Close

Permis de conduir

Bonjour,
quelqu'un saurez me dire les delais pour ramplacer un permis français pour un espagnol lorsque nous devenons
residents ? j'ai eu plusieurs réponses que me semble plus au moins crédibles  (a) c'est n'est pas obligatoire de changer un permis european (b) dans les deux mois (c) dans les deux ans que suit la date de résident.
Merci si vous avez une réponse precise.
JD

Bonsoir.. moi ça fait 15 ans que je vis là et je n'ai pas changer mon permis.. mais de voiture si.. et pour les papiers je n'ai eu aucun problème.. Et lorsque j'ai eu une amende avec retrait des points..ils m'ont bien indiqué mon nº de permis français. Peut-être y'a t-il un accord maintenant..

Je ne parle que de mon expérience, cela ne veut pas dire que c'est ce qu'il faut faire.

La raison pour laquelle je n'ai pas changé: notre permis n'a pas de date de peremption, en espagne si ^_^, non pas que l'on doit repasser son permis mais une visite médicale est obligatoire (et payante!!!)

JD France :

Bonjour,
quelqu'un saurez me dire les delais pour ramplacer un permis français pour un espagnol lorsque nous devenons
residents ? j'ai eu plusieurs réponses que me semble plus au moins crédibles  (a) c'est n'est pas obligatoire de changer un permis european (b) dans les deux mois (c) dans les deux ans que suit la date de résident.
Merci si vous avez une réponse precise.
JD

La bonne réponse est
(a) c'est n'est pas obligatoire de changer un permis european

Merci pour ta réponse, sache que maintenant les nouveaux permis français on une duré de vie de 15 ans il y presque un an que j'ai du changer car j'avais perdu le vieux mais pour le reste semblerais que la mairie de Torrevieja édite un
petit livre dans le qu'elle est dit que au bout de deux mois la police peut nous verbaliser de trois cent euros.
JD

Bonjour,

Simplement aller sur le site de la DGT il y a une brochure en Français.
le lien et cliquer sur FRANCES https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … ros.shtml.
En bref:
Si vous avez un permis de conduire Français vous pouvez l'utiliser deux ans à partir de votre installation officielle en Espagne, même pour immatriculer une voiture espagnole. ( Je sais de quoi je parle je suis passé par la).
Après vous allez sur le site DGT, remplissez une demande de changement de permis renvoyer le fichier et vous recevez un N°  la date et l'heure demandée pour le RV. Vous vous rendez à la DGT avec photocopies de votre Nie, adresse de résidence établie par votre mairie en Espagne et la ils vont vérifier avec le pays émetteur que votre permis est réel et soit qu'il vous téléphonerons ou mail pour vous dire de repasser chercher votre permis. Il faudra vous munir de deux photos. Si on vous parle de visite médicale pas de soucis ils sont malgré tout malins en Espagne, il y a autour de chaque bureaux DGT des officines pour les photos, les visites médicales immédiates bref tout ce qu'il faut pour que cela aille vite du moins ici à Valencia.
N'hésitez pas pour une aide.

Robert

Depuis le 19 janvier 2013, il est obligatoire de changer son permis de conduire national pour un espagnol aux normes européennes (permis à points et limité dans le temps). Cependant, vous avez deux ans à dater de votre inscription au Padrón municipal de habitantes pour accomplir ce changement pour autant que votre permis actuel conserve sa validité au-delà de cette période.

Pour ce faire, vous devez vous présenter au bureau provincial de la Dirección General de Trafico (DGT) avec le formulaire de demande (à retirer sur place ou à imprimer sur le net) ainsi que l'original et copie des documents suivants :
- NIE
- Document national d'identité (ou passeport)
- Hoja de empadronamiento (Enregistrement au Registre de la population)
- Permis de conduire national
- Attestation médicale délivrée par un centre agréé.
- Photos d'identité (deux, je pense) au dimension officielle. Les photographes disposent de l'appareil ad hoc quant à ces dimensions. En fait, il faut que toute la tête entre dans le cadre prévu et le permis est à la dimension d'une carte banque.

Vous recevrez une attestation provisoire valable trois mois et uniquement en territoire espagnol. Comptez trois à quatre semaines pour recevoir votre permis à retirer au bureau où vous avez présenté votre requête.
Selon l'âge du titulaire et le type de permis, celui-ci est valable entre dix et deux ans.

BàV

Giel358

Stearman et Giel358
je vous remercie de vos réponse cela me rassure un peu j'ai encore un peu de temps devant moi c'est que je tien
a mon permis français.
JD

Bonjour, Je déterre ce post pare-ce que je n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation sur le forum.
Il est grand temps pour moi (2 ans) de changer mon permis Français en Permis Européen en vigueur afin de pouvoir circuler en Espagne en toute tranquillité en tant que résident.
- Ou dois-je passer la visite médical ? Je pense que ça doit être un lieu spécifique ?
- Dois-je avoir l'attestation médicale en main le jour du primo rendez-vous (DGT) ?
- Dois-je payer la TASA avant d'y aller ou puis-je la payer sur place ?

Comme certains d'entre vous l'on déjà fait, est-il possible de me communiquer l'ordre de la procédure afin de m'éviter des multitudes rendez-vous et les des allers et retours à Elche.
Merci

Bonsoir Tonio,
Suivez la procédure expliquée dans le lien ci-dessous
https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … sas_FR.pdf

La visite médicale (aptitude psychophysique) se passe dans des centres agrées appelés Centro de Reconocimiento de Conductores autorizado.

Vous pouvez payer sur place par CB

Merci Chrystel  c'est sympa !

Dans la documentation nécessaire il est cité un talon photo ???

C'est quoi ce truc ??

Tonio 26 :

Dans la documentation nécessaire il est cité un talon photo ???

C'est quoi ce truc ??

Rien de bien méchant  :D c'est la DGT qui le fournira.
C'est le patron, comme pour les CNI, pour que la photo et votre signature soient au bon endroit sur votre nouveau permis

Encore une fois merci Chrystel !!!
Bon, j'ai mon rendez-vous  à la DGT de Elche pour le 01/06. Pas possible avant cette date c'est complet et pour info pour ceux qui doivent y aller, à Alicante c'est pas avant 1/2 septembre  :). Il ne reste plus qu' à prendre un rendez-vous un peu plus tôt au Centro de Reconocimiento de Conductores autorizado et tout devrait aller..

Encore merci

Prend le RDV pour la visite médicale pour la veille ou la semaine avant ton RDV à la DGT car ce certificat est valable 3 mois.
Si c'est comme à Séville, le jour de ton RDV, la DGT ouvre ton dossier sans prendre aucun de tes docs à part la copie de ton permis et tes coordonnées
Puis ils te reconvoquent après avoir vérifié ton permis auprès de la France, ce qui peut prendre jusqu'à deux mois
Sauf que je viens juste voir qu'il y a un nouveau truc....
Lis cette discussion qui vient d'être crée:
http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=774986

Effectivement c'est une info importante.

Et bien,  c'est encore pas gagné ...   :unsure. Je m'en occupe dès aujourd'hui.   Affaire à suivre !
Je te remercie pour ton aide précieuse.  :top:

Mais si, ça va le faire
De toutes les démarches que tu as
fais jusque là, c'est celle là la plus simple et ce RIR devrait aider à raccourcir les délais  ;)

Sans rire , c'est le RIR qui m'inquiète le plus !  :lol:
Délai de traitement : Transfert de l'Espagne vers la France,  Traitement en préfecture, Transfert France Vers Espagne ... Même s'il ne manque rien, j 'ai peur de ne pas être dans les clous pour le 01/06  à Elche.   :D  :D  :joking:
Allez, je reste optimiste !

Oui bien sûr d'autant plus qu'avec leur histoire de tout informatiser les préfectures croulent sous les demandes de cartes grises et ont pas mal de retard mais ce sera pareil si c'est la DGT de Elche qui s'en occupe.

LOL... et je te parles pas des pays qui n'ont pas de RIR  :D  Là, je m'attends à de potentielles surprise  ;)

Bonjour à tous et bonjour à Tonio,

Je vais également changer mon permis de conduire , j'ai rendez vous ce 26 avril à la DGT de Granada ,
je mets deux liens intéressants sur le permis Espagnol , ils vous éclairerons sur ce fameux permis à point , je suis Belge se sera nouveau pour moi ....

https://motor.uncomo.com/articulo/cual- … 20031.html

https://motor.uncomo.com/articulo/como- … -3679.html

En Andalousie , et à Granada en particulier , c'est très simple , il y a en face de la DGT , un centre pour l'obtention de ce certificat d'aptitude ( l'examen ne dure que quelques minutes,cout 35€/personne , aller à votre rendez vous ( pour le rendez vous c'est une ' renovacion " et non pas " canje " important car pour le 1er le délai n'est que de queleques jours , pour le second l'attente est beaucoup plus longue...ensuite , sur place , remplir un " tramit " ( infos vous concernant ) avec une photo , payer la taxe , ici maximum 23,80€ attente +/- 6 semaines et le tour est joué...

Cordialement,

Jean

Bonjour Jean.

J'ai également pris rendez-vous pour une "renovacion" on verra bien.

Je tiendrai informe le forum.

Merci à tous !

Nouvelle discussion