Déprime depuis mon arrivée à Berlin

Bonjour

Je suis arrivée il y a une semaine et depuis je déprime. Beaucoup. J'aurais besoin d'avis de la part d'expatriés plus expérimentés afin d'essayer de m'y retrouver un peu.

J'aurais aimé savoir s'il était possible de se plaire à Berlin si on n'a pas l'esprit "underground", si on n'est pas un hipster et si on déteste la musique techno. Si on est quelqu'un de très posé, qui aime plutôt les bons restaurants, un bon verre de vin, et l'opéra.
Mes collègues Erasmus (je suis étudiante Erasmus pour 6 mois) aiment aller en boîte, la musique actuelle et les beuveries continuelles, et je ne me sens pas du tout à ma place.
J'ai déjà fait un séjour Erasmus de 1 an, et ça a été completement différent, j'ai de suite trouvé des affinités avec un groupe extraordinaire d'étudiants.
A premier abord la ville ne me plait pas du tout. Je regrette mon choix de destination au point que j'en ai des crises de larmes. J'attendais avec tellement d'impatience de partir. J'aimerais remonter le temps, changer l'ordre de mes choix de destination, et partir en Italie. Ce n'est pas faisable, donc il faut que je trouve comment rendre mon séjour le moins désagréable possible.

Vous est-il arrivé de ressentir ce genre de choses ? Ou Berlin n'est simplement pas du tout faite pour moi ?

Merci d'avance, et désolée, je ne sais vraiment pas à qui parler.

avoir le moral en berne  ,celas arrive mais á Berlin tu peut faire beaucoup de chose ,il y a les musée par ex ,tu peut rencontrer les protestant de France  ici http://www.communaute-protestante-berli … p/contacts . tu rencontreras des gens venant de différent continents . tu a l'intitue français aussi . il faut pas rester seul et se lamenter ,va l'office de tourisme  http://www.visitberlin.de/fr  . jean  luc  ;)

PS:Beaucoup d'etudiants français choisissent Berlin ,mais pour ètudiez C#est pas la meilleure ville .

Viens ce soir :-)

expatata a écrit:

Viens ce soir :-)


excuse moi  j'avais oublier ton rendez vous ,impardonable  .  jean  luc  ;)

Candicea a écrit:

Bonjour

Je suis arrivée il y a une semaine et depuis je déprime. [...] Vous est-il arrivé de ressentir ce genre de choses ? Ou Berlin n'est simplement pas du tout faite pour moi ?

Merci d'avance, et désolée, je ne sais vraiment pas à qui parler.


Après 1 semaine, vous avez déjà eu le temps de faire le tour de la ville, de la découvrir complètement, de rencontrer des berlinois, et de décider que cette ville n'était pas pour vous ?
Soit vous êtes très très efficace dans votre découverte d'une ville (sachant qu'en une semaine à Berlin normalement on a juste le temps de voir les centres d'intérêts touristiques et c'est tout) soit vous jugez un peu vite. Effet typique d'une petite déprime passagère liée à la résistance au changement. Vous auriez ressenti la même chose en Italie.
C'est normal. Cela prend du temps de s'adapter à toute nouvelle situation, on ne peut pas se faire une idée aussi tranchée en 1 semaine.

rboulin a écrit:
Candicea a écrit:

Bonjour

Je suis arrivée il y a une semaine et depuis je déprime. [...] Vous est-il arrivé de ressentir ce genre de choses ? Ou Berlin n'est simplement pas du tout faite pour moi ?

Merci d'avance, et désolée, je ne sais vraiment pas à qui parler.


Après 1 semaine, vous avez déjà eu le temps de faire le tour de la ville, de la découvrir complètement, de rencontrer des berlinois, et de décider que cette ville n'était pas pour vous ?
Soit vous êtes très très efficace dans votre découverte d'une ville (sachant qu'en une semaine à Berlin normalement on a juste le temps de voir les centres d'intérêts touristiques et c'est tout) soit vous jugez un peu vite. Effet typique d'une petite déprime passagère liée à la résistance au changement. Vous auriez ressenti la même chose en Italie.
C'est normal. Cela prend du temps de s'adapter à toute nouvelle situation, on ne peut pas se faire une idée aussi tranchée en 1 semaine.


Berlin c' est Berlin ,beaucoup de jeunes étudiants passe leur temps á faire la fête ,c'est vrais .   j e p ense qu'elle  a pas  encore trouver  les personnes qui lui convienne  c'est tout ,il y a aussi un autre Berlin ,mais pour trouver ce Berlin lá il faut sortir des milieux étudiants  . il faut éviter de juger . jean  luc  ;)

Bizarrement je tombe sur votre poste et je ressens la même chose, je suis a Munich.... On me dit que c'est normal au début et qu'avec le temps je me serai habituée .....

Bonjour

Je comprends  un peu. Je viens de passer un mois en Angleterre ou je me suis beaucoup plu.
Et je me sens un peu plus à l'étranger ici, tout d'abord à cause de mon niveau d'allemand et peut être surtout parce que je n'ose pas encore parler.

Et à cause de la nourriture aussi c'est vrai, j'ai beaucoup les produits de SainsBury's
et je ne suis pas fan de ceux de REWE. ALNATURA est un peu cher pour tout les jours.

Bon courage

Sylvain

bonsoir tous l es deux oui c'est normal ,vous avez perdu vos repaire ,plus papa ,plus maman  :D ,plus vos amis ,en plus les g ens parlent une langue  que vous comprenez pas  .il faut pas hésister á parler allemand ,avec eux ,vous ferez des fautes  ,mais ils vous corrigerons en ricolant . dans les magasins il faut essayez les produits vous en mourrez pas ,aprés on aime  ou pas c' est autre chose. pour la gastronomie il faut gouter .
@ sylvain ton coin  est béni des dieux ,en ce moment il y a des fêtes des fête de vin nouveau ,avec des flammkuche,mon dieu que c'est bon http://www.pfalz-weinfeste.de/

jean luc1 a écrit:

bonsoir tous l es deux oui c'est normal ,vous avez perdu vos repaire ,plus papa ,plus maman  :D ,plus vos amis ,en plus les g ens parlent une langue  que vous comprenez pas  .il faut pas hésister á parler allemand ,avec eux ,vous ferez des fautes  ,mais ils vous corrigerons en ricolant . dans l es magasins il faut essayez les produits vous e n mourrez pas ,apr´es on aime  ou pas c' est autre chose. pour la gastronomie il faut gouter .
@ sylvain ton est béni des dieux ,en ce moment il y a des fêtes des fête de vin nouveau ,avec des flammkuche,mon dieu que c'est bon http://www.pfalz-weinfeste.de/


Merci jean luc, aussi un conseil que je peux donner c'est d'entrer dans les groupes d'expatriés sur fb, ça peut aider...

le mieux c'est de créer des groupes avec le forum ,   ,bonne nuit jean  luc  ;)

Je ne suis pas du tout underground non plus, j'aime plutôt les choses simples et pas du tout les boîtes de nuit, si tu veux te joindre à moi :)

Cc moi aussi je suis en erasmus jusqu en février je suis en peinture à udk et d un caractère calme si sa te dit qu un jours on aille boire un petit café pour discuter de nos études contacte moi a plus

comment tu as fait ton stage eramus,celas se passe bien ,comment tu trouve les gens en général ?   jean luc  ;)

Ça va très bien le seul problème et que je ne parle ni anglais ni allemand du coup c est compliquer pour créer des liens ou pour suivre les cours de mon école mais j apprend

Mona13010 a écrit:

Ça va très bien le seul problème et que je ne parle ni anglais ni allemand du coup c est compliquer pour créer des liens ou pour suivre les cours de mon école mais j apprend


tu parle pas ANGLAIS  ni ALLEMAND :/  et ils t'ont  pris,alors lá tu as fait fort  ,tu doit surdoué en peinture . 

pour l'anglais  ,moi non plus ,j e le  parle pas ,schuttt    jean  luc  ;)

Candicea a écrit:

Bonjour

Je suis arrivée il y a une semaine et depuis je déprime. Beaucoup. J'aurais besoin d'avis de la part d'expatriés plus expérimentés afin d'essayer de m'y retrouver un peu.

J'aurais aimé savoir s'il était possible de se plaire à Berlin si on n'a pas l'esprit "underground", si on n'est pas un hipster et si on déteste la musique techno. Si on est quelqu'un de très posé, qui aime plutôt les bons restaurants, un bon verre de vin, et l'opéra.
Mes collègues Erasmus (je suis étudiante Erasmus pour 6 mois) aiment aller en boîte, la musique actuelle et les beuveries continuelles, et je ne me sens pas du tout à ma place.
J'ai déjà fait un séjour Erasmus de 1 an, et ça a été completement différent, j'ai de suite trouvé des affinités avec un groupe extraordinaire d'étudiants.
A premier abord la ville ne me plait pas du tout. Je regrette mon choix de destination au point que j'en ai des crises de larmes. J'attendais avec tellement d'impatience de partir. J'aimerais remonter le temps, changer l'ordre de mes choix de destination, et partir en Italie. Ce n'est pas faisable, donc il faut que je trouve comment rendre mon séjour le moins désagréable possible.

Vous est-il arrivé de ressentir ce genre de choses ? Ou Berlin n'est simplement pas du tout faite pour moi ?

Merci d'avance, et désolée, je ne sais vraiment pas à qui parler.


Bonjour,

je n'ai encore jamais mis les pieds à Berlin (C'est sur la liste des trucs à faire !) alors je ne peux pas être utile. La seule chose dont je sois sûr par contre, c'est que six mois dans une vie ça passe SUPER VITE !

Je sais c'est un peu un "tuyau crevé" mais c'est bon de relativiser parfois, en cas de déprime ;)

PS : j'écoute - et je produis - de la musique techno sur Cologne. Assez paradoxalement je ne suis pas trop dans le trip night club, la dance et la dope ce n'est pas trop mon truc ; cependant c'est lors d'une fête techno que j'ai rencontré mes amis les plus proches depuis que je réside en Allemagne. Ils sont ingénieurs, designers, etc., pas si hipster que ca, des gens biens et cultivés. Aller une fois ou deux dans ce genre de fête, même si tu n'aimes pas la musique électronique, peut quand même déboucher sur des rencontres et, qui sait, sur des amitiés durables.

En te souhaitant le meilleur séjour possible !