Formalité pour venir travailler au Gabon

Voila mon projet avance, j'ai une proposition dans le domaine de l'informatique.

Je pense que mon entreprise fera les démarches pour me faire venir au Gabon pour travailler.


Mais prenons le cas, ou je m'installe au Gabon comme freelance et que je souhaite monter ma société :
- je voudrai savoir qu'elles sont les documents a fournir
- à qu'elle organisme faire la demande : DGDI ou ministère du travail ?
- on demande une autorisation de travail ou directement une carte de séjour ?
- le temps qu'il faut pour avoir ce document (surement très long avec l'administration ) ?

Merci

Note : J'ai vu des anciens messages sur ce sujet mais ils datent de plusieurs année

Je vous conseille de venir  d"abord sous couvert de votre entreprise . Vous aurez le temps de vous familiariser avec le millieu et ensuite vous pouvez démissionner pour créer votre entreprise..Il est difficile de s"installer en freelance au Gabon si vous n"avez pas des attaches. Peut-être existe-t-il des procédure que je ne maitrise pas. On s"adresse à â DGDI POUR L'AUTORISATION  d'entrée. Mais cela dépend des liens de coopération qui existe entre votre pays et le Gabon.

(Modéré: pas de pub sur le forum svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprise)

merci Laure,
mais pouvez vous m'indiquer la liste des documents a fournir pour qu'un français puisse venir travailler au Gabon

Il me semble que tu peux venir (sous réserve de la présence de ta femme au Gabon) via le rapprochement de conjoint à demander à la DGDI. Ce qui correspond à un visa d'un mois au terme duquel tu solliciteras une carte de séjour.

Oui merci Gloup, on n'avait pas pensé à cette possibilité.

Mais je compte bien laisser l'entreprise s'occuper de ses formalités.
Ca sera seulement si je m'installe comme Freelance au Gabon.

C'est toujours une idée de plus pour faire avancer le forum; bien joué :)

Pour être freelance, il faut une carte de séjour. Pas facile à obtenir sauf à connaitre une personne bien placée...
Moi j'ai payé au CEDOC 400 000 CFA pour la carte de séjour. C'est à la tête du client, à sa situation admin sur le territoire, aux connaissances qui le "parrainent".
Moi j'ai été freelance (je le suis toujours sur le papier car plus en activité) mais c'est la société qui m'a embauché qui à tout géré.
En freelance, vacances = 0 CFA
10 % à reverser à l'état (à faire prendre en compte directement par celui avec qui tu es en contrat)
quand je dis qu'une société t'embauche, c'est tout de même toi qui fait tes factures pour te faire payer par elle(j'ai des exemples si cela est nécessaire)
si comme je l'ai compris, tu es développeur, je connais un contact à POG qui bosse depuis plus de 10 ans au Gabon dans l'informatique
a plus