Du travail...........

Bonjour, je m appelle marc, j ai 35 ans je suis originaire de Toulouse et je réside a Casablanca depuis 5 mois a peu près. Je suis chef de chantier en France depuis a peu près 6 ans et j ai toujours bosse dans le bâtiment soit depuis 17 ans j ai été forme par les compagnons du devoir, ou j ai passe CAP, BEP, et BP. jai bosse a l étranger et même en antarctique. Depuis que je suis arrive au Maroc je ne cesse d envoyer des cv pour des postes j ai jamais de réponses, c est hallucinant je comprend plus rien. je suis qualifie dispo mobile motive réactif ponctuel avec de l expérience mais rien de chez rien..... qq un peut m aider?? 
Merci de vos réponses j ai vraiment besoin de travailler , pas financièrement car je m attend même pas a gagner beaucoup ici , simplement pour faire autre chose que glander comme depuis 5 mois.
A bientôt.

Bonjour
Il faut savoir qu'au Maroc la préférence nationale est appliquée ,c'est à dire que l'employeur doit demander a l'Anapec l'autorisation d'embauche , après avoir vérifier qu'aucun Marocain n'est dispo pour occuper le poste l'autorisation sera accorder !
Ce qui reviens a dire qu'il y a peut de chance pour un Européen de travailler légalement au Maroc
Car vue le nombre de Marocain diplômer et sans emploi  ! ! ! ! ! !
Cordialement

Bonjour Marc

Bienvenue au Maroc ! Est-ce un séjour temporaire ou pas ?

Comme vous l'a expliqué s150, vous ne risquez pas d'être embauché officiellement en tant que salarié, au vu des paperasses à remplir pour ce faire.
Cependant vous pouvez créer votre société ou attendre d'ici 2015 que le statut d'autoentrepreneur soit instauré.
Pas mal de Français sont à leur compte et offrent ainsi leurs services dans le bâtiment.
Votre profil est intéressant, je vous propose d'envoyer votre CV au Groupement des ERM qui accompagne les porteurs de projets de construction.Si vous avez une connaissance dans le secteur Bois, ce serait un plus.

Vous pouvez me contacter sur ce forum si besoin.

marcololo123 a écrit:

Bonjour, je m appelle marc, j ai 35 ans je suis originaire de Toulouse et je réside a Casablanca depuis 5 mois a peu près. Je suis chef de chantier en France depuis a peu près 6 ans et j ai toujours bosse dans le bâtiment soit depuis 17 ans j ai été forme par les compagnons du devoir, ou j ai passe CAP, BEP, et BP. jai bosse a l étranger et même en antarctique. Depuis que je suis arrive au Maroc je ne cesse d envoyer des cv pour des postes j ai jamais de réponses, c est hallucinant je comprend plus rien. je suis qualifie dispo mobile motive réactif ponctuel avec de l expérience mais rien de chez rien..... qq un peut m aider?? 
Merci de vos réponses j ai vraiment besoin de travailler , pas financièrement car je m attend même pas a gagner beaucoup ici , simplement pour faire autre chose que glander comme depuis 5 mois.
A bientôt.


Bonjour marco,

Je vous qu'on t'as déjà apporter quelques éléments de réponse. De mon coté j'aimerais revenir sur ta facon de procéder. Sache qu'au Maroc, le fonctionnement n'est pas vraiment le même que celui que tu as pu connaitre en France. Envoyer un CV ne suffit pas pour dire que tu as candidaté, à vrai dire, on attend souvent des candidats qu'ils prennent le temps de téléphoner à la personne voir de se déplacer pour rencontrer le recruteur et lui donner directement son CV. Là où en France, tu aurais l'impression de déranger les recruteurs, c'est plutôt ce qu'on attend de toi au Maroc. N'hésites donc pas à te rendre directement pour déposer tes CV ou à téléphoner.

SInon l'idée de marcololo est pas mal également je trouve concernant la création de ta propre boite. Je pense que je vais essayer d'écrire un article à ce sujet sur mon blog car cela semble intéresser pas mal de monde. :)

Bonne continuation.

Bonjour,

Je suis dans le même cas, et je ne me décourage pas, car même comme écrit plus haut, si la main d'œuvre locale est privilégiée, la complémentarité des genres et surtout des compétences est utile, voire indispensable.

Par contre, sans pour autant « faire une boite d'expatriés »,  il serait peut être utile de mettre sur pied  une petite structure, c'est à voir… le seul problème est qu'il faut trouver des partenaires.

J'ai écrit aux bureaux d'architectes, mais ils ne semblent pas très « ouverts » aux nouvelles choses, aux idées nouvelles, enfin ils ne prennent même pas le temps de répondre ; Et pourtant, il y a à faire, ne serait ce que dans le domaine de l'étanchéité, des résines époxy et latex. Les piscines sont nombreuses, les fuites aussi, surtout au vue des constructions faites (bien souvent non conformes), je ne parle pas des terrasses, on pourrait écrire un roman là-dessus…

Par contre, proposer aussi, des formations dans ce domaine n'est pas à exclure, l'idée étant d'apporter qq chose de nouveau, je me répète, de formateur, par exemple…

Je reste ouvert aux idées nouvelles, aux propositions, sans toutefois trop compter sur les « expats » en place, ils baignent dans leur vie paisible (et ils ont raison…) et n'ont pas trop envie de « perdre leur temps » avec des gens en quête d'emploi. Chacun sa galère, dit on, bien que certains « expats » m'ont répondu, guidé et conseillé, mais ne rêvons pas, d'ici à y mettre leurs deniers…

Je souhaite donc bon courage à ces chercheurs d'emploi, et peut être que nos chemins se croiseront, et les idées et la volonté de chacun pourraient nous servir, en les mettant en commun.

Cordialement,

merci pour vos messages qui sont intéressant, par contre de ce qui est de monter sa boite, je suis pas très convaincu encore dumoins  ici surtout si on a déjà du mal a se trouver un poste. je pense en effet que vous avez raison de dire que  l approche  n est pas la même que en France et pour être franc j ai été confronte a un souci que je n imaginai pas rencontrer. en 2 mots, j ai teste de téléphoner, me déplacer  pour rencontrer des employeurs, j ai même mis une annonce sur Avito etc.. j ai eu des 2 entretiens en 5 mois alors que en France je pose mon CV je bosse desuite, bref les entretien se sont bien passe j ai même eu une proposition, le délire c est  que le gars il donne plus de nouvelles alors que c lui qui a propose qq chose. ici on te dit je vous rappelle dans l après midi tu peu compter 3 jours après au mieux, si on t oublie pas , et moi qui suis ponctuel et qui aime les choses claire ben c pas gagne....
voila en résumé si tu cherche du boulot au Maroc compte pas de réponse sur internet, tu te déplace tu paie des transport et tu perd du temps pour t entendre dire ah mai le poste est déjà pris alors que eux ton demande de passer, on te dit que on te rappelle et ils le font jamais.
pour info j ai essaye un truc que jamais j aurai fait avant, j ai pris l annuaire entreprise bâtiment casa et Maroc même, j ai appelle les 80 premier, loool  pour proposer ma candidature, y a quand même des grues partout, mince le Maroc ça construit. Bref je désespère pas je bosserai bien un jour.

Après 15 ans en Afrique, vos écrits ne me surprennent pas du tout... je vous envoi mes pensées "profondes" en message privé... car bien qu'intéressant, sur ce site, les réflexions fusent parfois, et surtout "hors sujet".

A très bientôt

Bonsoir,

Oui Morlotte je suis d'accord avec toi, l'évolution de certains posts est assez "déroutante"....

Marcololo ton post m'a fait sourire en toute amitié, il m'a fait repenser à mes "débuts" au Maroc, ma recherche de poste, mes entretiens, etc....je te souhaite bonne chance, accroche toi, persévère, tu découvres l'Afrique et le Maroc en particulier ;)

Cordialement.

Bsr Moucharabieh,

Bien sûr, que c'est assez déroutant là dessus, parfois.

Pour notre ami, il est vrai que l'on sent encore la fraicheur de l'Europe et toutes nos habitudes à mettre de coté dans ce nouvel univers, et cela, sans dévalorisé qq "camp" que ce soit...

Le temps, n'a pas du tout la même importance, la rigueur, l'ordre , enfin ce qui caractérise notre mode de vie, est quelque peu chamboulé, mais bon ! il va falloir que notre compatriote s'habitue (et cela sans vouloir jouer les patriarches, même si mon âge pourrait me l'autoriser, en Afrique, du moins) et il va bien vite s'habituer, ou alors, il lui faudra partir en oubliant ses illusions.

Il en va de même pour notre "crémerie" à nous les "expats", car bien qu'en difficulté , certes passagères (du moins je l'espère), aucune aide de quelque nature que ce soit ne m'a été donnée, apportée (pas d'illusions, au départ, donc pas de déception) et je sais que je n'en aurais pas, hormis les précieux conseils du responsable de l'ERM, le seul a s'être manifesté positivement...

Merci de votre message en tt cas...bonne soirée.

Bonsoir,

Je vous conseille de lire "La maison du calife", un roman autobiographique...
Voir simplement les critiques ci-après
http://www.amazon.fr/La-maison-calife-T … ewpoints=1

Ce livre m'a beaucoup appris !

Salam !

Athanazia a écrit:

Bonsoir,

Je vous conseille de lire "La maison du calife", un roman autobiographique...
Voir simplement les critiques ci-après
http://www.amazon.fr/La-maison-calife-T … ewpoints=1

Ce livre m'a beaucoup appris !

Salam !


Bonsoir à vous,

Je vous remercie de votre message. Je connais le livre, l'ayant lu.
Les "critiques" sont celles que je m'étais faites intérieurement lors de la lecture.

Je suis heureux de voir que sur ce site, des gens acceptent des échanges d'un niveau "hors du classique", c'est très réconfortant, rassurant.

CHAQUE JOUR EST UNE VIE

Bonsoir

Autre pays, autres moeurs, mieux vaut être patient en certaines contrées ou bien renoncer.
On n'obtient pas tout du premier coup, il faut payer de sa personne et accepter des renoncements ou sacrifices au bien-être avant d'aboutir un jour ... ou pas.

Membre du Groupement des ERM, je suis satisfaite de lire le "remerciement" de Morlotte, car en toute sincérité, j'ai observé au fil des années que la plupart des gens prennent sans donner en retour aux autres, pensant qu'il leur est dû quelque chose, alors même que le geste, le conseil étaient volontaires et gratuits à la base.

Un mot de conclusion : persévérez, observez mais ne jugez pas.
Bon courage en tous les cas.

Bonsoir,

Merci Athanazia pour les références de l'ouvrage, je ne le connaissais pas mais au vu de vos recommandations et de celles de Morlotte je file le télécharger sur ma liseuse :)

Je dinerais volontiers avec vous et Françoise M, ce week end par exemple si vous êtes disponible.

Morlotte et Marcololo ce sera un plaisr de vous rencontrer aussi si vous passez par Agadir

Amicalement.

Bonne soirée.

Bonsoir Marcololo et Morlotte,

Je ne vous promets rien mais je vais essayer d'en parler régulièrement autour de moi.
Avez vous essayé les réseaux sociaux? Il y a plein de groupes sur Facebook relatifs au business au Maroc, aux expatriés installés au Maroc, etc....on ne sait jamais, de post en post peut être croiserez vous le bon contact ;)
Amicalement.

Bonsoir Moucharabieh,

Bonne idée la liseuse, je n'y suis pas encore passée, tellement attachée au contact  papier  :)

Je vous rencontrerai volontiers avec Françoise mais... un petit peu plus tard car je suis en Belgique pour l'instant.
De retour à Agadir fin novembre, je reprendrai contact pour une rencontre, avec plaisir.

Amicalement.

Bonsoir,

En ce qui concerne un diner, il sera froid le temps du trajet Burkina - Maroc (humour), mais de toute façon l'invitation ne m'était pas adressée. Je me comporte en "pique assiette", désolé...

Pour votre conseil de passer par Facebook, je vais voir, mais je ne suis pas trop réseaux sociaux, mais voilà tout, votre idée va faire son chemin, et cela ne sera pas forcément une impasse...

Merci à vous, et j'espère que nous aurons peut être l'occasion, en effet, d'une rencontre au Maroc.
Pour l'instant ma situation personnelle (financière) m'oblige à vivre comme un reclus, mais on ne sait jamais...

Bon WE à vous.

Cordialement

avec plaisir , rencontrer des gens c tjr sympa... en plus vous avez l air cool

@marcololo

Bonjour Mr
Merci de préciser votre objectif en venant au Maroc sur le marché de la construction.
Si en France la réponse est certes plus organisée avec une embauche directe selon vos dires, le Maroc serait autant en crise que l'Occident. La crise du bâtiment est présente au Maroc, même si le nombre de grues "rouillées" domine... :idontagree: 

Vos compétences et votre motivation se confrontent avec le  ' '''facteur locale, encore plus spécifique dans le secteur le plus difficile qu'est la construction. Le pays entre dans les réglementations NF/EU, la qualité comme le standing ici sont encore dans la vision...

Je vous invite à lire le numéro actuel de la revue TEL QUEL qui parle de l'arnaque de la construction locale par les promoteurs.... Vous comprendrez pour 20 Dhs ce que les pros français dénoncent depuis des années sans perdre plus de temps...

Un conseil voyez plutôt le free lance ou un projet personnel au Maroc, en limitant vos risques et vos investissements.

Voyez uniquement les groupes professionnels Français et européens présents sur place, sinon vous ne serez jamais sur la même ligne de comprehension.

Voyez aussi LinkedIn et Viadeo plus adapté aux recherches

Bonne suite
Cordialement

Créateur du groupement des ERM
Directeur Mobigroup Maroc Construction Ossature Bois

(Je recherche des apporteurs d'affaires sur le Maroc. Statut libre indépendant)

selon mes dires??? bien c est simple j ai 35 ans,  commence a bosser a 16 ans et jamais arrêté. j ai envoyé un CV via une annonce pole emploi et direct j ai eu une réponse positive. Préciser mon objectif en venant sur le marche de la construction, je pense que c est assez clair, travailler avoir une vie normale je suis pas venu au Maroc en vacances je m y suis marie et comme je veux pas faire  comme tout les français qui se marie et repartent en France je veux me dire que j ai un avenir ici et dans mon métier, celui que j ai choisi de faire et non pas ds un centre d appel ou autre.
concernant l arnaque dans la construction en tant que professionnel j ai pas eu a lire mais simplement a regarder que ici on construit vite et pas cher aucune norme phonique ou bien thermique, en gros je sais que si j achète un appart je saurai tt le temps quand mon voisin vas au toilettes....... les grues que je vois sont certes rouillées mais bien en activité,
en France oui il y a la crise c est bien vrai mais pour les personnes motivées avec un peu de jujotte tu peu bosser et en ce qui me concerne j ai jamais  galéré autant que ici même en tan de crise on arrive a encore renégocier les salaire.
pour info en France je gagnais 3000 euros je pense pas que on donne çà pour rien un chef de chantier est indispensable dans la construction après je vais pas vous apprendre ce que c est .. mais je me dit que mon expérience peu peut être servir a qq un ici, je pense et je suis même certain que les postes ce négocient du bouche a oreille y a toujours un intermédiaire

Re
Vous connaissez donc le local, et que les gens se limitent à acheter du prix et non un logement puisque ici ils construisent du garage maquillé en habitation...:-)

Tous les responsables de travaux que je connais ici finissent comme indépendant, mais cela necessite  du recul de quelques années, le relationnel et la prospection est un investissement en temps... Non rémunéré.

Positionnez-vous comme pro ou BET, même embauché vous ne pourrez pas obtenir une rémunération correcte mais surtout sortir indemne en essayant de gérer une équipe locale de gens qui n'ont pas de formation initiale (+ de 70% des employés sur les chantiers...)

A moins de décrocher un poste chez les gros du BTP français présents au Maroc

Sinon sachez que désormais par nos contacts pour le conseil auprès des ERM. Que depuis fin 2008 les demandes des retraités baissent et ont laissé la place aux PME et TPE françaises qui même avec du travail en France veulent trouver une sortie vers le sud. La qualité va exister bientôt ici...

L'Afrique est une terre pour les entrepreneurs pour le moment, plus difficile comme employés mêmes étrangers compétents. Par contre les bons pros travaillent ensemble en partenariat et non isolés... Ils parlent le même langage technique et ont la même vision de ce qu'est au minimum un habitat digne de cette appellation internationalement.

Salutations

Bonsoir, petite parenthèse qui n'a pas de lien avec le post et je m'en excuse : Morlotte, bien sûr que l'invitation vous était destinée également :) ; Athanazia, moi aussi j'étais très bouquin papier mais j'ai découvert le côté pratique de la liseuse, pas besoin de s'encombrer de livres, la lecture y est agréable, bon le seul truc faut penser à recharger la batterie et le téléchargement des e-book achetés n'est pas si intuitif que ça au début!!! Je clos la parenthèse ;)
Bonne soirée

Bonsoir Moucharabié,

Merci pour ce retour d'expérience  :)
En effet, il y a l'aspect pratique... Transport et archivage...

Je possède un IPad qui est compatible avec la liseuse Amazone.
Je vais donc faire un essai en commandant mon prochain livre en version électronique.

Connaissez-vous le site Babelio ?
Si vous êtes comme moi " boulimique "  n'y allez pas  :)

Bonne soirée !

s150 a écrit:

Bonjour
Il faut savoir qu'au Maroc la préférence nationale est appliquée ,c'est à dire que l'employeur doit demander a l'Anapec l'autorisation d'embauche , après avoir vérifier qu'aucun Marocain n'est dispo pour occuper le poste l'autorisation sera accorder !
Ce qui reviens a dire qu'il y a peut de chance pour un Européen de travailler légalement au Maroc
Car vue le nombre de Marocain diplômer et sans emploi  ! ! ! ! ! !
Cordialement


Bonjour
Si les entreprises locales veulent réellement recruter un étranger, elles trouvent les arguments pour, même devant l'ANAPEC.  Il suffit de préciser que vous avez besoins de compétences précises formatives de qualité comme connaissance de normes spécifiques ou seulement de gestion, ou nécessité de maitriser impeccablement le français, les raisons comportementales sont aussi des valeurs de recherches... Comme arriver à l'heure...:-)