Témoignages recherche d’emploi à l’Ile Maurice

Bonjour,

Suite à divers séjours touristiques à l'Ile Maurice, mon mari et moi souhaiterions nous installer sur cette merveilleuse île (nous sommes bien conscients qu'il y a une différence entre passer des vacances et et y vivre).

Pouvez-vous partager votre expérience sur  votre recherche d'emploi sur Maurice ?

Avez-vous fait vos démarches de recherche depuis la France ? Si oui, par quel biais ? Expatrié par une société française ayant une filiale sur place ? Ou plutôt par le biais des petites annonces du type myjob.mu ? Ou encore directement sur place ?

Ayant des enfants, je suis obligée d'attendre les prochaines grandes vacances pour m'installer. Je pense donc postuler en candidature spontanée afin de me donner une chance qu'un poste se libère durant les prochains mois.
Si certains d'entre vous ont procédé de cette façon, avez-vous eu à vous déplacer pour passer des entretiens ? Ou est-ce suffisant via skype ?

Si quelqu'un peut m'aiguiller dans ma recherche, je suis actuellement responsable des achats/production dans le textile. 

Merci  d'avance pour vos témoignages et conseils.

Bonjour,

Quel salaire attendez-vous en venant à Maurice?

Bye
Pat

bonjour , je rajoute juste un lien stat salaire  paru ds presse ce jour

Statistiques: le salaire le plus élevé dans les grandes entreprises à Rs 44 368

http://www.lexpress.mu/section/economie

pmarie747 a écrit:

Bonjour,

Quel salaire attendez-vous en venant à Maurice?

Bye
Pat


Bonjour,

Je suis bien consciente que je ne gagnerai pas autant qu'en France à l'Ile Maurice.

Mais, je ne recherche pas forcément le même niveau de confort qu'en France. Le plus important est de pouvoir inscrire mes enfants en école privé.  Et je sais que les frais de scolarité sont plutôt élevés, pour m'être déjà informée.

C'est d'ailleurs pour cela également que je me pose la question de savoir quel est le moyen le plus judicieux pour trouver du travail (et pour faciliter l'obtention d'un poste et pour  tirer le salaire le plus haut possible).

Je ne sais pas si postuler en candidature spontanée auprès d'entreprises françaises implantées sur l'île ne serait pas la meilleure solution, quitte à me diriger vers une autre direction que le textile.

marcell0 a écrit:

bonjour , je rajoute juste un lien stat salaire  paru ds presse ce jour

Statistiques: le salaire le plus élevé dans les grandes entreprises à Rs 44 368

http://www.lexpress.mu/section/economie





Bonjour,

Je vous remercie pour cet article qui, à première vue, est plutôt décourageant, même si je connaissais déjà le niveau moyen des salaires.

Mais alors comment font tous ces gens qui s'expatrient et qui continuent d'apprécier leur vie au bout de plusieurs années passées sur l'île ? Ont-ils forcément tous des millions de côté lorsqu'ils s'installent sur l'île ?   

Bonjour , je vient de voire votre message , nous aussi nous souhaitons nous installer a ile maurice , nous partons en octobre en vacance déja voire

Bonjour et bienvenue sur EB !

Tout d'abord, il faut savoir que pour un expatrié, il faudra toucher un salaire particulièrement élevé afin de pouvoir travailler et résider sur le territoire mauricien pour un certain temps. Le montant est de Rs 45K/mois minimum, et Rs 30K pour le secteur des TIC.

Aussi, pour pouvoir prétendre à ce salaire, il faut que vos compétences soient recherchées sur l'île et que votre potentiel futur employeur justifie aux autorités pourquoi il vous emploierait vous, et pas un Mauricien.

Donc dans un premier temps je vous suggère de bien lire le guide et de voir dans quels secteurs vous pourriez prospecter tout en prétendant à un salaire d'expatrié, vous permettant par la même occasion d'offrir une bonne scolarité à vos enfants et de vivre convenablement.

Bon courage et bonne aventure :)

Sché

Bonjour expatriée depuis 1 an, la vie à Maurice est, comme vous l'avez dit, différente de la France. Les gens ne viennent pas avec des millions mais plusieurs statuts existent : soit en tant que retraité  ( 55 ans au moins) mais ce n'est pas votre cas ni le mien ! Ou bien il faut investir dans une société qui vous donne le statut d'investisseur (100000€ minimum) et vous permet de gérer cette société et de vivre des bénéfices (restauration, hôtellerie, commerces divers...). Ou bien effectivement être salarié dans une société où votre salaire sera de minimum 40000 Rs soit 1000€. Mais la recherche d'un emploi sur place semble plus judicieux. À moins de connaître une société qui a une filiale à Maurice et qui vous permet de postuler en France ou Europe.
La vie est moins cher ici qu'en France mais il faut vivre "mauricien" : manger local (bœuf, fromage, charcuterie... très cher) c'est à dire poisson, poulet, légumes locaux...Essence et gasoil cher aussi, privilégier les bus ou habiter proche de son travail. Il faut vraiment apprendre à vivre différemment et avec un salaire de 1000€ chacun ça devrait le faire. En ce qui concerne l'école si vous voulez une bonne école privée c'est l'école du Nord dans le Nord bien sûr !!! si c'est votre point de chute... Et c'est autour de 300€ par enfant. Ailleurs le Sud ou autre je ne sais pas. Les nounous ne sont chères non plus en prenant une mauricienne bien sûr.
Les locations d'appart ou de maison sont à tous les prix mais vous pouvez trouver, là encore, des tarifs corrects (500€ environ) pour 3 chambres. Eau coûte très peu chère, genre pour une famille de 4, 10€ par mois, électricité cher (tarifs français) mais vu le niveau de vie d'ici cela fait partie des choses les plus excessives. Mais il faut être vigilant quant à sa conso (climatisation, lumières, électroménager...).
Je crois que j'ai fait le tour mais si vous avez besoin d'autre info, n'hésitez pas à me recontacter. À bientôt   :cheers:

Bonjour,
oui c'est une bonne idée que de venir pour mieux se projeter. Nous avons fait de même et cela nous a  permis également de trouver notre affaire, un joli petit guesthouse (ou chambres d'hôtes comme on dit en France). C'était notre investissement, ce qui nous a permis d'avoir le permis de travail on peut dire. Mais dans tous les cas il faut venir et vivre mauricien pour savoir si l'on est vraiment fait pour vivre ici. Bon séjour à Maurice... prévu dans quelques jours alors !!  :cheers:

maesha_1917 a écrit:
pmarie747 a écrit:

Bonjour,

Quel salaire attendez-vous en venant à Maurice?

Bye
Pat


Bonjour,

Je suis bien consciente que je ne gagnerai pas autant qu'en France à l'Ile Maurice.

Mais, je ne recherche pas forcément le même niveau de confort qu'en France. Le plus important est de pouvoir inscrire mes enfants en école privé.  Et je sais que les frais de scolarité sont plutôt élevés, pour m'être déjà informée.

C'est d'ailleurs pour cela également que je me pose la question de savoir quel est le moyen le plus judicieux pour trouver du travail (et pour faciliter l'obtention d'un poste et pour  tirer le salaire le plus haut possible).

Je ne sais pas si postuler en candidature spontanée auprès d'entreprises françaises implantées sur l'île ne serait pas la meilleure solution, quitte à me diriger vers une autre direction que le textile.


Bonjour,

Il vous faut prendre des congés en France pour venir à Maurice pendant une période d'un ou deux mois pour évaluer votre capacité à devenir expatrié, puis rechercher un travail (ce qui n'est pas simple...croyez-moi!). Un Français ou un étranger ici à Maurice devra justifier chaque jour son poste, comme le dit Sché, pourquoi plus un étranger qu'un Mauricien à compétence égale.
Là où je travaille j'ai du et je dois sans cesse innover pour justifier ma place et je vous jure que l'on ne me fait pas de cadeau quand je me relâche un peu. Il faut être solide et sûr de soi.
A savoir également qu'une majorité d'expatrié repartent avant même d'avoir bouclé la première année.
Tout cela non pas pour vous décourager mais simplement pour faire part de mon expérience professionnelle à Maurice.
Maintenant après tant d'encouragement de ma part voici venu le moment que vous attendiez  :/

J'ai fait des recherches depuis la France pour me procurer la liste des entreprises Françaises installées à Maurice.
J'ai du payer pour obtenir cette liste.
Vous même en avez parlé mais n'avez sans doute pas suffisamment cherché et cela m'étonne lorsque l'on a tant envie de cette part du "Paradis"
Bref si cette liste vous intéresse laissez-moi votre adresse mail en message privé et je vous l'enverrai.

Bye
Pat

Bonjour,

Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Bonne journée

Bonjour,

Je pars aussi sur Maurice fin octobre 2014 le 30 pour 3 semaines et je souhaites m'y installer sachant que je suis libre comme l'air et peu d'économies. Guesthouses ? Si pas indiscret, investissement de combien votre affaire? Avez-vous idées ou astuces, mon amie est Mauricienne ?Car je réfléchis à une petite affaire mais la loi demande un fort investissement ?

Merci d'avance pour votre aide.

Christophe

Bonjour,

Je pense que tu feras plus d'économies en louant un appart à court ou long terme au mois que dans un guest house...

lilliari a écrit:

Bonjour,

Je pense que tu feras plus d'économies en louant un appart à court ou long terme au mois que dans un guest house...


Sans faire fausse route , il cherche des idées d'investissement et non une location  ;)

Bonjour Christophe,
Effectivement une location de 3 semaines vous reviendras moins cher. Les guesthouses sont  moins chers que les hôtels  mais il faut néanmoins compter autour de 68€ la nuit pour 2 (58€ pour 1 personnes) en petits déjeuners. C'est un budget pour 3 semaines même si les tarifs peuvent être dégressifs pour plusieurs nuits. Il y a probablement encore moins cher mais l'intérêt pour vous c'est de vivre réellement (vivre le quotidien courses, cuisine, lessive...) et l'appart semble tout indiqué.
Notre investissement a été de 200000€ pour l'achat de notre affaire. Je crois que l'investissement minimum est de 100000€ mais suis pas certaine.
Il y a encore beaucoup de choses à créer à Maurice tout dépend de vos centres d'intérêts et comment vous voyez votre nouvelle vie. Mais il y a encore des créneaux... 
A bientôt
Fred

Hello les zamis!

On l'a déjà dit souvent ici mais apparemment faut le répéter régulièrement... c'est très sympa quand les nouveaux arrivants partagent leurs expériences de l'arrivée, installation, etc.... mais contreproductif pour tous quand ils parlent de législation et possibilités :(
@ Fred: "Les gens ne viennent pas avec des millions mais plusieurs statuts existent : soit en tant que retraité  ( 55 ans au moins) mais ce n'est pas votre cas ni le mien ! Ou bien il faut investir dans une société qui vous donne le statut d'investisseur (100000€ minimum) et vous permet de gérer cette société et de vivre des bénéfices (restauration, hôtellerie, commerces divers...). Ou bien effectivement être salarié dans une société où votre salaire sera de minimum 40000 Rs soit 1000€."

--> Tout ceci, mais alors TOUT est faux! Relisez les nombreux topics à ces sujets vous aurez les bonnes infos.

"Les locations d'appart ou de maison sont à tous les prix mais vous pouvez trouver, là encore, des tarifs corrects (500€ environ) pour 3 chambres."

--> Là aussi, on trouve du 3 chambres à Grand Baie d'assez bon niveau dès 300 EUR, et moins dans les régions moins cotées.

"Je crois que j'ai fait le tour mais si vous avez besoin d'autre info, n'hésitez pas à me recontacter."

Ne le prenez pas mal svp mais évitez de donner pareils conseils pour garder ce site au très haut niveau habituel ;)

Bon weekend à tous,
Dieter

Salut Dieter,
Désolée, ce sont les infos que j'avais pu avoir...
Je serais prudente dorénavant.
Bonne soirée

Bonjour vous parler d un liste je serait intérrèsser merci

Merci pour l'information,
je me connecte de suite.....
Bonne journée