Bonjour

Je suis actuellement en poste a Dubai ou je travaille dans l'hotellerie et la restauration de luxe.
Je viens d'etre approcher par la compagnie Four seasons pour participer a l'ouverture de leur hotel a Casablanca.
Je suis en couple et sans enfant.

Je pense avoir un salaire net de 4000 euros et avec un package d'expatrier, c'est a dire logement pris en compte, assurance sante pour mois et ma femme, un billet d'avion par an pour moi et ma femme etc...

Je voudrais savoir si cela est bien  pour vivre confortablement et mettre de l'argent de cote bien sur. Ma femme ne travaillera pas pour le moment car elle doit apprendre le francais dans un premier temps.

Je connais bien le Maroc car j'avais l'habitude d'y aller avec un tres proche ami mais c'etait a Rabat. J'ai bien aime cette ville. En revanche je ne connais pas du tout Casablanca.
Est un ville agreable a vivre?
Merci d'avance pour vos precieux conseils.
Vincent

Bonjour
Au niveau du salaire ,c'est correct
Casa ,bof ,c'est une des villes les plus polluée du Maroc et la circulation y est pire qu'a Paris (avec les clochards et les mendiants en plus )
hormis le fait que c'est à Casa , ce qu'on te propose est bien
Si besoin il y à toujours quelqu'un pour répondre
Bonne journée
Cordialement

Merci pour ta reponse, l'hotel va ouvrir dans le complexe  Anfa Place.

J'imagine que le contraste Dubai - Casablanca va etre assez enorme... Mais je pense que la qualite de vie peut etre meilleur car la vie y est moins chere??

Vincent

Re
Casa est (aussi) la ville la plus cher du Maroc !
En gros c'est les même prix qu'en France
Au niveau de la propreté par rapport à Dubaï ,ça vas te faire un choc !
Cordialement

Bonjour à tous,

Nous avons enlevé quelques posts hors sujet (et un troll "comme d'habitude") pour info.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Bonjour Vincent,
Je me permet de répondre à cette discussion car je vie à Casablanca depuis 10 ans avec mon mari et mes 2 enfants et nous travaillons dans l'immobilier. Casablanca est la ville la plus chère du Maroc mais le niveau de vie est nettement moins chère qu'en France, il faut connaitre les bonnes astuces pour réduire ses dépenses. En plus il y a plusieurs quartiers très propres et agréable à vivre à Casablanca. Avec le salaire que la société vous propose, croyez-moi vous allez vivre décemment et même faire des économies à Casablanca surtout pour un couple sans enfants.
Je vous souhaite la bienvenue.
Merci.

Bonjour,

Alors les quartiers propres, je les cherche encore...
Votre complex Four seasons va se situer sur Anfa Place, là c'est propre, appartements de luxe face à l'océan, galerie commerciale avec un Carrefour, restaurants....ça a été inauguré il ya quelques mois, c'est un projet architectural de l'agence Foster, si mes souvenirs sont exacts...en ce qui me concerne j'aimerais bien y louer un appartement mais même avec le salaire de mon époux qui est expatrié pour un grand groupe français, nous n'avons pas les moyens.

Donc, je rejoins les commentaires ci-dessus, Casablanca, ville très polluée, bruyante (mégapole des "je klaxonne donc je suis"), sale...chère, les loyers bien sûr mais pas que. Je dépense plus en nourriture ici qu'en France, sans avoir autant de choix. Exemple, la tablette de chocolat Lindt 70% de cacao, en France 1,07€, ici environ 3 euros....Le pain n'est pas cher, ainsi que les fruits et légumes...mais moi ce qui me gêne le plus au quotidien, c'est que je ne sais plus quoi mettre dans mon caddie quand je fais les courses...le choix en laitages est limité, les produits sont ultra -sucrés, adaptés au goût local, et souvent gras...ça c'est pour les gâteaux....La viande, ben je n'ose même pas demander un morceau de merlan, d'onglet ou de hampe...ils ne connaissent pas ici...donc, la sensation (qui est une réalité) de manger tout le temps la même chose.
Culturellement, ben Casa c'est le 2.0 de la culture...hormis l'Institut français, c'est le vide intersidéral, deux ou trois salles de cinéma dans le vieux Casa où la programmation est très limitée, et le Megarama garde les mêmes films à l'affiche pendant des mois...Donc les films d'auteurs, c'est pas ici... (quelques diffusions à l'Institut français)...
Piscine : une piscine municipale pour 5 millions d'habitants, après il y a celles de la Corniche, privées, payantes et ultra chères : je pratique le Miami : 20 € l'entrée de la piscine couverte (je paie 4€ en France)...

Voilà quelques éléments informatifs.