Entente France / Québec sur les métiers réglementés

Bonjour,
J'ai lu qu'en juin de cette année, certains métiers de la comptabilité avaient été signés dans l'entente France/Québec ce qui suppose plus de facilités à exercer.
A votre avis, faut-il se rapprocher quand même de l'Ordre, ou cela implique t-il que l'on peut trouver un boulot "sans passer par eux" ?
J'avoue être un peu perdue ; car ayant obtenu le CSQ je voudrais maintenant faire les démarches qui me permettront de faire de la compta au Québec. Je me demandais si le fait que ce métier soit rentré dans l'entente me permettait de zapper les démarches auprès de l'Ordre.
Merci à ceux qui pourront me répondre.
Flamado

Si j'ai bien compris, le rapprochement veux souvent dire qu'il y a des simplifications dans les procédures de reconnaissance de diplôme et/ou d'inscription à l'ordre.

Mais bon, c'est pas une info garantie. Je crois que dans un autre post, Franck avait déjà publié un lien sur ces accords. Le plus simple serait encore de contacter directement l'ordre et de leur poser la question. Au moins là tu aurais une réponse sans intermédiaire.

En tout cas, cela ne peut être que mieux qu'avant puisqu'il y a rapprochement non ?

Effectivement, je vais essayer de les contacter, eux me diront
exactement ce que change l'entente et je pense aussi que ça ne peut être que mieux sinon où serait l'intérêt .

Je viens de les avoir ; apparemment il faut prendre un rendez-vous sur place (lol) et être reçu par un agent. J'ai consulté les textes de l'entente (ARM) de la compta, mais ils comparent avec les Experts Comptables en France. Tous ceux qui font de la compta en France ne sont pas pour autant expert comptable !
Si quelqu'un a des infos.....

J'avoue que la c'est pas vraiment mon domaine. Je vais voir si je trouve quelque chose mais je ne te garantie rien.
Si il y a des comptables qui trainent sur le forum, c'est le moment !

FLAMADO a écrit:

Je viens de les avoir ; apparemment il faut prendre un rendez-vous sur place (lol) et être reçu par un agent. J'ai consulté les textes de l'entente (ARM) de la compta, mais ils comparent avec les Experts Comptables en France. Tous ceux qui font de la compta en France ne sont pas pour autant expert comptable !
Si quelqu'un a des infos.....


En effet tout est en rapport avec le domaine et non l'appellation dudit métier.

En revanche, il me semble avoir lu tout récemment que les ARM signés, voir même évoqués en 06/2010, serait mis en place courant année 2011.A cela, il faut bien comprendre que ce n'est qu'un accord, les ordres sont toujours bien entendu "décideurs" des capacités de chacun...

http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/ … 6-03.shtmlhttp://www.consulfrance-montreal.org/sp … rticle1425

Les comptables généraux agrées..
http://www.cga-quebec.org/
Les comptables agrées..
http://ocaq.qc.ca/fra/default.asp

Mon épouse est elle même comptable...c'est pas gagné en France. Il en ressort également que c'est un corps de métiers très difficile à intégrer sans historique québécois...

Malgré les ARM, beaucoup n'ont pas la possibilité de travailler dans leur domaines respectifs. Je pense que le premier pas est de faire effectuer une évaluation comparative, puis de contacter l'ordre en question, ensuite de disposer des pièces justificatives de façon à pouvoir comparer les crédits d'attribution et donc d'acceptation..Ensuite, il faut comme tout à chacun être patient...

@ bientôt.

Bonjour,
effectivement j'avais lu que les ARM avaient été signés en juin ; j'ai contacté l'Ordre et c'est là qu'ils m'ont dit de prendre un rendez-vous sur place. Je souhaitais faire les démarches de France pour avancer et pouvoir faire des recherches d'emploi dès mon arrivée.
Deux questions principales me tarodent ; j'ai consulté quelques annonces; ils ne font pas allusion à CA CGA ou CMA ; puis-je postuler ou dois je avoir "une autorisation de l'Ordre" pour travailler ?
Une équivalence des diplômes est-elle vraiment nécessaire puisque je sais que l'équivalence est la maîtrise puisque je me suis arrétée avant le Doctorat (j'ai vu que c'est le même parcours au Québec)?
Franck, vous qui êtes au courant et en plus concerné par la profession de votre épouse merci de me donner votre ressenti.
Je suis prête à accepter un boulot de commis pour me familiariser à l'environnement Québecois (ça me changera moi qui suis DAF)sans aucun problème c'est pourquoi je me  demande si c'est vraiment obligatoire de faire toutes ces démarches.
Merci à Expatca de s'intéresser à mon post.
Bon WE à tous

Je vois que là j'ai affaire à des pro de la compta.....je vais donc me faire tout petit ;)

Ceux qui s'inscrivent à l'Ordre des comptables ont le titre de « comptable agréé »  Mais il est possible de travailler dans une entreprise sans être inscrit à l'ordre.

Oh merci Tarbais c'est tellement ce que je voulais entendre car à 45 ans avec trois gamins jeunes je  me voyais mal "repartir à l'école" ; j'avais peur que l'Ordre délivre un permis d'exercer en matière de compta et que sans cela je ne puisse pas travailler. Me voilà en partie rassurée, vraiment merci beaucoup de l'info.
Expatca désolée du côté technique mais il est compliqué au premier abord de faire partie d'un métier règlementé.
Côté plus léger, une info. J'ai acheté un bouquin ces jours-ci qui s'appelle "s'installer et travailler au Québec" ; c'est une mine d'infos avec un tas d'adresses (que l'on retrouve il est vrai sur les sites classiques d'immigration); très détaillé sur les différentes étapes ; très agréable à lire ; cela peut aider certains et comme c'est la saison des vacances cela peut remplacer les bouquins à scandales en se faisant dorer ou cuire suivant les goûts de chacun sur la plage !
@+

C'est clair que Tarbais doit t'enlever une grosse épine du pied ! Le travail étant LA clé de la réussite de l'aventure...il ne vaut mieux pas se manquer.
En ce qui concerne le livre, je suis d'accord avec toi, il est vraiment très bien. Une vrai mine d'information que l'on dévore avec plaisir (même à la maison en rentrant du boulot ;))
Mais il y a une chose de sur, je suis bien content de ne pas dépendre d'un ordre pour travailler !