Immigrer au canada

salut je suis une jeune mere de 24ans et je souhaite immigrer au canada, je voudrai correspondre avec des francais qui ont eu le meme desir et qui l'ont ou pas realiser.Je voudrais partir avec mon fils et j'ignore sil existe des structures pouvant nous acceuillir sur place ou sil vaut mieux que je cherche ici avant de partir un logment?? silvouplait c'est un projet qui me tienne a coeur si des personnes sont susceptibles de me renseigner merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur le forum d'Expat !!

As tu effectué la simulation sur le site du BIQ??

Je te conseillerai de commencer par télécharger le guide de l'expatrié dispo sur le forum, puis de consulter le forums et les post épinglés.

Le Canada choisi ses immigrés et donc, il ne te servirai à rien de chercher un logement à distance en ne sachant pas si tu es acceptable et acceptée ....

Reviens nous dès que tu auras parcouru tout cela avec tes questions , ce sera un plaisir que de te répondre.

@ bientôt.
Francknathalie05.
http://rueduquebec.over-blog.com

Bonjour a vous franck et nathalie, oui j'ai déjà fait le test de simulation et telecharger le guide ce kil me fo desormai c'remplir les formulaires de selection. Le mieux serait il de trouver lemploi ici ou déjà yaller sur place et trouver la bas? Jai un peu d'apprehension car je pars avec mon fils et jignore quelles sont les structures pour les enfants la bas.

ju vadrouille a écrit:

Bonjour a vous franck et nathalie, oui j'ai déjà fait le test de simulation et telecharger le guide ce kil me fo desormai c'remplir les formulaires de selection. Le mieux serait il de trouver lemploi ici ou déjà yaller sur place et trouver la bas? Jai un peu d'apprehension car je pars avec mon fils et jignore quelles sont les structures pour les enfants la bas.


Re bonjour , essaie d'éviter d'employer le langage SMS,  ca rend plus lisible les posts...

Sans visas , tu n'a que vraiment peu de chances d'obtenir un emploi................à moins de détenir un sésame.Si ta procédure va à son terme, il te faudra donc immigrer ,puis chercher du travail une fois sur place.Consultes donc le site d'emploiquébec.
Si tu vas là-bas sans visa, tu auras un visa touriste (valable 6 mois) et donc aucunes possibilités d'exploiter quoique ce soit, sachant que ce visa ne t'autorise pas à exercer une profession.

Avant de t'engager dans une telle démarche, renseignes toi bien sur les structures pour enfants, quel age a le tien?? Ensaimada connait bien ce domaine.Elle te renseignera dès qu'elle passera.

Bref pas évident que cette démarche, il faut vraiment se renseigner quant à la faisabilité et l'employabilité une fois sur place, c'est une énorme différence.

mon fils va sur ses 5 ans , je pense pas que je ne partirai pas sans visas ca risque d'etre compliqué je vais des a présent me renseigner  a l'ambassade du canada a Paris et verrai ce qu'il me propose... je vais egalement contacter ensaimada voir ce qu'elle peut me conseiller. Merci a vous

L'ambassade du Canada , ne te guidera en, rien si ce n'est de deposer un dossier.

Il te faut faire une demande par le BIQ pour le Québec pour une RP sinon vu ton age tu as le PVT (EIC)

Où comptes tu  t'installer ??

Il faut bien comprendre que sans dossier tu ne peux rien faire et sans accord , là-bas tu ne pourras absolument rien faire, c'est une selection basée sur certains facteurs.

Alors je viens de faire une demande de certificat de selection, je ncomprend pas vos termes PVT et EIC? je compte minstaller au Quebec mais ou exactement je suis en train de me renseigner...Je compte partir en juillet 2011 le temps de tout faire correctement

ju vadrouille a écrit:

Alors je viens de faire une demande de certificat de selection, je ncomprend pas vos termes PVT et EIC? je compte minstaller au Quebec mais ou exactement je suis en train de me renseigner...Je compte partir en juillet 2011 le temps de tout faire correctement


Juillet 2011..humm à moins d'être dans le médical ca me semble être optimiste..à moins de postuler à un domaine prioritaire.

As tu lu le guide complètement et parcouru les sujets postés notamment ceux qui sont épinglés.

Je te conseille de lire ces sujets qu'en diront bien plus, ensuite reviens nous poser tes questions.

Faites-le tour de la queston comme il faut d'abord, car émigrer seule avec un enfant aussi jeune, ce n'est pas évident.

Quel est votre domaine ... quel métier ou profession exercez-vous ? Quels sont vos diplômes ?

Si vous arrivez dans un an, votre fils aura alors l'âge de fréquenter l'école, ce qui vous évitera le casse-tête des garderies.

je souhaite travailler en tant qu'aide soignante ou dans la restauration comme serveuse c'est les deux branches ou j'ai suffisamment d'experience...j'ai un DPAS. Je pense effectivement qu'il serai sage pour moi de faire le tour de la question et de lire attetivement le guide, je suis au commencement de mon projet et c'est pour m'eclaircir sur certains points que je pose des questions aux expatriés, je ne voudrais pas etablir un projet en vain

Pour être aide-soignante (préposée aux bénéficiaires), vous pourriez faire une formation assez courte et les besoins sont criants.  Cependant, vous comprendrez que les conditions d'exercice du métier ne sont pas les meilleures qui soient : le salaire n'est pas si élevé et les horaires parfois difficiles. Bref, c'est une vocation.

Pour ce qui est d'être serveuse,il y a toujours de l'emploi dans ce domaine, mais beaucoup de roulement de personnel ... et aussi un métier occupé beaucoup, beaucoup par des étudiants comme boulot d'appoint dans le cadre de leurs études.

Le salaire de serveuse est moins que le salaire minimum (qui est 9,50$). C'est 8, 50 $ je crois, mais l'employeur compte sur le fait que la serveuse aura des pourboires.

Voilà ...

J'ajouterai qu'il y a pas mal de postes de serveur/se mais cela demande une grande flexibilité dans les horaires (je pense à Montréal où les établissements ouvrent en général tous les jours et tardivement) et avec un tel poste il faut bien penser au mode de garde pour un enfant, ce qui demande de s'y prendre bien à l'avance car on m'a dit plus d'une fois que c'était compliqué.
Bon courage

Oui, c'est un fait; les horaires sont très variables, et si on a un enfant, ce peut être compliqué de travailler dans le domaine de l'hôtellerie.

Ensaimada a écrit:

Oui, c'est un fait; les horaires sont très variables, et si on a un enfant, ce peut être compliqué de travailler dans le domaine de l'hôtellerie.


Bref c'est comme en France.......Le tout étant de le savoir !!

Je dirais pas tout à fait comme en France car c'est plus informel même pour les emplois déclarés (pas forcément de contrat ni de bulletins au sens français du terme, encore plus de roulement de personnel donc devoir remplacer au pied levé plus souvent, législation en terme d'horaire de fermeture d'établissement peut-être moins stricte ...) de plus, au Québec, les serveurs sont imposables sur leurs salaires + tips (pourboires) d'où l'importance de donner entre 10% et 15% dans les restaurants et bars, car quoiqu'il en soit l'admnistration considère que c'est le minimum et va calculer les prélévements des impôts sur cette base.

Le propre d'être informel est bien partie prenante  du Québec, contrats et accords c'est bien là une des différences majeures sans parler de la culture professionnelle qui conduit tout aussi rapidement à un licenciement qu'à une embauche, perso je suis preneur de ce "système"...

Le taux d'imposition fait également partie de la vie, encore faut-il se renseigner avant et ne pas faire l'étonné, le déçu lorsque le moment  est venu. C'est un phénomène que l'on retrouve de plus en plus. Une immigration se prépare, se calcule, se finance...

Un tel projet se prépare d'autant plus dans ce domaine......

Finalement tout se prépare en pesant réellement le pour, le contre en ayant surtout la tête sur les épaules. Le domaine de la restauration ainsi que toutes ses filières sont trés en demande. Certes mais encore faut-il tenir la cadence, nous connaissons des immigrés installés qui avaient vraiment la (leur) certitude quant à l'employabilité, aujourd'hui ils dechantent ......

A mon sens, partir, immigrer sans fil conducteur avec un enfant est tout simplement un peu hasardeux

Etre aide-soignante, serveuse.........partir pour 2011: Désolé mais rien ne tient la route, il suffit de se renseigner en terme de délais. Il faut actuellement  4 à 6 mois a/c de l'Ar pour  le CSQ...

Pourquoi ne pas envisager une formation en France, un voyage de prospection au Québec, une étude du marché professionnel...Le Canada est comme tous pays, le Québec est comme toutes provinces avec ses avantages et inconvénients mais il y a un avantage avéré, tout est disponible sur internet ...

@ bientôt.
Francknathalie05.

Quelques modifications, j'aurai dû me relire...

@ ju vadrouille : je pense que franck&nathalie est de bons conseils. Il ne faut pas se décourager si tu es vraiment motivée et que tu prépares bien ton voyage en prenant le temps nécessaire... Le Canada est tout de meme un pays qui offre, a mon avis, des possibilites aux gens qui en veulent et qui se donnent les moyens de réussir. N hésite pas si tu as de nouvelles questions. A+

Franck a en effet émis là des commentaires plein de gros bon sens ;)