Arrivée au Tchad - Quelle est la situation là-bas en ce moment?

Bonjour à toutes et à tous.
Arrivant bientôt au Tchad, à N'Djaména pour 3 mois, je souhaiterais avoir les renseignements suivants:
Quelle est la situation là-bas en ce moment? Les sorties en ville sont-elles autorisées sans difficultés particulières pour les expats ?
Quelles sont actuellement les températures et une tendance de la météo à venir, afin de ne pas trop me charger en prévoyant tout de même une tenue d'hiver pour le retour en France début Février.
L'aéroport est-il loin du centre ville et quels sont les "vrais" tarifs pour s'y rendre?
Je précise que je connais bien les pays d'Afrique riverains de la mer, mais pas le Tchad. J'ai donc une idée de ce qui m'attend, mais chaque pays africain ayant ses charmes, je préfère savoir où je mets les pieds!
Et je ne suis pas trop friand des "conseils" la plupart du temps exagérés (principe de précaution" oblige) de l'ambassade.
Merci d'avance à tous pour vos réponses et j'espère peut-être à bientôt si vous me laissez vos coordonnées.
Bien cordialement, Christophe

Bonjour Christophe :)

Bienvenue sur Expat.com!

J'espère que des membres pourront bientôt vous renseigner.  :top:

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour! je suis actuellement au Tchad et précisément à N'Djamena mais je vous informe que la température d'ici est très instable:il fait chaud le jour et la nuit il fait extrêmement froid. Dans bientôt,il y aura de brouillard accompagné de vent sec. Préparez vous à vous adapter à ces intempéries.
En ce qui concerne la sécurité des expatriés,je vous assurent qu'ils sont biens traités et y a pas d'inquiétude.
L'aéroport est situé non loin de la ville,il suffit de débourser 3000f cf a soit 5 euro pour aller en ville.
Je vous souhaite la bien venue à N'Djamena!

Bonjour Christophe,

Je viens de rentrer il y a quelques jours après 5 mois passé au Tchad à N'djamena.

Pour ce qui est des sorties, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, mais je suis toujours resté très discret sur moi (pas de bijoux, montre tape à l'œil etc etc). J'évite de me déplacer à pied, je privilégie le taxi (mon taximan).

Pour ce qui est de la météo c'est la fin de la période pluvieuse, donc les températures ont tendance à être à la hausse surtout le jour et un peu la nuit.

L'aéroport est assez prêt du centre ville. Une vision sur "google maps" te permettra de te faire une idée précise. Les prix des taxis sont à négocier avant de monter. Débourser 3000 cfa me parait très honnête surtout au départ de l'aéroport (pour un expat) pour aller au centre ville.

A très prochainement si tu as besoin d'information
Cordialement,Paco

Salut Paco.
Tout d'abord, merci pour les infos. C'est ce que je me faisait aussi comme idée. C'est sûr que ne pas montrer les bijoux est une des règles de base en Afrique, tout comme se déplacer en taxi, surtout le soir. Cependant, en tant qu'ancien marin avec presqu'une centaine d'escale en Afrique, je me suis parfois retrouvé, à pied, le soir dans certains quartiers peu accueillants, sans pour autant qu'il ne m'arrive quoi que ce soit, l'essentiel étant je pense d'être poli et non agressif avec les gens. Cool, quoi!!!
Tu faisais quoi à N'Djamena? Moi, j'y vais pour Sodexo assurer une mission de responsable d'agence postale pour les armées. Je pense que je serai logé à la caserne Kossei, mais pour l'instant, je n'ai pas encore d'infos précises et pas de contact encore là-bas. Je le prend cool, mais j'espère quand même pouvoir profiter de mon temps libre soit pour visiter un peu, soit pour aller manger un bout et boire un coup le soir de temps en temps.
Si tu peux me refiler des tuyaux, je suis preneur, par exemple les bons plans hôtel, restaus, guides, taximan. Je voudrai des trucs pas trop mal sans que ce soit tout de même des "pièges à expat". Voilà, je te recontacte si des idées me passent par la tête. Est-ce que tu retournes au Tchad ou pas? A l'occase, se serait bien de faire connaissance "de visu" là bas.A+, je l'espère.
Très cordialement, Christophe.

Christophe,

De rien pour les infos, cela me fait plaisir de partager avec une personne qui connait l'esprit Afrique. Comme tu l'as dit, le principal est de rester poli, non agressif et cool, c'est le plus important.
En effet j'ai la possibilité de te refiler quelques tuyaux, mais en MP à l'adresse que tu me transmettras.
Malheureusement, même si je l espère, je n'aurais pas l'occasion de retourner à N'djamena prochainement. Peut être dans quelques mois ou années.

Amicalement, Paco

Rebonsoir Paco,
Mon tel 0650584680, envoies moi ton mail par sms, je te réponds et tu auras le mien.
Cdlt, Christophe.

bonjour casa

je suis revenu du Tchad au mois d'août et je sais étant moi même militaire que les mesures ont été renforcées sur le camp.je m'explique: moins de sorties depuis quelques mois et des horaires beaucoup plus restrictifs.eux aussi appliquent le principe de précaution.comme dis le dicton,mieux vaut prévenir que guérir.je ne partage pas forcement cette idée car j'ai rencontré la bas des gens admirables et très gentils.il y a toujours des brebis galeuses comme dans chaque pays mais en règle générale les tchadiens sont très bien. si tu loges sur le camp tu seras amené a respecter  les horaires de sorties je pense et également les zones établies ou tu peux aller,de jour comme de nuit.je te conseille de ne pas te limiter a cela car ailleurs il y a des endroits supers sympa ou tu rencontres vraiment le vrai tchad. pour le taxi j'ai un numéro d'un petit gars formidable,toujours a l'heure et super serviable.j'ai aussi quelques bonnes adresses de petits resto et bars vraiment sympa.si tu es intéresse je te donne cela en privé.
je sors un peu de sujet de départ,mais tu as indiqué que tu étais militaire il y a quelque temps et j'aimerai que tu m'explique un peu ton parcours après l'armée pour arriver dans ta boite et te retrouver a bosser en afrique. j'aimerai franchir ce cap également et m'orienter sur un parcours professionnel un peu similaire au tiens.
voici mon adresse mail : [email protected] .je serai ravi d'obtenir des infos,bien sur si tu as le temps.
si tu veux plus d'amples explications ou des adresses n'hésites pas,je me ferai un plaisir de te répondre
cordialement