Japonais veut obtenir le Visa buisiness pour Tunisie

Bonjour à tous,
on est 2 japonais qui ont habité en tunisie jusqu'à janvier cet annes pendent 2 ans .
on est maintenant au japon.
et On aimrait bien retourner en tunisie et faire un buissiness là ba.
Nous pouvons facillement obtenir le visa ?
sinon Qu'est ce que nous devons faire la préparation et il y a des coditions ?
avant tout est-ce -que c'est possible d'obtenir le Visa buisiness pour comme nos 2 japonais ?
nous voulons y retrouner dans 1 an La tunisie nous beaucoup attire !

Bonjour japhomme,
pendant les 2 ans que vous avez passer en Tunisie,
vous ne pouviez pas vous renseigner ??
En étant sur place c'était plus facile !
Pour un séjour ne dépassant pas trois mois,les ressortissants Japonais,
n'ont pas besoin de visa.
http://www.tunisia.or.jp/

Aliboron  ! merci pour m'avoir répondu .
vous avez raison que c'était plus facile mais quand j'étais en tunisie j'avais pas envisagé à retourner en Tunisie du coup j'avais pas cherché cette renseignement...
est-ce qu'il faut renseigner sur ambassade Tunisie au Japon ?
mais un de mes amis déconsille de renseigner sur ambasade TUnisie au japon car qu'il ne soit pas gentil ....

Quel Genre de Business?

Bonjour tunisien2012! merci de m'avoir répondu.
je veux faire un petit café-resto qui est petit échelle à la marsa ou bien autre quartier classe et vendre les objets qui provenant de Japon qui se trouve pas actuallement en Tunisie...
Si vous saviez quelque information pourriez vous me donner

Re.....
L'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur " FIPA-Tunisia"
est un organisme public, créé en 1995, sous tutelle du Ministère
du Développement et de la Coopération internationale. Elle est
chargée d'apporter le soutien nécessaire aux investisseurs.
Tokyo
3-6-6 kudan - Minami, Chiyoda-ku,
Tokyo 102-0074 Japon
Tél. : (81-3) 511 66 22
Fax : (81-3) 511 66 99
E-mail : [email protected]

Je suis près de la Marsa.
Comment je peux t'aider?

Tunisie - Commerce- commerce intérieur (le commerce sur le marché local). -
Les obligations légales
Les personnes physiques ou morales ne peuvent exercer une activité commerciale ou industrielle en Tunisie que si elles ont la nationalité tunisienne. Les investisseurs étrangers désirant exercer une telle activité en Tunisie doivent donc s'associer avec des partenaires tunisiens dans le cadre d'une société de droit tunisien ayant, au sens du décret-loi, la nationalité tunisienne. Pour avoir la nationalité tunisienne, la société en cause doit remplir les différentes conditions suivantes :
-son capital doit être détenu à 50 % au moins par des personnes physiques ou morales ayant la nationalité tunisienne
-s'il s'agit d'une société anonyme, son conseil d'administration doit être composé en majorité par des personnes physiques de nationalité tunisienne. Le PDG doit posséder la nationalité tunisienne; si le président n'a pas les pouvoirs de direction générale, le président ou le directeur général doivent être de nationalité tunisienne, le directeur général devant par ailleurs résider en Tunisie;
-s'il s'agit d'une SARL, le gérant doit être une personne physique de nationalité tunisienne.
Le décret-loi permet, dans certains cas, de déroger à ces dispositions, à condition d'obtenir une carte de commerçant étranger, délivrée par le ministère tunisien de l'Économie, ce qui est relativement rare et accordé uniquement dans des cas très particuliers (notamment pour réaliser certains marchés publics).
On notera que, dans les entreprises où le partenaire étranger est minoritaire, ce dernier ne peut pas transférer ses dividendes à l'étranger.
La principale activité qui peut être exercée par un étranger sans obligation de partenariat est l'exportation exclusive de toute vente sur le marché local, c'est ce qu'on désigne sous le nom de société totalement exportatrice. -

meric d'avoir cet information détail,
ça a demandé pas mal de temps pour lire ça car que mon vocablaire est tres peu et ma capacité de français est peu.
Peut-être mais que j'ai compris ce que ces texte dit et je suis choqué....

je comprend ci-dessous---
Un étrangér ne peux pas établir une sosiété tout seul si un étranger voudrais faire le buisiness en tunisie je dois chercher un partnariat qui posséde nationalité tunisienne et un étranger n'est pas possible se poser la poste le PDG et même directure...
ça me désoriente..

est-ce-que ma compréhension est crrecte ?
sinon,
si c'est possible  vous pouvez me rendre en français facile ?

bonsoir tunisien2012!! merci de me contacte encors
en tout cas je cherche les information pour le visa
donc si vous avez quelque information pour ça merci de me donner.
merci avance

Bonjour Japhomme,

Vous avez très bien compris le lien indiqué par Aliboron. La Tunisie est un pays protectionniste.

Si vous me permettez un conseil, attention aux propositions d'aide de certains Tunisiens, lesquelles ne sont pas complètement désintéressées!!!

japhomme a écrit:

Bonjour tunisien2012! merci de m'avoir répondu.
je veux faire un petit café-resto qui est petit échelle à la marsa ou bien autre quartier classe et vendre les objets qui provenant de Japon qui se trouve pas actuallement en Tunisie...
Si vous saviez quelque information pourriez vous me donner


Ou bien tu peux devenir le fournisseur de plusieurs clients en Tunisie.
Comme ça tu vends ce tu que tu as voulu vendre depuis le Japon et à grande quantité , et non pas pour ton compte seulement.

Merci hammamet!
et bien reçu votre conseil...
mais je ne renonce jamais de le faire en Tunisie je vais trouver bon moyent avec effort ...
je me demande si mon ami tunisien établir une société et elle m'enbouche comme un travaileur ça sera possible ou pas
je emprunte du son non pour démarcher sur que papier ...

Soit vous êtes associé à 49% soit vous êtes salarié cette dite société sachant que toute embauche d'un étranger est soumise à une autorisation administrative;

Dans les deux cas vous risquez fort de perdre votre mise financière. ATTENTION

Merci hammamet :thanks:
vous avez raison que ça risque pour moi ....
si je peux disperser 51% aux plusieurs Tunisiens (mes amis) ça va être peu risque
Qu'est ce qu'en pense ?

Ce que j'en pense :)  Il n'y a pas d'amis en affaires.

je prend bien attention a grece de vos conseilles merci tous

je crois, que si il monte bien son affaire , il peut faire tout seul avec son ami Japonais , car il veut importer , peut-être une off shore pour démarer et après avec un bon avocat et un bon comptable étendre ( agrandir ) faire une extension de son business  en café ( culturel) et vente de ses produits importés  :D

"-son capital doit être détenu à 50 % au moins par des personnes physiques ou morales ayant la nationalité tunisienne "

bonsoir Al
je ne connais pas ce texte, mais c'est 51% pas 50%

bonjour Al
vous avez raporter ce texte de ou ? si vous pouriez me donner son lien je serai heureus car

Tunisie - Commerce- commerce intérieur


ça va me apprendre un légales et term téchnique de buisiness
je pence que je dois approfondir mon français beaucoup plus dans 1 an
Mon français actuel ne marcherai pas sur buisiness en Tunisie.

vous saviez un site indicatif surtôt domain de finencier ou de écomomique

encors merci avance de tous

Pour faire de l'importation en Tunisie c'est pas facile! de manière légale...je parle.
Attention de bien se renseigner avant .
Il faut un "énorme capital, ce qui limite le champs d'action et toujours ce même protectionnisme ....
Je vous conseillerai de prendre contact avec un comptable fiable (je peux vous envoyer ses cordonnées si vous voulez).

Un autre conseil, mais bon vous faîtes comme bon vous semble, attendez les élections d'octobre, on verra d'ici là....

Le potentiel économique de la Tunisie freiné par des politiques désuètes
Tunisia's Economic Potential Held Back by Outdated Policies
http://www.banquemondiale.org/fr/news/f … d-policies

merci MARGHIS!
j'attend l'éléction d'octobre

merci Aliboron!
d'avoir beaucoup de sites indicatif j'essaye de comprendre ça

:):):) merci à tout le monde  :):):)
je vous demande encors quelque chose.
Mon ami Tunisien m'a dit toujours que attendez un peu jusqu'à ce que l'éléction prochienne et
il ajoute que ça va évoluer un traitement d'étrangers comme moi qui voudrait faire un buisiness en tunisie en bien.
je m'en doute que mais la tunisie va aboutir à grand changement après l'éléction ....
Qu'est ce que vous en pensez mes conseilleur je serait reconnaissance à bien vouloir de avoir vos avies pour ça.

je vous souhaite trés bonne journée dupuis Japon!

Kon'nichiwa "Japhomme" ;)
Il est en effet préférable pour tous projets éventuels,
d'attendre le résultat des élections....
Personne ne peut dire,a l'heure actuelle,si le changement,
sera "bon" ou "mauvais" pour l'économie ou les "étrangers".... :unsure
Yoiichinichiwo au Japon... :cheers:

japhomme a écrit:

:):):) merci à tout le monde  :):):)
je vous demande encors quelque chose.
Mon ami Tunisien m'a dit toujours que attendez un peu jusqu'à ce que l'éléction prochienne et
il ajoute que ça va évoluer un traitement d'étrangers comme moi qui voudrait faire un buisiness en tunisie en bien.
je m'en doute que mais la tunisie va aboutir à grand changement après l'éléction ....
Qu'est ce que vous en pensez mes conseilleur je serait reconnaissance à bien vouloir de avoir vos avies pour ça.

je vous souhaite trés bonne journée dupuis Japon!


Moi je dis qu' attendre les élections c'est n'importe quoi ,  ca va faire 3 ans qu'on attend les élections  et ca n'a  pas empêcher  l'installation de plusieurs entrepreneurs étranger en  Tunisie , il faut juste suivre le cour des changements , si on te dit qu'un timbre de 10dt coûtera 100dt paye et casse toi , de toute  façon seul la Tunisie de Ben Ali était favorable aux étrangers , maintenant on fait juste avec.
Alors mon ami le japonais si tu veux faire du business surtout dan le commerce , associe toi à 49% - 51% avec un tunisien de confiance et surtout soit vigilent.
Moi j'ai commencé par une société totalement exportatrice et la loi prévoit que j'ai le droit de faire 30% de mon chiffre d'affaire en Tunisie , alors je m'arrange a déclaré ces 30% et basta je reste le boss à 100%.
Pour ton Visa , vient avec un visa touristique et sur place tu prolongeras  en fessant une carte de séjour après avoir constitué ta société.