Expat et CNPS

Bonsoir à tous,

Je suis en train de me renseigner sur la sécu camerounaise. Si j'ai bien compris, la CNPS ne rembourse pas les frais de santé puisque les soins dispensés dans les hôpitaux publics sont 100% gratuits ? Pour les autres couvertures de la CNPS, est-ce qu'elles sont aussi valides pour les étrangers ? A quoi cela sert-il si le permis de séjour n'est valide que pour une durée déterminée ?

Dans ce cas est-ce qu'il est impératif d'avoir un No de sécu ? Est-ce qu'il y a un autre système qui est destiné aux expats ?

Je me renseigne sur le site du CNPS mais il y a tellement de probabilités que je m'y perds un peu...

Merci pour votre aide

Sché

bonjour
les soins gratuits au Cameroun c'est un peu de la science fiction pour le moment.
Je ne connais pas plus la CNPS
mais il me semble qu'en venant de france on peut souscrire une assurance chez des gens genre AXA
j'avais essayé de les contacter par mail sans succès
cordialement

salut Sché! pour répondre à ta préoccupation la cnps est une secu qui ne s'occupe que des personnes ayant souscrite et généralement ce sont des entreprises qui le faisait .mais il y a une nouvelles reforme a ce sujet déjà même les particulier peuvent souscrire  mais les mots que j'entend de ce coté c'est pension vieillesse ,accident de travaille allocation familial .
si tu es de passage au cameroun je te conseille de prendre une assurance voyage .si tu est au Cameroun pour 2 ans et plus tu peux souscrire chez axa allianz et autre mais il faut être un groupe à partir de 5 personnes donc présentez  vous pour le compte d'une famille ou un groupe de personne .

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Si je comprends bien, donc, si je suis employée dans une entreprise mon employeur n'est pas tenu de m'inscrire au CNPS, ni nulle part ailleurs ? (sauf pour les impôts éventuellement, je ne me suis pas encore bien renseignée là dessus, la documentation est riche mais pour pas grand-chose j'ai l'impression :/)...

Merci,

Sché

Bonjour
Les entreprises camerounaises ont obligation de déclarer leurs salariés à la cnps et de payer la cotisation. les salariés cotisent une toute petite part. Ils cotisent pour la pension vieillesse , les maladies professionnelles, accidents du travail, allocation familiale. Il prenne aussi en charge le congés maternité ...C'est ce dont je suis certaine ! Pour la maladie, je sais pas trop, je sais que les salariés vont à l'hôpital mais je ne connais pas le principe de prise en charge.
Je suis très intéressée par cette discussion car ce n'est pas facile de comprendre l'organisation. J'ai moi même des salariés que nous avons déclarés à la cnps, mais c'est le comptable qui est en relation avec la cnps. Il y a des assurances complémentaires concernant les soins de santé au cameroun. L'un d'eux a pris une assurance santé et accident auprès d'AXA pour être bien couvert au point de vu soins...
Je vais essayer d'en savoir un peu plus.
Cordialement, catherine.

ton  employeur est tenu de te souscrire a la cnps bien entendu

le système camerounais de sécurité sociale (cnps) ne couvre pas encore l assurance maladie universelle il faut pour cela se rapprocher des compagnies privées d assurances par contre la CN PS est compétente en matière de pensions vieillesse invalidité décès (pour les travailleurs salaries et les assures volontaires décret pris en août 2014 en attente d operationnalisation) accident du travail  maladies professionnelles congés de maternités prestations familiales

en passant tous les travailleurs salariées sur le sol camerounais ( nationaux ou rapatriées ) doivent être obligatoirement déclarés a la CN PS et leur employeur payer leur cotisation sociale au plus tard le 15 du mois suivant auquel elle se rapporte je ss disposee a vous apporter tous les eclairages relatifs au systeme camerounais de securite sociale

Merci bcp @la belle noire !

bonjour Belle Noire et merci beaucoup pour votre proposition
Mon mari a une petite entreprise à douala en nom propre mais nous travaillons tous les deux en France. Nos salariés sont déclarés; ils sont 3.
En janvier nous changeons de statut puisque que nous allons passer en SARL.
Quand et comment prévenir la cnps du changement  ?
Nous souhaitons embauchez d'autres salariés en janvier 2015, quand devons nous les inscrire pour être en règle et ne pas avoir de pénalité.
Le gérant doit-il être déclaré s'il ne perçoit pas de salaire ? en fait ce sera moi. pour l'instant nous investissons tous les bénéfices dans l'entreprise.
Nous ne souhaitons pas garder deux d'entre eux dans notre nouvelle société ? Ils ne seront pas embauché dans la sarl. que faut-il faire et pendant combien de temps bénéficie t-il des droits à la cnps ? , comment faire et quand pour ne plus être obligé de payer pour des personnes qui ne sont plus employées ?
Est ce que le montant des cotisations diffère selon le statut de l'entreprise ?
nous avons déjà eu une régularisation à faire due au fait de la négligence de notre comptable... donc je préfère me prémunir... je ne connais pas vraiment les droits au cameroun en sécurité sociale, juste e que le comptable me dit
J'aimerai aussi savoir à quoi les employés ont droit exactement en étant affilié, par exemple quand ils sont malades : paye t-il le médecin, les médicaments, s'il sont en arrêt est-ce que l'on doit leur verser le salaire ou la cnps peu prend en charge... est-ce qu'il y a un document où tout de la est inscrit. Quand je demande aux salariés, ils ne savent pas.
comment fonctionne le système des allocations familiales ?
Je voulais aussi aussi savoir si l'on peut payer nos cotisations par virement ?
Je vous remercie de votre réponse et ne manquerait pas de venir vous remercier de vive voix quand je serai au cameroun du 13 décembre au 30 janvier. Si vous me laissez vos coordonnées.
voici mon adresse mail : [email protected]
merci encore et bonne journée
catherine Blot

Bonjour Catherine
Je viens ici apporter des réponses à certaines de vos préoccupations
A- Quand et comment prévenir la cnps
ici il faut prévenir la cnps sur la rupture du contrat de travail qui lie les employés et l ex employeur au plus tard huit jours après la cessation soit au plus tard le 08/01/15; ladite correspondance adressée a la cnsp doit être accompagnée du certificat de travail de chacun des salariés sinon elle n est pas reçue
Ensuite dans les mêmes délais adresser un avis d embauche au nom de la nouvelle structure a la même cnps .Il est a noter que cette structure doit d abord se faire immatriculer comme employeur de main d œuvre salariée a la cnps
pour plus de célérité il existe un centre de formalité de création d'entreprise ou toutes les formalités que ce soit fiscale ou sociale sont accomplies.
Tout employeur a l obligation de payer les cotisations de ses employés tant que ceux ci sont liés par un contrat de travail mais des que vous informez la cnps de la rupture du contrat cette rupture vous exonère de cette obligation.Donc pour se libérer de cette obligation il faut juste adresser a la cnps une correspondance l informant de la rupture du lien contractuel au plus tard huit jours après la cessation
Au sujet des cotisations certains taux sont identiques quelque soit le statut de l entreprise il n y a que le taux des accidents de travail et maladie professionnelle qui varie d une entreprise a l autre en fonction du niveau de risque auquel sont exposé les emploies
Actuellement il y a deux modes de paiement
-par virement
-par versement especes dans des comptes ouverts dans certaines banques par la cnps

de la SNC a la SARL es ce un changement d activites ou de nom
la CNPS doit être prévenue des ke le changement est effectif par simple lettre
l immatriculation doit se faire o plus tard le 8 du mois ki suit celui de l embauche tandis ke la CNPS doit être informé 8 jours après la datte d embauche
le gérant d une SARL ne peut être immatricule ke si son conjoint lui et les enfants mineur on moine de 50% des part sociale
la fin d un contrat de travail mais un terme o obligations de l'employeur envers l employé et a la CNPS envers le travailleur dof si celui ci a déjà rempli les condition pr l octroi d une pension
le taux de cotisation ne dépend pas du statue juridik mais plutot du secteur d activité  et du niveau de risk professionnel
les modes de payement a la CNPS sont chek certifie virement et espèces cordialement

catherine1961 a écrit:

bonjour Belle Noire et merci beaucoup pour votre proposition
Mon mari a une petite entreprise à douala en nom propre mais nous travaillons tous les deux en France. Nos salariés sont déclarés; ils sont 3.
En janvier nous changeons de statut puisque que nous allons passer en SARL.
Quand et comment prévenir la cnps du changement  ?
Nous souhaitons embauchez d'autres salariés en janvier 2015, quand devons nous les inscrire pour être en règle et ne pas avoir de pénalité.
Le gérant doit-il être déclaré s'il ne perçoit pas de salaire ? en fait ce sera moi. pour l'instant nous investissons tous les bénéfices dans l'entreprise.
Nous ne souhaitons pas garder deux d'entre eux dans notre nouvelle société ? Ils ne seront pas embauché dans la sarl. que faut-il faire et pendant combien de temps bénéficie t-il des droits à la cnps ? , comment faire et quand pour ne plus être obligé de payer pour des personnes qui ne sont plus employées ?
Est ce que le montant des cotisations diffère selon le statut de l'entreprise ?
nous avons déjà eu une régularisation à faire due au fait de la négligence de notre comptable... donc je préfère me prémunir... je ne connais pas vraiment les droits au cameroun en sécurité sociale, juste e que le comptable me dit
J'aimerai aussi savoir à quoi les employés ont droit exactement en étant affilié, par exemple quand ils sont malades : paye t-il le médecin, les médicaments, s'il sont en arrêt est-ce que l'on doit leur verser le salaire ou la cnps peu prend en charge... est-ce qu'il y a un document où tout de la est inscrit. Quand je demande aux salariés, ils ne savent pas.
comment fonctionne le système des allocations familiales ?
Je voulais aussi aussi savoir si l'on peut payer nos cotisations par virement ?
Je vous remercie de votre réponse et ne manquerait pas de venir vous remercier de vive voix quand je serai au cameroun du 13 décembre au 30 janvier. Si vous me laissez vos coordonnées.
voici mon adresse émet mail : [email protected]
merci encore et bonne journée
catherine Blot


Slt catherine.. Sur ce point je pense que je peux te donner un coup de main pour mieux comprendre la législation. Je te passerais le numéro de la responsable qui s'occupe spécialement de ces affaires dans ma société et tu lui posera toutes les questions relative à la  CNPS et au droit du travail, elle te répondra avec précision.

Bonjour

J'ai deux questions :

Un expatrié, français, est-il obligé de cotiser à la CNPS dans les cas suivants :
1° Il est associé gérant de sa sarl et cotise déjà en France
2° Il est simple salarié et cotise déjà en France

Il y a des conventions entre le Cameroun et la France à ce sujet. La CNPS ne nous a pas donné de réponse claire.
Je crois qu'il y a eu des amendements depuis, mais je ne les ai pas encore trouvés.

Si c'est possible d'avoir les textes en vigueur (quelles références ? où les trouver ?) je suis très intéressé.

Merci pour toute réponse

G. CAC