Étudier en Écosse: Administratif, Logement, Transport

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en Terminale S et je compte étudier l'an prochain en Écosse. Je suis intéressé par deux universités: USW et University of Aberdeen.
Je me demandais 3 choses et je ne sais pas si vous sauriez m'aider:
Existe-t-il des démarches administratives à procéder avant d'aller étudier en Écosse? La carte d'identité et la carte européenne d'assurance maladie suffisent-elles?
Le logement est-il relativement facile à trouver? Faut-il considérer devoir prendre les transports en commun? Sauriez-vous m'indiquer un prix moyen mensuelle de logement/transport que cela représente? (Je sais que ça varie de villes et de lieux dans la ville, mais si vous avez des exemples…)

Je vous remercie de l'aide que vous pouvez m'apporter

Techniquement, si tu t'inscris via ton université, le statut d'étudiant, la carte d'assurance maladie et ton passeport ou carte d'identité devraient suffire. De toute façon, lorsque tu procéderas à l'inscription, l'université te dira exactement les documents dont tu as besoin. Je ne me souviens pas avoir eu besoin de beaucoup de papiers...

Pour le prix des apparts, ça dépend en effet de la ville, je ne sais pas exactement quels sont les prix à Aberdeen, je crois que c'est un peu plus cher que Glasgow. A Glasgow il faut compter entre 250 à 400£/mois pour un appart, en général en colocation car ça revient moins cher. Les prix varient en fonction des quartiers aussi. L'avantage de vivre avec d'autres étudiants c'est que tu ne payeras pas "la Council Tax" qui est l'équivalent de la taxe d'habitation en France.
Les meilleurs sites pour chercher sont Gumtree.com et Flatshare.com. Tu peux y poster des annonces et chercher des appartements en coloc ou non.

Voila, j'espère que mes infos t'auront aidé, n'hésite pas à poser d'autres questions si tu as besoin !