Entre passions et interogations.

Bonsoir a tous .
Je suis Guillaume, j'ai découvert ce forum au détours d'une requête Google. J'apprécie les échanges qu'on y trouve.
Je suis français 100% pur souche avec ce que cela implique, vivre a l'étranger.. Les gros changement, même si je suis habitué a déménager, ça fait flipper, bon j'ai vécu un an a Bruxelles (mais ayant grandit près de Lille .. Ça compte pas), je fait des Paris Sportif, et j'ai pour objectif de déménager (actuellement je vis a Bourges en plein milieu de la France), je pensais a la Bretagne, mais quitte a déménager autant ajouter une pointe d'exotisme, et puis Malte est connus comme étant the place to be (pour les paries) la Bretagne .. Pas tellement.
Voilà comment je voit les choses:
il me faut être près de la mer, je suis passionné de voile, (d'où le choix Bretagne/Malte) a Malte il y'a des ports, mais concernant les petits voiliers de loisirs, comment ça marche on y a accès facilement ? (Achat, location, club)
Forcément nouveau dans un pays je n'envisage rien d'autre que la colocation. J'ai entendu dire qu'on pouvait s'en sortir avec 200€/ mois pour le logement (ça se passe comment avec la caf ? :P) vous en pensez quoi ?
Concernant les portables comment ça marche pour ce qui est des forfait options .. ?
Selon vous quel est l'état d'esprit a adopter ?

J'aimerais partir pour janvier/février 2015, je voit large, je creuse et réfléchit aux potentialité, je suis ouvert a toute suggestions, c'est tout un univers et c'est super intéressant, mais il y'a a tellement d'informations partout que je n'arrive pas a voir de vision simple et clair.
Merci pour vos réponses :)

Hey Guillaume,

A mon avis, tu devrais tenter  Malte, personellement, j'en sors grandie. Après 4 ans passée à Malte (je ne devais rester qu'un an pour mes études), je m'en vais finalement et non pas sans peine.

Si tu gagnes assez de tes paris c'est bien, maintenant saches qu'en tant que français, tu peux trouver du travail aisément si jamais tu aurais un soucis. Betsson, Unibet, Betclic, NeoGames ont toujours besoin de gens motivés et parler français est un grand atout. Bein sur, si tu parles anglais, n'hésites pas, il suffit d'e prendre le taureau par les cornes et de se lancer.

Pour ce qui est de la caf, tu peux oublier à moins que tu essayes de gruger comme certains le font ici. Le gouvernement maltais ne propose pas d'aide au logement, alors encore moins pour les étrangers. Si tu veux obtenir de l'aide de France et vivre à Malte... je ne suis pas sure que cela fonctionne. Tu peux te loger pour peu cher c'est bien vrai mais attention tout de même aux proprios qu'on ont un gros poil dans la main et ne feront pour la plupart absoluement rien pour t'aider. De même pour les recherches d'appart avec des gens, il y a trop de mondes et peu de logement disponible, du coup les prix flambent.

Maintenant, si tu veux un logement pour pas cher, regarde à Msida, Gzira St Julians et Sliema fotn parti des endroits les plus chers (car tous l'argent s'y trouvent). Si tu s une voiture, fais-toi plaisir et visiet l'ile avant de choisir l'endroit ou te poser. Le mieux est de trouver des groupes sur facebook: français à Malte, flat to share/rent etc. Saches qu'il va falloir parler anglais :) Il y a beaucoup de français sur l'ile mais je te déconseille fortement de tomber dans le piège Leboncoin.fr (nom de l'entreprise besedo) et de ne trainer qu'avec des compatriotes. J'imagine que tu quittes le pays pour rencontrer des locaux, crois-moi tu apprendras beaucoup. Les gens sont très ouverts d'esprit, ils ont une façon de vivre atypique et je t'invite à tout faire pour le découvrir. L'ile est belle (encore mieux si tu as une voiture pour la parcourir, encore une fois, ne perds pas ton temps comme les étrangers en vacances qui perdent leur temps à Paceville, quartier des boites, et se plaignent qu'ils n'y a rien à voir à Malte. Sors de chez toi, rencontres des gens, amuses-toi, il y a pleisn de chose à faire. Je te recommande vivement d'aller à Gozo, c'est une ile à coté de Malte qui reste bien plus pittoresque.

Pour ce qui est des voiliers... je pense que tu peux en louer mais n'étant pas moi-même une connaisseuse, je te conseile de fouiller sur internet: http://www.oceans-evasion.com/default.a … e_ou=MALTE (lien trouvé après 2minutes de recherches).

Bref, tentes l'aventure, tu ne seras pas déçu!

Allez, bon vent (approprié si tu aimes tant la voiles :) haha) et profites bien de tes voyages :)

P.S: tu n'as pas demandé mais: L'hivers est rude car très humide et frais, ensuite il y a un ou deux mois de pluie, et tout d'un coup l'été et tombes dessus et c'est la canicule tous les jours. Prépares-toi aux extrêmes!

Tout à fait d'accord avec Frenchyhippy !! Dans un premier temps, la colloc peut être une solution. Le groupe francais à malte sur FB est très riche en renseignements. Tu peux aussi aller jeter un oeil sur ETC malte c'est l'équivalent de notre pole emploi ou sur Keepmeposted malte. Du boulot il y en a !! Des aides sociales il n'y a pas !!! L'anglais est indispensable, mais l'avantage c'est que c'est une langue facile à apprendre surtout quand tu es dans le bain.

Bon courage !!

Woaw, je suis surpris, et enthousiaste suite a vos réponses, merci !

bien sur pour la caf, je plaisantais, j'imagine bien qu'il n'y aucun accès. et puis, j'ai entendu des histoires ou certains avait des loyers réduits grace a la colocation, et niveau de vie local.
FrenchyHippy justement, je cherches plutôt la nature, l'authenticité, meme si j'aime la proximité de la ville, j'avais peur que le coté festif, et Luxure soit trop présent, après tout, quand j'entend parler de Malte, je n'entend que des histoires d'argent ou de fetes arrosée, pour me décider, je passerais sans doute par Airbnb & Co. pour avoir une idée du/des coin(s)
mon anglais est trop basique, ce serait un bon plan pour le travailler.

merci pour vos réponses passionnées, je vais jeter un oeil au groupe Facebook !

Hey Gui,

Ravie d'avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Je pense que dans tout pays on peut trouver son petit havre de paix :)

Bonne continuation et si tu as besoin de contact, suffit de demander :)
Mathilde.

Bonjour a tous,
merci de m'avoir diriger vers cette page FB, elle est très intéressante, après m'être présenter j'ai eu 2 propositions pour une colocation !
alors qu'habiter a malte n'était qu'une éventualité, aujourd'hui c'est un objectif.

j'ai donc quelques nouvelles questions :cool:

comment puis-je avoir la nationalité, ou la carte de résident ? et quels sont les avantages (si avantage il y a)
en tant que nouvelle arrivant, est il possible de passer le permis la bas ? voiture/moto.
vous avez une idées des prix et de la paperasserie a fournir ?

Finalement Mathilde, tu quittes Malte ?

Frenchyhippy,

Je cherche des français qui sont à malte ou qui y ont vécu assez longtemps pour me renseigner.
Je reviens de malte et je découvre ce site (je n'ai pas trouvé sur facebook le groupe dont vous parlez)
Je recherche une école précise (je peux vous indiquer pourquoi mais en privé...)

Elle délivre des cours d'anglais, normalement elle s'appelle "école internationale" c'est une petite école, il y a peu de classes et les étudiants ont un sac vert à bretelles en toile.
Elle est "homologuée" fongecif.

C'est très important pour moi.

Merci beaucoup, je suis preneur de toute info ou piste (il y a tellement d'école à malte) surtout si les sacs vert vous disent quelque chose .