Des français arnaques par des français

Nous avons acquis un logement dans la cadre du RES à Maurice en l'état futur d'achèvement . Nous avons été contactés par le représentant FRANCAIS d'une agence immobilière , une des plus représentée dans l'océan indien . C'est sa publicité . Cet agent nous avait promis tous les avantages des RES : lotissement sécurisé , quartier résidentiel , prestation haut de gamme ...
Nous sommes à la phase de livraison qui depuis avril nous avait été promise fin juillet , puis le 26 aôut . Nous constatons à ce jour que le pavillon (ainsi que 3autres ) n'est pas inclus dans le mur d'enceinte . Deux places de Parking ainsi qu'une large fenêtre donnent directement sur la rue . Il subsiste dans les finitions de nombreuses anomalies . Le promoteur FRANÇAIS associé à un mauricien accepte de modifier quelques détails. Mais refuse de reprendre efficacement des problèmes plus graves : carrelage de mauvaise qualité mal posé , sol de terrasse à l'etage non étanche avec le salon juste en dessous , abandon de prestations prévues sur l'acte de vente ...
Cet acte de vente nous oblige à prendre le logement en l'état en consignant des réserves . Pour celles évoquées plus haut , uns fois dans nos meubles , il sera impossible de procéder aux réparations .
Notre expérience doit servir à aux futurs acquéreurs et justifie plusieurs conseils :
Faire vérifier le projet d'acte avant signature par un notaire ou juriste français et faire modifier certaines clauses .
Demander une liste très détaillée des spécifications (prestations) à inclure dans l'acte de vente en oubliant aucun détail .
Être présent en permanence avec un passage quasi quotidien pendant TOUTE la durée de la construction pour noter toutes les anomalies et la qualité des matériaux ....
Ce n'est qu'à ce prix que vous aurez une résidence haut de gamme ; seuls des promoteurs sérieux accepteront de telles contraintes .

C'est pas faute de mettre en garde tout le monde depuis des années sur Expat-blog !

Pourriez vous nous indiquer le nom du programme afin que nous évitions d'y référer nos clients ?

Je conseille de contacter un journal pour publier cette mesaventure (l'Express ou autre journal). Je suis sure que des qu'ils recevront l'appel du journaliste, ils vont t'appeler pour resoudre les problemes.

...............................................................

desolé de ma reponse mais ici comme ailleurs il y a des ..... .. ...!!!!

Bonsoir

Serait-il possible d'avoir le nom de ce promoteur, vu que nous venons le 18 Novembre au 7 décembre pour en rencontrer 2!

Serez-vous à l'île Maurice pendant cette période?

Merci beaucoup pour votre réponse

Vraiment désolée de l'apprendre surtout quand il s'agit d'un projet de vie.
Peut-être que pourriez plainte porter plainte auprès des autorités?

Bonjour à tous

Il convient effectivement d'être extrêmement vigilant quant aux projets IRS / RES.

Nous avons, à titre personnel, fait l'acquisition d'un appartement sur Tamarin. Nous sommes relativement contents néanmoins, il reste encore quelques détails de finition et autres petits soucis sur lesquels le Promoteur doit assurer ses engagements. Ce dernier est sérieux et a lancé une deuxième phase de son projet. Nous pensons donc qe cela devrait aller mais cela prend énormément de temps........

Le souci principal est la qualité des constructeurs - mêmes les soi-disant "meilleurs" comme Rehm Grinaker, General Construction. Ils manquent de main d'œuvre qualifié et les finitions sont souvent baclées !!! Ces projets nous sont vendus comme étant aux normes et critères européens ou plus généralement internationaux avec des prix en conséquence !!!! Mais attention........

Il y a également un autre souci, le marché de la revente. Pour l'instant, la majorité des acheteur se concentre toujours sur les nouveaux projets qu sortent de terre...Très peu de revente pour l'instant, il y a donc un risque de bulle....

Si vous achetez pour investir et louer, c'est très risqué car vous serez en compétition avec la marché local qui propose des produits de bonne qualité. Leur coût de construction est entre 3 à 6 fois moins cher que notre prix d'achat ! Vous comprendrez que si votre bien n'a pas de plus-value réelle, aménagement, vue, ou autres, vous ne serez pas compétitif car votre loyer sera toujours plus cher......D'autre part, les agences immobilières locales sont à regarder de très près....En termes d'éthique et de façon de faire du "business", nous avons eu pas mal de déconvenues.....Pas très sérieux tout cela....

Il conviendrait donc, à mon sens, d'interpeller les autorités locales, notamment la BOI et le Prime Minister office car cela risque de nuire très fortement  l'image de Maurice !!!! Personnellement, nous sommes très heureux d'être sur l'Ile et nous nous y sentons chez nous. Nous respectons les règles et lois locales, nous nous considérons comme des invités privilégiés et nous avons, à mon sens, le devoir de nous comporter de manière irréprochable vis à vis des Mauriciens et du gouvernement...Cependant, nous avons également des droits....

Bref, il ne faut pas généraliser mais être très vigilant. Demandez à visiter les projets, renseignez-vous sur les promoteurs, constructeurs, évitez les projets au milieu des anciens champs de canne, sans vue et clôturer de 4 murs d'enceinte.....Il y a tout de même des gens sérieux donc, à la fin de la journée, si vous arrivez à faire la part des choses, vous serez entre de bonnes mains et pourrez profiter de votre séjour à Maurice dans les meilleurs conditions.

Au besoin, je suis à votre disposition pour demandes d'infos ou autres.....Nous sommes passés par beaucoup d'étapes...:-)

Bien à vous

Le BOI est sollicité mais comme il a approuvé le projet , il est aussi responsable et ne semble pas vouloir faire avancer les choses .

Bonjour,

Dans ma région en france, des personnes ont eu de gros soucis avec un constructeur pour la construction de leur maison ( nous les appèleront Mr et mme X )  ils ont fait fabriquer une énorme banderole avec l'inscription :
" nous avons Choisi ( le nom de la société ) et nous le regrettons ... "

Ensuite il l'on afficher sur leur logement, dès que le constructeur l'a su un des responsables les a appelé, là Mr et mme X l'ont menacé en disant qu'ils connaissaient quelqu'un du journal local et que si les problèmes n'étaient pas réglés un article paraîtrait très vite. Ensuite si cela ne suffisait pas ils créeraient un blog pour relater de toutes les malfaçons.

Dès le lundi, l'entreprise a envoyer une équipe de 7 ouvriers pour travailler et les choses sont rentré dans l'ordre.

La chance que vous avez c'est que cette entreprise est apparemment connu et a pignon sur rue, et elle ne veut sans doute pas qu'une partie de son budget marketing/ communication partent en fumer juste à cause de vous.

Le monde de l'immobilier est un monde de requin et il faut utiliser les armes que vous avez à votre portée.

Bon courage

Sachez que les plus gros arnaqueurs à Maurice sont des français car j'en ai fais les frais moi aussi.
J'ai été victime d'une escroquerie pas un français installé à Maurice depuis quelques années
Il se fait passer pour un proche du pouvoir et use des lois Mauriciennes pour mieux vous arnaquer
Ce qu'il faut savoir aussi , c'est qu'il n'existe aucun promoteur sérieux à Maurice sinon ça se saurai
alors faites appel à des hommes de lois ( mais n'importe lesquels ) avant de faire quoi que ce soit

Vous pouvez aller en justice (Civil) et réclamer dommages et intéret pour non respect de contrat !!!

Les entrepreneurs se bougeront et finiront le travail ...je vous le garantie !!!

Courage !

Bonjour à tous

depuis quelques temps je pose des questions sur ce forum pour un investissement en RES et j'apprécie les échanges qui me sont faits.
Par contre je trouve dommage, que les réponses soient évasives et cela même en conversation privée par des personnes qui ont fait elles même cet achat...
Dommage que ce partage d'expérience soit limité par crainte de je ne sais quoi....
Mais merci tout de même.

Si vous allez en justice , ne soyez pas pressé du tout car pour y être aller , je peux vous dire que leur crédibilité est très limité voir même aussi corrompu

merci pour ces infos, meme si on aimerait avoir le nom de ces voyoux de l'immobilier

ça permet de se proteger et surtout les faire stopper !!! car plus nous sommes unis et plus les bandits ne peuvent plus sevir !!!

Excellente idée!

Si vous voulez un maximum d'infos sur les gens qui font du business à Maurice et savoir si ils ne sont pas " Black Listé " alors allez demander ces infos à la BOI , ce sont les mieux placés pour ça et surtout ils veulent savoir qui pratique l'escroquerie dans leur pays. Ensuite les infos remonterons au bureau du PMO

A Maurice , je ne vois pas quel impact cela pourra avoir car tous les constructeurs et promoteur sont bien protégés alors !!!  ici , tout est fait de "bric et broc " pour la construction et un balayeur peut rapidement se retrouver maçon du jour au lendemain et surtout les matériaux choisi sont très souvent de mauvaise qualité afin de faire baisser leur cout de reviens

j'ai le nom d'un escroc ( petit en taille ) qui sévit dans l'Ouest de l'ile ( Rivière Noire )

C'est certain!

le BOI est alerté mais comme il a donné son aval pour ce projet , il n'a aucun moyen de pression sur le promoteur qui campe sur sa position , celle d'avoir respecté ses engagements .

En tout cas, mieux vaut ne pas donner de nom sur le forum, car gare à la diffamation (faites y attention s'il vous plait)

merci

bonjour,

http://www.lemauricien.com/article/frau … id-sur-boi

Marcello, c'est triste histoire là s'est passée il y a plus de deux, et n'a je crois rien  à voir avec la discussion en cours.

En toute sincérité le BOI fait un super boulot à la fois pour les expats et pour les porteurs de projets, veillons à ce qu'ils soient vus comme tels s'il vous plait.

En tout objectivité Julien, le sujet fourni par Marcell0 est tout à fait indiqué, peut-être pas sur le bon forum...
Je verrai plus tôt cela sur "acheter à l'île Maurice ou RES/IRS...

Merci à Marcell0 ne nous montrer, ou, ne pas nous faire oublier, qu'il peut y avoir aussi l'envers du décor au sein du BOI.