Légèrement perdu au sujet des démarches pour s'expatrier.

Bonjour à tous et à toutes!

C'est une question qui doit revenir pas mal de fois, mais je suis un peu perdu au niveau des formalités administratives, voir au sujet de l'expatriation elle-même.

Tout d'abord en ce qui concerne le travail : si notre demande est acceptée, est-ce que cela signifie que des offres d'emploi (voir un poste) nous sont également proposées parce qu'on correspond à certains critères ? Ou bien est-ce que ça signifie uniquement que nous sommes autorisés à nous installer légalement au Canada pour poursuivre nos recherches d'emploi là-bas ? :|
Le fait est que je ne pense pas chercher du travail uniquement au Canada, je pense regarder du côté de l'Europe, de la Nouvelle Zélande, l'Australie, etc...Ça peut paraître idiot, mais j'irais là où je trouverais quelque chose.

Là je fais un master d'espagnol aux USA, ce qui me permet de travailler comme assistant (en pratique je joue carrément le rôle d'un enseignant, vu que je dois préparer et enseigner les cours moi-même), mais une fois mon master en poche je doute de pouvoir rester aux USA à moins de trouver un emploi fixe et non temporaire (à moins d'avoir mal compris, je crois que ceux-là sont surtout destinés aux américains).
Je sens que je devrais retourner en France pour faire face au chômage : c'est ce qui m'était arrivé il y a deux ans, et à l'époque on m'avait également gentiment fait comprendre que je ne servais pas à grand chose...Non seulement mes chances sont un peu maigres en France, mais je ne me plais plus dans ce pays, du coup je pense chercher ailleurs ! :cool:
Entre autres pays, le Canada. Comme vous le comprenez je ne me vois pas faire une demande pour le Canada si c'est pour me retrouver avec une proposition d'emploi ailleurs pendant que ma demande est traitée (je ne vais pas faire une demande puis me tourner les pouces pendant des mois en attendant une réponse, forcément...), ou pire : me retrouver chômeur au Canada. Je préférerais savoir que si la demande d'expatriation est acceptée c'est qu'il y a une possibilité de travail à la clef.
Ou bien devrais-je focaliser mes recherches d'emploi uniquement sur le Canada et faire ma demande en même temps, plutôt que d'éparpiller mes recherches dans tous les sens ?
Que ce passe t-il si jamais je trouve un travail au Canada mais que je ne peux pas commencer à travailler car ma demande est toujours traitée, au risque d'attendre six mois pour recevoir une réponse (peut-être négative) ? Il y a t-il un risque pour que l'employeur laisse tomber ? :/

Au niveau des documents à fournir pour la demande, je ne sais pas s'il faut envoyer des copies de nos diplômes. Je suppose qu'on doit prouver nos niveaux d'études, mais hors de question d'envoyer les originaux des diplômes. Où peut-on faire des copies légales ? Pour mes diplômes français je devrais pouvoir les faire à ma mairie, mais concernant mes diplômes américains ?
Ou bien est-ce que je dois uniquement les apporter si jamais on me convoque pour un entretient ?
Vu que j'étudie et travaille aux USA, que je vais finir avec deux diplômes américains (BA et MA d'espagnol) est-ce que je dois quand même passer des tests comme le TOEFL ? J'ai déjà passé le GRE il y a plus d'un an : ce n'est pas un test d'anglais à proprement parler, mais un test pour pouvoir faire des études de master et phd aux USA, est-ce que ça compte ?

Je sais que ça fais pas mal de questions et autres hésitations à base de "et si...Et si...", mais bon voilà. Merci d'avance ! :)

Mister X a écrit:

si notre demande est acceptée, est-ce que cela signifie que des offres d'emploi (voir un poste) nous sont également proposées parce qu'on correspond à certains critères ?


NON

Ou bien est-ce que ça signifie uniquement que nous sommes autorisés à nous installer légalement au Canada pour poursuivre nos recherches d'emploi là-bas ? :|


OUI

tarbais a écrit:
Mister X a écrit:

si notre demande est acceptée, est-ce que cela signifie que des offres d'emploi (voir un poste) nous sont également proposées parce qu'on correspond à certains critères ?


NON

Ou bien est-ce que ça signifie uniquement que nous sommes autorisés à nous installer légalement au Canada pour poursuivre nos recherches d'emploi là-bas ? :|


OUI


Tarbais, ça n'explique pas grand chose au final.

Au contraire ce qu'indique Tarbais est tout simplement le fait que d'être accepté ne stipule en aucun cas, un emploi disponible et ouvert par la dite province......

Pour ce qui est des originaux, à la constitution de la DCSQ deposée auprès du BIQ, seuls les certifiés conformes seront partie constituante du dossier.
Si l'agent en charge du dossier décide d'une entrevue, les originaux devront être présentés.

Pour la certification conforme, tu dois faire certifier absolument toutes pièces photocopiées du dossier par la mairie de ton lieu de résidence, bien que la certification ne se fasse plus, pour les dossiers de ce type, l'agent effectuera son travail en présence des originaux: C'est un des rares cas ou cela se fait !!!

Pour tes diplômes "étrangers", je te conseille d'effectuer une évaluation comparative.

Pour les langues, dans la mesure où tu es d'origine française, rien ne te sera demandé. Mis à part le fait que si entrevue, il y a , l'agent s'adaptera au niveau estimé par ta propre personne à la constitution du dossier ........Ce ne sera qu'une simple formalité vu ton niveau MA,BA...

Si besoin.....:).

PS: Je te conseille de télécharger le guide sur le forum , tu y trouveras de bons conseils...

bonjour,

effectivement, si votre demande est acceptée, cela signifie juste que vous êtes autorisés à vous installer légalement au Canada pour poursuivre vos recherches d'emploi ici.

Mister X a écrit:

Comme vous le comprenez je ne me vois pas faire une demande pour le Canada si c'est pour me retrouver avec une proposition d'emploi ailleurs pendant que ma demande est traitée (je ne vais pas faire une demande puis me tourner les pouces pendant des mois en attendant une réponse, forcément...), ou pire : me retrouver chômeur au Canada.


Déjà, tu ne seras pas chômeur au Canada mais sans emploi au Canada, nuance ;) Pour avoir droit au chômage, il faut que tu ai travaillé au moins un certain temps au cours des 2 dernières années (entre 700 et 1200 jours suivants les régions il me semble...) et la période pendant laquelle tu aurais droit au chômage est de toute façon très limitée (max. 9 mois si je me souviens bien).

Mister X a écrit:

Je préférerais savoir que si la demande d'expatriation est acceptée c'est qu'il y a une possibilité de travail à la clef.


Malheureusement non, l'acceptation de la demande ne te garantit pas de trouver un emploi dans ton domaine. Ça indique juste que ta formation est jugée intéressante et utile par l'Immigration. Mais j'avais lu récemment que beaucoup d'étrangers se plaignaient de ne pas trouver d'emploi dans leur domaine malgré cela, ce qui indiquait, selon le journal, un décalage entre les critères de sélection des immigrants et la réalité du marché du travail canadien.

Mister X a écrit:

Ou bien devrais-je focaliser mes recherches d'emploi uniquement sur le Canada et faire ma demande en même temps, plutôt que d'éparpiller mes recherches dans tous les sens ?
Que ce passe t-il si jamais je trouve un travail au Canada mais que je ne peux pas commencer à travailler car ma demande est toujours traitée, au risque d'attendre six mois pour recevoir une réponse (peut-être négative) ? Il y a t-il un risque pour que l'employeur laisse tomber ? :/


Tu n'as quasiment aucune chance de trouver un emploi avant d'avoir ta résidence permanente. La loi impose aux employeurs d'engager en priorité les canadiens et les résidents permanents en règle. Pour engager quelqu'un qui n'a pas encore sa résidence, ils doivent prouver qu'aucun Canadien ou résident permanent n'est disponible dans tout le Canada pour l'emploi proposé, ce qui est très long et difficile. C'est pourquoi très peu d'employeurs se lancent là-dedans. Au mieux, tu pourras avoir des contacts avec des employeurs intéressés mais tu n'auras aucune offre ferme tant que tu n'auras pas ton permis de résident.
Et tu risques d'avoir le même problème avec la Nouvelle-Zélande, l'Australie, les USA ou n'importe quel pays hors UE. Sans permis de travail en règle, il te seras très difficile, pour ne pas dire impossible, d'obtenir une offre d'emploi ferme.

Ok, merci pour les réponses.

Hm, je vois que ça a l'air plus pointu que je ne le pensais. A mon avis c'est assez risqué de s'embarquer dans l'aventure si c'est pour finalement ne trouver aucun emploi une fois sur place et devoir revenir en France.
Je vais quand même jeter un coup d'œil au guide, ça m'a l'air plus simple d'avoir un permis de résident au Canada qu'aux USA. 
Est-ce que le Canada a besoin de profs d'espagnol (voir de français? Je suis trilingue et niveau compétences je n'ai rien plus, donc ça limite pas mal mes choix), il y a t-il un lien pour voir à quoi ressemble le marché du travail au Canada?

Voici un lien qui t'en dira plus sur le marché du travail au sein de la province du Québec..  http://emploiquebec.net/index.asp

Tu devrais pouvoir trouver bien de srenseignements sur un des post de Tarbais:
http://www.travailleraucanada.gc.ca/pie … 1&lang=fra

Hm, je vois que ça a l'air plus pointu que je ne le pensais. A mon avis c'est assez risqué de s'embarquer dans l'aventure si c'est pour finalement ne trouver aucun emploi une fois sur place et devoir revenir en France.

Tu postules pour un pays ou une province où personne ne t'attend, il te faudra donc te "mettre"en place, en revanche,il existe assurement des possibilités.

C'est bien là, le principe d'une immigration choisie, puisque c'est bien sur dossier que tu pourras ou non être sélectionné. Ceci dit à vue de ton "CV", tu devrais pouvoir prétendre à une sélection sans soucis...

@ bientôt.

Jo Ann a écrit:
tarbais a écrit:
Mister X a écrit:

si notre demande est acceptée, est-ce que cela signifie que des offres d'emploi (voir un poste) nous sont également proposées parce qu'on correspond à certains critères ?


NON

Ou bien est-ce que ça signifie uniquement que nous sommes autorisés à nous installer légalement au Canada pour poursuivre nos recherches d'emploi là-bas ? :|


OUI


Tarbais, ça n'explique pas grand chose au final.


Tout ce que les autres ont écrits plus haut était finalement résumé dans mes 2 réponses.
NON et OUI.