Future expatriée en recherche d'informations, conseils, contacts...

Bonjour à tous,

Je souhaite partir d'içi quelques semaines pour l'Argentine en profitant d'un PVT.
J'envisage donc de voyager et de trouver des ptits boulots pour subvenir à mes besoins mais surtout apprendre l'espagnol et m'intégrer... J'ai lu que la situation en Argentine n'était pas facile, j'ai conscience de ça...

J'aimerais donc avoir quelques conseils notamment sur la ville qu'il faut privilégier pour vivre en tant qu'expatriée et pourquoi pas quelques contacts sur place car je ne connais encore personne en Argentine !

J'ai déjà vécu à l'étranger même si ce n'était pas dans des pays aussi éloignés que l'Argentine, je ne m'attends pas à un eldorado mais j'aimerais pourquoi pas y vivre une année, rencontrer une nouvelle culture et repartir plus riche personnellement !

Merci à tous !

Bonjour

Je pense que trouver un travail sera TRES difficile.. Je pense que le plus facile serait sans doute B Aires et peut être le sud...
Il y a de nombreux licenciements et suspensions ici.. donc prévoyez en conséquence..
Bon courage et bonne chance

Bonjour,
  je suis 100% d'accord avec Domdom, en plus la méconnaissance de la langue n'aidera pas. Mais bon, le Pape est argentin donc un miracle est possible.... quoi que !!!!!

Bonjour. Le visa PVT pour l'argentine m'intéresse également.
Même si je n'ai pas encore réfléchi au sujet, il se pourrait que je tente l'expérience. (je suis en PVT au Canada actuellement).

Je ne connais à l'heure actuelle absoluement rien à l'Argentine.

Peut-on avoir un peut plus d'explication sur la situation difficile de l'Argentine. Y a t-il des métiers plus facile que d'autres ? Cela profitera aussi à Ceriseneige :)

Un grand merci d'avance.

Bonjour,

  Décrire la situation en Argentine est long et varié. Si vous n'y connaissez rien, commencez par lire les différents post sur ce forum et vous aurez déjà un aperçu du désastre. Pour des questions plus précises, nous sommes à votre disposition.
Bon courage

Rien n'est impossible : notre fils de 21 ans a trouvé un job dans un minimarket alors qu'il ne parle que TRES approximativement l'espagnol... Par contre effectivement ce n'est pas cher payé mais comme job d'appoint pour lui ça lui convient...
Il a trouvé ce job SEUL, en déposant des CV...

bonsoir j'ai deja vecu en argentine et je peux vous aider.vous est ou en ce moment?

Ici TOUT est encore possible il suffit de le vouloir. Ou de faire preuve de bonne volonté et de positiviste. Mon expérience ou celle du fils de Verónica sont des exemples parmi tant d autres. C'est sur qu on vient pas en Argentine faire buisness il y a d autres pays pour ça. On y vient pour découvrir une culture, voyager a travers ce pays magnifique tant humainement que culturellment et s'enrichir personnellement mais pas financièrement. Après tout dépend de qui on est entouré... je suis une française installée depuis 4 ans a buenos aires et chaque jour je sais pourquoi je suis là et c est que du bonheur ! Je vous souhaite la même expérience. Pour les aigris de Cordoba ce serait sympa de ne pas décourager tout le monde..j en vois pas l intérêt ! ;)

bonjour, svp vivez-vous actuellement au canada

Bonjour,

  Je suis un des "aigris" de Cordoba. Permettez moi d'abord de vous remercier pour le qualificatif que vous employez pour une personne que vous ne connaissez pas. Permettez moi encore une fois de vous corriger car en Argentine, vous avez raison tout est possible, même le pire, et qu'il ne s'agit pas de VOULOIR faire les choses mais aussi de POUVOIR les faire dans un cadre juridique stable (ce qui n'est pas le cas) avec des règles du jeu définies et pérennes (ce qui n'est pas le cas). Alors si l'exemple de réussite en Argentine pour un étranger selon vous est d'être payé au lance pierre pour travailler dans un restaurant au black surement et en dessous du salaire minimum surement, ou être vendeuse en boulangerie eh bien je suis heureux pour vous. L'Argentine n'est "que du bonheur pour vous", je m'en réjouis pour vous et espère que cela durera. Je pense que comme beaucoup, vous fermez les yeux et ne voulez pas voir la réalité des choses. Si monter un commerce ou une autre affaire est plutôt facile quand un des conjoints est de nationalité argentine, quand vous n'êtes que des "gringos" c'est une toute autre affaire.Encore faut-il que ce commerce soit rentable et j'en connais très peu en ce moment.
  Ce que je fais et continuerai  faire est de prévenir les gens qui veulent venir ici s'installer que les choses ne sont pas aussi roses que vous le prétendez. Très beau pays en effet pour y voyager et découvrir des paysages formidables, mais pour y vivre et gagner dignement  sa vie c'est une toute autre chose.
"L'aigri de Cordoba" vous souhaite le meilleur bonheur du monde.

"El Escondido" disons que vos propos sont pratiquement toujours TRES négatif sur l'Argentine... Votre point de vue peut effectivement paraitre celui d'une personne aigrie de sa situation actuelle, ce qui peut se comprendre.
En Argentine rien n'est simple, c'est évident. La situation économique n'est pas stable et ne parlons pas de la situation politique. Les augmentations sont suicidaires. Je sais de quoi je parle, chaque fois que nous recevons une livraison le prix a changé (augmenté) et certains de ceux qui pouvaient : ne peuvent plus... Jusqu'à ce que leur salaire augmente aussi... Et ainsi de suite... Maintenant je peux vous assurer qu'en Argentine il y a encore beaucoup de gens qui ont de l'argent et qui vivent très bien.
Après je rejoins Adrelina sur beaucoup de points : ici beaucoup est à faire encore. Je me balade dans les rues de Mendoza et chaque fois je sais ce que je pourrais faire maintenant il faut avoir le temps et le budget aussi... L'envie, le courage !
Ce qu'on a réussit à monter nous ici JAMAIS nous aurions pu le monter en France, j'en suis intimement convaincue. Ce qui ne veut pas dire que ça va marcher, nous venons à peine de clôturer notre première année et avons essuyés déjà pas mal de soucis. Mais nous y croyons et si nous tenons le coup on y arrivera (puis tout le monde sait que Rome ne s'est pas fait en un jour)...
Mais je pense que c'est partout pareil ! Je crois qu'aucun pays n'échappe à cette dure réalité...
Comme je dis souvent, enfin pour moi, un pauvre est pauvre partout dans le monde, un riche l'est partout aussi, et une classe moyenne l'est partout également... Si on n'est pas "riche" dans son pays d'origine on a peu de chances de le devenir dans un autre pays (économiquement parlant).
Maintenant nous avons gagné en Argentine un tout autre style de vie, une tranquillité par rapport à notre quotidien, par rapport à nos enfants dont nous profitons bien plus que quand nous étions en France. Je sais, et je parle pour nous, que nous ne désirons pas rentrer en France. Sincèrement je ne m'imagine pas une seconde reprendre la vie qu'on avait là bas !
Donc voilà.
Croire que l'on deviendra riche en arrivant ici c'est surement un leurre, croire que tout est facile, que tout est donné, que tout tombe tout cuit, est un leurre également, maintenant faire croire que l'Argentine est un pays de misère économique, sociale, politique etc... est un leurre aussi...

Bonjour

Sans entrer dans le débat parce que tout le monde sait ce que je pense du pays puisque je me "sauve" dans quelques mois, je dirais que si j'envisageais d'investir quoi que ce soit, ce ne serait pas ici et nous l'avons d'ailleurs fait ailleurs en Amérique Centrale bien que vivant ici, parce qu'il y a beaucoup plus d'opportunités..
Je ne mettrais pas un centime dans une affaire dans ce pays où il n'y a aucune sécurité juridique et où les emm... commencent avec le premier employé, en plus..
A priori je ne suis pas la seule, car la plupart des grandes marques ont plié bagage..
Maintenant ce n'est que mon avis et je respecte ceux qui en ont un autre... mais pour moi, l'Argentine j'ai compris et depuis 2008 date de notre arrivée ça n'a fait que s'aggraver..
Un chiffre, sur Cordoba nous connaissions entre 8 et 10 familles françaises installées pour rester.. Nous incluant, 5 sont sur le départ..
Par contre avec le blue qui est passé à 80% de plus que le cours officiel, le nombre de touristes a réaugmenté après une baisse dramatique l'an dernier.. preuve s'il en est, qu'en pesos et au cours officiel, l'Argentine est un pays cher..
Bonne fin de semaine à tous

Ah ben ça faisait longtemps que j'étais pas venue par ici mais ça change pas vraiment à ce que je vois !
Je voudrais simplement dire que cette pauvre Ceriseneige n'avait pas l'intention de s'installer ici et de monter une affaire ni rien de tout cela. Sa question est claire : peut-on trouver des jobs tout en voyageant pendant un an avec son PVT.
Oui, Ceriseneige, y'a pas mal de petits jobs partout (pas tous déclarés mais on est dans un pays comme ça) et cela permettra de mettre du beurre dans les épinards. Parce que ce que vous trouverez ici n'a pas de prix et que vous rencontrerez des gens supers, des paysages magnifiques, un apprentissage de la vie, une autre réalité, la patience, une autre vision du monde, d'autres priorités, une richesse culturelle sur Buenos Aires incroyable et j'en passe ;-)
Difficile ce sera parfois, drôle d'autres fois et tout est relatif.  Faut savoir - n'en déplaise à certains - vous verrez que beaucoup ici ne veulent pas en repartir ;-) Chic et Bienvenue en Argentine.

Veronica, vous faites quoi à Mendoza au fait ?J'ai loupé un épisode on dirait ;-)

Pour Ceriseneige :Pour ce qui est de privilégier telle ou telle ville, je dirais que ça dépend seulement de toi, et de tes goûts.
Car il ya BEAUCOUP d'endroits touristiques ! Et qui dit tourisme dit travail.
Moi je suis depuis 2 ans installée à La Plata, pour le travail. Mais si je pouvais changer de ville, je m'en irais au galop !! Non, en effet, c'est pas ma tasse de thé La Plata..
Mais t'as la chance d'arriver dans un pays immense et magnifique, et je pense qu'en un an, tu pourras bien ´decouvrir la culture, el castellano, le pays. Tu vas en effet pouvoir te rendre compte que les choses ne sont pas des plus faciles ici économiquement parlant, et que question insécurité, c'est vraiment le bordel je trouve.
Mais je pense que ce dernier problème est beaucoup plus présent dans la province de Buenos Aires, qu'à l'extérieur.

Moi je te conseillerais de choisir tout d'abord le genre de lieux qui t'intéressent : montagne, ville, mer, pampa...
En changeant d'endroits de temps en temps si tu en as l'opportunité.
Moi je ne te conseillerais pas Buenos Aires pour rester, seulement car je n'aime pas cette ville, que je trouve très stressante. Et il ya tellement d'endroits beaucoup plus dépaysants !
Mais attention, c'est seulement mon avis. Je suis plus "nature" que "ville", c'est tout.
Car tu as pu voir dans les messages antérieurs, que par exemple sachamuchnik se plaît énormément à Buenos Aires.
Ca dépend vraiment de chacun, donc va dans les endroits qui te font envie !

Bonne chance, et profite bien de ton roadtrip !
Et loupe pas le nord de l'Argentine, Salta et Jujuy, c'est magnifique !

Bonjour

Je pense que tu as raison Kelly et que le mieux est d'aller de droite et de gauche faire un tour du pays qui offre une grande variété...
L'insécurité n'est pas limitée à B Aires mais je crois en effet que c'est l'endroit le plus touché..
Un article de ce jour dans ambito qui n'est pas particulièrement un journal d'opposition..
http://www.ambito.com/noticia.asp?id=762137
Bonne fin de semaine à tous

Sachamuchnik nous avons ouvert un skateshop à Mendoza -> skates, chaussures, vêtements, etc...

Nous on aime beaucoup Mendoza !!!
Et on ne trouve pas qu'on sente "l'insécurité"...  :/

Veronica c'est vrai je me souviens quand tu es arrivée en effet mais j'avais gardé comme souvenir Salta. C'est bizarre ;-) et c'est dommage parce qu'on est venus par chez vous l'été dernier et on a vraiment aimé. On voulait même presque y rester .-) s'y installer ! Je suis contente à chaque fois que je lis des messages positifs parce que c'est pas super fréquent et que même si pour certaines choses il faut avoir les reins solides, l'Argentine quand on a un pied dedans c'est dur d'en partir. Je suis contente que mes enfants aient connu ce pays. Quand parfois je les imagine ce qu'ils seraient devenus si nous étions restés ... je me dis que j'ai fais un bon choix de vie. Bonne continuation et si on passe dans votre coin, je vous contacterais.

Kelly je ne sais pas comment tu fais pour rester deux ans à la Plata ;-) Comme quoi effectivement les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Mais tu as raison sur le roadtrip que tu proposes à Ceriseneige. Enfin même "campagne" moi aussi je te promets que Buenos Aires est une ville incroyable. Il faut y rester (pour certain) quelque temps pour l'apprécier et pour d'autres comme moi ça a été le coup de foudre dès que j'y ai mis les pieds ;-) Mais on y prend goût.

Je prends sur moi pour rester ici... Parce que mon chéri bosse à la planta de ypf d'ensenada
Mais j'aimerais tellement aller vivre à Mendoza !!! Veronica me donne envie, car on a l'air de vivre différement là-bas..
Et qu'une savoyarde sans montagnes, ça va pas !! :-p

oui Kelly Mendoza est très agréable et nous avons vraiment eu envie d'y rester comme je disais à Veronica ;-)
Mais je comprends quand même pourquoi tu restes sur La Plata. La montagne ne bouge pas alors qu'un chéri ... nunca se sabe. Tu y fais quoi toi ? Tu as trouvé autre chose que YPF ? lol
Bonne continuation

Haha, non, moi je fais pas trop dans le pétrole ! J'bosse en tant qu'accordeuse de pianos.
Je lui ai bien glissé à l'oreille que j'aimerais bien aller par là-bas (surtout qu'il y a una planta à Mendoza aussi!), mais on verra avec le temps... :-D
Et toi ? Dans quelle ville es-tu installé ?? Avec quel boulot ??

@Kelly. C'est super une accordeuse de piano ! Tu es musicienne alors :-) Chez moi j'ai un chéri et deux filles musiciennes aussi. L'une d'elles est au conservatoire de Buenos Aires et y fait du piano + chant et est aussi dans une chorale (c'est 3 soirs par semaine au total rien que pour la musique). La grande chante aussi. Et mon homme faisait beaucoup de musique avant mais maintenant il accompagne les filles ;-)
Nous sommes à Buenos Aires et on ne sait pas bien jusqu'à quand. ça risque de se décider début 2015. Mon contrat se termine début mars et pas certaine qu'on le renouvelle. Peut être autre chose se présentera ? ou sinon autre projet perso. Ici c'est ce qui est pas mal. Tu fais plein de trucs différents ... au gré de tes envies. Mon chéri est traducteur indépendant donc mobile et moi je m'adapte ;-)
Si je viens deux jours à La Plata je te fais signe. On boira un coup.

Eh ben dit donc, tu baignes dans la musique avec toute la famille !!
Avec grand plaisir, hésite surtout pas si tu viens vers La Plata ! Et moi je te ferais signe si je viens sur Buenos Aires, mais comme je l'avais dis à Ceriseneige, c'est pas ma tasse de thé capitale. La dernière fois que j'y suis allé (pour le boulot), j'ai eu mon premier accident de voiture... :-s
Mais si ça arrive, j'te fais signe aussi ;-)

sachamuchnik : Disons qu'au tout début nous étions installés vers Rio Cuarto... Puis nous avons hésité entre Cordoba et  Mendoza pour finalement venir s'installer ici... Ce que nous ne regrettons pas du tout !

Je parle pour tous : Si vous venez faire un tour à Mendoza n'hésitez pas à venir nous rendre visite. Nous sommes juste à coté de la Plaza San Martin (incontournable quand on vient faire du tourisme :)).

Bisous

Hello ! Je suis d'origine haitian en amerique latine ok j'ai reve de visiter l'argentine conseil moi ce que j'allais fait

Hello tu trouve quoi ? Alors si vous etres membre que ce que j'allais fais pour gagner un viza pour se rend en argentine

Hello ! Mais dis moi si je veux un viza pour argentine de quel facon je passas,  dejan un grand merci alors comme tu vis a montreal tu connais haiti donc c'est lz sue je vis pour rester en contact

[ Modéré par l'équipe EB : Pour des raisons de sécurité veuillez svp ne pas divulguer votre numéro de téléphone sur le forum ]

0k je suis johana age de 24 ans