Close

mauvaise experience en espagne

rboulin :
alfred ledingue :

réponse à rboulin:
non, la loi oblige un rssortissant de l'union à avoir un contrat de travail ou de justifier de rentes suffisantes pour prétendre au statut de résident. sinon ,théoriquement on peut rester 3 moix maxi pour tourisme. et je pense que ce qui vaut pour l'Espagne vaut pour tous les pays de l'union européenne...

Sources svp

les miennes...
a moins que cela ait changé, car cela change tout le temps: par exemple la derniere fois que je suis allé renouveler Mon DNI, on m'a donner un papier vert qui justifie de ma residence en espagne mais on m'a dit qu'a partir de maintenant, c'est ma carte d'identité française qui prime, car depuis un accord europeen sur les empreintes digitales , ils ne peuvent plus emmetre de carte de résidents etrangers (de la CE je m'entends)

Pour ceux qui aiment les références... et donc les preuves :

Ley orgánica 4/2000 del 11 de enero - Titulo II - Capitulo I - Articulo 25 : Requisitos para la entrada en territorio español

Paragrafe 1

"El extranjero que pretenda entrar en España deberá hacerlo por los puestos habilitados al efecto, hallarse provisto del pasaporte o documento de viaje que acredite su identidad, que se considere válido para tal fin en virtud de convenios internacionales suscritos por España y no estar sujeto a prohibiciones expresas. Asimismo, deberá presentar los documentos que se determinen reglamentariamente que justifiquen el objeto y condiciones de estancia, y acreditar medios de vida suficientes para el tiempo que pretenda permanecer en España, o estar en condiciones de obtener legalmente dichos medios."

Giel358

Bonjour Kooly,

J'ai rédigé un blog - "http.//installation-en-andalousie.blog4ever.com" - destiné aux candidats à l'expatriation.

Il s'agit de mon expérience personnelle, voici cinq ans, remise à jour au printemps dernier lorsque j'ai accompagné un ami français dans ses démarches. Je tente d'y être le plus complet possible. D'autres articles sont en préparation... comme la succession, par exemple.

Attention cependant, comme je le spécifie en introduction, certaines matières sont régionalisées. Ce qui est vrai en Andalousie ne l'est pas nécessairement à Valence ou en Catalogne.

En ce qui concerne le NIE, c'est du ressort de la Policia Nacional, donc identique dans tout le pays. mais déjà là, il y a des différences. Ici - provincia de Cádiz - il suffit de prendre RV, de se présenter avec les documents nécessaires et une copie et vous ressortez avec votre NIE. Remarque importante, il faut bien spécifier sur le document de demande si ce NIE concerne un résident permanent ou pas. En fait, n'importe qui peut demander le NIE - qui facilite beaucoup de transactions - mais selon votre situation, il est lié au "Certificado de registro de ciudadano de la Unión" ou pas, à la "Hoja de empadronamiento" (registre communal de la population) ou pas.

BàV

Giel358

Bonjour, j'aie entendue dire qu'il fallait une carte de séjour pour venir vivre en Espagne et avec la carte de séjour on nous donne le NIE à vous lire merci.

bonsoir, non si vous êtes EUROPEENNE la carte d'identité valide suffit ! le NIE c'est après si vous restez - je vous donne le lien de mon site pour vous informer ; - torrevieja-fr.es/

regardez les pages EXPATRIATION
à  ;)  bientôt

Bonjour à tous.....

On en revient à la conclusion que dans tous les pays il y a arnaque et arnaqueur et bien sur des arnaqués malheureusement, le tous est de vous entourer des bonnes personnes aussi bien administratif que conseil de tous les jours....et tous ce passe bien comme dans le meilleur du monde, moi je me plaint pas des personnes que j ai rencontrer mais j ai aussi du faire un tri.

😉😉😎😎 bien cordialement

Bonjour,
Attention en Espagne ils emploient souvent le nom de "pasaporte" à tord mais il s'agit en fait de la carte d'identité. Le passeport n'est pas nécessaire en Espagne pour les ressortissants de la Communauté Européenne si vous ne comptez pas voyager en dehors de la CE.
Cordialement

Votre histoire est bien triste et me fait beaucoup de peine
j'espère que cela s'arrangera pour toute votre famille
Cordialement
JOE

[ Modéré: vous êtes hors sujet ici ]

Je vis en Espagne dans la province de Castellón depuis 15 ans et je n'ai eu aucun soucis de ce genre. Je pense que malheureusement les arnaqueurs n'ont pas de nationalités.. ou plutôt sont internationaux. Il n'est pas facile de faire confiance mais être bien entouré évite d'avoir de mauvaises surprises. La vie en Espagne est plutôt agréable, les gens sympatiques et le temps .. une merveille. Aujourd'hui 21 octobre, il faisait 34 degrés ...

patrik.gheller :

Bonjour a tous.
L envers du décors espagnol ?.
Je nous présente et vous raconte notre histoire. Ma compagne ,Kathy ,47 ans ,ancienne éducatrice spécialisée et moi-même ,Patrik ,46 ans ,ancien agent de sécurité pour l agence de defence européenne .Nous avons trois enfants.Une fille de 12ans et deux garcons de respectivement 13 et 15ans.Nous venons de Belgique et vivons dans la région de Murcia depuis maintenant presque deux ans.Nous sommes ce que l on peut appeler,des expatriés climatique .La décision de l expatriation en Espagne fait suite a une grave maladie de mon épouse ,une dégénérescence du système nerveux central, d origine inconnue et déclarée en 2006.En 2010 ,son neurologue nous signale qu' il n as aucun traitement a proposer et qu' une solution a envisager serait une expatriation sous un meilleur climat.cela ralentirait probablement la maladie et lui permettrait peut être de reprendre ses activités.Nous avons donc envisagé le départ.Plein de questions s'ensuivent .les enfants ? ,la maison ? ,nos bien? Et le travail ?.
Nous recherchons l endroit approprié pour y vivre et nous trouvons la ville de Cehegin,dans la région de Murcia, via internet.Étude du climat ,ca a l air bon.A mi chemin entre la mer et la montagne,le climat est stable et chaud ,les habitants vivent du tourisme et de l agriculture .Nous préparons le départ pendant 2 ans avec les enfants et enfin le Jour J  arrive.Nous vendons la maison,la voiture et nos meubles.l argent récolté n est pas énorme mais suffisant pour louer un an ,acheter sur place un véhicule,parfaire la langue et se lancer.Nous achetons un camping car pour descendre avec l intention de le revendre une fois fixer.Tout nos papier réglés ,nous prenons la route pour le sud.Nous faisons une halte a la manga del mar menor , dans un camping, le temps de trouver une location sur cehegin.
Ayant repérer deux ,trois maisons sur internet,nous prenons contact avec l agence immobilière afin de visiter les biens.Nous finissons par louer une maison avec un contrat d un an renouvelable et nous enmenageons ,  en janvier 2013.De suite , nous allons au service des étrangers pour le fameux numéro NIE ,et là,refus !!    impossible nous dit l' Officier, vous ne pouvez avoir le NIE que si vous êtes pensionné , sous contrat avec une entreprise ou comme autonome.n étant aucun des deux premiers ,l Officier nous répond que l on ne pourra avoir le NIE que si nous disposons de 50000 euros dans une banque espagnole.soit 10000 par personne .le hic c est qu' il est impossible d ouvrir un compte sans ce numéro !. Notre agent immobilier ,que l on croyait honnête , parvient a nous ouvrir un compte provisionel a la Sabadell .on y fait déposer l argent et ouf , on obtient ce fameux numéro.
L inscription a l école s est bien passée,pas de soucis en particulier.les enfants se sont bien intégrés et la langue maîtrisée en plus ou moins 9mois. Parler ,lire et écrire.
De notre côté, au mois d août, nous avons ouvert un magasin de vêtements et accessoires de seconde main.
Tout avait bien démarrer mais voila ,en vérifiant le compte ,on se rend compte que l on est prélevé deux fois par mois en factures d électricité. Nous allons voir l agence immobilière pour savoir ce qu' il se passe. Il nous répond qu' il ne sait pas et qu' il vas se renseigner .Nous l avons relancé chaque semaine et cette histoire a duré 10 mois .Au mois d octobre ,mettant en évidence la mauvaise fois de l individu ,on lui signale que nous rompons le contrat et allons louer chez un particulier.il nous répond que comme il lui manque novembre et décembre , il garde le mois de caution et le trop perçu sur notre compte en dédommagement. Nous déposons plainte a la guardia civile car cela fait presque 5000 euros volé sur 10 mois de location. En passant au juge ce 26 ,on apprend que l agence immobilière a signé une reconnaissance de dette pour sa consommation d électricité et a tout fait payer sur notre compte bancaire . On patientera pour récupérer l argent . la chance est que le ministère fiscal as un bon service d enquête et qu' ils l ont mis en défaut.
Quand au magasin ,apres presque un ans d ouverture ,nous avions les clients et c'était une affaire qui roulait. Au mois de mai ,il nous était nécessaire d acheter la marchandise pour l été .Un fond de roulement devenant nécessaire ,la banque introduit une demande de crédit. Cela a dure 4 mois .nous avions besoin de 1500 euros et la banque a introduit une demande pour 6000 euros sans nous consulté . Du coup,comme le magasin avait moins d un ans ,refusé pour manque de mouvement. Nous avons patienter en espérant que la situation s arrangerait .Comme le banquier n arrêtait pas de nous dire que l on ne devait pas s inquiéter , nous avons expliquer aux clients en attente que nous ne pouvions acheter la marchandise mais que dès que possible,on ferait le nécessaire.Mais voila , 4 mois c est long.Le magasin dérangeait , on nous l as avoue récemment mais trop tard ,le mal est fait.
On a fini par fermé.
Aujourd'hui , plus rien .nous avons tout perdu ,plus de maison,pas de travail. Si travail il y a ,c est pour les bulgares ,pas pour les espagnols ni nous autres , los extrangeros . Nous ne pouvons plus payer quoi que se soit . Caritas une fois tout les 15jours pour la nourriture . Toute la famille deprime .Le pire est que l on adore ce pays et on continue de se battre pour y rester .On retourne ciel et terre ,mais progressivement nous sentons la fin arriver.
Mon épouse ...au plus mal. Anxiété ,manque de sommeil et la maladie qui galope .
Deux ans de travail, apprendre la langue ,s intéresser au peuple . Pas de sortie , pas de fiesta ni restaurants.seulement essayer de se construire un futur et voilà où nous en sommes.
Le constat est dur ,  nous sommes persuadé d avoir bien fait . Ne fut ce que pour la santé de ma compagne  .Mais nous ne nous attendions pas a ce genre de fin .
Finir quasiment a la rue et se demander ce que l on vas manger demain. Le rêve espagnol est devenu cauchemar .On a essayer de vendre une partie de nos affaires .Mais voila ,la crise... .Rien ne se vend et si oui,attendez vous a perdre la moitié du prix .
J espère de tout coeur bonne chance a tout ceux qui veulent tenter leur chance .Mais Gardez a l esprit ...méfiance !! En Espagne , l étranger est trop vite considéré comme un touriste venant avec beaucoup d argents .Il n est pas rare de devoir expliquer que oui ,nous ,pays du nord,avons la crise aussi .Et  que non ,nous n avons pas d aide financière quand nous nous expatrions .Beaucoup croit en effet que lorsque nous n avons plus le sous ,il nous suffit de retourner " chez nous " et d aller en chercher.Beaucoup d espagnol possèdent plusieurs propriétés ,des terrains , on une entraide familiale très forte.Ce qui n est pas le cas pour beaucoup d entre nous.Un ami , un jour m as dit ,les espagnols sont comme des vampires ,ils te sucent le sang et apres ils se battent pour ramasser les miettes.J ai eu pour ma part l impression de vivre ça.Tres triste .
Heureusement , ils ne sont pas tous comme ca .Nous avons quelques connaissances sincères .Mais le reste , horrible ,lorsque nous avons commencer a mettre des annonces pour vendre quelques affaires, nous avons vu énormément de gens connus nous proposer systématiquement la moitié du prix demandé et même moins .HA... quand vous savez que votre voisin en as besoin ....
Enfin,voila pour la petite histoire.
Quand a nous , nous verrons ce que nous réserve le futur ...
Au revoir a tous.

bonjour Patrick,
où en êtes-vous actuellement et précisément?
Comment vivez-vous? en appartement? dans une maison?
de quoi vivez-vous?
Je pourrais peut-être vous aider un peu mais souhaiterai avoir un contact plutôt privé car comme vous
le voyez, les questions ne sont pas toujours agréables à répondre et de plus, si quelqu’un lit ma réponse, on pourrait essayer de passer avant vous pour toute aide quelle qu'elle soit.
A bientôt j'espère; lorenzmonique[at]live.be

Bonsoir.
C'est bien triste votre histoire mais j'espère de tout coeur que la roue va tourner pour vous car vous êtes très courageux et des battants.
Si vous avez des problèmes de subsistance, je vous conseillerais d'aller à la Croix Rouge Espagnole (Cruz Roja) la plus proche de votre domicile car m'ayant portée volontaire depuis peu, je sais qu'elle distribue des paniers alimentaires.
Je voudrais bien vous aider mais ne sais comment faire ? je vis à Alicante (banlieue).
Bonne chance !
:)

Je vous souhaite bon courage et tenais bon, accrochez vous !
Tenez nous au courant.

Merci de votre témoignage

bonjour, en effet vraiment pas de chance... mais cela peut arriver à n'importe qui... avec grande chance  j'espère tout ira bien pour vous... mais au final vous restez à cehegin?...

bonjour patrick
si tu te souviens de nous  envoies nous un message Claireet Alex de GEHEGIN
PORTEZ VOUS BIEN ET A BIENTOT J ESPERE

Bonjour. Sur torrevieja il y a une femme très dynamique qui pourra peut être vous aider.  Elle se bat contre ce genre de situation. Vous trouverez ses coordonnées sur Facebook.  Association française torrevieja ....bon courage à vous

J'ai suivi ce post, j'ai eu beaucoup de tristesse pour le manque de chance de cette famille.... Aujourd'hui j'aimerai avoir des nouvelles de vous et je ne dois pas être la seule.

Bonjour,
Je souhaite à cette famille le bonheur que nous méritons tous.
Cette malheureuse histoire est un cas parmi beaucoup que j'ai lu sur le net et même les articles de presse tirent le signal d'alarme: L'Espagne oui mais prudence, infos et bonne préparation
Sur une page forum, on m'a traitée de parano quand j'en ai parlé.
Mais je constate que ce sont ceux qui n'ont eu aucune difficultés qui parlent ainsi et c'est toujours comme celà pour tout dans la vie:  "celà n'arrive qu'aux autres" " ils n'avaient qu'à...." "ils auraient du....."
Il est clair que je fais fi que l'on me prenne pour une parano à ce sujet. Au mieux on est informé, au mieux on limite les risques
J'envoie un flot de lumière à cette famille
fanfan45

Et a contrario, c'est souvent ceux qui ont eu des soucis qui sont enclins à en parler.

Du coup, c'est comme les infos, on croit qu'il se passe que des merdes dans le monde...

C'est une histoire de fou votre histoire ?
Ce matin, en passant par Tas Consultario à Barcelone nous avons reçu nos NIE en cinq minutes...
Pas besoin d'avoir de l'argent en banque espagnole, pas besoin de justificatif.
Vous êtes tombés sur des escrocs et c'est rageant.
Il y aura une solution, ne perdez pas espoir et surtout, dites-vous bien qu'aucun pays n'a le monopole de la "malhonnêteté" .
Bon courage
Corinne

C'est pas une histoire de fou concernant le NIE.

Il y a juste une différence entre NIE et Certificado de Ciudadano.

Dans le cas, l'officier demande à juste raison un revenu dès lors que l'on veut obtenir le Certificado.

Pour le NIE, effectivement pas besoin de justificatif ou argent...

Mais bon, comme les gens n'utilisent pas le bon terme, cela porte à confusion...

Bonjour à tous- Pour info, si ce post est au bon endroit... Sur Montpellier où il y a un Consulat ( !!) 5 semaines que j'ai demandé mon NIE !! Pas de nouvelles à ce jour ! Comme quoi il n'y a pas qu'en Espagne même qu'il y a de mauvaises expériences....car je suis comme Charles..j'attends..Cordialement

J'espère que votre situation s'arrangera , il faut s'accrocher bon courage

vahinebourbon :

J'espère que votre situation s'arrangera , il faut s'accrocher bon courage

Bonjour,

C'est un post qui date de 2014.

Bonne soirée

Bonsoir à toutes et tous  :cool: Oui la mauvaise expérience relatée date déjà de 2014 Bonne soirée Jacqueline

Effectivement,Jacqueline,je n'avais pas fait attention à la date  :top: .Bonne soirée :cheers:

Bonsoir à tous et toutes,

Petite mise au point.....le post date de 2014 et pas d'autres nouvelles depuis cette date.

Quand certains d'entre nous, sur le forum, vous conseillons de vous faire accompagner par un gestor ou un avocat ou une société de relocalisation, ce n'est pas pour le plaisir de vous faire dépenser votre argent : c'est pour vous éviter de vivre ça !

Dépenser quelques centaines d'euros pour bien se faire accompagner permet de ne pas perdre des milliers d'euros et de se retrouver les poches vides et sans solution.

Il est évident pour ceux d'entre nous qui vivent ici depuis plusieurs années et sont passés par les formalités dont il est question que le fonctionnaire du NIE ou du certificado (peut importe la formalité après tout) n'a pas appliqué les règlements, que l'agence s'est fichu d'eux, etc...

Nous avons eu aussi quelques mésaventures mais pas bien graves car nous avons toujours pris soin de nous faire accompagner dans les démarches importantes. Nous ne sommes pas plus bêtes que d'autres ni plus intelligents mais pensons que des précautions sont préférables pour éviter les grosses désillusions. Les Espagnols eux-mêmes ne connaissent pas tous les rouages alors comment pourrions-nous prétendre tout savoir ?

Pour ceux qui ont des prélèvements indus sur leur compte bancaire, vous pouvez demander à votre banque la devolucion des sommes concernées (c'est-à-dire la restitution).

Ne jamais faire confiance à 100 % à une agence immobilière, prendre un conseil (indépendant de l'agence !! Avocat, gestor, société de relocalisation - souvent des expats comme vous qui ont défriché le terrain, vivent dans le pays depuis plusieurs années et ont un réseau de professionnels déjà constitué pour vous accompagner).

Bon courage à chacun dans ses démarches.

Bonne soirée.

SWANNELLJacqueline :

Bonsoir à toutes et tous  :cool: Oui la mauvaise expérience relatée date déjà de 2014 Bonne soirée Jacqueline

Bonsoir Jacqueline,

Nos posts se sont croisés.

C'est aussi une occasion pour nous de rappeler la prudence aux candidats à l'expatriation. Nul n'est prophète en son pays .............et à l'étranger encore moins !

Bonne soirée à toi.

Cela peut être effrayent !! Nous devons nous installer du côté de Denia en 2017 , en tant que simple vacancier oui mais est ce que les expatriés français sont ils vraiment les bienvenues ? Comment sont perçu les français en Espagne ?

Un ami de mon compagnon nous a expliqué qu'avant d'acheter un bien, mieux valait passer par un avocat, qui vous comptera dans les 200€ pour sécuriser l'achat.
Pour le NIE, je savais, car de nombreux sites en parlent (donc le site officiel espagnol).

Après, je ne fais pas spontanément confiance aux professionnels, quels qu'ils soient, car leurs objectifs et les vôtres divergent souvent:
j'ai par exemple remercié mon expert-comptable l'année dernière (3000€ d'économies pour pas plus de boulot à faire pour établir ma déclaration de TVA et ma liasse fiscale)

Les escrocs flairent le pigeon et savent qui plumer et qui éviter...

Et préparer son départ, c'est aussi s'assurer qu'on fait tous dans les règles en vérifiant que les lois n'ont pas changé quelques semaines avant.

Quand je suis arrivée à Londres, j'ai demandé un permis de travail pour rester + de 3 mois ... j'étais la seule étrangère à l'avoir demandé depuis des lustres apparemment car même la RRH de l'hôtel où je bossais m'a regardé avec étonnement, elle n'était pas au courant que c'était obligatoire (sur le papier en tout cas).

Bonsoir, je sais pas où vous êtes actuellement en Espagne ? mais si vous êtes sur Alicante, vous pouvez compter sur moi, je suis volontaire à la Croix Rouge et je ferais le possible pour vous aider.... Même si moi-même je vis le cauchemar.... Cordialement

Merci oui nous sommes nombreux concernés hélas.... Et près d'un drame sur personne âgée

leftie17 :

Un ami de mon compagnon nous a expliqué qu'avant d'acheter un bien, mieux valait passer par un avocat, qui vous comptera dans les 200€ pour sécuriser l'achat.
Pour le NIE, je savais, car de nombreux sites en parlent (donc le site officiel espagnol).

Après, je ne fais pas spontanément confiance aux professionnels, quels qu'ils soient, car leurs objectifs et les vôtres divergent souvent:
j'ai par exemple remercié mon expert-comptable l'année dernière (3000€ d'économies pour pas plus de boulot à faire pour établir ma déclaration de TVA et ma liasse fiscale)

Les escrocs flairent le pigeon et savent qui plumer et qui éviter...

Et préparer son départ, c'est aussi s'assurer qu'on fait tous dans les règles en vérifiant que les lois n'ont pas changé quelques semaines avant.

Quand je suis arrivée à Londres, j'ai demandé un permis de travail pour rester + de 3 mois ... j'étais la seule étrangère à l'avoir demandé depuis des lustres apparemment car même la RRH de l'hôtel où je bossais m'a regardé avec étonnement, elle n'était pas au courant que c'était obligatoire (sur le papier en tout cas).

Parfois, on n'a pas le choix, quand tu es en SARL en France, il faut que les comptes soient visés par un expert-comptable.

Nous, on veut être tranquilles ici, on a le même gestor/avocat depuis 12 ans, il est raisonnable et efficace. J'en connais qui ont voulu s'en passer et qui l'ont regretté ensuite.
Je veux bien qu'on m'explique comment ça marche mais pas devoir farfouiller moi-même dans les méandres de la fiscalité et de l'administration. En France, j'ai fait ça toute ma vie jusqu'à en avoir de l'urticaire ! Et puis le brossage de certains fonctionnaires dans le sens du poil pour obtenir d'eux qu'ils fassent rien de plus que leur boulot....j'en ai la nausée.
Là, on peut continuer à se foutre de ma gueule, je m'en fous, c'est le gestor qui amortit !  :D

leftie17 :

Un ami de mon compagnon nous a expliqué qu'avant d'acheter un bien, mieux valait passer par un avocat, qui vous comptera dans les 200€ pour sécuriser l'achat.

Pour l'accompagnement complet, y compris la délégation de signature, il faut compter +/- 1% du prix d'achat. Certains avocat vont jusqu'à 2% du prix d'achat, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils travaillent mieux que les autres.

Serge54 :
leftie17 :

Un ami de mon compagnon nous a expliqué qu'avant d'acheter un bien, mieux valait passer par un avocat, qui vous comptera dans les 200€ pour sécuriser l'achat.

Pour l'accompagnement complet, y compris la délégation de signature, il faut compter +/- 1% du prix d'achat. Certains avocat vont jusqu'à 2% du prix d'achat, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils travaillent mieux que les autres.

Moi, déléguer la signature à quelqu'un d'autre?  :whistle:
Même pas en rêve...
Ca me rappelle la notaire de mon père qui voulait que je lui signe une procuration pour faire le partage de ses biens à son décès...
Je lui ai gentiment expliqué que je n'étais pas un lapereau de 6 semaines, que son boulot à elle, c'était de rassembler les actes de propriété, d'évaluer la valeur des biens, pas de signer à ma place...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Espagne.

Déménagement en Espagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Espagne

Assurance voyage Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Espagne

Billet d'avion Espagne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Espagne