Quels sont les meilleurs quartier pour vivre a Tokyo ?

Hello guys,

Je bouge sur Tokyo en Janvier 2015 et je commence a rechercher des apparts.

Tokyo est un monstre et je ne suis pas de connaitre les meilleurs quartiers pour y vivre et pour profiter pleinement de l'experience diurne et nocture tokyoïte.

Pouvez-vous me renseigner sur les meilleurs quartiers ?
Pour le moment, je cherche autours de Shibuya.

Merci,
Bouyou

Bonjour Bouyou

Bienvenue sur Expat.com

J'espère bien qu'on pourra bientôt vous renseigner.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Effectivement, ce n'est pas évident comme recherche.
Tu dois prendre en compte tes goûts (bruit ok ou non, fréquenté / tranquille, services à proximité, parc ou non, centre sportif etc ...) mais aussi la logistique: quelle ligne de train vas tu être amené à utiliser régulièrement ?

Si tu vas travailler / étudier à un endroit précis, c'est une question cruciale notamment en raison du rush hour de certaines lignes.

Il faut aussi savoir ce que tu es prêt à mettre niveau loyer, charge, sans compter la caution et le "cadeau" au proprio.

Par exemple, je vis à Shimoochiai, près de Takadanobaba. J'adore mon quartier car il est très calme, très "petit village" en plein milieu de Shinjuku. J'utilise principalement la seibu line, la tozai et la yamanote donc l'emplacement est vraiment parfait. Les loyers tournent autour de ¥80 000 pour un petit appart comme j'ai, et ¥100 000 pour plus grand. Je suis à 10 minutes de la grande station shinjuku, plutôt 20 de Shibuya, Ikebukuro et 25 de Tokyo.

Il faut aussi savoir que si tu recherches l'ambiance nocturne (je ne suis pas une fétarde mais Shibuya est bien pour un début de soirée et Roppongi vraiment mieux pour les boites de nuit), le réseau de transport vraiment top, dense, avec des horaires assez étendus te permet d'en profiter sans forcément vivre juste à côté (ce ne sont pas en plus les endroits les plus sympas).

Un autre point à prendre en compte, tout les quartiers n'ont pas forcément à proximité des supermarchés (superettes oui, mais à quel prix!).

En fait, la plupart du temps, pour un appart à Tokyo, il faut choisir la ligne de transport fréquentée et à partir de là, en fonction de ses goûts / finances choisir un des quartiers qu'elle traverse.

Merci de ta reponse exhaustive Amelie Marie in Tokyo :-)

Je vais travailler a Nihonbashi pres de Tokyo Station qui est sur la Ginza line. Du coup, je recherche des apparts entre Shibuya/Omotesando/Akasaka/Tameikesanno pres d'une station Ginza line pour un budget d'environ 200,000 yen (pour un apart de 30/40 sqm).

Fiouuu, on ne joue pas dans la même cour  :joking: .

Le mieux serait de passer par une bonne agence pour étranger, qui souvent essayent de limiter les frais d'installation (d'autant que c'est plus dur de louer lorsqu'on est étranger).

Je n'en connais pas beaucoup mais on m'a dit du bien de kimiwillbe.  Et le moteur de recherche de gaijinpotpermet de se faire une idée !

Omotesando est un coin très très classe, sortie des rues remplies de boutiques, le quartier offre des petites ruelles sympathiques.


Sinon un petit panorama des quartiers les plus recherchés (et beaucoup correspondent à la ligne Ginza) : http://www.japan-talk.com/jt/new/reside … s-in-Tokyo

Au passage, je vois que tu es expat' à Singapour ^^. J'ai failli y aller pour un stage, ayant de la famille là bas, mais les visas sont très durs à obtenir !

Excellent, merci pour toutes ces infos  :top:

En effet, je suis a Singap jusqu'a la fin de l'annee.. Il me tarde de partir, cela va faire 6 ans que j'y suis !!  :joking:

Ah! J'oubliais un autre point, relatif aux tremblements de terre: essayer de louer un appartement dans un immeuble récent (>2000). Plus ils sont neufs, plus les améliorations anti sismiques ont été intégrées. Etre dans le même esprit, eviter les premiers étages et privilégier les étages en hauteurs.

Il faut aussi faire très attention au système de clim installé pour bien connaitre les dépenses annuelles en électricité (mais avec Singapour tu dois bien connaitre la question !).

Concernant le déménagement, il faut envisager (avec un tel budget) sans doute 400 000¥ entre caution et proprio.

Si tu viens bosser dans une entreprise japonaise, c'est pas mal aussi de leur demander conseil.

Autre lieu où chercher avis, le club americain de Tokyo.

En tout cas bienvenue !
Et concernant la vie ici, j'aurai un autre conseil:beaucoup d'expats traînent entre eux, vivant les expériences communes aux grandes villes (soirées internationales, restaurants français etc, quartiers un peu luxe qui ne sont pas représentatif de la vie à la japonaise) et je trouve que c'est dommage de rater l'expérience unique qu'offre le Japon.

Hello
Je suis arrivée au Japon pour le travail il y a 3 mois et habite à Nakameguro. Mon message intervient tard je me doute que tu auras déjà trouvé un appart depuis le temps Bouyou ! Amélie tu parles toi de rencontrer des locaux. Comment faire quand on débarque et à quels événements se rendre pour rencontrer des gens ? J'en suis plutôt à ce stade quant à moi :)
Merci

Bonjour Lusky75,

Effectivement, cette discussion date. Si toutefois vous n'avez pas de réponses, je vous suggère de participer sur des discussions plus récentes ici : Réseau social Tokyo ou de créer votre propre discussion https://www.expat.com/forum/post.php?fi … mp;lang=fr

Bonne chance  :cheers:
Bhavna

C`Est le meilleur quartier.....
Sandrine