Permis de séjour en 60 jours?

Bonjour
Sur un panneau d'information dans les couloirs de l'UFMS, j'ai vu que le permis de séjour pouvait être obtenu en 60 jours.
Je suis dubitatif, ou j'ai manqué quelque chose ou c'est pour les anciens membres CCCP. Il n'y avait aucune référence.
Quelqu'un en saurait-il plus.
Cordialement
Patrick

Non cela semble normal si tu KS ou VKS et si l'entreprise a le RIPRS.
Pour embaucher les KS ou les VKS, l'obtention du RIPRS se fait en général en 30 jours.
Et puis cela dépend ce que tu appelles un permis de séjour. Si c'est une VNZh, là il faut compter 2 à 3 ans si tu es dans le quota.
Si c'est une RNR + Visa de travail, compte environ 60 jours pour la RNR, et 3 semaines pour le visa de travail.
A condition que tous les papiers soient en règle: si tu es KS tu as besoin d'une copie d'un diplôme adapté certifié par un notaire français et apostillé par le TGI, entres autres... Et ce tous les ans. Si tu es VKS cela ne se fait que tous les 3 ans.
Moi je suis KS dans le cadre de l'accord bilatéral, on a commencé le renouvellement début juillet, début août l'entreprise avait le renouvellement de la RIPRS, fin septembre j'avais le renouvellement de ma RNR et j'aurai le renouvellement de mon visa le 21 octobre. (RNR + Visa valable de novembre à novembre).
Si tu n'es ni KS ni VKS, la c'est plus compliqué. Pour avoir un RIPRS pour 2015, l'entreprise aurait du le demander avant mai 2014. Ce qui explique les réticences des entreprises 100% russes à employer des étrangers.
Voir la doc de la CCIFR au http://www.ccifr.ru/index.php?pid=59. Elle est bien faite bien qu'elle soit un peu vendeuse des services de la CCIFR.
Bien sur si tu es hors quota (Originaire CEI, conjoint russe, ou Gérard Depardieu) c'est plus rapide...

Bonjour
Merci pour les renseignements
Je ne suis pas Depardieu, mais je suis hors quota, épouse russe. et je suis pensionné.
Cordialement
Patrick

Dans ce cas là demande une VNZh  hors quota, tu l'auras sans problème. Tu peux passer par une agence, c'est moins cher qu'un avocat ou le faire toi-même mais c'est galère.
Après 5 ans tu pourras demander la nationalité Russe, un double passeport te facilitera les choses!
Attention, il faut vraiment être en Russie plus de 183 j par an, ils vérifient.(Tampons sur le passeport).  Si tu l'es moins ils te sucreront ta VNZh.
Une petit détail: le jour d'arrivée compte. Tu arrives aujourd'hui, tu repars demain cela fait 2 jours même si tu n'es resté que 24 h. Tu arrives aujourd'hui et tu repars lundi prochain soit dans une semaine cela faut 8 jours.je connais quelqu'un qui a eu de gros ennuis puisque avec un visa d'affaires il avait tout bonnement ajouté 90 jours à sa date d'arrivée et était resté donc 91 jours! Si tu calcules avec excel, tu fais = (date de départ) - (date d'arrivée) +1.
Ce jour de différence peut être important pour les 183 jours de la VND, surtout si tu fais de fréquents aller-retours.
Il a aussi son importance pour les impôts:
- 183 jours et plus: 13% sur tes revenus mais sur tes revenus mondiaux (Sous réserve des conventions fiscales, les conventions fiscales avec l'Europe sont celles de l'OCDE mais souvent, en particulier avec la France, avec une clause d'échange d'information).
-182 jours et moins: 30% sur tes revenus de source russe mais 0% sur tes autres revenus perçus hors de Russie.
Pour le moment ils ne voient pas plus loin que le petit bout de leur nez: ils sont ravis de te taxer à 30% sur tes revenus russes si tu te déclares non-résident fiscal mais par contre vérifieront si tu te déclares résident fiscal.
Mais la non-résidence fiscale est incompatible avec la VNZh. Elle est compatible avec une RNR + un visa de travail.
Après l'optimisation fiscale dépend du montant de tes revenus et de leur source. Mois je suis non-résident fiscal russe (Et non-résident fiscal français aussi) et je paye 30% sur mes revenus russes et 0% sur mes revenus offshore qui sont 50 fois plus élevés que mes revenus russes, soit une pression fiscale globale de moins de 1%!
par contre, je crois que pour l'obtention de la VNzh; ils prévoient un examen de langue russe, mais je ne suis pas sur que cela soit rentré en vigueur, il faut se renseigner à l'UFMS. Si tu parles mal ou pas russe et que ce n'est pas entré en vigueur et que tu veux une VNZh dépêches-toi. Pour le passeport comme tu te n'appelles pas Gégé, là c'est obligatoire.(Un petit détail anecdotique: la France a aussi une disposition spéciale qui permet d'attribuer la nationalité française immédiatement et sans aucune condition à ceux qui contribuent d'une façon remarquable au rayonnement de la France. Cela a été même utilisé pour des joueurs de foot!)

Bonjour
Et merci pour toutes les infos.
Pour l'instant, je demande le VNzh, et je n'ai pas entendu de l'examen de langue.
Obligatoire pour celui de  5 ans? je vais me renseigner
Pour les impôts, cela va être amusant. déjà taxé dans mon pays comme retraité et je suppose pas d'accord entre pays; c'est encore une chose à étudier. je n'ai pas envie de payer à 2 pays.
Cordialement
Patrick

L'examen de langue, je ne sais s'il est obligatoire. J'ai simplement vu trainer un documents là-dessus dans les couloirs de l'UFMS quand je passais ma visite médicale.

En ce qui concerne l'imposition, 2 cas de figures:
- Le pays d'origine des retraites n'a pas signé de convention fiscale avec la Russie, là, pas de bol, tu es imposable dans les 2 pays.
- Il existe une convention fiscale (Cas de tous les pays européens, et de la plupart des pays pas trop exotiques). Dans ce cas là elle est de type OCDE. Deux cas de figures:
               * Tu perçois des salaires ou des pensions comme ancien fonctionnaire. Dans ce cas la ils sont imposables dans le pays qui paye ces revenus ou pensions et ne sont pas imposables en Russie (Article 19 des conventions OCDE).
               * Tu perçois des salaires ou pensions provenant du secteur privé. Dans ce cas là, ils sont imposables uniquement en Russie à 13% (Articles 15 et 18 des conventions OCDE.). Il peut toutefois, selon les pays, y avoir une retenue à la source conventionnelle de 15% qui sera déductible de l'impôt russe, l'annulant de facto.

Le problème c'est que si tu perçois des pensions dans un pays qui pratique l'imposition sur le revenu à la source, il va falloir discuter avec ton administration fiscale pour qu'ils ne prélèvent pas. Tu dois donc démontrer que tu es un sujet fiscal russe. Pour cela, il faudra au moins produire:
   - Ton enregistrement consulaire.
   - Ton certificat INN en Russie montrant que tu es un sujet fiscal russe.
   - Ton titre de séjour: VNZh ou autre.
Plus tout ce que l'administration fiscale de ton pays d'origine voudra bien exiger.

Si tu es Français, il y a aussi le problème des prélèvements sociaux, notamment CSG/RDS (8 à 15%) qui normalement ne sont pas exigibles mais il faut aller au contentieux au tribunal administratif. Pour les autres pays, je ne sais pas mais si tu as des prélèvements sociaux, cela vaut le coup de creuser car ils peuvent être importants. Il existe une directive européenne visant à exonérer les non-résidents mais elle n'est pas transposée dans tous les pays. Mais il faut de regarder car en général ils ne sont pas négligeables et de toute façon en tant que non-résident tu n'as droit à aucune prestation, donc tu payes pour rien. Si tu veux, je peux regarder dans mes archives pour retrouver cette directive. Après si elle n'est pas transposée, ton seul recours c'est le contentieux administratif. A toi de voir entre le montant des prélèvements et le coût d'une procédure, sachant quand même qu'une procédure c'est une fois et les prélèvements c'est tous les ans! Mais une telle procédure peut durer vraiment longtemps...

Bonjour
Désolé de répondre si tard.pas d'internet ou style 56K. pour l'instant style 3G
En effet pour l'examen de langue. à partir du 01/01/2015. bien vu.
Je vais être trop court de 7 jours. je ne peux entrer que le 7 ou le 8 janvier et c'est la période des congés ...
Pour les travailleurs et les permis de séjours normaux, cet exament..
Étant marié je ne sais pas si cela est également valable.
J'ai entendu dernièrement le refus d'un permis de séjour, il y a une semaine, à une allemande mariée à un russe depuis 2005. Pourquoi, motifs etc. j'ignore. Le russe habite dans la région de Kaliningrad où nous possédons une maison.
Mon épouse ayant préféré l'apprentissage de la langue française, plutôt que de parler un tiers russe, un tiers allemand et un tiers français, si je comprend 35% de russe je suis déjà content, mais pour le parler...je manque de grammaire. et apprendre le russe en 3 mois pour le parler correctement. sans doute faisable mais je ne pense pas avoir les capacités. le vocabulaire ne devrait pas poser de problèmes sans pour autant être un dictionnaire.
Tout ce qui est nourriture et plats russes, aucun problème.
Pour la question de la double imposition, je suis retraité comme fonctionnaire. Je vais donc me renseigner auprès des services compétents, pensions et impôts, calmement. et (tenter de) trouver les personnes compétentes en la matière.
Je sais déjà que je peux retirer 3.5% pour les soins de santé. le reste...
et l'imposition est effectuée directement à la source. Je ne souhaiterais pas arriver à du 50% de retenues fiscales
J'ai déjà regardé certaines conventions existantes. mais elles ne sont pas signées.
Pour moi, le principal est l'obtention du permise de séjour.
Pour les impositions, on essayera de compenser avec la location de la maison dans mon pays, un revenu qui ne devrait pas être déclaré en Russie, j'espère.  en attendant une solution rapide.
Encore merci pour les renseignements, très utiles
Si vous avez d'autres renseignements ou solutions, je suis à l'écoute.
Cordialement
Patrick

Retraité comme fonctionnaire = imposable dans le pays qui paye la retraite. Donc Belgique ou France (Je ne sais pas d'où tu es) et non imposable en Russie. Art.19 convention OCDE
Location d'un bien immobilier = imposable dans le pays de situation du bien (Donc non déclarable, non imposable en Russie). Art. 6 convention OCDE
Cela serait sympa de dire de quel pays tu viens.
Pas de convention fiscale: imposition dans les 2 pays...
Apprendre à parler Russe en 3 mois et à l'écrire, c'est à la limite de l'exploit. Mais je pense qu'avec 10 ou 20 000 roubles, ton examinateur n'aura aucun mal à te comprendre et trouvera ton Russe parfait même s'il se limite à Da, Niet et Spasibo!

Bonjour
Je proviens de Belgique. Pour situer, à 9 km de la frontière française et 30 et de la frontière du Grand-duché de Luxembourg.
Pour le certificat de connaissance russe, mon épouse m'a effectivement  certaines modalités pour l'obtenir.
Je vais m'amuser à lire toutes les articles de la convention de l'OCDE.
Merci pour les renseignements.
Patrick