La Tunisie classée zone à risque trop c'est trop

Trop c'est trop classer la Tunisie zone à risque ,

Je suis français je vis en Tunisie et je me sens en sécurité si il y a risque il en de même en France au vu des événements ou on ne parle que des risques d'attentats en France ou l'on voit aux JT un déploiement de policiers, militaires, partout .
Je serais curieux de voir la réaction de la France si les américains , russes , chinois , japonais,et autres, tous les pays riches qui viennent dépenser dans les boutiques de luxe, de demander à leurs ressortissants de ne plus aller en France car c'est un pays à risque, car oui la France est ciblée et je persiste et signe je me sens plus en sécurité en Tunisie plus que dans certaine zone de France je ne les citerai pas elles seraient trop nombreuses ( pour les rigolards certes peut être qu'au Larzac je pourrais dormir tranquille, encore que avec les loups qui eux aussi arrivent de partout... ) 
Ce n'est pas aider les pays du Maghreb  principalement la Tunisie l'Algérie et le Maroc que de les classer zone à risques bien au contraire c'est donner à manger à la gangrène qui ne ne cherche qu'à les asservir , les annihiler ,  la France devrait être  solidaire, quand on se dit être un grand pays il faut assumer, on va aider l'Irak , alors qu'on aide aussi les pays amis qui eux aussi on besoin de notre soutien il ne nous demandent pas grand chose mais qu'on arrête de les montrer du doigt comme des pays dangereux comme cela c'est passé pour la Tunisie par des reportages après la révolution qui ont fait beaucoup de tort au pays.

bonjour
je suis totalement en accord avec vos propos la Tunisie est pour moi un havre de paix (sauf peut être du cote du mont chambi mais bon!!)

Merci pour ton message je partage complètement ton avis

Enfin des paroles censées. Ça fait du bien d entendre ce genre de propos !!!!! Merci

C'est pourtant la réalité : ce sont des zones à risque ! il ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt, comme on dit chez moi !! Il y a quelques années on ne se faisait pas autant agressés verbalement dans les administrations par exemple...

Bonjour

c'est quand meme zone à risque avec La Lybie à coté,L'Algérie et les bandes
qu'on connait notamment au Mont Chambi et des esprits égarés qui sont
prets à passer à l'action afin d'etre "valorisés" par ces groupuscules  :(

Il faut etre trés vigilant,je pense  :)

Bonjour,
il y a 40 Pays classés "a risque",je ne vois pas pourquoi la Tunisie
devrait faire exception ?? :/
Afrique du Nord et de l'Est :
Mali, Mauritanie, Ethiopie, Burkina Faso, Nigeria, Kenya, Djibouti, Sénégal, Niger, Tchad, Soudan, Egypte, Algérie, Maroc, Tunisie, Libye.
Pays de la péninsule arabique et du Golfe persique :
Yémen, Arabie saoudite, Irak, Qatar, Oman, Bahrein, Koweït, Emirats arabes unis et Iran.
Pays de la façade méditerranéenne du Proche-Orient  :
Turquie, Syrie, Liban et Jordanie et Israël.
Asie :
le Pakistan, la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, le Burundi, les Comores, la Tanzanie, l'Ouzbékistan, l'Afghanistan.
http://www.lesechos.fr/medias/2014/09/25/1046683_menaces-de-lei-la-liste-des-40-pays-a-risques-web-tete-0203808330956_660x421p.jpg

Bonjour Wafa 80
Je suis Français et expatrié , j'habite à Hammam Sousse dans un quartier dit "populaire" et cela n'a rien de péjoratif, je l'ai fais par choix souhaitant connaitre mieux la Tunisie et les Tunisien(e)s afin d'au mieux m'intégrer.
J'entretiens d'excellents rapports avec mes voisins (tous Tunisiens) de ma petite résidence ainsi qu'avec tous les commerçants de mon quartier ou je m'y sens bien.
Je comprend, bien évidement, votre attachement a votre Pays, j'y suis d'ailleurs très sensible.
Mais il ne faut pas se voiler la face, il existe en Tunisie, une minorité très active  (je me garde bien de vouloir soulever une polémique politique) qui a mon sens n'œuvre pas pour le maintien de la démocratie et les libertés.
Il ne se passe pas une quinzaine de jours sans que j'apprenne par différents canaux de communication (web, presse, rue, etc) des arrestations, des tentatives plus ou moins avortées d'actions condamnables dans la région de différents degré de gravité.
J'ai même été témoin de solides (au pluriel) arrestations très musclées.
Que dire du Mont Chambi, de la caserne du sud de Tunis, de Sidi Bou Ali, du kamikaze et des 4x4 de Hammam Sousse chargés de bouteilles de gaz, etc...
Non il ne faut pas se voiler la face, le risque est bien la, et cela n'est pas dut du fait d'étranger à la Tunisie.
Malgré tout, je ne me sens pas en complète insécurité mais pas également en complète sécurité dans mon pays d'accueil, et je comprend en l'état les consignes de l'Ambassade de France qui agit par principe de précaution.
Quant aux aides et la solidarité de la France envers ce beau pays plus particulièrement, renseignez vous sur les montant des aides versées durant ces 9 premiers mois vous seriez surprise par les montants versés a notre pays (bien dis notre), quand aux autres formes d'aides sans demandes officielles, cela relèverais de l'ingérence, la Tunisie étant un pays souverain, sans parler de "l'épongement toutes ou en partie de la dette Tunisienne à la France".  Ce sont de véritable aides non?
Montrée du doigt la Tunisie ? non je ne le crois pas, elle fait simplement partie d'un continent dit "à risques" et les derniers événements de l'actu nous l'ont prouvé malheureusement.
La Tunisie, comme certains de ses voisins (pas dans le sud) est certainement un des pays le plus accueillant pour nous autres Européens ou nous nous sentons bien et sommes bien reçus.
J'aime ce pays mais je vais attendre le résultat des élections comme beau nombre d'expatriés qui préparent leur avenir.
Bien à vous,

Pour Aliboron
Nous n'avons pas la meme carte

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 … _3212.html

Bonjour,

Votre message m'a interpellée fortement, je suis entièrement d'accord avec vous, je compatis à tout ce qui est dit sur la tunisie, je vis ici depuis 2006, je suis résidente depuis ce moment là et j'ai ma carte de 10 ans qui m'amène en 2022.
Je suis retraitée, j'ai 70ans, je me sens en sécurité ici, je sors souvent le soir (j'ai ma voiture) je vais diner chez des amis Tunisiens et européens, je vais au cinéma, je n'ai aucune crainte de vivre ici. Mes enfants viennent, et petits enfants aussi passer des vacances et lorsque je les entend me dire "maman tu as raison, reste ici on te sait en sécurité", les petites filles dire aux parents "les enfants vont a l'école tous seuls, ils s'amusent dehors, non on ne peut jamais sortir sans les parents, on se fait enlever, violer et tuer"" quel meilleure propagande pour ce pays que j'aime si fort, d'autant qu'enfant j'ai vécu en algérie mon enfance et mon adolescence, venant d'italie, je ne suis jamais retournée dans ce pays, je souffrais du manque du Maghreb. Ma vie je la finirais ici mes enfants en sont conscients et confiants. J'ai fait la révolution, pendant toute la période, j'ai souffert pour les habitants et pour le pays et il souffre encore du manque de gouvernement coopérant et correct, j'espère que ces élections permettront de retrouver la tunisie de la solidarité, de la patience et de leur dignité.
Lorsque je rentre en France, rarement pour voir ma famille, je languis de retourner "chez moi" comme dit ma fille.
J'ai une petite retraite, elle me permet de vivre dignement, sans solliciter mes enfants et vivre dans la solitude et la pauvreté en France. Quel gouvernement peut se targuer d'être en sécurité actuellement???  de partout il y a la guerre, les enfants, les populations souffrent, meurent pour des fanatiques qui ne voient que leur popularité et leur pouvoir. Je n''ose plus regarder les informations, chaque jour apporte des nouvelles horribles de morts, de tueries dont pâtissent surtout les pauvres. Pourquoi égorger une personne qui vient dans un pays pour le visiter???
voila ce que je tenais à apporter à mon moulin et vous remercier d'être ce que vous êtes, et de le rester!!!
Marie Lou

nugge a écrit:

Pour Aliboron
Nous n'avons pas la meme carte


Merci pour le complément  ;)

Je n'adhère pas à ce que vous dites, j'ai eu a faire en France dans les administrations ils sont agréables comme des portes de prison. Ici je m'adresse à toutes les administrations et jamais, jamais je ne me suis faite rabrouer. il y a la manière de s'adresser aux gens et ils répondent de la même façon.
Les européens sont toujours en train de critique, tout est mal tout est mauvais, si on n'aime pas le pays on le quitte, et on retourne chez sois ou tout est merveille. Je bous lorsque j'entends des personnes parler. Je suis résidente depuis 8ans et je n'ai pas eu de soucis dans ces administrations. Actuellement c'est sur que tout est chamboulé mais ce passage  des poubelles va être réglé et tout redeviendra le mieux possible, pour nous et pour le peuple tunisien. Inch'allah.

BONJOUR
voila les zones de risque en rouge .
http://www.lexpress.fr/actualite/societ … 78753.html 
la france est beaucoup plus risqué surtout lorsque en laisse entré des terroristes sans les contrôlé ..!!!!!!

A Drebet : Où allez vous au cinéma à Djerba ?????

Tout a fait d'accord avec vous Debret, on sait très bien que le pays traverse une période transitoire et comme le dis Nudge il faut être prudent en attendant les élections.

Maintenant a Sousse, moi non plus je ne me sens pas en insécurité  mais on sait très bien que la sécurité n'est pas a son maximum, loin s'en faut. Mais par rapport a d'autres endroits...

De toutes façons le pays est en mutation depuis la révolution et rien ne tourne comme avant, il faut rester prudent, et ne pas se risquer ...

Bonjour Drebet,
Je ne peux rester sans réagir a votre dernier post et plus particulièrement concernant l'administration Tunisienne.
Je vous rejoins dans la méthode de vous adresser aux personnes, et cela est valable dans tous les pays, avec un sourire tous ce passe tellement mieux.
Cela étant bon nombre d'expatriés présents sur ce site pourrons en témoigner, toutes démarches administratives en Tunisie relève de l'exploit pour avoir toutes les autorisations possibles, et je ne parle pas seulement de formalités pour une carte de séjour, une immatriculation ou autres mais également pour toutes les formalités liés a nos entreprises et la c'est une grosse galère.
Cela en est à un point que cela freine l'entreprise au quotidien et ses résultats. Et je ne parle pas des pots de vin....
Quand à l'administration Française cela fait belle lurette que je n'entretiens plus de rapport avec elle. Donc....

France Diplomatie ne conseille pas d'éviter la Tunisie a tout prix !
"L'évolution positive de la transition démocratique et de stabilisation de la situation politique et sécuritaire en Tunisie, crée un contexte favorable aux projets de déplacements touristiques ou professionnels dans le pays".
"Dans le contexte de l'intervention contre Daech de la coalition internationale, les Français résidant ou de passage dans le pays sont invités à renforcer leur vigilance."

C'est tout !

nugge
Petite précision je ne suis pas tunisien mais français expatrié ,
Je suis d'accord avec ce que vous dites dans l'ensemble mais ce que j'ai voulu soulevé dans le sujet c'est que la France elle aussi pourrait être classée à risque au vu de son engagement, le quai d'Orsay ne demande pas aux étrangers de ne plus venir en France alors que le pays prend des mesures sécuritaires.
Que la France aide financièrement  ou par d'autres moyens c'est tant mieux mais ce classement fait beaucoup de tort au commerce du tourisme , je suis allé chez mon coiffeur ce matin qui augmente un peu  son chiffre d'affaire grâce aux touristes (il est situé en plein zone hôtelière à Nabeul )  il m'a dit que cette situation n'allait pas encore lui  faire  du  bien les touristes revenaient, il en parle  déjà au passé, j'ai senti son amertume , moi cela me fait mal pour tous ces petits commerçants.
Cordialement

nous avons des amis, qui viennent chaque année en septembre à Djerba , par raport à l'annèe dernière ils ont noté encore une grande différence et pas en bien , ils ne se sentent plus en sécurité
faut le voir aussi, avec des yeux de touriste   car nous, nous n'avons pas le même regard, nous voulons encore y croire

Julie3333 a écrit:

A Drebet : Où allez vous au cinéma à Djerba ?????


à Houmet-Souk

To: Waafa80
DSL pour l'erreur j'aurais du être plus attentif a votre nationalité.
La France ne peux se classer zone à risque car c'est elle qui publie la liste.
Elle ne demande pas de ne pas se rendre en Tunisie mais conseille à ses ressortissants d'être vigilants, ce n'est pas pareil. Mais Il est vrai que ce n'est pas pour favoriser le départ de nos compatriotes pour des vacances en Tunisie.
Puisque vous parlez du tourisme en Tunisie, le génie de Monsieur Bouguiba et de son équipe, à son époque, était d'avoir mis en place un tourisme basé sur le "All inclused"
Cette disposition a eue comme effet de développer le tourisme dans ce pays d'une manière exponentielle.
Mais bien obligé de penser qu'aujourd'hui ces séjours ne font pas l'affaire du tourisme Tunisien.
je m'explique, pour avoir, très souvent discuté avec des investisseur Tunisiens en Tunisie, ce n'est pas avec des séjours entre 300 et 400 € ( et cela reste de l'argent certes) en All inclused, que le tourisme repartira.
Les vacanciers Français et étrangers qui dépensent  cette somme, restent à leur hôtel toute la journée ( plage et piscine) mange a l'hôtel, et vont même en boite de nuit à l'hôtel quand il y en a une.
Ils ne prennent pas le taxi, ne vont pas au restaurants, ne se rendent presque pas souvent à la Médina, ni chez votre coiffeur, bref ils ne dépenses pas.
Certes cela crée des emplois en hostellerie...
Que dire également de l'état pitoyable des hôtels ( je parle de Sousse-Kantaoui) et oui plus de chiffre = plus d'investissement ni d'entretien. C'est le chat qui se mort la queue.
Le problème est profond et c'est aujourd'hui toute l'industrie du tourisme qu'il faut revoir.Mais j'ai confiance en les Tunisiens, ils sauront rebondir.

tahoua a écrit:
Julie3333 a écrit:

A Drebet : Où allez vous au cinéma à Djerba ?????


à Houmet-Souk


Dites moi où? Jamais vu un cinéma à Houmt Souk....

nugge a écrit:

To: Waafa80
Mais bien obligé de penser qu'aujourd'hui ces séjours ne font pas l'affaire du tourisme Tunisien.
je m'explique, pour avoir, très souvent discuté avec des investisseur Tunisiens en Tunisie, ce n'est pas avec des séjours entre 300 et 400 € ( et cela reste de l'argent certes) en All inclused, que le tourisme repartira.
Les vacanciers Français et étrangers qui dépensent  cette somme, restent à leur hôtel toute la journée ( plage et piscine) mange a l'hôtel, et vont même en boite de nuit à l'hôtel quand il y en a une.
Ils ne prennent pas le taxi, ne vont pas au restaurants, ne se rendent presque pas souvent à la Médina, ni chez votre coiffeur, bref ils ne dépenses pas.
Certes cela crée des emplois en hostellerie...
Que dire également de l'état pitoyable des hôtels ( je parle de Sousse-Kantaoui) et oui plus de chiffre = plus d'investissement ni d'entretien. C'est le chat qui se mort la queue.
Le problème est profond et c'est aujourd'hui toute l'industrie du tourisme qu'il faut revoir.Mais j'ai confiance en les Tunisiens, ils sauront rebondir.


Je suis toujours étonnée de lire les tarifs communiqués. Cet été, en juillet pour être précise, un couple de jeunes français a payé pour un hôtel 3* en demi-pension 750 euros par personne ( transport aérien compris).

les tarifs mentionnes sont ceux qui sont appliques en dehors des congés scolaires et à des périodes de l'année où le climat n'est pas attractif.

Allons allons, le "classement risque " est très mesuré, il suffit de lire le communiqué
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … sie-12318/

tahoua a écrit:
Julie3333 a écrit:

A Drebet : Où allez vous au cinéma à Djerba ?????


à Houmet-Souk


Maison de la Culture
http://www.madjerba.com/archives/2014/0 … 81819.htmlhttps://fr-fr.facebook.com/pages/%D9%86 … 9149462992

http://www.promovacances.com/vacances/vacances-et-sejours/voyage-tout-inclus-tunisie/theme,7/pays,219/ville,/

Pour Hammamet

Je n'ai pas entré les dates donc c'est complétement actuel.A la semaine prochaine, certes hors congés scolaires entre 339 € et 259 €  le plus chers Djerba 599 € en club

http://www.promovacances.com/vacances/v … 19/ville,/

Et je viens de m'apercevoir que même sur Expat.com la Sté P......Vacances fait de la pub pour Djerba à 449€....sic

Aliboron a écrit:
tahoua a écrit:
Julie3333 a écrit:

A Drebet : Où allez vous au cinéma à Djerba ?????


à Houmet-Souk


Maison de la Culture
http://www.madjerba.com/archives/2014/0 … 81819.htmlhttps://fr-fr.facebook.com/pages/%D9%86 … 9149462992


Merci Aliboron, je vais voir ça !

Bonsoir wafa,

Je suis a 100% de ton avis, on se sent plus en sécurité a djerba ( pour ma part car j'y habite) qu' en France . :)

euhhhhhhhh La France ce n'est pas que Paris, sa tour Eiffel et son métro ; où je pense également qu'il s'agit d'une zone à risques, ya pas mieux pour faire carton plein !

sauf que.........et bien même vu comme cela, je n'ai aucune, mais aucune envie de retourner vivre (oui j'ai bien dis "vivre") aujourd'hui en Tunisie (ni ma moitié de tunisien :whistle: )

ai je le droit de voir "midi à ma porte" ?
ps ; je devais partir dimanche, bah non, il part tout seul pour l'aid en famille et c'est mon choix  ;)

Bonsoir Drebet

Bravo c'est bien dit . Merci.
Je suis pour ma part d'accord avec tes propos et je suis heureuse de voir que tous les retraités ne pensent pas que du négatif de ce si beau et si chaleureux pays

A lire calmement...

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=317

DAECH,ISIS,ISIL,EIIL,peut importe comment on la nomme est une SECTE nihiliste !
Et Abou Bakr al-Baghdadi,(Calife autoproclamé),son Gourou !
Il n'y a aucun états d'âme a avoir pour détruire sans pitié cette M.RDE !! :mad:
Point !!

bonsoir

à moins effectivement de ne pas voyager, il y a un risque partout.
c'est mon avis.
tout cela m'énerve mais à un point .... pour vous dire, il y a peut être 5/6 mois, le quai d'orsay, ces connards en puissance revoyaient leurs zones (on est passé de la zone orange/rouge à jaune).
Ainsi le Kef, Nefta et Tatatouine étaient désormais admissibles dans un circuit touristique.
Puis il y a eu ces échanges de roquettes et missiles entre Gaza et Israel il y a un mois de cela.
Quel rapport ?
Eh bien toujours ces mêmes connards écrivaient sur leur site, "IL N EST PAS DECONSEILLE DE VOYAGER EN ISRAEL"
oui !!!
c'était noté cela.

Eh bien après cela, on a tout compris.

ma devise que je sors toujours à ma mère qui s'inquiète de me voir partir je ne sais où :
vas où tu veux, meurs où tu vas

S'il y a des risques partout, c'est parce que partout il y a une espèce de gangrène qui pourrit le monde et que l'on a trop laissée se propager. Il est temps d'amputer, grand temps, vite et fort, sans état d'âme !

Les messages du Quay d'Orsay, sont émis en partant du "principe de précaution" qui leur permettra d'ouvrir grand le parapluie en cas de probleme.
"vous étiez prévenus"
Le conseil de s'inscire sur leur  liste consulaire en cas de voyage, ou de posseder une carte consulaire fait parti du meme principe...ça n'ajoute rien à la sécurité des personnes.
Le bon sens et un peu d'experience sont les meilleurs atouts pour rester en "sécurité"
J'ai vécu 9 ans à Gonesse-Villiers le Bel (95)....nous avons aussi bcp de petits "mont chambi" dans nos banlieus Francaise, là ou la police ne va plus...et ou les terroristes du traffic de drogues, pourissent la vie des habitants...
Moi je me sent à l'aise en Tunisie....mais je sais AUSSI ou j'habite et je fait en fonction de ça

JULIE3333

A houmt souk après la poste a droite à la maison de la culture.
En hiver c'est tous les jeudis soirs, a partir de 18h des fils français que je n'ai pas eu la possibilité de voir en france trop cher, et des fllms européens, algériens, tunisiens, il faut s'adresser à la maison de la culture pour connaitre les dates, films etc;;;;; en mai c''est le festival européen et maghrében, pendant une semaine, cout de la séance 5dt
chaque.soir.
voila de quoi sortir de devant les écrans julie, si vous en voulez savoir plus messagerie privée.
A plus vous voir peut être a une séance je m'appelle M.Lou

bonjour
je passe plusieurs mois chaque année à Sousse Kezama ouest) et je pense exactement comme vous.
j'ai exactement le même ressenti et les mêmes attentes
cette année encore je viendrai. à Sousse, mais j'attends le résultat des élections et je tiendrais compte des conseils de prudence.

Assez d'accord que d'une maniére générale l'expectative est celle des élections législatives et un peu plus secondairement celle de la présidentielle. Le "risque attentat" n'est pas supérieur à celui existant , par exemples , à Paris, dans les gares et autres lieux cibles, tels le Trocadero etc...

C' est vrai tu as tout a fait raison, il y a bien plus de risques en France d' etre victime d'un attentat  des teroristes, avec les faits amplifiés des mediats français les touristes français boudent la Tunisie c'est vraiment lamentable,les britaniques sont occupés de nous remplacer en tourisme.