Mon expérience d'expatriée à Rio-Brésil.

Bonjour à tous!

J'avoue que j'étais très enthousiaste à l'idée de venir vivre à Rio de Janeiro.
Je suis à l'hôtel avec ma petite famille, c'est-à-dire ma maman (à la retraite), très jeune d'esprit, et notre chat, adorable.

Depuis que nous sommes arrivées, le 25 août, nous avons beaucoup de mal à trouver un appartement à louer. Ou ils sont trop cher, ou mal lôtis, veillots, bref, il y a toujours quelque chose qui cloche.
Les agents immobiliers qui travaillent dans les agences vous montrent  des photos qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez (ou aux photos publiées sur dans les agences), bon ce n'est pas évident du tout.

Pour l'argent, il faut faire attention, car souvent, on essaye de vous garder la monnaie...etc

Nous sommes allées à la plage, il y a des déchets partout sur le sable. Enfin bref, de grosses déceptions.
J'aimerai avoir d'autres retours d'expatriés qui ont eu des expériences positives, autre que la mienne.
Merci de votre attention.

Je ne voudrais pas garder une image si négative de Rio, la ville merveilleuse.
À bientôt! Lubango.

Bonjour,

vous n avez donc pas prépare votre arrivée! que voulez vous qu on vous dise d autre?

Es que vous avez préparée votre expatriation? Je ne crois pas. Rio est une ville chère, ensuite ne pas rendre la monnaie c'est pour des petites sommes.

Attention vous n'êtes plus en france, ni en europe mais en Amérique du sud et plus particulièrement au brésil.

Le pays est un très beau pays, riche par sa culture et son développement économique.


Dans les journaux qui discutent d'expatriation, on constate que les expatriés les plus heureux sont en asie pourquoi?

Car une expatriation il faut 3 ans pour la préparer, la culture etc. En asie on sait que la culture est totalement différent.

Mais en Amérique latine, on voit une similitude avec la culture européenne, c'est vrai, mais il y a de grandes différences pour certains points.

Bonjour,

C'est bien dommage ! Avez-vous trouvé quelque chose entre temps ? Où exactement recherchez vous un logement ?
Quel quartier ? Voulez-vous rester un an ? Deux ans ou toujours au Brésil ?
En tant que brésilienne, j'ai vécu, plus au moins, la même chose lorsque j'ai essayé de m'installer à Salvador de Bahia. Par ailleurs j'ai vécu la même chose en France...Alors, ne désespérez pas !
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter.
Helizete
Alltrip-Tourism

Bonsoir,....))

Vraiment n'importe quoi!
Bien sûr que j'ai preparé mon expatriation, cela fait même un long moment de cela.

Mais, il y a toujours des choses surprenates, des imprévus.
Bonne soirée, Lubango,

Bonjour,
Je vous comprends. Mon mari, français, a senti-la même chove quand nous avons déménagée à Rio la première fois. Il dit qu'il a des choses si basiques et auxquelles il a été toujours habitué en France qu'il ne s'attendait pas de ne pas trouver à Rio.

Bonsoir Madame,

Ahhh, finalement quelqu'un qui partage mon avis.
Cela n'est pas évident du tout, à tel point que nous retournons chez nous, au Portugal, car nous sommes très déçues. Vraiment, j'ai beaucoup de mal à faire confiance aux brésiliens.

Surtout au niveau des habitations. C'est assez compliqué, très désorganisé, cher et pas terrible.
Et meubler un appartement tout entier, même avec le minimun, c'est plutôt difficile lorsque l'on arrive dans un autre pays, un autre continent.

Les brésiliens ne semblent pas avoir compris cela, en tout cas, les cariocas.
Désolée, mais mon expérience n'est pas réjouissante du tout.
Bonsoir, Lubango.

Rio je pense ,ne correspond pas à vos attentes  et   vous êtes désamparés parce que votre culture se base sur des concepts de travail bien fait et par exemple d´habitations bien finies,ce qui est loin d´être le cas au Brésil. .En plus la spéculation qui y régne doit en effet vous décevoir.Mais ne repartez pas aussi vite,changez d´Etat et installez vous même de facon provisoire dans une ville de taille plus humaine,vous découvrirez alors que le brésilien sait être d´abord acceuillant.

On vous dit de visiter d´autres états du Brésil pour ne pas rester sur une impression négative.
Visiter donc le Nordeste, Fortaleza par exemple, et vous verrez ce que c´est le Brésil, et vous adorerez Rio,
c´est mon cas.
Le Brésil des vacances et le Brésil du travail, bien différent.
Il faut savoir s´adapter ou partir. Le cout de la  vie n´est pas bon marché, santé, éducation n´en parlons pas.
Et pour le reste....
Je ne souhaite qu´une chose après tant d´années au Brésil, partir.

j'ai un 50 m2 tout equipès pres du posto 5 a deux blocs de Avenida Atlantica (rua Bolivar) 3500R$ par mois, je cuisine chez moi, je fais mes courses au Princessa ou Economia, et je vis bien et pour moins cher qu'a Paris, j'avais préparé mon expat lors de mon second voyage, j'ai trouvè l'appart, l'avocat, les amis sans difficultés, je suis arrivé au Brèsil le 24 dècembre 2013 seul de Londrina puis Sao Paulo et enfin Rio sans parler ni comprendre la langue local, mas agora eu falo Portugues muito melhor, j'attend mon RNE sous peu...! j'ai 50 ans...!

Alors comment se fait il que tu vive en hotel en ayant préparé ton expat?? que tu connaisse la langue et etre nègatif? et puis les loyers a Copa, Ipanema Leblon sont cher?  tout est relatif, un 50 m2 a 150 m de la plage a Cannes ou Nice c'est combien par mois?

Et a tu créé un réseau de contact de relationnel, ou es tu resté en autarcie en famille?

je sais aussi que les Portuguais et les Brèsiliens c'est comme les Anglais et les Americains ça passe ou ça casse...!

Boa sorte para vocè è sua familia amigo!

Mike75 a écrit:

j'ai un 50 m2 tout equipès pres du posto 5 a deux blocs de Avenida Atlantica (rua Bolivar) 3500R$ par mois, je cuisine chez moi, je fais mes courses au Princessa ou Economia, et je vis bien et pour moins cher qu'a Paris, j'avais préparé mon expat lors de mon second voyage, j'ai trouvè l'appart, l'avocat, les amis sans difficultés, je suis arrivé au Brèsil le 24 dècembre 2013 seul de Londrina puis Sao Paulo et enfin Rio sans parler ni comprendre la langue local, mas agora eu falo Portugues muito melhor, j'attend mon RNE sous peu...! j'ai 50 ans...!

Alors comment se fait il que tu vive en hotel en ayant préparé ton expat?? que tu connaisse la langue et etre nègatif? et puis les loyers a Copa, Ipanema Leblon sont cher?  tout est relatif, un 50 m2 a 150 m de la plage a Cannes ou Nice c'est combien par mois?

Et a tu créé un réseau de contact de relationnel, ou es tu resté en autarcie en famille?

je sais aussi que les Portuguais et les Brèsiliens c'est comme les Anglais et les Americains ça passe ou ça casse...!

Boa sorte para vocè è sua familia amigo!


j'aime bien la comparaison Nice et canne. C'est la réalité, On doit comparer Rio à Paris ou à Londre.

Bonjour

  Je pense que depuis le problème est résolu ? Mais au cas ou il ne le serait pas , je te propose de changer d'état et de venir à Santa Caterina ;1100 kms au Sud de Rio . Je vis à Balneario Camboriu une ville de 100 000 habitants en morte saison et 1 200 000 en été une cité balnéaire  connu de tout le Brésil et Amérique du Sud
Cette ville n"a rien à envier à Rio ou j'ai vécu 5 ans avant d'attérir ici , même si j'ai bien aimé RIO , je ne regrette pas une segonde d'y être venu , on y  trouve toutes les infrastructures d'une grande ville ( Médecins , Hôpitaux, shopping commerces , cinémas etc.  )   
Si je te propose çà , c'est que j'ai un appartement que je loue l'hiver entre novembre et Mars en moyenne à 250/450 R$ par jour , Mais cette année , je vais voyager d'octobre à janvier , donc pas facile à louer , il y a bien des agences immobilières mais si on est pas derrière pour leur tenir les pieds aux reins , ils ne loue pas ou il loue sans vous en parler ,Alors si sous êtes intéressés je vous le propose avec un contrat de location d'un an pour 2300 R$ par mois plus les charges (eau électricité , gaz , condominhios ) C'est un grand appartement de 160 m2 qui possède 3 chambres , grande salle 3 ambiances 3 salles de bain ? cuisine , aire de service ,entièrement  meublé , je vous ferait parvenir des photos si tu es  interressé

@ mauricep38 > Merci de noter qu'à l'avenir c'est mieux que vous fassiez vos offres de logement à la section Immobilière, car c'est la section la plus appropriée.

--------------
@ Tous > Si d'autres personnes ont envi de partager leur experience en tant qu'expatrié au Brésil, n'hésitez pas à intervenir sur ce fil. Nous serons contents de vous lire. :)

Merci

Priscilla  :cheers:

Encore une expérience qui se solde par un goût amer, pas parcequ'elle n'a pas été préparé, mais par le choc entre venir au Brésil en vacances et celui de vouloir y vivre à l'année et s'intégrer, car en venant au Brésil, on doit assimiler le fait que l'on va perdre beaucoup de répères et d'habitude, car l'image de la plage et des belles filles en bikini, cela ne dure qu'un temps....

Un retour au Portugal est plus sécurisant, et en plus, pas besoin de vendre sa voiture, ses meubles si l'on veut déménager, ni de prendre un avion depuis la France, donc tout est à prendre en considération

Dans leur cas, ils ont vus et prit une décision de retour rapide, et je pense qu'ils ont eu raison car si tout va de travers selon leurs critères vaut mieux  ne pas insister et changer donc d'idée

Bon, moi, si je peux faire part de mon expérience......
C'est peut-être différent car j'y suis allée parce que je suis "namoureuse" d'ailleurs maintenant mariée ( autre péripétie à raconter tiens ! ) à un brésilien. Donc, j'avais fais 2 semaines de vacances à Cabo Frio, idéal quoi, mer transparente et sable fin, c'est beau ^^ et puis est venu le jour ou nous avons décidé de nous installer ensemble... à Sao Gonçalo ! Rien à voir avec Cabo Frio xd.
C'est le Saint-Denis de Rio selon moi.
Pour ma part, je ne dirai pas que la vie a été simple. On avait un appart pas trop mal car chéri chou est militaire et ne gagne pas trop mal sa vie. J'ai trouvé le coût de la vie hyper cher,  des déchets partout, de l'insécurité, du vol, une circulation HORRIBLE et des transports en commun... peu ou pas développés.
Aux infos, meurtres et fusillades en tout genre. ( en plus ma TV est restée bloquée sur la chaîne des crimes, les "enquêtes impossibles" du Brésil, alors vive l'ambiance ... mdr

Ajouter à cela que je n'avais pas vraiment de papiers, donc je restais cloitrée chez nous la journée comme une moule agrippée à son rocher. De toute façon j'avais peur de sortir MDR car conduire entre Sao Gonçalo, Rio et Niretoi, à coté de ça Paris place de l'étoile c'est un jeu d'enfant^^

Enfin bref, vous allez dire que je me plains! Mais je trouve ça bien de dire les choses comme on les a vécu. Encore une fois, je pense vraiment être une bonne française habituée à son confort.

Jane dans la jungle, c'était un peu ça XD

Tout ça pour dire que c'est un autre monde, et qu'il y a des personnes faites pour ça, qui ont peut-etre plus de prédispositions que moi.

Les côtés positifs : au bresil, tu n'es jamais seul, de toute façon tes voisins sont très très proches et adorent mettre du Pablo Arrocha à fond de 8h à 20h ^^

Hello,
hé oui le centre de Sao Gonçalo est vraiment pas beau, par contre demandez au maridao de vous emmener vers Rio do Ouro qui fait partie de Sao Gonçalo, vous serez émmerveillée, allez du côté de vila hulda, après vous demanderez à votre mari pourquoi ne pas déménager et Rio do ouro fait partie Sao Gonçalo.

En ce qui concerne les plages, oui pas toujours évident, mais de toute façon c'est tout ce qui concerne service poubelle pas au top et les employés très très mal payé.

Maintenant le tri sélectif commence à s'instorer mais il oblige à se déplacer pour l'acheminer à certaines nouvelles sociétés.

En ce qui me concerne, je fais des bijoux avec bouteille plastique et je ne suis pas la seule "grace à dieu".

Il faut savoir que le Brésil à un moment était considéré comme 1er mondiale au niveau recyclage.

Surfez sur ex: maison réalisées en bouteille plastique, sofa en bouteille plastique et vous y découvrirez des merveilles, bon ceci dit pour faire comprendre que les déchets font les malheurs de beaucoup mais le bonheur de certains.

Il y a un artisanat énorme avec les déchets pas que bouteilles plastiques. De plus au brésil on peut encore vendre le métal au poids et celà aide certaine famille qui récupère.

Quand au déchet alimentaire ou cadavres poissons, animaux, nos amis les vautours nettoyent !

Filtres de cigarettes un couple de copains beaucoup recyclage aussi.

Mais bon j reconnais qu'il est agréable d'arriver dans un endroit propre, juste je veux attirer l'attention sur le recyclage qui est spectaculaire lorsque ce ne sont pas les grandes industries qui s'en emparent pour mieux exploiter et en profiter pour payer salaire minimal aux employés.

daeg a écrit:

Bon, moi, si je peux faire part de mon expérience......
C'est peut-être différent car j'y suis allée parce que je suis "namoureuse" d'ailleurs maintenant mariée ( autre péripétie à raconter tiens ! ) à un brésilien. Donc, j'avais fais 2 semaines de vacances à Cabo Frio, idéal quoi, mer transparente et sable fin, c'est beau ^^ et puis est venu le jour ou nous avons décidé de nous installer ensemble... à Sao Gonçalo ! Rien à voir avec Cabo Frio xd.
C'est le Saint-Denis de Rio selon moi.
Pour ma part, je ne dirai pas que la vie a été simple. On avait un appart pas trop mal car chéri chou est militaire et ne gagne pas trop mal sa vie. J'ai trouvé le coût de la vie hyper cher,  des déchets partout, de l'insécurité, du vol, une circulation HORRIBLE et des transports en commun... peu ou pas développés.
Aux infos, meurtres et fusillades en tout genre. ( en plus ma TV est restée bloquée sur la chaîne des crimes, les "enquêtes impossibles" du Brésil, alors vive l'ambiance ... mdr

Ajouter à cela que je n'avais pas vraiment de papiers, donc je restais cloitrée chez nous la journée comme une moule agrippée à son rocher. De toute façon j'avais peur de sortir MDR car conduire entre Sao Gonçalo, Rio et Niretoi, à coté de ça Paris place de l'étoile c'est un jeu d'enfant^^

Enfin bref, vous allez dire que je me plains! Mais je trouve ça bien de dire les choses comme on les a vécu. Encore une fois, je pense vraiment être une bonne française habituée à son confort.

Jane dans la jungle, c'était un peu ça XD

Tout ça pour dire que c'est un autre monde, et qu'il y a des personnes faites pour ça, qui ont peut-etre plus de prédispositions que moi.

Les côtés positifs : au bresil, tu n'es jamais seul, de toute façon tes voisins sont très très proches et adorent mettre du Pablo Arrocha à fond de 8h à 20h ^^


Venir au Brésil c'est accepter de faire un retour de 30-40 ans dans le passé question infrastructure et façon de faire, le tout mixé avec du modernisme et le chemin est long pour être au niveau de la 6,  5 voir 4em puissance économique tant le fossé est énorme et le restera

cherche un guide en Français peux-tu m aider ,,,,, merci.

bonjour, vous cherchez un guide Français pur aller ou ?..si c'est pour Rio, munissez vous de guide comme le guide du routard qui vous indiquera les meilleures choses à voir sur la ville, pour les restaurants, pas besoin de guide, on trouve de tout sur place à tous les prix et vu la faiblesse du R$, tout reste trés économique, pour les hôtels, reservation via booking.com etc....

merci de l 'info. je cherche un guide surtout pour la langue et la sécurité....

cela sera difficile....autrement rends toi dans une alliance française , tu trouvera quelqu'un qui pourra t'accompagner et qui parlera Français...

http://www.rioaliancafrancesa.com.br/

merci bien...

je suis pas expat mais je valide sur la proprete de la plage, dechets papiers, megots et je pense meme avoir reconnu une seringue (attention les pieds )

Bon, me revoilà
J'ai eu mon visa permanent, ma carteira de trabalho... voilà, j'ai dis adieu à la France, ma famille, mes amis, j'ai quitté mon taff ( certes, pas terrible mais qui payait mieux qu'un salaire minimum ici) j'ai vendu la voiture.
Mon mari est muté à Florianopolis début fevrier... parait-il que c'est "super"... on verra
Mon expérience du Brésil et de Rio n'est pas bonne, donc je ne pourrais rien dire d'extra.
Je n'ai pas de travail, donc pas d'argent ( et je crois que même en ayant un travail à 780 rs de toute façon... ). Tout est cher au Brésil, et il y a toujours des plus à payer, une taxe sur ceci, une condition de vente sur cela qui n'a pas été précisée, ou en tout petit... en bas ! lol un stationnement de voiture de 30 mns à 7 rs sur un bout de trottoir qui n'en est pas vraiment un. Un internet réduit, des opérateurs téléphoniques qui cherchent à avoir le monopole en vous taxant un surplus si vous appelez un autre opérateur... dans mon quartier quand il pleut l'électricité coupe... c'est régulier... et c'est angoissant...

En résumé et comme je l'ai déjà dit, c'est un mode de vie, on est fait pour ça ou pas... bien sur, il y a des expats qui gagnent mini 7 000   rs par mois et qui logent à Copa, je suppose que là ça va.  Moi je suis de l'autre côté lol

Mais le pire pour moi, c'est de dépendre de mon mari. Je cherche désespérément une opportunité d'emploi, parce que quand même je suis une femme du 21e siècle mdr, les enfants et la feijoada tradi à préparer pendant 12h, c'est pas pour moi ...( même si c'est bon, les haricots! mdr et c'est pas cher !!! c'est génial).

Je dois faire une mini dépression...  non, une dépression ! tout simplement, mais comme j'ai même pas 60 rs pour aller chez le medecin et payer des médocs, et bien je viens pleurer sur le forum. Allez, j'ai encore un peu d'humour quand même, pour l'instant c'est pas plus cher au Brésil qu'en France xd

Oui réalité de la vie une fois installé  par rapport aux vacances ...pour les opérateurs téléphoniques cela m'a fait marrer cela n'a pas changé, ce que j'appréciais c'est les centre d'appels ton internet ne fonctionne plus débranche etc...pas un a l'honnêteté de dire panne secteur ou il faut bien gueuler....pour qu'ils reconnaissent cela sachant que les techniciens sont sur place donc 48 h max lol

au Bresil c´est toujours como Deus quiser, ou se Deus quiser, alors la panne á 20h tous les soirs, réparée à 8h tous les matins, ou la taxe, c´est personne, c´est Dieu ^^

daeg a écrit:

Bon, me revoilà
J'ai eu mon visa permanent, ma carteira de trabalho... voilà, j'ai dis adieu à la France, ma famille, mes amis, j'ai quitté mon taff ( certes, pas terrible mais qui payait mieux qu'un salaire minimum ici) j'ai vendu la voiture.
Mon mari est muté à Florianopolis début fevrier... parait-il que c'est "super"... on verra
Mon expérience du Brésil et de Rio n'est pas bonne, donc je ne pourrais rien dire d'extra.
Je n'ai pas de travail, donc pas d'argent ( et je crois que même en ayant un travail à 780 rs de toute façon... ). Tout est cher au Brésil, et il y a toujours des plus à payer, une taxe sur ceci, une condition de vente sur cela qui n'a pas été précisée, ou en tout petit... en bas ! lol un stationnement de voiture de 30 mns à 7 rs sur un bout de trottoir qui n'en est pas vraiment un. Un internet réduit, des opérateurs téléphoniques qui cherchent à avoir le monopole en vous taxant un surplus si vous appelez un autre opérateur... dans mon quartier quand il pleut l'électricité coupe... c'est régulier... et c'est angoissant...

En résumé et comme je l'ai déjà dit, c'est un mode de vie, on est fait pour ça ou pas... bien sur, il y a des expats qui gagnent mini 7 000   rs par mois et qui logent à Copa, je suppose que là ça va.  Moi je suis de l'autre côté lol

Mais le pire pour moi, c'est de dépendre de mon mari. Je cherche désespérément une opportunité d'emploi, parce que quand même je suis une femme du 21e siècle mdr, les enfants et la feijoada tradi à préparer pendant 12h, c'est pas pour moi ...( même si c'est bon, les haricots! mdr et c'est pas cher !!! c'est génial).

Je dois faire une mini dépression...  non, une dépression ! tout simplement, mais comme j'ai même pas 60 rs pour aller chez le medecin et payer des médocs, et bien je viens pleurer sur le forum. Allez, j'ai encore un peu d'humour quand même, pour l'instant c'est pas plus cher au Brésil qu'en France xd


Tu as pratiquement tout dit, ici tu peux compter que sur toi même. Il faut oublier les autres.

Si vous avez besoin d'aide, on va toujours essayer de se défiler.

Après, quand vous voyez que la compétence professionnelle passe par la faculté et les diplômes et non la pratique.

Essa é a realidade do Brasil, e bem vinda ao mundo dos imigrantes , nasci no Rio de Janeiro e vivi até meus 26 anos , hoje moro na França a 10 anos , por isso não volto para meu país de origem, é um país maravilhoso, mesmo com todos seus problemas,mas o que vc falou 99% é a mais pura verdade , para ter uma qualidade de vida boa no Brasil é preciso ganhar muito bem , e isso é para poucos infelizmente.

Le seul problème c'est que tu as abandonné ton boulot ici et  que tu es complétement dépendante, à moins d'avoir des économies, Sao Gonçalo j'y suis passé sur la route de cabo frio/buzios, effectivement cela fait favela de Niteroi , c'est pas pire que la zona norte de Rio, pour venir de l'autre coté c'est au moins une heure et pas le vendredi ni aux heures de pointe .Dans le sud tu verras, pas certain non plus que tu trouves du travail, si tu ne fais pas ta boite.

Bonjour à tous,

@ Lacerda, il faudrait poster uniquement en français sur le forum francophone afin que tous les membres puissent comprendre.

Merci d'avance
Bhavna

Je pense retourner bosser chez MacDo.... ^^
Cela dit, en France, dans ma branche, je n´avais pas non plus de travail, mais je trouvais toujours quelque chose à faire.
Ici, personne ne veut de moi... Caliméro le retour. Le monde est si méchant.... mdr
Monter ma boîte, j´y pense, mais j´ai peu d´experience dans ma profession de communicante, attachée de presse.
Ou alors.... j´ouvre um Kebab, je suis sûre que ça plairait,non  XD

Serieusement, je viens de m´inscrire a Estacio pour suivre un cours de commerce exterieur. Mon objectif etant de revenir em France (plus que 5 ans ici... ouff ^^^) et d´essayer de faire autre chose que de la comm´ où il n´y a pas de débouchés, je me suis dis que le commerce ça pouvait être pas mal
Mais si vous avez des idées, faites moi signe, j´ai 5 ans, je peux faire um master mdrrr

Bonjour moi je serais intéressée

Bonjour à tous,

@ J.Mariller, pourriez-vous nous en dire un peu plus ? Intéressée par quoi au juste ?

:)
Bhavna

daeg a écrit:

Je pense retourner bosser chez MacDo.... ^^
Cela dit, en France, dans ma branche, je n´avais pas non plus de travail, mais je trouvais toujours quelque chose à faire.
Ici, personne ne veut de moi... Caliméro le retour. Le monde est si méchant.... mdr
Monter ma boîte, j´y pense, mais j´ai peu d´experience dans ma profession de communicante, attachée de presse.
Ou alors.... j´ouvre um Kebab, je suis sûre que ça plairait,non  XD

Serieusement, je viens de m´inscrire a Estacio pour suivre un cours de commerce exterieur. Mon objectif etant de revenir em France (plus que 5 ans ici... ouff ^^^) et d´essayer de faire autre chose que de la comm´ où il n´y a pas de débouchés, je me suis dis que le commerce ça pouvait être pas mal
Mais si vous avez des idées, faites moi signe, j´ai 5 ans, je peux faire um master mdrrr


Je passe à Rio première semaine de mars avec des amis , si tu veux quelque chose de la France pour te remonter le moral que tu as envie et que tu ne trouve pas sur place,  écris moi en messagerie Privée, cela sera un plaisir de te rencontrer, je vais loger surement à l' hotel ibis proche de Lapa, moins cher que les chambres taudis et hotels poussiéreux et antique que l'on trouve sur booking.....

Contacte france-rio,c est son pseudo sur se forum,il habite rio depuis 2004,il est guide,et saura t aider.

http://www1.folha.uol.com.br/cotidiano/ … bado.shtml
bon la situation de sécurité ne s'arrange guère considérant que j'ai vécu 3 ans derrière le rio-sul, je n'avais jamais entendu parler d'assalto, c'était même très tranquille il y a quelques années.
Pour les favela dans copacabana, cela n'a pas changé, lutte pour le contrôle des points de vente de drogues, et les clients ne sont pas les quelques touristes.