Partir vivre en Rep Dom

bonsoir a tous . ma famille et moi voulons partir pour nous instaler a las terrenas dans le but d'ouvrir notre restaurant. eceque quelcun dejas instalé et expatrié depuis longtemp pourrai me renseigner sur le positif et le négatif de la vie en rep dom? merci davance

regarde sur le forum il y plein d exemples et des réponses

Il y a déjà plus de 100 restaurants à Las Terrenas. J'espere que vous avez un concept original et que vous prévoyez un emplacement sur la plage. Allez voir, vous renseigner avant de vous lancer la dedans

Tapez sur un moteur de recherche "restaurant a vendre las terrenas" et posez vous la question Pourquoi il y en a autant ?

Le fait qu'ils soient à vendre ne veut pas forcément dire qu'ils ne marchent pas. J'en connais un à vendre qui marche bien, un autre qui a été vendu en juillet dont le propriétaire a fait une très forte plus value. Et là, il va remonter une affaire. Mais une création. Son but est de la revendre dans 3 ou 4 ans. Comme il a fait la 1ere fois. Le seul problème de LT est qu'il y a trop de restaurants

bonsoir. merci pour vos réponses. ons se pose des centaines de questions, tous les renseignements sont bon a prendres. nous vivons actuellement a Marseille,. il y a beaucoup de restau de toutes sortes (vieux port. corniche et tout le bord de mer) et tous marches fort été comme hiver
et le commerce en france c dur ( taxes, charges impos) nous venons en Rep Dom en fevrier pour y voir plus clair . vos aides sont toujour bien venus.avis, conseils,. merci

Faire une forte plus value ne veut pas dire que c'etait l'affaire du siecle ;  le vendeur a peut être trouvé d'excellents pigeons. ;)  Il y a beaucoup de restaus mais très peu de supers et il n'y a pas une clientèle exponentielle non plus, surtout dans le haut de gamme Et contrairement à Marseille la saison haute ici c'est novembre -avril,  rien de plus.

C'est bizarre certains restaus font quand même 50 à 60 couverts jour l'été. J'ai précisé que plus value ne veut pas dire affaire du siècle, mais n'exagérons rien, il n'y a pas que des pigeons, il y a aussi des pros qui savent acheter un restau.
Ne pas faire de généralité, il y a quand même du monde à LT. Et le nombre est croissant. Pas exponentiel. Mais il y a quand meme beaucoup trop de restais à LT. Et je n'ai pas dit qu'il n'y avait que des super restaus, loin de la. Je dirai une vingtaine de restaus sympas. Pas plus.

Bonjour à tous.
Quoi qu'il en soit, les règles de prudence concernant l'achat d'un retaurant , qu'il soit en France ou en République Dominicaine, sont les mêmes. Il faut se renseigner[
En France, on a l'avantage d'avoir des bilans comptables qui démontrent le vrais statut du restaurant. Valable ou non valable. Ici ,on n'a pas la plupart du temps ces documents comptables, et par conséquent, il y a des candidats à l'achat qui se font rouler dans la farine. Hélas.
C'est pourquoi l'impression qui prédomine, c'est qu'il n'y a raisonnablement pas d'affaires à faire.
Même si, comme le dit Alaideco, il y en a certainement quelques uns. Mais ils sont pas nombreux.
De toutes les manières, il faut respecter ces normes de prudence sous peine de graves désillusions. Car non seulement votre affaire ne marchera pas, mais en plus, vous aurez un bien immobilier à revendre et qui ne se revendra pas. Vous aurez tout gagné !!!
Venez et installez vous une journée dans un de ces restos à vendre et analysez le flux commercial et vous verrez bien si ce sont 1 ou 100 clients par jour.
J'ai lu une annonce une fois sur ce site qui disait : " Une affaire extraordinaire sur Las Terrenas. C A journalier 340 pesos !!!!! " Il ne faut pas être trop intelligent pour comprendre.
Ne pensez pas venir vendre des crêpes ou empanadas pour espérer bien vivre de votre travail.
Je rencontre des commerçants très content de leurs affaires et d'autres beaucoup moins. Il n'y a pas de règles.
Cordialement

Tu as tout à fait raison Pierre. Il faut regarder le nombre de clients et se faire une idées du panier moyen multiplié par le nombre de clients. Passer le midi, le soir, sur plusieurs jours et idéalement sur plusieurs mois. même en France, il n'y a pas que le bilan pour un bar. Ayant été agent immobilier de fonds de commerce, je peux vous dire qu'il y a par exemple des kebabs qui déclarent 150 000 € de ca et qui font 200 000. Donc de petits bouclards qui ne désemplissent pas de 11h à 23h. En france, l'officieux peut être plus important(ne pas écouter non plus le vendeur), par contre en rd, comme il n'y a pratiquement pas d'officiel( mais ça aussi ça commence à changer avec les nouvelles machines) il ne faut surtout pas écouter le vendeur. Peut être qu'un restau affiché 150 000 ne vaut que 40 000. A vous de déceler cela. Mais de toutes façons, prudence obligatoire
On n'achète pas une société ou un bar ou une maison à distance, même en France. Déjà sur Paris, en changeant de quartier, je suis allé voir à plusieurs moments l'ambiance, les commerçants, le bruit, etcc. Alors à 6000 kms, on prend son temps, on y va plusieurs fois, on observe, on va voir plusieurs voisins (assez révélateurs), on prend des renseignements administratifs, etcc. On ne lache pas plusieurs centaines de milliers d'euros comme on achète un vélo.

C'est vrai Pierre et Alain ça nécessite une vraie étude de marché. En France dans la même rue il y a  de grosses différences selon qu'on soit placé d'un coté ou de l'autre du trottoir...et à première vue cela ne saute pas aux yeux
Ici ce qui manque le plus dans tous les domaines , immobilier, restauration, administration etc ce sont de vrais professionnels mais ça commence à changer il y a de l'espoir ;-)

bonsoir,effectivement nous nous sommes fixé 2 ans avant de partir. 2 ans pour étudier les bons et les mauvais cotés. nous partirons en vacances en rep dom plusieurs fois.nous avons des enfants et pas des millions a jeter, donc oui la prudence est de rigueur. en ce qui concerne le coté prefessionnel, le papa chef cuisto dans un resto4 etoiles bien connu et moi serveuse. nous avons tous les 2 fait l'ecole hoteliere..au final ons a de tres grosses charges salariales ( oui en frace aussis le racket existe:-)) ).en tout cas chacun avec vos points de vue, vous nous aidés beaucoup. c pas en lisant des livres que ons se feras une idée de la vie en rep dom..a tous bonne soirée

Bonjour à tous,
Quel est le salaire pour une employée de maison à temps plein? Salaire journalier et salaire mensuel. Si l employé est nourris et logé quel est le salaire également.
Mercie de vos réponses.

Sur Las Terrenas il est de bon ton de donner environ 250€ par mois

Les salaires à la Romana vont de 7000 pesos mensuels (mini pourtant normalement à 7500 qui est le salaire légal) à 12000 pesos pour environ 5 jours 1/2 de travail par semaine, de 8 heures à 17 heures.
Une employée peut gagner 10.000 pesos si elle est nourrie et logée (mais à condition aussi qu'elle ne fasse pas double journée....).

Bien cordialement.

Merci pour vos réponses Alain et cathy.
Cependant je n'ai pas trop compris à  savoir si le salaire nourri logé doit être supérieur , ou au contraire moins élevé vu qu'on loge et nourri l'employé.
Merci de vos précisions.