Statut RNH

Bonjour Francais  Retraité du privé  j'ai acheté  un apt T2 a LAGOS
Ça sera ma résidence  principale et ce à compter du 27 novembre 2014 mon apt en banlieue parisienne sera ma résidence secondaire que je loue des le
27 novembre 2014 !  J'ai pris note qu'il faut environ 2 a 3 mois pour obtenir le statut RNH ! ma question a partir de quand les démarches administratives doivent être effectuees tant en France qu'au PortugaL ? Sachant que je n'ai pour le moment comme judtificatif la promesse de vente avec acompte l'acte définitif de la signature de la vente se fera le 27 novembre 2014 à lagos puis déjà faire les formalites au portugal puis ensuite retourner en France pour le reste secu impots et c.. Merci d'avance pour vos renseignements éclairés a bientôt il y a t'il des expat a Lagos merci de le faire signe cordialement Guy

Bonjour,
Vous allez bien vite. Nous avons acheté une maison à Luz (Lagos) en janvier, pour y obtenir le statut RNH. Après avoir séjourné un mois, nous être declares comme citoyens européens a la mairie de Lagos, notre dossier de demande de RNH a été déposé par notre avocat. 9 mois plus tard, nous n'avons toujours pas la réponse. Le gvt portugais croule sous les demandes, et a pris bcp de retard... Il est vrai qu'en revanche le statut sera rétroactif à partir de la date de dépôt du dossier.
Donc, ne pas s'impatienter... Pour l'instant, le fisc francais n'est pas au courant de notre intention.
on peut procéder a toutes les démarches soi-même, mais mieux vaut passer par un homme de loi.
Bonne journée !
Françoise

:) dumoulin...si les finances portugaises vous accorde le statut de RNH ,ce qui n est pas sur,le fisc français etant en etroite collaboration avec paris vous demandera de regulariser en lui envoyant UN CERTIFICAT INTERNATIONNAL DE RESIDENT FISCAL PORTUGAIS.

dois a écrit:

:) dumoulin...si les finances portugaises vous accorde le statut de RNH ,ce qui n est pas sur,le fisc français etant en etroite collaboration avec lisbonne vous demandera de regulariser en lui envoyant UN CERTIFICAT INTERNATIONNAL DE RESIDENT FISCAL PORTUGAIS.

En réponse au post de DOIS hier suite à ma demande du matin .
Voici ci-dessous ce que je j'ai trouvé sur le blog. Ne parlant pas portugais et ne connaissant pas (encore !) les institutions portugaises suffisamment en détail, merci d'avance à  Dois et à tous les contributeurs pour leurs informations ( je nesais ou trouver des informations en français ) :

post de pollette 2 du 15 07 :

"Avez-vous vent de la rumeur comme quoi ce statut (RNH) serait remis en cause par le Tribunal Constitutionnel du Portugal pour inégalité devant l'impôt ?"
Bien cordialement

réponse de sexta9 le même jour:

"Effectivement noticias TVI 4 juin 2014
Statut RNH devant TC
Pourquoi : égalité devant l'impôt qui ne serait pas respectée .
Pour rappel, l'impôts est dû par TOUS les habitants fiscaux au Portugal quelle que soit la nationalité.
L'exception que confère le statut RNH ne respecte pas ce principe de base et donc pourra être mis en cause devant ce tribunal.
Deplus cette discrimnation n'existe pas dans la constitution portugaise."

S'agissant du tribunal Constitutionnel (je suppose l'équivalent du  Conseil Constitutionnel en France), cette décision s'applique t elle aux parlementaires qui devront modifier la loi portugaise, donc rendre inopérante la non imposition prévue pour les nrh ( actifs ou retraités) .

Désolé d'avoie été un peu long mais la question me parait essentielle . Merci encore à tous ceux qui possèdent des informations sur ce sujet . cordialement . :)

Bonjour je suis arrivé a Lagos en voiture pourriez vous me redonner vos coordonnées téléphonique j'ai eu un bogue sur mon ordi mon mail [email protected] je signe l'acte de vente cette fin de mois je suis à Marina village pour le moment a l'hôtel marina Rio en centre ville jusqu'au 28 nov inclus
Merci d'avance cordialement
GUY

Bonsoir Delaguy !
Sommes actuellement de retour en France pour finaliser la vente de notre résidence principale. Reviendrons a LAGOS en principe au printemps prochain.
Nous avons déjà depuis février notre certificat de résidence europeenne de Lagos...
Bonne installation ! A bientôt.

Bonjour Francais  Retraité du privé  j'ai acheté  un apt T2 a LAGOS
Ça sera ma résidence  principale et ce à compter du 27 novembre 2014 mon apt en banlieue parisienne sera ma résidence secondaire que je loue des le
27 novembre 2014 !  J'ai pris note qu'il faut environ 2 a 3 mois pour obtenir le statut RNH ! ma question a partir de quand les démarches administratives doivent être effectuees tant en France qu'au PortugaL ? Sachant que je n'ai pour le moment comme judtificatif la promesse de vente avec acompte l'acte définitif de la signature de la vente se fera le 27 novembre 2014 à lagos puis déjà faire les formalites au portugal puis ensuite retourner en France pour le reste secu impots et c.. Merci d'avance pour vos renseignements éclairés a bientôt il y a t'il des expat a Lagos merci de le faire signe cordialement Guy

Les démarches administratives commencent le jour ou vous déclarez que vous quittez la France et dès lors vous devez faire toutes les démarches ici et prévenir le fisc français. Que vous achetiez un bien ou pas l'important est de faire les démarches administratives ici en temps et en heure sans oublier la voiture.
Il n'y que cette solution. Tous le reste et le non respect des lois est à vos risque et péril et vous retomberont dessus un jour ou l'autre.
Vyo

bonjour je vais habiter a lagos a partir du 12 mars avez vous l'adresse du centre des impots  (financas) merci pour votre reponse   gerard