Envoyer un salarié Francais à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches, je me permets d'écrire ici pour savoir si quelqu'un peux me renseigner.

J'ai une société Française. Nous souhaitons envoyer quelqu'un à Maurice pour y travailler toute l'année. Son but sera de chercher des partenaires dans le domaine info (référencement, création de contenu, création de site internet, Call center...) et de contrôler leur travail.

Nous souhaitons rémunérer la personne à hauteur de 80000 RS / mois. La personne serait éligible au statut de professionnel d'après le BOI. (Min 30000 RS pour le domaine de l'informatique) ou d'indépendant (600.000 roupies par an avec un investissement initial de 35.000 $).

Apparemment il faut qu'il soit à son compte. Il ne peut pas avoir de permis de travail si il est simple salarié d'une société Française...

Ma question est :

Est ce que nous pouvons payer la personne depuis la France avec un statut d'expat (pour qu'il ai la CFE et continu de cotiser en France) si il a un statut d'indépendant ou de pro à Maurice ? Sachant que ses revenus proviendront de notre société Française (salaires avec cotisations) ?

Merci d'avance à ceux qui auront la réponse.

olivaxa a écrit:

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches, je me permets d'écrire ici pour savoir si quelqu'un peux me renseigner.

J'ai une société Française. Nous souhaitons envoyer quelqu'un à Maurice pour y travailler toute l'année. Son but sera de chercher des partenaires dans le domaine info (référencement, création de contenu, création de site internet, Call center...) et de contrôler leur travail.

Nous souhaitons rémunérer la personne à hauteur de 80000 RS / mois. La personne serait éligible au statut de professionnel d'après le BOI. (Min 30000 RS pour le domaine de l'informatique) ou d'indépendant (600.000 roupies par an avec un investissement initial de 35.000 $).

Apparemment il faut qu'il soit à son compte. Il ne peut pas avoir de permis de travail si il est simple salarié d'une société Française...

Ma question est :

Est ce que nous pouvons payer la personne depuis la France avec un statut d'expat (pour qu'il ai la CFE et continu de cotiser en France) si il a un statut d'indépendant ou de pro à Maurice ? Sachant que ses revenus proviendront de notre société Françaises (salaires avec cotisations) ?

Merci d'avance à ceux qui auront la réponse.


Oui c'est tout à fait possible.
Il faut simplement que votre entreprise soit référencée à la chambre de commerce de Maurice.
Ensuite faire toutes les démarches avec le B.O.I.
Avez-vous quelqu'un en vue pour ce poste?

Cordialement
Patrick MARIE

Oui le poste est pris. :)

On peux donc référencer une société Française à la chambre de commerce de Maurice ? Pas besoin de créer une société Mauricienne ?

Bonjour olivaxa,
Pensez plus loin que votre employé... s'il doit engager du monde ici pour les tâches que vous voulez outsourcer, vous aurez besoin d'une société locale de toute façon pour les gérer/payer, donc autant en créer une de suite c'est très simple.
Si vous voulez un Call Center ok c'est justifié, sinon je peux vous dire par expérience qu'un gestionnaire de projet utilisant www.freelancer.com pour le référencement et création de contenus est tout aussi efficace!

Bonjour,

Merci de votre réponse. Apparemment un indépendant ou un pro ne peux pas embaucher. A moins que j'ai tort sur ce point (ce qui m'arrangerait).

Pour embaucher il faut passer en investisseur et là la somme à investir est trop importante par rapport au business de départ.

Effectivement un freelance serait la solution. Je vais revenir sur Maurice en septembre, ça sera une piste en plus à explorer. Seul problème mon activité nécessite que l'on forme les gens... Il n'existe pas de freelance dans le domaine. Mes clients attendent des gens très bien formés et "animés" en permanence...

Pensez vous qu'une personne puisse être "salarié expat" par rapport à la France (Avec CFE et autre) et professionnel / indépendant par rapport à Maurice ? Peux t on embaucher avec un statut autre que "investisseur" ?

En tout cas merci de votre réponse.

Bonjour,

1. Apparemment un indépendant ou un pro ne peux pas embaucher. Pour embaucher il faut passer en investisseur et là la somme à investir est trop importante par rapport au business de départ.

2. Effectivement un freelance serait la solution. Je vais revenir sur Maurice en septembre, ça sera une piste en plus à explorer. Seul problème mon activité nécessite que l'on forme les gens... Il n'existe pas de freelance dans le domaine. Mes clients attendent des gens très bien formés et "animés" en permanence...

3. Pensez vous qu'une personne puisse être "salarié expat" par rapport à la France (Avec CFE et autre) et professionnel / indépendant par rapport à Maurice ? Peux t on embaucher avec un statut autre que "investisseur" ?

Pour répondre à ces 3 points:

1. Investisseur et Pro sont des STATUTS personnels, ça ne veut rien dire "embaucher ou pas"... , self employed est un statut et une raison sociale, et NON il ne peut pas embaucher à ma connaissance.

2. Quel domaine??

3. Bien sûr, tout dépend de votre imagination pour le mettre en place :)

--> D'après ces infos voici une piste:

Expliquez votre cas à la BOI en précisant qu'il vous faudra 3-4-5 (?) employés Mauriciens immédiatement pour délocaliser du travail, expliquez bien votre Business EXISTANT c'est très important, combien de postes vous créez immédiatement et combien vous pourriez en créer à terme. Il y a beaucoup de gens qui essayent de créer une petite LTD ici pour se demander un permis PRO comme directeur et obtenir la résidence, c'est une façon de "contourner" l'investissement de 100k$ qu'ils auraient du faire pour obtenir une résidence comme investisseur... c'est à vous de prouver votre bonne foi et surtout les retombées pour Maurice en termes d'emploi.
Si ils sont d'accord avec votre business, prenez un comptable ici et créez une LTD qui appartient à votre société française, donc simplement une succursale. (Coût env. 150EUR avec le capital nominal)
Vous pouvez ainsi payer le minimum de salaire à Maurice (30k pour l'internet) à votre employé/gérant local et il a un statut PRO, et rien ne vous empêche de continuer à lui verser un salaire français et le garder en caisses françaises ;)
La clef de cela vous sera donnée ou non par la BOI, à savoir si le business existant les intéresse, mais dans votre (notre!) domaine d'activité c'est très probable si vous créez de l'emploi.

Il y a certainement d'autres montages possibles, c'est celui qui me semble le plus logique et simple.

Bonne continuation, et tenez nous au courant comment vous avez fait ;)

Dieter

olivaxa a écrit:

Effectivement un freelance serait la solution. Je vais revenir sur Maurice en septembre, ça sera une piste en plus à explorer. Seul problème mon activité nécessite que l'on forme les gens... Il n'existe pas de freelance dans le domaine. Mes clients attendent des gens très bien formés et "animés" en permanence...


Hello !

Des freelancers en création de contenu, réf et autres métiers du web... il y en a pas mal... Faut juste les trouver et s'assurer qu'ils sont bien formés... Mais... il y en a plus qu'on ne le croit ! ;)

Sché

J'ai déjà traité un cas pareil.  Je suis essoufflé…et il y a trop à lire pour voir si la question n'est pas répondue.  En tout cas je voudrais dire qu'il n'est même pas nécessaire de dire au BOI combien de postes vous allez créer.  Pour prendre un professionnel dans une entreprise TIC, il suffit d'expliquer le business en question (1 page suffit bien souvent), et montrer que la personne identifiée détient la compétence (diplômes, etc.) nécessaire pour le rôle choisi.  Le BOI n'est pas apte à décider si un business est ok ou non {dans une demande de permis professionnel} – il doit simplement valider la compétence de l'expatrié par rapport aux activités de l'entreprise et donner son aval pour l'employer.
C'est pour l'investisseur qu'il faut tout expliquer et attendre la validation de l'entreprise même.

Bonsoir Nadeem, reposez-vous dans ce cas et relisez tout le topic, j'ètais dans ce même cas il y a 4 ans je n'invente rien ;)

Bonsoir à tous,

si je comprends la réticence d'olivaxa à créer une structure locale, il me semble pour autant qu'il s'agirait d'une solution qui pourrait être bénéfique fiscalement à sa structure française, un élément qui n'a pas été pris en compte dans le topic.

Pour tout le reste, tout a été dit, bravo messieurs dame.

Belgium1 a écrit:

Bonsoir Nadeem, reposez-vous dans ce cas et relisez tout le topic, j'ètais dans ce même cas il y a 4 ans je n'invente rien ;)


Lol! C'est ce que je vais faire. 
4 ans c'est un peu loin non vu la vitesse avec laquelle les choses changent ici  ?   :/
Je dis ‘passe' et je repars sous la couette !
Bon dimanche à vous tous.
:sleep

Merci à tous pour vos réponses.

Le BOI m'a contacté pour un RDV téléphonique. Je les recontacterai avant de venir en septembre. Il doit être possible de créer une entreprise en "self employed" et d'embaucher par la suite...

Je ne pense pas que le BOI bloquerait des embauches.

Je vais donc commencer par travailler à distance avec des mauriciens pour des activités de call center, redac' web pour voir comment cela se passe.

Il parait qu'en janvier il y a des élections donc des changements...donc je verrais par la suite. Si le business fonctionne, je créerais une structure.

En tout cas je vous tiendrais au courant pour les solutions trouvées. Merci encore.  :)

Le statut de self employed ne permet pas d'embaucher ...

Vous pouvez par contre cumuler une activité self employed et la possession d'une société locale qui elle s'occupera des salaires.

PS : attention aux conseils du BOI !

Eh oui… le self-employed ne peut pas embaucher !

Attention de payer un billet d'avion pour recevoir une toute autre version au comptoir du BOI… vous ne serez pas le premier.

@Sylvain : Qu'entendez vous par "société locale"

@Nadeem : Je viens 1 mois...aussi pour les vacances ;-) Je pense que durant ce mois, je pourrais voir beaucoup de monde (BOI et autres) pour avoir des infos

Si j'ai bien suivi ce qui a été dit il existe 3 statuts : Indépendant, pro et investisseur.

Les 2 premiers ne peuvent pas embaucher... Le troisième oui mais avec un investissement assez lourd.

Il faut bien que j'aille voir le BOI de toute façon... Le self employed me parait suffisant. Au pire il n'y aura pas d'embauche au début...

Fiscalement le jeu en vaut largement la chandelle.

Dans tous les cas, je vous conseille de prendre attache des conseils d'un cabinet.

Même si vous n'utilisez pas leurs services (que ce soient les miens ou ceux de Nadeem), se lancer totalement seul dans une telle aventure en ne se basant que sur les conseils du BOI risque de vous attirer de nombreux problèmes.

C'est sur... C'est pour cela que je m'y prends bien avant.

Mon séjour de septembre va me servir à ça.

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Cette discussion date. Veuillez ajouter une annonce dans la section Emploi à l'Ile Maurice svp
Je vous invite à lire la charte du forum