Laisser au Portugal une voiture immatriculée en France.

Bonjour,
Ma fille ayant acheté une maison au Portugal, je m'y rend souvent comme touriste, et j'ai laissé dernièrement une vieille voiture pour éviter d'avoir à louer à chaque séjour.
On me parle d'une loi qui interdirait de laisser un véhicule immatriculé en France plus de 6 mois par an??
Je ne suis pas résident au Portugal, je le découvre, avec l'intention de m'y installer d'ici un an ou deux comme RNH retraité.
Quelqu'un peut il me renseigner, ou bien me dire auprès de qui je peux obtenir l'information?
Merci d'avance

Bonjour Nanojl,

En effet la présence d'un véhicule étranger sur le sol portugais est limitée a un certain laps de temps (même pour les résidents). Pour vous renseigner de façon officielle, adressez-vous aux services des frontières de la ville la plus proche de votre lieu de résidence au Portugal. ("Alfandega de Lisboa, Alfandega de Faro, Alfandega do Porto....)

Bonjour Nanoji,
vous devez immatriculer votre voiture dans le pays où vous résidez habituellement ou dans lequel se situe votre résidence permanente (c'est à dire, vous y passez 183 jours ou plus par an). En général, vous ne pouvez pas l'immatriculer dans un pays dans lequel vous habitez une résidence secondaire ou une maison de vacances.
Pour savoir comment le Portugal traite un cas comme le votre, vous pouvez vous renseigner auprès de l'Instituto dos Registos e Notariado à Lisbonne. Vous trouvez le contact ici :

europa.eu/youreurope/citizens/national-contact-points/portugal/index_fr.htm

L'Europe est à vous - Portugal - Voyager - Véhicules
Quelques informations (en anglais) sur

europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/formalities/portugal/index_en.htm

l'immatriculation de voitures au Portugal[/url] et sur les

europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/taxes/portugal/index_en.htm

taxes et exemptions fiscales qui s'appliquent

Bonjour
En théorie tu ne peu pas la laisser un vehicule au portugal plus de 6 mois d'affilée
en pratique tu as peu de chance de te faire chopper par les flics
d'abord  parce que t'en voit peu et d'autre part parce qu'ils auront beaucoup de mal à prouver tes dates d'entrée et sortie du portugal.
ton problème va être au bout de 2 ans le contrôle technique .
Mais il à  plusieurs solutions:
- tu ramène to véhicule en france tous les 2 ans
- tu ne ne fais pas tu prends le risque et bon si par malchance tu te fais contrôler ce n'est pas si cher.
- Tu fais un contrôle technique virtuel en france, c'est dans l'air du temps...

:sosad: mercredi apres midi a la sortie de Portalegre,controle de la GNR,permis de conduire,carte grise,assurance ,controle technique,pneus,ceinture,telephone,hier RN 18 rebelote controle,GNR,plusieurs fois par semaine il  a des controles,dans notre region,

avel quesaquo un controle technique virtuel,ici tu es oblige d aller dans un centre CONTROLAUTO cout 24 euros,a la fin feuille rose pas bon,feuille verte c est bon,pas possible de tricher,

AVEL78 a écrit:

Bonjour
En théorie tu ne peu pas la laisser un vehicule au portugal plus de 6 mois d'affilée
en pratique tu as peu de chance de te faire chopper par les flics
d'abord  parce que t'en voit peu et d'autre part parce qu'ils auront beaucoup de mal à prouver tes dates d'entrée et sortie du portugal.
ton problème va être au bout de 2 ans le contrôle technique .
Mais il à  plusieurs solutions:
- tu ramène to véhicule en france tous les 2 ans
- tu ne ne fais pas tu prends le risque et bon si par malchance tu te fais contrôler ce n'est pas si cher.
- Tu fais un contrôle technique virtuel en france, c'est dans l'air du temps...


en pratique tu as peu de chance de te faire chopper par les flics .


Ce n'est pas par les flics comme vous dites qu'il risque de se faire prendre, mais bien par les patrouilles volantes du SEF,  ou les voitures banalisées de l'IMTT,
Une fois contrôlé, vous entrez dans un système informatique qui vérife, si votre immatriculation est changée au bout de 6 mois depuis le controle,

Si vous êtes de bonne foi et vous avez effectivement quitté le territoire dans les délais , vous serez invité à fournir une preuve de sortie du Portugal, facture d'autoroute ( payage) ou carburante ( je signale que le Portugal fait frontieire avec l'Espagne

Je vous parle d'expérience , j'ai été contrôlé 2X .

En Belgique le contrôle technique se fait tous les ans , aller retour 4,000 km, je vous parle pas des frais de voyage.

Lorsque vous aurez votre domicilie au Portugal et que vous pourrez enfin légaliser votre véhicule, il vous sera demandé la dernière inspection technique faite dans le pays d'origine.

NB Une inspection spéciale sera faite lors de la légalisation de votre voiture

(Modéré: commentaire inapproprié)

Jean pierre contrôler 2x  tu n'a pas de chance...
comme justificatif il est toujours possible de laisser une de tes cartes visa à l'un de tes enfants ou à un ami il se fera un plaisir...
concernant la légalisation du vieux véhicule de notre ami nanojl je ne lui conseille pas, si j'ai bien compris c'est un véhicule de dépannage pour un an ou deux avant son installation définitive.A ce moment il pourra légaliser un véhicule  plus recent.

avel  c est pas beau de tricher,car c est contraire a la securite du conducteur,des passagers,et des autres usagers de la route,ici tu es oblige de passe par un centre officiel,et impossible de passer au travers ,le controle est strict,et complet,,il se fait tous les ans,

Dois,quant je te lis j'ai l'impression que tu vis dans le pays des bisounours.
mais bon tout le mérite est pour toi,
Moi j'essaye de m'adapter à mon petit niveau au monde dans lequel on vit...
Regarde bien autour de toi...regarde tous nos dirigeants....

bonjour à tous,

et bien moi j'ai fait la même chose....le véhicule est sur place depuis février 2014 et nous l'avons utilisé 3 fois depuis quand nous "descendons" . pour l'instant pas de pb, c'est vrai que rien ne vous empeche de "soi disant" sortir et re rentrer au Portugal, comment pouvez vous le prouver ? rien n'oblige de conserver les tickets CB...!! de plus je crois avoir compris que l'on ne pouvait pas vous verbaliser pour défaut de contrôle technique car le Portugal et la France n'ont pas la même façon de voir les choses à ce niveau..!! donc nous on remontera sur le sud sud de la France pour le faire lors d'un passage....ou on verra le moment venu ...
bonne soirée à tout le monde

AVEL78 a écrit:

Désolé Dois de te contredire, mais dans ce monde tout est possible...
En france on peu réussir à faire un contrôle technique sans présenter le véhicule mais celà à certes un prix..


AVEL 78, je ne suis donneur  de leçon , mais parler de controle technique virtuel ou sans présenter le véhicule sur un fórum , lu par des milliers de personnes et pas seulement nos membres,me semble pour le moins imprudent.

Contourner les lois ont un prix Y compris la prison.


Je ne m´ étenderai  donc pas plus sur ce sujet.

jean Pierre,comme vous dites c est imprudent,le message d avel est accessible sur le fórum de 45 pays europeens

nana92 a écrit:

bonjour à tous,

et bien moi j'ai fait la même chose....le véhicule est sur place depuis février 2014 et nous l'avons utilisé 3 fois depuis quand nous "descendons" . pour l'instant pas de pb, c'est vrai que rien ne vous empeche de "soi disant" sortir et re rentrer au Portugal, comment pouvez vous le prouver ? rien n'oblige de conserver les tickets CB...!! de plus je crois avoir compris que l'on ne pouvait pas vous verbaliser pour défaut de contrôle technique car le Portugal et la France n'ont pas la même façon de voir les choses à ce niveau..!! donc nous on remontera sur le sud sud de la France pour le faire lors d'un passage....ou on verra le moment venu ...
bonne soirée à tout le monde


Nana 92, avez vous bien lu mon message, ? une fois contrôlé que ce soit par la police, le SEF ou l'IMTT, votre immatriculation se trouve dans un système informatique PORTUGAIS,  6 mois plus tard si votre véhicule n'est pas légalisé, les gros ennuis commencent surtout si vous avez soit un domicilie fiscal au Portugal, soit  vous y résidé plus de 183 jours.

Personne ne vous oblige de conserver le tickets CB, mais ce sera à vous de faire la preuve que vous ne résidez pas PLUS DE 183 jours au Portugal et pas le contraire.

Les systèmes informatiques au Portugal sont parmi les meilleurs au monde , je l'ai appris à mes dépends, non pas par une motivation quelconque , mais par manque d'information fiable.

Ne vous contentez pas d'information d'un fórum où l'on trouve tout et son contraire.

En cas de doute , posez la question  ou votre problème à votre ambassade et surtout ne jouons pas au plus malin .

Pensez aussi au conséquence en cas d'accident au Portugal où la GNR ( gendarmerie) est pratiquement  toujours appellée

:sosad: la gendarmerie portugaise a des logiciels três perfectionnes ,et ne pas oublier le peage automatique qui enregistre les plaques d immatriculation a vilar formoso des l entree du pays.

Je pense que donner des infos, énumerer un maximum de possibilités à une question posée ,mais si certaines sont limite c'est pas un crime. C'est celui qui décide de les appliquer qui peu avoir des problèmes.
Si je dis que des cas plus ou moins comparable à celui de Nana92, il y en à des centaines voir des milliers  au portugal je pense ne pas me tromper.
je pense notamment à beaucoup d'imigrés portugais qui sont en france et qui descendent au portugal en avion.

bonne soirée  à vous tous

Bonjour à tout le monde,
oui JP Honda j'ai bien lu, mais avez vous lu mon message ? NON  je ne suis pas résidente fiscale et NON je ne suis pas au Portugal + de 183 jours, nous sommes bon nombre à avoir acheté en prévision d'une retraite , tout comme nanoji l'instigatrice de cette discussion....tout le monde n'est pas retraité vivant 100%, ou presque, au Portugal.
je pense que ce distinguo est capital quant aux réponses.....on parle beaucoup de retraite, fiscalitié et vie au Portugal mais nous sommes nombreux également à y avoir acheté en prévision et y venons dès que nous le pouvons sans dépasser loi de là les 183 jours....donc pour terminer, dans ce cas, le vehicule a bien sa place au Portugal, si nous sommes controlés et bien on peut tres bien venir au Portugal chez nous en vacances en voiture ? et quant au contrôle technique il sera fait comme je l'ai dit dans le sud de la France, donc dans ce cas je ne pense pas être "hors la loi" et comme dit Avel, nous ne sommes pas des délinquants et ne cherchons pas à contourner quoique se soit.....
bonne journée à tout le monde

nana92, je ne vous jamais mis en cause, j'ai rappellé simplement les conditions légales de la permanence d'un véhicule au Portugal, un point c'est tout.

Inutile de polémiquer avec moi,je ne donne plus que des informations qui peuvent intéresser la majorité.

moi non plus je n'ai pas envie du tout de polémiquer, je voulais juste donner mon point de vue et les différences entre les résidents et non résident fiscaux .....

Bonjour à tous,

A noter que les suggestions incitant quelqu'un à agir illégalement ne sont pas les bienvenues sur le forum, merci de ce fait de partager des informations qui sont légales sil vous plaît !

Se serait bien également si vous pouviez césser de vous lancer des piques. Concentrons-nous plutôt sur l'aide que nous pouvons apporter à l'initiateur de ce fil.

Merci à tous pour votre compréhension.

Priscilla

bonjour je connaissait les deux premières solutions, c'est comment le CT virtuel ça m'arrangerais????

jyss33 a écrit:

bonjour je connaissait les deux premières solutions, c'est comment le CT virtuel ça m'arrangerais????


Bonjour,
la discussion date de 4 ans...
il suffit de lire les dates et d'en chercher de plus récentes...
Cdlt
Serge

Bonjour,

ce post me fait penser à celui que j'ai publié la semaine passée et pour lequel j'ai reçu tout et n'importe quoi comme réponse mais pas celle qui répond à ma question.

Etant non résident (-183 jours) mais étant propriétaire d'un appartement au Portugal, puis-je être proprétaire d'un véhicule au Portugal ?  Si oui, la question s'arrête là.  J'achète un véhicule sur place ou je descends un de mes véhicules e le fais immatriculer.

CAR, et PERSONNE n'en parle sur ce site, ce n'est pas de l'autorité portugaise que vous devez craindre mais votre assurance.

Celle-ci refusera de vous couvrir en cas d'accident à l'étranger dès le moment où elle suspectera que ce véhicule reste à l'étranger... et elle se moque de savoir si vous êtes résident ou non, fiscalement x ou y ... avez un beau sourire ou non ... quand une assurance peut se rétracter, 100% des assurés le savent, elles le font.

Merci de répondre à la question reprise ci-dessus svp.

ps : un bon ouvrage à 4,99 sur LSIBOB sur cette question mais qui ne répond pas à tout.

Berocal a écrit:

Bonjour,

ce post me fait penser à celui que j'ai publié la semaine passée et pour lequel j'ai reçu tout et n'importe quoi comme réponse mais pas celle qui répond à ma question.

Etant non résident (-183 jours) mais étant propriétaire d'un appartement au Portugal, puis-je être proprétaire d'un véhicule au Portugal ?  Si oui, la question s'arrête là.  J'achète un véhicule sur place ou je descends un de mes véhicules e le fais immatriculer.

CAR, et PERSONNE n'en parle sur ce site, ce n'est pas de l'autorité portugaise que vous devez craindre mais votre assurance.

Celle-ci refusera de vous couvrir en cas d'accident à l'étranger dès le moment où elle suspectera que ce véhicule reste à l'étranger... et elle se moque de savoir si vous êtes résident ou non, fiscalement x ou y ... avez un beau sourire ou non ... quand une assurance peut se rétracter, 100% des assurés le savent, elles le font.

Merci de répondre à la question reprise ci-dessus svp.

ps : un bon ouvrage à 4,99 sur LSIBOB sur cette question mais qui ne répond pas à tout.


Bonjour,
le ton de votre post est assez désagréable dans l'intonation....
1/ vous dites que personne ne parle d'assurance : c'est faux, puisque nous avertissons toutes celles et tous ceux qui veulent laisser un véhicule "étranger" au Portugal, chaque fois que la question est posée ...
2/ éviter de faire de la publicité pour un "blog", qui ne sert qu'à  vendre des choses et comme vous le dites qui ne répond pas toujours aux questions...

3/ adressez vous à l'IMT de votre secteur ou à la GNR qui répondront à vos questions sur l'immatriculation ou non de votre véhicule (mais pour être exonéré de la taxe ISV, il faut présenter un document qui indique que vous avez quitté votre pays....
alors si vous avez toujours une adresse en France et de plus résident fiscal, vous n'aurez pas ce document de votre mairie et vous aurez à acquitter l'ISV....,
....mais chacun son problème....
Cdlt,
Serge

PS : c'est une discussion qui date de plus de 4 ans....

Bonjour,

Il me parait important de rappeler que ce blog est destiné à apporter aide et conseil dans la convivialité. Mais c'est dans la mesure du possible que les intervenants peuvent apporter des réponses fiables et sérieuses aux questions posées. Si vous n'avez pas de réponses, c'est que personne n'est en mesure de vous répondre. C'est très simple. Inutile de reprocher quoi que se soit aux lecteurs.
A vous de faire des recherches par ailleurs, et si vous avez une solution à votre problème, vous pouvez la publier, elle pourra servir à d'autres, on vous en remercie d'avance.
Bom dia.

:cheers:

Gerphin85 a écrit:

Bonjour,

Il me parait important de rappeler que ce blog est destiné à apporter aide et conseil dans la convivialité. Mais c'est dans la mesure du possible que les intervenants peuvent apporter des réponses fiables et sérieuses aux questions posées. Si vous n'avez pas de réponses, c'est que personne n'est en mesure de vous répondre. C'est très simple. Inutile de reprocher quoi que se soit aux lecteurs.
A vous de faire des recherches par ailleurs, et si vous avez une solution à votre problème, vous pouvez la publier, elle pourra servir à d'autres, on vous en remercie d'avance.
Bom dia.

:cheers:


Ah, mon cher Gérard, qu'en termes choisis ces choses là sont dites...   :top::cheers:

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai mis de côté deux posts de cette discussion. Je vous propose qu'on reprenne cette discussion sur de bonnes bases (puisque la discussion a déjà été deterrée).

Merci d'avance,
Bhavna

Ce n'est pas exact : vous devez pouvoir obtenir de votre assurance un avenant spécifiant "garage à l'étranger"
Sinon vous avez raison sauf que ce n'est valable que pour la garantie "tous risques" qui devient "au tiers"
Daniel Régis

Bonjour,

Il est effectivement plus adulte de reprendre sur une base sereine.

Comme sur un autre poste, je souhaite savoir si en tant que NON RÉSIDENT (pas de statut RNH et - de 183 jours de résidence au Portugal, mais propriétaire au Portugal, puis-je immatriculer un véhicule (soit acheté au Portugal, soit « importer » de CE) pour éviter de « tricher » et risquer des amendes.

Je ne veux pas faire ces singeries de passer la frontière tous les « x » mois pour aller boire un verre sur une terrasse en Espagne ou en France et revenir pour prouver ensuite que le véhicule à quitter le territoire.  Je veux être clean.

Merci pour votre aide.

B

vous pouvez parfaitement acheter un véhicule au Portugal.
Comme vous avez une adresse au Portugal, pas de problème pour obtenir le NIF ( n° d'identification fiscal ) qui est absolument nécessaire sur place.
Daniel Régis

Merci Daniel. J'ai la réponse à ma question.

danielregis999 a écrit:

vous pouvez parfaitement acheter un véhicule au Portugal.
Comme vous avez une adresse au Portugal, pas de problème pour obtenir le NIF ( n° d'identification fiscal ) qui est absolument nécessaire sur place.
Daniel Régis


Et en cas d'accident couteux pour l'assurance,  cette dernière ne va elle pas pas jouer sur le fait que le conducteur n'est pas résidence fiscal au Portugal pour ne pas payer ?

Si 'est un véhicule immatriculé au Portugal, il ne peux y avoir de problème.
Si c'est un véhicule immatriculé en France, ce qui est illégal du point de vue Portugais, il faut quevotre assureur français accepte de noter dans le contrat "véhicule garé à l'étranger". mais ceci ne change pas le problème vis à vis des autorités portugaises
DR

Hello,  :)
SVP arrêtez de croire que les autorités ne savent pas que le véhicule reste au Portugal, c'est une pratique très répandue vous savez, le simple fait que votre contrôle ne soit pas en règle est déjà une évidence que ce véhicule est au Portugal (pour les véhicules de + de quatre ans bien sur), on a tous dans notre famille ou entourage quelqu'un qui a cru être plus malin, en pensant par exemple que les policiers ne relevaient pas les kms bref... Aujourd'hui on voit aussi pas mal de dénonciations pensez-y également.
Quand à ceux qui optent pour le contrôle "virtuel"... Comment dire... Ayant été contrôleur pendant plus de 15 ans je ne comprends pas que certains professionnels puissent accepter de faire des choses pareilles. Espérons que l'assurance soit également compréhensive en cas d'accident.
Trouvez un petit véhicule chers amis pour vos déplacement au Portugal, vous éviterez bien des soucis  ;)
Cordialement

Bonjour à tous,

Que ce soit en France  ou au Portugal, selon votre cas il existe des loueurs de voitures !
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

Cordialement,

Rodolphe,

Bonjour Rodolphe,

Tu as raison mais à chacun son envie ou ses besoins.

Personnellement, j'en ai eu marre d'attendre deux heures ma voiture pour me faire à chaque fois vendre une assurance les yeux de la tête...

Achat d'une belle occasion garantie 1 an : 4000€ + 131€ de taxe annuelle et 236€ d'assurance (séminaire omnium). Basta

Mais celui et celle qui souhaitent passer par un loueur sont évidemment libres de le faire comme ceux qui ne le souhaitent pas.

B

Ce que je sais c'est que notre compagnie d'assurances nous a bien dit que au-delà d'un certain temps (3mois je crois) sur un territoire autre que français l'assurance risquait de ne pas prendre en charge
Nous sommes RNH et propriétaires au Portugal.
Dès la nouvelle immatriculation connue (actuellement en cours) nous devons les prévenir et prendre une assurance au Portugal
Qui peut nous donner un tuyau à ce sujet ?
Il est vrai que les compagnies d'assurances  garantissent différemment
Merci

il faut avoir 2 vehicules un en france et un au portugal a bon entendeur salut

Bonjour Cymima,
Vous avez raison pour les compagnies d'assurances qui n'assurent les véhicules d'un pays que 3 mois à l'étranger. Mais c'est plus compliqué que cela : en effet selon la loi européenne applicable dans chaque pays, un conducteur ne peut conduire qu'une automobile immatriculée dans son pays de résidence (sauf voitures de location)
Donc si vous êtes résident portugais (RNH ou non) vous ne pouvez conduire qu'une voiture portugaise assurée au Portugal, et rester moins de 3 mois dans un autre pays d'Europe. Donc si vous rentrez en France en avion, vous devrez louer.
je n'ai plus les références de cette loi mais renseignez vous, et surtout évitez d'être hors la loi surtout en cas d'accident grave.
Amicalement.
Jacques