Comment se passe l'achat d'un bien immobilier ?

Bonjour Bollinger,
Soyez remercié pour votre aimable intervention qui va aider bon nombre de futurs acquéreurs d'un bien au Portugal. Pour ma part, je conserve vos précieux conseils (en photocopies) ainsi que ceux que vous avez prodigués lors de problèmes de malfaçons. Si j'avais connaissance que la garantie d'une construction neuve est quinquennale et non décennale au Portugal, j'ai appris en outre que le notaire suffisait (comme en France) lors de la signature d'un acte de vente.

"Bonjour Chère Madame,
La présence d´un avocat n´est pas indispensable plutôt celle d´un notaire, je serais disponible pour vous aider si vous le désirez.
Cordialement
Francisca Castro
Notaire franco portugaise
Conseiller consulaire"

Vous êtes un intervenant de grande valeur sur ce site puisque la juridiction est votre quotidien et en faites gracieusement profiter vos concitoyens.
Bien cordialement.
Janina83

Personnellement, j'ai vraiment du mal avec ce sujet : certains disent que le notaire est suffisant (comme en France) d'autres -très nombreux- ,à l'inverse, expliquent qu'il y a passage obligé par un solicitador (ou un avocat). Et là encore, certains conseillent l'avocat, tandis que d'autres conseillent le solicitador. J'essaie de trouver sur internet pour me faire une idée personnelle, mais je ne trouve pas.... Cela n'est toujours pas clair dans mon esprit...

Bonjour Brigitte49,
Faites confiance, comme moi, à Bollinger qui est avocat et connaît donc les lois !
Bonne poursuite de recherche.
Bien cordialement.
Janina83

Janina83 : excusez-moi de me mêler, peut-être, de votre discussion, sans y avoir été invitée. Certaines personnes sont vraisemblablement, effectivement sincères et correctes, mais n'importe qui, aussi, peut se rendre sur le forum et se prétendre ce qu'il veut... Personnellement je préfère par prudence chercher moi-même un notaire ou un avocat, ou autre, sans être influencée. Mais je suis peut-être trop méfiante, et d'ailleurs, chacun fait ce qu'il veut. Je donne juste mon avis... :)

Bonsoir Brigitte49,
Vous avez entièrement raison d'être prudente, voire méfiante, ce qui est mon cas  à présent. C'est auprès de l'Ambassade de France à Lisbonne que j'ai eu la liste des avocats et notaires francophones.
Je serai également au Portugal an novembre, atterrirai à Lisbonne, mais poursuivrai ma route en voiture.
Bonne recherche et peut-être bon achat.
Bien cordialement.
Janina83

Ah, désolée, j'avais compris que c'était quelqu'un du forum qui vous avait recommandé un avocat. Comment avez-vous fait pour obtenir cette liste ; courrier, e-mail, ... ?? Sinon j'ai un autre ENORME souci, que rencontre aussi une autre personne du forum : impossible d'avancer avec AUCUNE agence : ne répondent JAMAIS. Cette dame m'a dit qu'après être allée 4 fois au Portugal elle ne parvient à RIEN visiter. Je ne voudrais pas être dans le même cas. Je ne m'en sors pas !! Peut-être peut-on faire entre particulier... Mais je ne trouve pas de sites. Il y a pourtant bien des gens qui achètent. Comment donc font-ils ? Quel casse-tête !

Brigitte49,
Je reviens vers vous au sujet des agences. Si, bien sûr, il y a des sites d'annonces "de particulier à particulier" :
olx.pt ou custo.justo (je ne suis pas sûre de ce dernier, mais il a déjà été mentionné par bon nombre de membres).
Par contre, c'est le portugais qui prime, donc déjà pas facile quand on ne maîtrise pas la langue (ce qui est mon cas) mais surtout, vous avez beaucoup plus de risques de rencontrer des problèmes et à vous toutes les démarches …
Il me semble plus opportun de se tourner vers les agences plus sécurisantes. Elles ont en général un site explicite
mentionnant ce que vous devez savoir sur l'achat d'un bien. Voici comme exemple une des agences que je vais rencontrer, mais qui ne peut pas vous être utile car elle est locale et pas sur Lisbonne : dspproperties.
Si le "bouche à oreille" peut s'avérer crédible, faire son propre choix est parfois plus judicieux, les conseils de certains n'ayant pas toujours la véracité escomptée.
Bonne démarche et bon choix !
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour

Je suis passé par SUN POINT conseillé par aller vivre au portugal et j'ai recu des annonces et visité des maisons pour sun demandez Michaella elle parle francais anglais

Bon courage

@ bernardcorse > Pouvez-vous recommander cette agence dans l'annuaire d'entreprise > Professionnels de l'immobilier au Portugal sil vous plaît? Celà aidera les membres à trouver de bons contacts plus facilement.

Merci

Priscilla  :cheers:

bonjour

ok je fais le necessaire

Il y a plusieurs sortes de notaires au Portugal : des fonctionnaires qui ne font rien et des libéraux qui crèvent la faim !
Conséquence d'une réforme de leur profession comme celle que demande MACRON en France.
Les notaires français ont du soucis à se faire.

on ne parle ,pas de politique ni exposition :cheers:  d'opinion personnelle sur celle,ci SVP