Projet de vivre en Angleterre- comment avez vous fait? Budget etc??

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis francaise installée à Karlsruhe (Allemagne) depuis 10 ans. Je suis mère célibataire d'une fille de 7 ans qui va à l'école allemande.

J'ai moi-même déjà vécu et travaillé en Angleterre pendant 2 ans. Nous rêvons de retourner vivre en Angleterre (ma fille est née là bas mais nous avions dû retourner en Allemagne pour des raisons personnelles).

En 2012, j'avais fais mes études d'une année en Bachelor en International Business Administration à Cardiff que j'ai obtenu haut la main (First Class). Ce fût une expérience inoubliable que nous chérissons tous les jours.
Ma fille ne parlait pas un mot anglais mais s'est très vite trouvé des amis dès le premiers jours. Elle était dans une école anglo-galloise et les maîtresses étaitent formidables avec elle. Du coup, après quelques semaines, son niveau d'anglais s'était amélioré.

Depuis notre retour ici en Août 2013, nous ne sommes pas heureuses, ne sentons pas intégrées là où on vit, les enfants sont très distants, voire même mal élevés, les gens pareils (pas tous, mais c'est la mentalité ici, peu importe l'endroit où nous allons).

Je déteste le système scolaire allemand, je n'arrive pas à trouver un travail même avec un Bachelor), les gens ici ne sont pas ouverts d'esprits (je suis black, ma fille est métisse). Au départ, j'avais décidé de rester en Allemagne car ma fille est franco-allemande, et je voulais absolument qu'elle soit bilingue.

Certes, la vie ici est facile car on travaille plus en gagnant moins, mais on se sent quand même étranger (même en étant francaise d'origine africaine). Maintenant, je pense que cela ne sert à rien de rester dans une ville qui n'accepte pas les différences, ni les étrangers. Bref, j'aimerais avoir quelques témoignages de gens qui sont/étaient/ou pas dans la même situation que moi.

J'ai tellement peur de faillir à notre projet car je n'ai pas énormément de ressources financières et je n'ai pas envie de me retrouver dans la rue avec ma fille. Après 9 mois, j'ai réussi à trouver du travail via une agence d'intérim, mais mon salaire est tellement bas que je n'arrive même pas à mettre de l'argent de côté.

Nous voudrions vivre soit à Londres (mais le coût de vie est tellement cher que je ne sais pas si c'est la bonne solution pour nous), soit dans le sud près de la mer (ma fille a de l'eczéma et fait des bronchites à répétition ici, alors qu'à Cardiff elle était moins souvent malade).

Comment avez-vous réussi à sauter le pas? Comment est la vie à Londres en étant seule avec un enfant à charge? Je sais que je n'aurais droit à rien (même si j'ai déjà travaillé en Angleterre).

Comment font les enfants pour continuer à parler/écrire/lire le francais à l'âge adulte alors qu'il y a très peu d'écoles/lycées francais(e)s au Royaume-Uni (excepté à Londres)?

Avec quel budget avez-vous organiser votre déménagement? Quels ont été vos obstacles? Au niveau du travail, gagne-t-on mieux sa vie là-bas que dans d'autres pays européens?

J'ai conscience du fait qu'il y a aussi des inconvénients dans ce pays mais je pense pouvoir les surmonter: les gens sont vraiment aimables et polis, je me sens chez moi, on ne nous regarde pas sans arrêt dans la rue à cause de notre couleur de peau, ils sont easy going, et Naomi adorait regarder Cbeebies lol.

Je suis désolée d'avoir écrit un roman, je réfléchis tout le temps de savoir si c'est la bonne décision à prendre ou pas (mon cerveau bouillonne tellement) mais je n'avance pas non plus dans mes projets.

Ce qui me retient c'est la peur d'échouer!

En vous remerciant de m'avoir lue, je vous souhaite une bonne journée/soirée.

Bonjour LadyEboshi

Et bienvenue sur le forum d'Expat.com :)

J'espère que vous aurez bientôt des membres qui pourront vous informer et conseiller.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour Ladyeboshi,

ton projet ressemble au mieux; je suis egalement une française black qui souhaite / aimerais vivre à londres.
Je te comprends parfaitement, l'Allemagne est certes un beau et grand pays mais cela n'est pas facile pour une black ds la vie de tous les jours. j'ai fait quelques mois à mancheester et j'ai adoré la mentalité anglaise; je me suis sentie acceptée; pas de regards malsain comme en France lorsque j'entre dans un magasin;
je recherche des informations sur les quartiers, car de ton lieu d'habitation dependra l'ecole de ta fille; privilige les coins biens;

Bonjour Nadinenad!

Merci beaucoup pour ton post! Est-ce que tu vis toi aussi en Allemagne? Depuis combien de temps? Tu as raison, mon principal critère de recherche est l'école pour ma fille avant même l'appartement lol. J'espère avoir d'autres témoignages qui pourront m'aider à avancer dans mon projet.  ;)

De rien, on doit s'entreaider. non je ne vis plus en allemagne mais j'y est vecue qq temps et je connais la mentalités là bas; je sais que cela n'est pas facile pour le quotidien;