Formalités d'importation de chien

Bonjour,
Je prépare mon départ définitif de France pour l'île Maurice, j'ai une petite chienne yokshire toy de 1,7kg de 13 ans, j'aimerais connaitre toutes les formalités pour importer ma chienne.
Elle a déjà son passport et ses vaccins à jour, elle est stérilisée, y a t'il d'autres formalités ?
Merci,
Philippe

Bonjour @atouk,

Bienvenue sur Expat.com et bientôt à Maurice ;).

Voici un guide qui traite ce sujet : -Animal de compagnie à Maurice.

Bonne lecture n'hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes.

Hubert :)

Bonjour,

Voici ce que j'avais posté récemment suite à notre expérience :

nous venons de nous installer à Maurice et avons pris notre chien. La quarantaine est effectivement de 5 jours et celle-ci s'est très bien passée pour notre chien. Il faut bien avoir le permis d'importation avant de venir. Pour cela il faut contacter ministère de l'agriculture  (moa-dvs[at]mail.gov.mu) et faire une demande. Ils vous enverront le protocole à suivre. Il faut alors envoyer tous les documents requis et une lettre de motivation. Ce qui est requis, en plus de la stérilisation du chien :
1. puce + passeport valide
2. certificat de stérilisation et date
3. vaccin anti rage + analyse de sang indiquant un taux de 0.5IU/ml d'anticorps
4. certificat avec date de la prise de sang
5.analyse de sang+certificat du laboratoire concernant méthode utilisée qui doit être celle décrite dans "import permit application" certifiant que l'animal n'a pas la Brucella canis et l'Ehrlichia Canis
6. le chien doit avoir été traité avec un produit ou collier anti puce. Moi, j'ai mis un collier trouvé en pharmacie ou chez le vétérinaire actif durant 8 mois.
Il faut aussi prévenir 3 jours avant l'arrivée afin qu'un vétérinaire soit sur place à l'aéroport pour examiner le chie et l'enmener en quarantaine.
Ils sont vraiment très à cheval sur les documents mais si tout est en règle il n'y a vraiment aucun souci.
Notre chien, un Jak Russell de 4 ans a voyagé durant 18h dans sa cage certifiée aux normes IATA et est resté en quarantaine 5 jours et ne semble pas du tout perturbé ;-)
Bonne chance

Merci  :top:

Merci pour ces renseignements précieux.  :top:

Bonjour  monsieur  c'est une vrai galère pour emmener un chien a Maurice  et en tout il faut dépenser environ 500 euro et sa dépend de la race du chien

NATjosiane07 a écrit:

Bonjour  monsieur  c'est une vrai galère pour emmener un chien a Maurice  et en tout il faut dépenser environ 500 euro et sa dépend de la race du chien


Je n'en suis pas si sûr.  Officiellement on paie environ Rs1,500 (pas €) {+frais de chenil variant au nombre de jours utilisé) au Ministère concernée (Service de vétérinaire à Réduit).  Un lien qui pourrait être utile.

http://agriculture.gov.mu/English/Docum … 20-DVS.pdf

Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous car j'ai plus d'une foisnlu que la quarantaine était d'un mois...
Comment se fait-il que votre chien ne soit resté que 5 jours ?

Ça me redonne le sourire en tout cas!!
Merci bcp
Jessica

Bonjour,

effectivement c'était entre 40 jours et 6 mois avant mais maintenant si tous les papiers sont en ordre ça prend 5 jours.

Super merci beaucoup :-)