ans. Aussi je suis a peu près certain qu'elles devront sortir des USA tous les 2 ans.
Ne pas confondre la validité d'un visa avec l'autorisation de séjour.

E2 valide 5 ans, autorisation de séjour par tranche de deux ans.
B1/B2 valide 10 ans, autorisation de séjour 6 mois par an.

Pescaraplace a écrit:

Cependant il y a plusieurs personnes sur ce forum qui ont dernièrement eu leur E2 et toutes pour 5 ans. Aussi je suis a peu près certain qu'elles devront sortir des USA tous les 2 ans.
Ne pas confondre la validité d'un visa avec l'autorisation de séjour.

E2 valide 5 ans, autorisation de séjour par tranche de deux ans.
B1/B2 valide 10 ans, autorisation de séjour 6 mois par an.


attention tu confonds visa de tourisme et visa de travail ...et donc la 'residence' du detenteur du visa.
si tu as un visa de travail (ou etudes, ou stages etc): ton temps de 'stay' est le temps du visa (plus ou moins: car certains visas autorisent que tu restes un peu plus; ex: visa etudiant: tu as 60 jours de plus sur le sol apres la validite du visa)

tout ce que je sais c'est que cette histoire de 2ans / 5ans a change recemment...
est ce que cela s'applique pour les demandeurs de 2014? good question!
et cette histoire de sortir tous les 2 ans: jamais vu et rien sur le site de l'USCIS.

E2 valide 5 ans, autorisation de séjour par tranche de deux ans.


?

Bonjour Arnaud,

Je me permet de revenir vers toi apres ces quelques mois pour savoir si ta famille et toi aviez avancé sur votre projet. Nous sommes dans la situation de depart et je cherche egalement tous les petits coups de pouces.

Merci par avance et bonne continuation.

Bonjour Arnaud,

Je me permet de revenir vers toi apres ces quelques mois pour savoir si ta famille et toi aviez avancé sur votre projet. Nous sommes dans la situation de depart et je cherche egalement tous les petits coups de pouces.

Merci par avance et bonne continuation.

Salut, alors non on a pas trop avancé, car il y a beaucoup de paramètre a prendre en compte.

Ce qui est sur c'est qu'on a pas été tiré au sort a la Green Card.

Nous réfléchissons, mais y aller en tant qu'investisseur, étant qu'une famille de salaire moyen, si le commerce l'évoluait pas de façon a vivre décemment, nous allons tout perdre, et rentrer en France avec rien... Ça me dérangerait pas trop si j'étais tout seul, mais je suis marié avec deux enfants....

Donc on essaie devoir pour trouver un emploi dans une entreprise qui nous sponsoriserait avec un salaire qui nous permettrait de payer une assurance santé, l'école des enfants et d'avoir au minimum un niveau de vie identique a celui qu'on a en France (être propriétaire d'une maison, entre autre).

Avec une Green Card ça serait plus simple, car tu peut travailler et circuler n'importe où, mais voila on ne te l'attribut pas comme ça ;-)

@+ Arnaud

Bonjour et merci pour ta reponse.
J espere que vous trouverez  rapidement une solution pour partir.

Bonne continuation.
Geraldine

Bonjour Arnaud, tu cherches dans quel secteur et quel poste?

stevenmika a écrit:

Bonjour Arnaud, tu cherches dans quel secteur et quel poste?


Je t'ai envoyé un MP

@Pescarapalce et @BenNY04.
Sur la question du 2 ans ou 5 ans. On a déjà eu cette discussion récemment avec BenNY04 et je n'étais pas allé au bout des choses.

Les 2 ans, c'est quand le visa est émis par l'USCIS aux USA (et pas par l'ambassade du pays du candidat). On parle dans ce cas de E2 Status (ou Change of status). Effectivement, ils donnent à coup de 2ans et attention,c'est compliqué pour réentrer sur le territoire si on sort. Dans les faits, c'est moins utilisé car pas vraiment d'avantages.

Si le visa est délivré par l'ambassade, le cas le plus fréquent, c'est 5 ans en général (4 ans pour la suisse) et il faudra bien ressortir tous les 2 ans pour l'autorisation de rester sur le territoire (I94). Et là, on parle bien de E2 visa.

Tout est repris sur cette page : http://legalservicesincorporated.com/wh … consulate/

J'ai accompagné plusieurs cas cette année, dont un encore cette semaine : tous ont eu 5 ans.

merci pour l'info.

mais sur le site officiel c'est bien note 2 ans (je ne parle pas de ceux qui font des changements de statuts aux US!).
apres si l'officier consulaire continue  a donner 5 ans c'est parfait (mais je connais quelqu'un qui a eu 2 ans cette annee);

http://www.uscis.gov/working-united-sta … -investors


Period of Stay

Qualified treaty investors and employees will be allowed a maximum initial stay of two years.  Requests for extension of stay may be granted in increments of up to two years each.  There is no maximum limit to the number of extensions an E-2 nonimmigrant may be granted.  All E-2 nonimmigrants, however, must maintain an intention to depart the United States when their status expires or is terminated.

Le site de l'USCIS ne traite que du E2 Status, délivré par eux, car c'est de leur ressort. Je pense que tu fais référence à cette page : http://www.uscis.gov/working-united-sta … -investors

Cette  page traite du E2 quand demandé à l'USCIS directement, et donc dans ce cas 2 ans maxi.

Il y a un petit paragraphe sur "How to Obtain E-2 Classification if Outside the United States" mais sans détail.

Lorsque tu consultes les sites de ambassades, on passe à 4 ou 5 ans. Le site de L'US embassy de France est nul mais regarde celui de Londres ici : http://london.usembassy.gov/niv/e.html

Tu verras bien 5 ans. D'ou mon explication plus haut : la durée dépend d'ou tu demande ton visa et le conseil est clairement de le demnnder à l'ambassade et non à l'USCIS.

well je ne sais pas...mais en tous les cas un couple d'amis (des connaissances!) n'ont eu que 2 ans ...
oui le site de l'ambassade a Paris n'est pas clair mais te renvoie sur le site de l'USCIS (c'est l'USCIS qui fait les 'lois' pour l'immigration et pas l'ambassade),
de toute facon c'est rare de demander a l'USCIS directement le visa car ca veut juste dire que tu fais un changement de statut (et que tu devras aussi passer par la case ambassade/consulat si tu sors des US); en principe la plupart des demandes de visas non-immigrant se font a l'ambassade (donc si ca reste 5 ans a l'ambassade pour le E2 c'est plutot une tres bonne nouvelle!!)

Pour le visa à l'USCIS, ce n'est pas si rare que tu le pense. Les ambassades de certains pays étant très compliquées, ça arrive. C'est super galère pour le candidat car les sorties de territoires sont problématiques (surtout les réentrées en fait) mais ca se voit. C'est souvent des B1/B2 qui se tranforment sur place en E2 sans retourner dans le pays d'origine (pour diverses raisons).

Pour les 5 ans, j'en ai accompagné 7 depuis janvier, tous 5 ans. Le dernier a été accepté il y a une semaine. J'en ai encore 2 en cours, prochain le 31 et un en suisse en attente de date (4 ans).

Quand l'ambassade donne 2 ans, en général, c'est qu'il y a un point faible dans le dossier (montant, lease, business plan utopique ou l'inverse) ou un problème pré existant, de type douane par exemple. Ou, il se peut que l'officier soit mal luné malheureusement. Je n'ai jamais eu ce dernier cas mais j'ai un couple d'amis qui n'a eu que 3 ans et je n'ai jamais compris pourquoi.

Pour le visa à l'USCIS, ce n'est pas si rare que tu le pense. Les ambassades de certains pays étant très compliquées, ça arrive. C'est super galère pour le candidat car les sorties de territoires sont problématiques (surtout les réentrées en fait) mais ca se voit. C'est souvent des B1/B2 qui se tranforment sur place en E2 sans retourner dans le pays d'origine (pour diverses raisons).


oui tout a fait: des chnagements de statut; mais lorsqu'ils sortiront des US pour X raisons, c'est direction ambassade/consulat pour faire le visa.
mais ca reste quand meme rare...enfin on se comprend.

We're on the same page ;)