Création entreprise à Maurice ou succursale ?

Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir cette discussion car je parcours le forum depuis de nombreux jours et malheureusement je me "perds " dans tout ce que je lis.
Nous avons une entreprise en France, de vpc avec une activité complémentaire dans le tourisme.
Nous souhaiterions venir nous installer à l'île Maurice mais pour cela nous nous interrogeons sur les bonnes démarches.
Nous faut-il ouvrir une nlle société (avec invest 100k$) ou peut-on ouvrir une filiale ou succursale qui nous permettra tout de même d'avoir un permis de résidence ?
J'ai lu sur divers forums que pour tout ce qui a attrait au tourisme, il y a un investissement supplémentaire... Pouvez-vous me renseigner la dessus ?
Merci beaucoup et bravo pour votre implication dans les échanges
Jessica

Bonjour Jessica,

il faut distinguer la partie entreprise du volet séjour.

On ouvre une entreprise en 7 jours à Maurice avec un coûts réduit, mais l'acquisition d'un permis de séjour / travail est plus complexe et demande surtout des moyens financiers conséquents.

N'hésitez pas à m'ajouter sur skype afin d'avoir des infos supplémentaires : sylvain.liotard1

Bonjour Sylvain,
Merci pour votre retour.
Je vous ai ajouté sur skype, je tente de vous contacter très rapidement.
Merci beaucoup.
Jessica

La création d'une filiale (branche d'une société étrangère) est bien plus compliquée que la création d'une société domestique.  La nouvelle société est plus simple à présenter lors d'une éventuelle demande de permis de séjour.  Les pièces à fournir pour une succursale sont plus  compliquées (Apostille, certification légale, PV du conseil d'administration de la maison-mère, etc.)

Il faut aussi noter que les déclarations de bilan ne sont pas aussi simple que dans une société domestique simple. En cas de succursale, il faut aussi présenter les bilans de la maison-mère, les consolider, et présenter les PV des conseils d'administrations.

La succursale n'a pas de directeur à Maurice, elle a besoin de deux agents résidents à Maurice. Cela peut engendrer des complications pour avoir un permis de séjour car c'est un cercle vicieux : L'agent doit avoir son permis de résident pour enregistrer la branche….le BOI ne donne pas de permis tant que vous n'avez pas une structure enregistrée.

Conseil simple : passez par une nouvelle société. Ensuite vous donnez des parts à la maison-mère pour créer une relation de filiale.

Vous pouvez aussi m'ajouter sur skype :-) gibson.hills

Nadeem a tout dit :-).

Merci beaucoup à vous tous pour toutes ces explications.
J'y vois beaucoup plus claires.

(Modéré: pas de publicité gratuite sur le forum svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprise)

bonjour faites attention le marché est en crise en ce moment à Maurice

Bonjour,
Merci pour vos retours.
@teiri j'ai pourtant lu que les chiffres du tourisme étaient en hausse ?

Les chiffres c'est une chose et le terrain est bien différent. Il suffit de poser la question au restaurateur qui travaillent avec le tourisme pour se faire une idée. Après tout dépend de votre activité dans le tourisme.

Juridiquement, la succursale n'a pas de statut séparé de la société mère. Elle n'a ni personnalité juridique ni patrimoine propre. Elle appartient dans sa totalité au patrimoine de la société mère.

Les bénéfices sont imposés dans le pays d'implantation de la succursale : ils ne seront pas taxés deux fois. Dans ce cas, elle reste toutefois considérée comme non-résidente, et ainsi ne peut pas déduire certains frais financiers…

Juridiquement, la succursale n'a pas de statut séparé de la société mère. Elle n'a ni personnalité juridique ni patrimoine propre. Elle appartient dans sa totalité au patrimoine de la société mère.

Les bénéfices sont imposés dans le pays d'implantation de la succursale : ils ne seront pas taxés deux fois. Dans ce cas, elle reste toutefois considérée comme non-résidente, et ainsi ne peut pas déduire certains frais financiers…