Bonjour a tous

Voila , je suis nouveaux sur se forum , mais jai trouver un petit hotel restaurant a acheter a Madagascar , nous sommes quatre , dont deux enfants en bas âges , j'ai lu un peu ce qui se dit , je ne cherche oas a vivre a leuropeen a mada , je madapterai aux locaux , bien sur quelques extra !
Je ne m'inquiète pas trop pour moi , mais pour les garçons ! 8 ans et 3 mois .
La proprietaire actuel de l'établissement est charmante et reponds a mes questions avec gentillesse et sincérité , mais elle n'as pas d'enfants , au niveau des vaccins les quels faut il absolument ? Svp

Philippe

Pour être honnête - je suis toujours totalement étonnée quelles sont les priorités pour des gens qui veulent s'installer ici à Madagascar, un pays extrêmement instable depuis quelques années
qui est loin d'offrir de bonnes conditions politiques, économiques et fiscales pour les opérateurs!

Les vaccins sont vraiment le moindre des problèmes...

Vous voulez créer une existence et vous ne vous souciez pas du tout comment faire rouler le restaurant, s'il y a assez de clients et de bénéfice pour vivre avec une famille de 4 personnes, quelles seraient les dépenses/mois, quelle école pour vos enfants...

J'espère que vous êtes milliardaire - cela faciliterait la chose...

Mon petit doigt me dit que vous n'êtes pas encore aller à Madagascar....

Sourire , vous avez raison , votre petit doigt voie juste , je doit my rendre dans une 10zaines de jours

Je ne comprends cet sous forme d'agressivité verbal dans vos mots , cela fait plus dun mois que je suis en contact avec la propriétaire de se restaurant hotel , jai les chiffres , les charges salariales ect... maintenant je me pose les questions hors entreprise , jai vue pour les ecoles  et sait le cout , le transport , cantine ect...
Sachez que je ne suis ni milliardaire ni rêveur ! Merci tour de meme , meme si ce netait pas la reponse que j'attendais .

philippe71 a écrit:

Je ne comprends cet sous forme d'agressivité verbal dans vos mots , cela fait plus dun mois que je suis en contact avec la propriétaire de se restaurant hotel , jai les chiffres , les charges salariales ect... maintenant je me pose les questions hors entreprise , jai vue pour les ecoles  et sait le cout , le transport , cantine ect...
Sachez que je ne suis ni milliardaire ni rêveur ! Merci tour de meme , meme si ce netait pas la reponse que j'attendais .


Ben si, rêveur et beaucoup quand même.

Vous allez investir votre argent et l'avenir de votre famille dans l'un des pays les plus pauvres du monde en proie à une grosse instabilité politique, pays dans lequel vous n'avez jamais mis les pieds et dont vous ne connaissez strictement rien.

En plus vous dites que vous vous adapterez aux locaux....vous en savez quoi des locaux ? Comment savez que vous vous y adapterez ? Vous n'y avez jamais mis les pieds.

Jai vecu a l'île de la reunion et pourtant jamais été a Madagascar , je ne voie pas en quoi se blog fait avancer les chose , surtout avec des gens comme vous , vous aider en rien le gens quils veulent investir dans se pays  et je pense que cest les investissement qui créerons de l'emploi , svp garder vos réflexions négative pour ne pas décourager les autres qui veulent avancer et aider .
Pour votre gouverne , jai bcps voyager et pas que de pays riche , et travailler avec une ONG , alors la misere (ex:inde ) je connais .
Je vous souhaite une excellente soirée .
Bien sur se message ne s'adresse pas a tous ,  Sir Lord , ( sourire ! )

Qu'est ce que tu veux qu'on te réponde de plus.

Vas-y fonce, investis à Madagascar tout ce que tu peux, et fais en profiter toute ta famille. Investis le maximum, c'est booming Madagascar en ce moment, surtout le tourisme !

Par contre, fais bien attention a bien faire les vaccins ! Trop de gens passent à coté d'une magnifique aventure a cause de ca !

Je ne comprends pas pourquoi , vous etes decourageant et pensez me connaitre au point de me prendre pour un zozo  .je ne viens pas en terrain conquis et il faut que jaille la bas avant d'investir et de faire venir ma petite tribu !

philippe71 a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi , vous etes decourageant et pensez me connaitre au point de me prendre pour un zozo  .je ne viens pas en terrain conquis et il faut que jaille la bas avant d'investir et de faire venir ma petite tribu !


Bonjour
Ce qu'essaye de vous dire Lord2laze, sans trop de ménagement il est vrai, c'est que tenter l'aventure d'une vie à Madagasar, sans rien en connaître, peut réserver beaucoup de surprises... et révéler des difficultés dont vous n'avez pas conscience... surtout quand on tente l'aventure avec une petite famille.
Il vous faut venir ici déjà, sans aucun doute et voir de visu le contexte et l'affaire que vous allez acheter.... et en pas vous engager avant. Ici, il faut que vous le sachiez, tout, je dis bien tout est à vendre, et avec des chiffres appétissants mais montés de toute pièce.
De plus, on ne décide pas d'être restaurateur car c'est un vrai métier, difficile partout, mais plus encore ici où vous ne maîtriserez ni vos salariés, ni vos approvisionnement... et encore moins votre clientèle... Il faut avoir les reins solides d'autant que coté tourisme, ce n'est pas la grande forme...
Avoir des revenus sécurisés de France, assez pour vivre ici où, même en faisant de grands efforts vous ne vivrez pas à la malgache, est un préalable... Accepter de perdre beaucoup d'argent ici, avec la corruption et les pressions de toutes sortes est le second.
Ici votre expérience réunionnaise ne vous servira pas. Les deux îles sont proches mais un continent les sépare.
Ne pensez pas on plus à vous appuyer sur une famille malgache (je ne sais pas si votre épouse est malgache ou pas)... bien souvent arriver dans un environnement familial ici fait empirer plutôt les choses.

Il n'est pas question de vous décourager de ce beau voyage de vie.. mais de vous prévenir que le naufrage est une option dont vous devez tenir compte.
Venez, passez du temps ici... ne vous laissez pas éblouir par des chiffres... regardez le restaurant, sa fréquentation... allez voir les autres, discutez... faites plusieurs voyages... rien n'est urgent.... si vous laissez passer cette affaire, une autre se représentera très vite.

Nous essayons de conseiller ici... avec parfois de la maladresse ou un ton un peu sec... c'est le fruit des expériences...

Coté vaccins pour vos enfants, rien de plus ici qu'en France... et pas de traitement anti paludéen... J'ai une fille de 12 ans et à part quelques précautions (eau et lait suffisamment bouilis, fruits et légumes frais bien lavés avec ajout de vinaigre, pas trop de produits laitiers à cause de la chaîne du froid en magasin... yaourts et glaces faits maison...) elle se porte bien et a une alimentation bien plus équilibrée qu'en France (avec moisn de tentations aussi il est vrai).

Voilà Philippe...  mon avis... mais je ne détiens pas la vérité... au final, vous ferez ce que vosu voulez...
Bien à vous

philippe71 a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi , vous etes decourageant et pensez me connaitre au point de me prendre pour un zozo  .je ne viens pas en terrain conquis et il faut que jaille la bas avant d'investir et de faire venir ma petite tribu !


Bonjour,si tu a de l'expérience dans la restauration /hôtellerie ou dans la gestion d'un bar tu a peu être une chance d'en vivre moyennement, si tu a 1 expérience des mentalités gasy ou Africaine c'est un + mais,attention n'oublie pas que ici les menaces de fermeture administrative sont courante et ca n'apparait pas dans le bilan  .
En gros ca veux dire tu payes le "les" fonctionnaires qui viennent te contrôler ou bien tu aura des ennuis
Si ton hotel /resto sort du lot les résidents et les malgaches qui sont dans le même business vont également t'em...der  .
Un point important en gestion hotel/resto tu n'a pas droit a la grande licence en vente sur place ou a emporter  ca veux dire que les grosses marge  whisky vodka rhum etc....interdit a la vente sauf si les personnes sont attablé et déjeune ou dine sur place  .
Et la tu peut être certain que si tu sert un alcool 1é cat sans le repas comme par hasard un inspecteur sera la et il te tiendra par les Cou..les et tu payes
Renseigne toi également sur ta marge chez STAR ex: THB tu vas être surpris :(  par contre au niveau  fourniture d'agencement "tables, chaises,parasol ,réfrigérateur " il sont top
Alors mon conseil a moi va sur place seul pendant minimum 1 mois et joue les touristes observe l'hôtel /resto les aller et venu , va diner /déjeuner  ne te présente pas et comme dit précédemment des bars/hotel/resto il y en a des centaine a vendre a Mada  et tous marche du tonnerre  :/
Le meilleur moyen pour faire du business c'est la création  a 100 ¨% tu   achète  un terrain "et" ou des murs en ste et tu monte ta boite

Bonjour lys
Jai bien compris ce que vous voulez dire ainsi que lord , mais comme vous le dites il y a des facons de le faire ou dire .
Je ne suis pas specialement pressé , et je viens d'ailleur se mois afin de me rendre compte par moi meme comment marche cet établissement ,
Je ne beut pas inbestire pour me ramasser.
Cest bien pour cela que je me suis inscrit sur se forum .
Mais peut etre que vous connaissez l'établissement il est sur n7 a 70 km de tananarive  direction le sud ." La pinetta "

philippe71 a écrit:

Bonjour lys
Jai bien compris ce que vous voulez dire ainsi que lord , mais comme vous le dites il y a des facons de le faire ou dire .
Je ne suis pas specialement pressé , et je viens d'ailleur se mois afin de me rendre compte par moi meme comment marche cet établissement ,
Je ne beut pas inbestire pour me ramasser.
Cest bien pour cela que je me suis inscrit sur se forum .
Mais peut etre que vous connaissez l'établissement il est sur n7 a 70 km de tananarive  direction le sud ." La pinetta "


Michel ?
Ils vendent pourtant ils ont bonne réputation .
ca fait 2/3 ans qu'il ont acheté

Oui michel hersan est décédé il a je crois deux ans ! Cest sa fille qui ma parler de leur affaire et ma dit que sa belle mère avait décidé de vendre , je sait qu'elle est droite et honnête tout comme était Michel  ,

Envoûté :) le expat-club des caricatures

rvg a écrit:

Alors mon conseil a moi va sur place seul pendant minimum 1 mois et joue les touristes observe l'hôtel /resto les aller et venu , va diner /déjeuner  ne te présente pas et comme dit précédemment des bars/hotel/resto il y en a des centaine a vendre a Mada  et tous marche du tonnerre  :/


Tous les hôtels sont à vendre, s'ils ne sont pas affichés en tant que tel c'est que les tenanciers attendent l'utopique reprise, tous vraiment tous, même ceux qui marchent en apparence ont un prix.

philippe71 a écrit:

Oui michel hersan est décédé il a je crois deux ans ! Cest sa fille qui ma parler de leur affaire et ma dit que sa belle mère avait décidé de vendre , je sait qu'elle est droite et honnête tout comme était Michel  ,


je suis allé 1 fois chez eux pour voir les fabriques de marmite dans le coin tout au début de mon installation a mada c'est vrais qu' ils sont sympa par contre c'est au calme même très au calme et les toilettes ...heuuuuuu   :o
Mais comme c'est suite a 1 décès ca peut être 1 bonne opération  :D  Rhoooo   cynique   rvg  :dumbom:

Ok , merci , cest bien mon intention , me rendre sur place !  Et voir avec la propriétaire , les chiffres   , les charges , ect... enfin ce que lon doit regarder quand on prend une entreprise .
Jai eu deux boulangerie a mo  compte , donc meme si le regime fiscal nest pas le meme et bien dautres choses , je pense pouvoir voir si lentreprise est viable ou non  .
Merci des conseils .

Il y a longtemps que vous y etes allé , je sait quils ont fait des travaux  .

philippe71 a écrit:

Il y a longtemps que vous y etes allé , je sait quils ont fait des travaux  .


il y a environ 2 ans donc ca a peut être changé

Je vous dirai a mon retour , mais a ce que jai vue sur leurs site , routards  ect... ils sont bien côté et bonne critique et note !

Les boulangeries sont des affaires bien plus rentables à Mada, les boulanger tiennent pas bien plus longtemps que les hôteliers mais ça marche bien mieux.

vazahabe a écrit:

Les boulangeries sont des affaires bien plus rentables à Mada, les boulanger tiennent pas bien plus longtemps que les hôteliers mais ça marche bien mieux.


Lol vu l'investissement matériel  et les coupure Jirama ca m'étonne  :whistle:

Aux heures du boulanger la Jirama coupe rarement.

JE suppose que c'est cette annonce :http://mg.anuncioo.com/immobilier/fonds-de-commerce/commerces/antananarivo/ambatolampy/vend-fonds-de-commerce-hotel-restaurant-331182

Ca fait au moins deux ans que je la vois.

40 000 € juste le fond de commerce, ca me parait difficile à amortir.

lord2laze a écrit:

JE suppose que c'est cette annonce :http://mg.anuncioo.com/immobilier/fonds-de-commerce/commerces/antananarivo/ambatolampy/vend-fonds-de-commerce-hotel-restaurant-331182

Ca fait au moins deux ans que je la vois.

40 000 € juste le fond de commerce, ca me parait difficile à amortir.


Haaa  ca a changé c'est mieux qu'avant

mais 40 000 € oupsssss .
Cherche 1 terrain monte une sarl et construit un truc de plain pieds pour ce prix la

Concernant les vaccins: je vous recommande simplement d'aller à l'institut pasteur ou une panel de vaccination est déjà destiné aux enfants de bas âge. Ensuite pour votre implantation à Madagascar, je ne peux que vous encourager, tout en étant amuser des réponses septiques qu'on vous donne: "PRUDENCE!!!!PRUDENCE" "ce que vous faites pourrais bien être une erreur...." "Les profits ne seront pas au rendez vous..."etc. Bref un simple conseil: comprenez plus le mode de pensé et les besoins des malgaches et votre affaire n'en sera que florissante.
Excellente journée à tous :)

Lys de Diego a écrit:
philippe71 a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi , vous etes decourageant et pensez me connaitre au point de me prendre pour un zozo  .je ne viens pas en terrain conquis et il faut que jaille la bas avant d'investir et de faire venir ma petite tribu !


Bonjour
Ce qu'essaye de vous dire Lord2laze, sans trop de ménagement il est vrai, c'est que tenter l'aventure d'une vie à Madagasar, sans rien en connaître, peut réserver beaucoup de surprises... et révéler des difficultés dont vous n'avez pas conscience... surtout quand on tente l'aventure avec une petite famille.
Il vous faut venir ici déjà, sans aucun doute et voir de visu le contexte et l'affaire que vous allez acheter.... et en pas vous engager avant. Ici, il faut que vous le sachiez, tout, je dis bien tout est à vendre, et avec des chiffres appétissants mais montés de toute pièce.
De plus, on ne décide pas d'être restaurateur car c'est un vrai métier, difficile partout, mais plus encore ici où vous ne maîtriserez ni vos salariés, ni vos approvisionnement... et encore moins votre clientèle... Il faut avoir les reins solides d'autant que coté tourisme, ce n'est pas la grande forme...
Avoir des revenus sécurisés de France, assez pour vivre ici où, même en faisant de grands efforts vous ne vivrez pas à la malgache, est un préalable... Accepter de perdre beaucoup d'argent ici, avec la corruption et les pressions de toutes sortes est le second.
Ici votre expérience réunionnaise ne vous servira pas. Les deux îles sont proches mais un continent les sépare.
Ne pensez pas on plus à vous appuyer sur une famille malgache (je ne sais pas si votre épouse est malgache ou pas)... bien souvent arriver dans un environnement familial ici fait empirer plutôt les choses.

Il n'est pas question de vous décourager de ce beau voyage de vie.. mais de vous prévenir que le naufrage est une option dont vous devez tenir compte.
Venez, passez du temps ici... ne vous laissez pas éblouir par des chiffres... regardez le restaurant, sa fréquentation... allez voir les autres, discutez... faites plusieurs voyages... rien n'est urgent.... si vous laissez passer cette affaire, une autre se représentera très vite.

Nous essayons de conseiller ici... avec parfois de la maladresse ou un ton un peu sec... c'est le fruit des expériences...

Coté vaccins pour vos enfants, rien de plus ici qu'en France... et pas de traitement anti paludéen... J'ai une fille de 12 ans et à part quelques précautions (eau et lait suffisamment bouilis, fruits et légumes frais bien lavés avec ajout de vinaigre, pas trop de produits laitiers à cause de la chaîne du froid en magasin... yaourts et glaces faits maison...) elle se porte bien et a une alimentation bien plus équilibrée qu'en France (avec moisn de tentations aussi il est vrai).

Voilà Philippe...  mon avis... mais je ne détiens pas la vérité... au final, vous ferez ce que vosu voulez...
Bien à vous


Bonjour,

Je ne rentre pas dans l'affaire de l'investissement du créateur de sujet , amis j'ai une question à poser à vous qui restez encore à Mada mais qui ont beaucoup de choses à plaindre : Pourquoi vous restez toujours chez nous? Ici, comme vous dites que toutes les affaires ne marchent pas, les gens corrompues, les employés non fiables, les taxes, l'insécurité ................. Tous sont problèmes , n'est-ce pas? C'est mieux de rentre chez soi alors, n'est -ce pas?

Merci.

Bonjour dina261
Merci !

Encourager aujourd'ui un monsieur qui n'a jamais mis les pieds à Mada a venir avec toute sa famille pour investir son argent à Mada en sachant qu'il n'a pas le droit de se planter comme il le dit lui-même serait criminelle.

Moi je suis salarié :)

Et pour le moment, je n'investirai pas à Mada vu l'ambiance qui y règne actuellement. Et pourtant je connais le pays, et je l'apprécie à sa juste valeur.

Les boites qui font encore tourner le pays sont celles qui se sont crées il y a +10 ans, période ou il pouvait être intéressant d'investir. Et ces dernières se font mettre à genoux par un racket fiscal. Et les plus racketées sont celles qui sont les plus clean.

Maintenant, sans parler de Madagascar, vouloir investir son petit pécule dans un pays dans lequel on a jamais mis les pieds, dont on ne connait rien de la situation politique, sociale, économique sur place est un projet de doux rêveur qui rêve de changer de vie imaginant que l'herbe est forcément plus verte ailleurs. Et ce quel que soit le pays ou l'on veut investir.

Et si ce projet aboutit, il a + de 90% de chance de mal finir.

Si notre ami était célibataire et se lançait seul dans l'aventure, je n'aurai rien dit. Ca ferait des devises au pays. Mais quand j'entends qu'il veut embarquer toute sa famille....

lord2laze a écrit:

Encourager aujourd'ui un monsieur qui n'a jamais mis les pieds à Mada a venir avec toute sa famille pour investir son argent à Mada en sachant qu'il n'a pas le droit de se planter comme il le dit lui-même serait criminelle.

Moi je suis salarié :)

Et pour le moment, je n'investirai pas à Mada vu l'ambiance qui y règne actuellement. Et pourtant je connais le pays, et je l'apprécie à sa juste valeur.

Les boites qui font encore tourner le pays sont celles qui se sont crées il y a +10 ans, période ou il pouvait être intéressant d'investir. Et ces dernières se font mettre à genoux par un racket fiscal. Et les plus racketées sont celles qui sont les plus clean.


Bonjour,

De mon côté, je ne rentre pas dans l'encouragement, mais ma question c'est que pourquoi les gens qui se sentent mal ici y restent encore.

Merci.

Je doit dire que je suis tjrs étonné de lire certains messages , je ne prends rien a la rigolade meme vos mots mr lord , je li et m'intéresse de se qui peut marriver et surtout a ma famille ! Je prends en consideration tous ce qui se dit .
Cependant , j'écris regulierement a la propriétaire et pour son affaire  avec son personnel déclaré et tout  et tout , (je pense une affaire clean )
Elle ne m'a aucunement parler de racket fiscal , elle mas dit avoir de quoi vivre a l'année correctement .

daniella.rakotojaona a écrit:

De mon côté, je ne rentre pas dans l'encouragement, mais ma question c'est que pourquoi les gens qui se sentent mal ici y restent encore.

Merci.


Bonjour a la lecture des post sur ce sujet personne ne se sent mal , mais il est normal comme dit lord2laze d'avertir une personne qui débarque avec femme et enfants dans un pays ou la corruption règne et ou la sécurité n'est pas au top .
Les autres qui arrivent seul ,ceux qui rêve, si ils se plante tant pis il n'ont qu'a bien parcourir les forums sur l'investissement .
Pour mon cas , j'aime bien mada malgré les tracas administratif ou autres je m'y sent a l'aise  meme si c'est chiant a la longue :D mais c'est surtout que ma femme ne veux plus quitter mada ,et nous avons un business qui fonctionne pas trop mal, du moins assez pour vivre "en immersion" :lol:  , mais si un jour le pays dérape trop a mon gout  ou bien 1 agression trop violente  c'est....... nos valises direct la Run ou Sénégal.
Le meilleur pays a l'heure actuel pour investir et y vivre c'est le Panama  comme le disent Nikko et Magali  Panama City (a méditer)

philippe71 a écrit:

Je doit dire que je suis tjrs étonné de lire certains messages , je ne prends rien a la rigolade meme vos mots mr lord , je li et m'intéresse de se qui peut marriver et surtout a ma famille ! Je prends en consideration tous ce qui se dit .
Cependant , j'écris regulierement a la propriétaire et pour son affaire  avec son personnel déclaré et tout  et tout , (je pense une affaire clean )
Elle ne m'a aucunement parler de racket fiscal , elle mas dit avoir de quoi vivre a l'année correctement .


Vous essayez de nous dire que la personne qui essaye de vous vendre son affaire ne vous a pas dit qu'il y avait un énorme racket fiscal à Mada en ce moment et qu'elle n'avait aucun mal à joindre les deux bouts parce qu'il n'y a plus de touristes sur l'île ?

C'est que ca doit être vrai alors. Si ce n'était pas le cas, elle vous l'aurez sans doute dit et vous aurez sans doute conseiller de ne pas racheter son affaire.

daniella.rakotojaona a écrit:

Bonjour,

De mon côté, je ne rentre pas dans l'encouragement, mais ma question c'est que pourquoi les gens qui se sentent mal ici y restent encore.

Merci.


Les gens qui se sentent mal ici sont déjà partis. Ceux qui sont resté sont les lany mofo n'ayant plus les moyens de partir.

On peut se sentir bien à Mada sans en avoir une vison angélique.

Si j'y avais investit mon petit pécule ou que j'étais venu pour les beaux yeux d'une sipa rencontré dans un bar en vacances, et que je me faisais rincer de tous les cotés, pas sur que je m'y sentirai si bien que ça.

lord2laze a écrit:

Les gens qui se sentent mal ici sont déjà partis. Ceux qui sont resté sont les lany mofo n'ayant plus les moyens de partir.


Les gens qui se sentent mal ici sont déjà partis. et ......si ils  sont resté ce sont les lany mofo qui n'ont plus les moyens de partir. :)

> je ne voie pas en quoi se blog fait avancer les chose , surtout avec des gens comme vous

Philippe, la question n'est pas que "le blog devrait faire avancer les choses", la question est plutôt s'il est actuellement possible pour un investisseur/opérateur de faire avancer les choses à Madagascar, parce que les conditions extérieures (situation politico-sociale, stratégie du gouvernement, "relance de l'économie" tant attendue, mais pas du tout réalisée) ne sont pas du tout réunies.

Je suis ici depuis plus de 10 ans et pense savoir de quoi je parle, car en 2004 il y avait de l'optimisme, il y avait une politique qui allait en avant, des projets, le soutien de la CI et surtout: on sentait l'espoir de la population. Il y avait des projets de santé, de lutte contre le SIDA (le CNRS), des kits scolaires pour les enfants, une stratégie pour développer le tourisme, la coopération avec d'autres pays (la CEE, la SADC, l'UA, les Américains).

Mais en 2009 on a ouvert la boîte de la Pandore, et c'est devenu une descente aux enfers: tout est incroyablement dégradé - dégradé à un point qu'on peut pas imaginer que ce pays va jamais pouvoir se rétablir: de vastes terrains brûlés, calcinés, plusieurs régions devenues des savanes, des centaines de sacs de charbon au bord des routes - parce que c'est la seule source de revenus rapidement accessible et assurée, des cent milliers d'enfants déscolarisés, des CSBs fermés, des routes et rues en ville dans un état de délabrement total - et le pire: les différences entre gouvernants, politiciens, administrateurs, policiers, gendarmes, militaires, bandits et mafia ne sont plus palpables...

Sur 100 actes criminels, on peut assumer que dans 25 les forces de l'ordre sont impliquées - en louant leurs armes ou même comme acteurs.

Dans la capitale chaque 2e voiture est une bagnole de luxe flambant neuve - et son propriétaire n'a pas honte de présenter les acquis de son talent de corruption..., tandis que le nombre de pauvres qui n'arrivent même pas à se payer un seul bol de riz par jour - ne parlons pas de l'écolage de leurs enfants - augmente de jour en jour.

Il y a une dégradation incroyable de la mentalité, du comportement social, de la violence.

Si on vit 10 ans dans un pays, on est capable de faire une comparaison, croyez-le moi.

Ce n'est pas pour vous agresser ou dénigrer, mais comme ont écrit plusieurs forumistes:

Renseignez-vous très, très bien et regardez derrière la façade. C'est un peu plus difficile si vous ne parlez pas la langue du pays (qui n'est pas le français), car les malagasy ont l'habitude de sourire, même si l'eau atteint déjà le cou, donc même dans la plus grande détresse!

Parlez en tant que client avec les patrons des hôtels et restaurants, avec plusieurs opérateurs, consultez les gazettes malagasy en ligne, et vous comprendrez!

Madagascar n'a - depuis son indépendance il y a plus de 50 ans - jamais connu un changement de gouvernement démocratique. Pour être honnête: Je ne m'en rendais pas compte - j'ai lu cela cette année, car un scientifique malagasy a analysé les crises de son pays et écrit une thèse sur ce sujet. Cela explique beaucoup de choses, par exemple:

* Vous investissez - disons - 30-40.000 €.
* Normalement vous pouvez jouir d'un retour sur votre investissement après 5-7 ans.
* Mais pas à Madagascar - parce que c'est exactement le moment où vient la prochaine crise.
* Donc - exemple 2009: pas un seul Ariary de revenu pendant 6-8 mois. Rien que des dépenses.
  Au lieu de jouir d'un bénéfice, vous sortez encore une fois de l'argent de votre caisse privée.
* Après un (pardon: bordel de) 5 ans de crise, on (le gouvernement) vous promet
  une relance de l'économie.
* et cela consiste: en une raquette fiscal: on vous envoie une notification sur un montant
  qui dépasse largement ce qui est sur le compte de la compagnie, disons environ égal
  à votre chiffre d'affaires annuel...

Vous êtes encore intéressé à investir?

lord2laze a écrit:

JE suppose que c'est cette annonce :http://mg.anuncioo.com/immobilier/fonds-de-commerce/commerces/antananarivo/ambatolampy/vend-fonds-de-commerce-hotel-restaurant-331182

Ca fait au moins deux ans que je la vois.

40 000 € juste le fond de commerce, ca me parait difficile à amortir.


Mon message s'adresse à "Philippe71".

L'affaire que vous envisagez d'acheter est, apparemment, vendue 40.000,00 Euros, ce qui doit, "à la louche", correspondre à une année de chiffres d'affaires, soit de l'ordre de 3.300,00 Euros de CA par mois.

Quelle rentabilité devez-vous en attendre ?

Quand vous aurez payé le loyer - vous ne rachetez que le fonds de commerce -, le personnel - sans doute 4 ou 5 employés -, la JIRAMA - eau et électricité -, ....., sans oublier vos achats de produits/marchandises pour le restaurant et l'hôtel, que vous restera-t-il à la fin du mois ? Sans doute guère plus de 500,00 Euros.

Ne vous laissez pas "aveugler" par le prix de vente. Devenir propriétaire d''un hôtel/restaurant à MADAGASCAR, quel rêve !!!!!   

Tout simplement, et ainsi que certains vous l'ont déjà expliqué, il n'y a pas de place pour les rêveurs à MADAGASCAR.

La rentabilité escomptée pour un tel établissement sera à la hauteur de votre investissement financier, c'est à dire faible.

En outre, avez-vous une idée du "trou" qu'est AMBATOLAMPY ?

AMBATOLAMPY est une "grosse bourgade" qui vit principalement de l'agriculture, à une soixantaine de kilomètres de ANTANANARIVO et à une centaine de kilomètres de ANTSIRABE.

Bien que située sur la RN7, peu de cars de touristes s'y arrêtent sinon ..... pour pisser. La plupart quittant ANTANANARIVO le matin s'arrangent pour arriver à ANTSIRABE à l'heure du déjeuner.

Quant à la clientèle "locale", AMBATOLAMPY n'est, une fois encore, qu'un "gros bourg rural" avec, je pense, peu de retombées à attendre à ce niveau.

Crusaders a écrit:

En outre, avez-vous une idée du "trou" qu'est AMBATOLAMPY ?

AMBATOLAMPY est une "grosse bourgade" qui vit principalement de l'agriculture, à une soixantaine de kilomètres de ANTANANARIVO et à une centaine de kilomètres de ANTSIRABE.

Bien que située sur la RN7, peu de cars de touristes s'y arrêtent sinon ..... pour pisser. La plupart quittant ANTANANARIVO le matin s'arrangent pour arriver à ANTSIRABE à l'heure du déjeuner.

.


Oui c'est  un  coin  Calme très "trop" Calme  :(

daniella.rakotojaona a écrit:
Lys de Diego a écrit:
philippe71 a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi , vous etes decourageant et pensez me connaitre au point de me prendre pour un zozo  .je ne viens pas en terrain conquis et il faut que jaille la bas avant d'investir et de faire venir ma petite tribu !


Bonjour
Ce qu'essaye de vous dire Lord2laze, sans trop de ménagement il est vrai, c'est que tenter l'aventure d'une vie à Madagasar, sans rien en connaître, peut réserver beaucoup de surprises... et révéler des difficultés dont vous n'avez pas conscience... surtout quand on tente l'aventure avec une petite famille.
Il vous faut venir ici déjà, sans aucun doute et voir de visu le contexte et l'affaire que vous allez acheter.... et en pas vous engager avant. Ici, il faut que vous le sachiez, tout, je dis bien tout est à vendre, et avec des chiffres appétissants mais montés de toute pièce.
De plus, on ne décide pas d'être restaurateur car c'est un vrai métier, difficile partout, mais plus encore ici où vous ne maîtriserez ni vos salariés, ni vos approvisionnement... et encore moins votre clientèle... Il faut avoir les reins solides d'autant que coté tourisme, ce n'est pas la grande forme...
Avoir des revenus sécurisés de France, assez pour vivre ici où, même en faisant de grands efforts vous ne vivrez pas à la malgache, est un préalable... Accepter de perdre beaucoup d'argent ici, avec la corruption et les pressions de toutes sortes est le second.
Ici votre expérience réunionnaise ne vous servira pas. Les deux îles sont proches mais un continent les sépare.
Ne pensez pas on plus à vous appuyer sur une famille malgache (je ne sais pas si votre épouse est malgache ou pas)... bien souvent arriver dans un environnement familial ici fait empirer plutôt les choses.

Il n'est pas question de vous décourager de ce beau voyage de vie.. mais de vous prévenir que le naufrage est une option dont vous devez tenir compte.
Venez, passez du temps ici... ne vous laissez pas éblouir par des chiffres... regardez le restaurant, sa fréquentation... allez voir les autres, discutez... faites plusieurs voyages... rien n'est urgent.... si vous laissez passer cette affaire, une autre se représentera très vite.

Nous essayons de conseiller ici... avec parfois de la maladresse ou un ton un peu sec... c'est le fruit des expériences...

Coté vaccins pour vos enfants, rien de plus ici qu'en France... et pas de traitement anti paludéen... J'ai une fille de 12 ans et à part quelques précautions (eau et lait suffisamment bouilis, fruits et légumes frais bien lavés avec ajout de vinaigre, pas trop de produits laitiers à cause de la chaîne du froid en magasin... yaourts et glaces faits maison...) elle se porte bien et a une alimentation bien plus équilibrée qu'en France (avec moisn de tentations aussi il est vrai).

Voilà Philippe...  mon avis... mais je ne détiens pas la vérité... au final, vous ferez ce que vosu voulez...
Bien à vous


Bonjour,

Je ne rentre pas dans l'affaire de l'investissement du créateur de sujet , amis j'ai une question à poser à vous qui restez encore à Mada mais qui ont beaucoup de choses à plaindre : Pourquoi vous restez toujours chez nous? Ici, comme vous dites que toutes les affaires ne marchent pas, les gens corrompues, les employés non fiables, les taxes, l'insécurité ................. Tous sont problèmes , n'est-ce pas? C'est mieux de rentre chez soi alors, n'est -ce pas?

Merci.


Bonjour, Je suis à Mada et j'y suis bien car justement je n'y suis pas investisseur.
Même s'il m'en a pris l'idée, je ne m'y suis pas risquée, ayant les moyens de vivre sans travailler.
Loin de moi l'idée de dénigrer votre pays, mais je crois qu'il faut y avoir les yeux ouverts, comme personnellement je les ai sur mon pays à moi, la France.
Diriez vous que nous avons tous tort en parlant de la corruption, de la pression administrative et fiscale, de la souffrance des gens ici, de l'insécurité ?
Faites vous partie de ces malgaches qui passent en gros 4X4 climatisés en manquant d'accrocher les forçats de la route qui tirent leurs pousse pousses et sont super contents de l'évolution de leur pays ?
Donnez nous votre avis.